module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH5 nos remarques

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 5 Janvier 2017.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne suis pas bien sûr que l'autonomie en vidéo dure au-delà de 30 mn avec la petite batterie interne du GH5.
    Et sans doute moins en 4K.

    @apatura,
    La garantie Pana de 5 ans serait-elle bien reconduite en cas de revente du GH5 ?

    Marc
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    ...il est anti poussière aussi..;-)

    Bon mais c'est sur en vidéo y a jamais trop.
     
    #588 AQW333, 10 Mars 2017
    Dernière édition: 10 Mars 2017
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Quelle autonomie le GH4?:perplexe:
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonne question !
    Si le texte de cette garantie est le même que celui cité ci dessus, en principe oui. Mais restons très prudents.
    En effet s'il n'est pas mentionné que la garantie n'est acquise qu'au premier acquéreur, il est précisé que l'acquéreur doit s'adresser
    "au revendeur agréé chez lequel il a acheté le produit."
    et non pas "chez lequel le produit a été acheté..."
    Pour être absolument certain il faudrait interroger Panasonic, et connaître des cas avérés pour savoir comment cela s'est passé.
    J'espère ne pas oublier de poser cette question à mon revendeur lors de la livraison !
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Considérable ! Avec deux batteries, ça tient une petite journée.
    L'intérêt du grip ? Assurer durant les capta' sans alimentation secteur.
    Sans quoi, trois accus font largement l'affaire : deux pour le tournage et un de sécu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Donc le GH5 ayant pratiquement l'autonomie du GH4 je garderais juste une batterie dans ma poche!
    Concernant la garantie 5ans c'est Pana qui l'offre donc forcément cessible...
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pourquoi ????
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce qui suit le produit en cas de vente, c'est la garantie légale de deux ans.

    Après il y a la garantie commerciale qui porte sur 3 ans supplémentaires. En principe, mais en principe seulement, elle peut suivre le produit également. Mais ce n'est pas inscrit dans la loi. Par contre il doit y avoir dans les conditions générales de vente un passage qui décrit les conditions de cette extension de garantie.

    Cette description est importante car on devrait pouvoir trouver cette information ainsi que d'éventuelles restrictions par rapport à la garantie légale.

    Si tu n'as pas les CGV (ce qui serait anormal), il faut te tourner vers le vendeur afin qu'il te précise ce point précis par écrit.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si les termes des CGV qu'apatura cite sont correctement transcrits ici ("il" = "l' acquéreur" qui sollicite l' application de cette garantie)… cette prolongation de garantie accordée à un acquéreur ("consommateur" de surcroit ???) ne sera pas transmise par revente par "l'acquéreur initial" à un acheteur qui lui, n'aura pas, ainsi, acheté ce produit à un "revendeur agréé" (de la marque Panasonic???).
    Ce genre de rédaction est coutumier de certains contrats, par ailleurs … intéressants, puisque … offerts, l'ennui est que ça peut aussi conditionner un contrat … payant (ce qu' apatura a signalé).
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    :good: J'attends impatiemment le fin mot de cette histoire de "cessibilité d'extension de garantie " parce que l'argument de la revente du matériel est le seul qui m'ait vraiment convaincu.

    D'un autre côté, comme je ne revends jamais le matériel... :rolleyes: Mais la question est intéressante.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui les termes sont "correctement transcrits" .
    Mais tu as bien compris quelle était ma réserve. Juriste de formation et de profession j'ai une certaine expérience de la lecture et de l'interprétation des clauses contractuelles...... et de la transcription de celles-ci !
    Non, il ne s'agit en aucune façon d'une "prolongation de garantie". La garantie de conformité est de nature légale, la garantie "commerciale" est de nature contractuelle. Si une garantie commerciale de 5 ans est octroyée, elle s'applique bien dès le premier jour, (sauf indication contraire) concurremment à la garantie légale, pendant les deux premières années, puis seule les années suivantes.
    Et pendant ces deux premières années sont intérêt est d'être plus simple à mettre en oeuvre.

    Oui.
    Pas exactement. Voir supra.
    Non bien sûr. Ce n'est pas inscrit dans la loi car nous sommes ici dans le champ de la liberté contractuelle.
    C'est un document ad hoc en général distinct des conditions générales de vente.

    Ne sois pas trop impatient, j' aurais la réponse au mieux à la livraison de l'appareil.
    Si tu avais du comme moi renvoyer l'appareil au SAV après l'expiration de la garantie légale et acquitté deux factures qui au total atteignent 80% de son prix d'achat peut-être le serais tu plus... Mais pas sûr, parce que ce truc c'est un peu comme l'assurance, les pépins ça n'arrive qu'aux autres.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu as raison, apatura, on peut avoir une garantie contractuelle de 5 ans qui démarre au premier jour de la vente. Mais, comme l'indique la DGCCRF (voir mon lien plus haut) celle-ci ne peut se substituer à la garantie légale.

    Autrement dit, si pendant les deux premières années, la garantie contractuelle est meilleure, le vendeur devra l'appliquer. Si d'aventure le vendeur mettait des clauses restrictives à la garantie légale, alors c'est cette dernière qui s'applique.

    C'est pourquoi (pour simplifier) et dans le cas de la cession, je parle de vérifier de ce qui va se passer sur les trois années suivantes.
    Par contre, si la garantie contractuelle part bien au premier jour et qu'elle est meilleure, alors, oui, il faut savoir si cela s'applique à la revente si celle-ci s'effectue avant deux ans. Sinon c'est la garantie légale qui s'appliquera.

    Bon, c'est que face à un juriste il faut être... précis ! :laugh:;-)

    Oui, en général c'est comme ça que ça se passe. Les CGV contenant normalement les conditions d'application de la garantie légale.

    Mais je n'avais pas fait gaffe au fait que tu allais acheter un GH5. Cela m'étonnerai que tu ne demandes pas le contrat de garantie sur 5 ans et ses clauses. Ainsi nous saurons exactement de quoi il en retourne car si ce contrat n'est pas cessible avec l'appareil, alors mon argument pour une revente n'a plus lieu d'être.

    Oui, mais tu avais une extension de garantie sur cet appareil ?
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bien sur !
    Si pour une raison ou une autre le bénéficiaire venait à déchoir de la garantie contractuelle, la garantie légale resterait pleine et entière.

    Non seulement elle le sera mais surtout, comme je le rappelais plus haut elle sera beaucoup plus aisée à mettre en oeuvre.

    Non seulement le vendeur ne peut mettre des conditions restrictives à la garantie légale, mais il ne peut que proposer mieux que celle-ci :
    en droit cela s'appelle la hiérarchie des normes. La loi fixe le minimum, le contrat ne peut faire que mieux que la loi, jamais moins (à moins que la loi ne l'ai expressément prévu).

    Oui en l'absence de garantie contractuelle. C'est une obligation légale. Par contre en présence de garantie contractuelle c'est sur ce document que les dispositions de la loi (garanties légale et garantie de conformité) sont rappelées.

    Cela m'étonnerait aussi que j'oublie ! Mais bon, dans l'euphorie...qui sait ?

    Eh non, et cette fois je l'ai regretté, alors que j'ai pour habitude de ne jamais prendre d'extension de garantie.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Heureusement....:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous