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Panasonic GH5 nos remarques

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par CompteSupprimé201102-714, 5 Janvier 2017.

  1. AQW333

    So

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    Il manque une p'tite C100 en 8bits ou une BMPCC en 10 bits dans la comparaison ? ;-)

    Bon pas de bon fantastique avec le GH4, mais des options intéressantes.

    Pas sur que les supers options à venir changeront quoi que ce soit...il y a une limite à tout , mais on verra où elles se situent ...:unsure:

    NB: avec un pouce comme cela je pense qu'il joue beaucoup au tennis ...:suspicious:
     
    #481 AQW333, 2 Mars 2017
    Dernière édition: 3 Mars 2017
  2. CompteSupprimé201102-714

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    Enfin 150Mbs en 4;2;2 comparés au 300 ou 600mbs d'autres caméras qui de plus coutent 2 a 3 fois son prix pas de miracle non plus a en attendre...
    Par contre dans l'article, ils sont contents du 8 bits...du piqué, du stab, des couleurs, du volet roulant, pour moi l'essentiel...
     
  3. caraibe

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    10bit vous dites ...Bin aucune différence pour moi ..IDEM le testeur il me semble

    Dynamique et basse lumière un comparatif GH4 aurait été bienvenu...Le Fuji XT2 touche bien sa canette en dynamique
     
  4. Marc

    Modérateur So

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    Est-ce à dire que le FS7 serait pire ?

    En tous cas, l'article du gars tempère les enthousiasmes.
    Certes le firmware n'est sans doute pas achevé, mais le FW ne fait pas tout ...
    Et ce n'est pas cet article qui montre l'avantage du 10 bits sur le 8 bits, puisque sur le GH5, il ne semble pas y avoir de différence.
    Hum ...

    Marc
     
  5. CompteSupprimé201102-714

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    Pourquoi? ça se voit sur un moniteur 8 bits la différence?...moi je ne pense pas...:unsure:
     
  6. caraibe

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    Tu n'es pas en "couleurs vraies 32 bits" ...??.. Moi c'est ce qu'envoie ma CG sur mes 2 moniteurs
    Et si je fais une capture écran sur film en BMP avec MPC j'ai une photo en 32 bits
     
  7. CompteSupprimé201102-714

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    Je crois qu'on mélange un peu tout la...bien sur que je suis en 32bits 16 millions de couleurs, comme tous les ordinateurs, mais je ne vois aucune différence avec la TV a qui j'envoie le même signal...TV qui elle serait en 8bits?...il y a un truc qui m'échappe dans cette histoire...

    On nous prendrait pas les bits pour des lanternes?
     
  8. caraibe

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    Hey 16 millions de couleurs c'est 24 bits ;)

    Fais donc 2 puissance 24 (16 millions) et 2 puissance 32 (4 milliards)
    Mais 10 bits c'est 2^30 pas 2^32 !!

    Pas bien compris ce 32 bits !!
     
  9. CompteSupprimé201102-714

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    Tu sais moi et les bits, et les Hachedéairs on est un peu en froid:mdr:

    Sinon toutes les photos et films que j'ai fait depuis que l'informatique existe sont en 8bits...de même ce que je regarde sur internet, les bluray, le 4k, mes yeux...etc
     
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  10. caraibe

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  11. CompteSupprimé201102-714

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  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Très franchement il est peut être inutile de se prendre la tête avec ces histoires de 10 bits et de différence par rapport au 8 bits.

    Et ceci pour une simple raison : peu de cartes graphiques sont capables de traiter de la vidéo 10 bits et, par delà, d'alimenter un (bon) moniteur sous cet échantillonnage. Les cartes les plus célèbres permettant de le faire sont celles de la série Quadro de NVIDIA. Et pour traiter un flux vidéo il ne va pas falloir choisir la plus petite.

    Quant aux téléviseurs, projecteurs ou autres, aucun d'entre eux n'affichera du 10 bits ce qui est logique dans la mesure où aucune diffusion ne se fait en 10 bits.

    Donc, dans l’extrême majorité des cas vous verrez vos vidéo 10 bits en... 8 bits. Et donc vous ne verrez jamais une différence entre les deux. C'est d'ailleurs ce que vous observez (et moi aussi) et c'est normal.

    Il en va de même en terme de différence concernant le 420 et le 422. L’œil ne peut pas trop discerner la différence entre ces deux sous-échantillonnages colorimétriques.

    Alors pourquoi on les utilise ? Principalement comme outil lorsque l'on veut faire des étalonnages complexes et parfois un peu "acrobatiques". On aura un signal plus "solide" permettant de conserver une qualité optimum jusqu'au format de diffusion.

    Mais, ceux qui me font l'amitié de me lire régulièrement, me voit rabâcher souvent que rien ne vaut une très grande attention à la qualité des rushes de départ tant à l'expo qu'aux réglages de la colorimétrie intrinsèque de la machine de prises de vues. Et de trouver une colorimétrie la plus plus proche du réel et surtout bien équilibrée de façon à intervenir peu en post-prod à l'étalonnage. Sauf cas particulier, évidemment.

    En usage courant, si on arrive à avoir de beaux rushes en 420 8 bits que vous ajusterez en post de façon légère, les images n'auront rien à envier à du 422 10 bits et vos spectateurs n'y verront aucune différence. Et la précision d'une image UHD apportera un plus supplémentaire.

    Deux cas où on préferera le 422 10 bits :

    - Le travail sur fond vert pour une meilleure qualité d'incrustation.

    - L'utilisation des courbes log à la prise de vues. Là je n'ai aucune expérience de la chose pour formuler un avis mais les spécialistes de ce type de prises de vues disent que c'est mieux. Mais, pour notre ami Reboot et son futur GH5 la question ne va pas se poser car... il n'aime pas les courbes log. :laugh:;-)

    Donc, de mon point de vue, avant de s'embarquer sur des fichiers intra avec des débits de fou en 422 10 bits, il me semble qu'il faut déjà bien tirer parti de tous les réglages possibles qui peuvent améliorer la prise de vues et se servir de l'appareil comme il faut.
     
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  13. CompteSupprimé201102-714

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    Nôtre nouveau modo a bien résumé la situation:good:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je tente une explication mais un spécialiste me reprendra si c'est faux.

    Effectivement en affichage 8 bits tu as 8 bits (RVB) par canal et donc 24 bits au total.

    Normalement les 8 bits supplémentaires sont utilisés pour la transparence.

    Sous toutes réserves ou validation par quelqu'un qui connait le truc.

    Le "nouveau modo" part un peu hors sujet... :mdr:

    Mais comme tu es le "capitaine" de la discussion, je te laisse tenir la barre pour revenir au GH5. :laugh:;-)

    J'espère que tu vas recevoir le tiens avant ton départ en vacances. En ce qui me concerne je suis cet appareil de près car, d'une part je possède plein d'optiques qui pourrait aller dessus, et d'autre part il pourrait venir en complément de ma Z150 pour certains travaux. Et aussi faire de la macrovidéo (insectes) comme je le fais avec mon GH2 et tout un attirail que j'ai greffé dessus.
     
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  15. guy-jacques

    So

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    Bien sûr ce qu'expose Jean-Luc, effectivement résume bien les finalités des différentes "profondeurs de couleur" de l'encodage RGB.

    Cependant André exprime un (autre) problème lorsqu'il écrit:
    <<Pas bien compris ce 32 bits !!>>
    Ça ne change rien à la "profondeur" 8 bits (1 octet) pour chaque composante R, G ou B.
    Ça ajoute "simplement" un octet … qui généralement a une autre affectation : la couche alpha*.

    Grillé par Jean-Luc :bravo:

    * Windows qualifie celà de couleur "optimale (32bits)".
     
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