module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic GH3

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par pixym, 15 Septembre 2012.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Calmer le jeu,... non mais y'a pas de soucis... tout va bien.
    personnellement je ne filme jamais à 3200 iso.
    Sauf cet été, Antonin m'ayant prêté sa FS100, je me suis amusé à filmer durant un diner à la campagne, en extérieur avec un éclairage très faible et lointain (10m) d'une lampe halogène et des bougies sur la table... et l'image prise avec le Sigma 1.4 30mm est incroyable... exploitable.. je suis encore scotché. Mais sinon... jamais.
    C'était une occasion pour voir, car si j'avais eu l'AF101 j'aurais branché une lampe pas trop loin de la table et utilisé un 1000 voire 1600 iso avec le Nokton 25mm...
    Le GH2 dans ces conditions, ne donne pas de bons résultats, à mon gout. Même à 1600 iso il lui faut de la lumière pour être très bon. D'ailleurs je ne lui trouve pas de position intermédiaire au GH2, il est soit tres bon, soit inexploitable - cad bruité et trop contrasté... un peu bizarre... Mais avec un peu de lumière, il sait être excellent. Je ne l'ai jamais utilisé au dessus de 2000 iso.
     
  2. pixiso

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je suis plus embêté par trop d'iso. C'est quelque chose que je découvre.

    Je compte utiliser certaines de mes optiques ouvertes à F2,8. J'ai dû me résoudre à acheter des filtres ND, tout en sachant que même avec je serai à F5,6/F8. Et oui en photo, on raccourci la vitesse, mais en video c'est pas franchement conseillé.

    Mais je m'égare du fil initial qui est le GH3 (quoique)
     
  3. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui tu as raison, je vais même vérifier que c'est bien une caméra numérique, on ne sait jamais...

    Ne prend pas ce risque, au cas ou tu décrouvirais que tu as un aspirateur.
     
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Le problème de la sensibilité et des filtres ND ne se pose qu'en extérieur et lumière du jour... Si tu veux être tranquille je te conseille d'acheter un filtre ND variable, d'un diamètre assez large avec qq bague pour l'adapter à la plupart de tes objectifs... personnellement j'ai acheté un Starblitz de diamètre 62 qui va bien et rempli parfaitement son office... c'est tranquille un ND variable... et super efficace.
    Pour 50 euros je crois, tu peux même en acheter 2... Diamètre 62 et diamètre 72 ou 77... Avec des sensibiltés entre 400 et 2000 iso, des optiques qui ouvrent à 2.8, shutter à 1/50° et des filtres ND variables, tu es paré à toutes situations....
     
    #64 Gigidu13, 29 Décembre 2012
    Dernière édition: 29 Décembre 2012
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Un aspirateur non, mais dans le cas de l'AF101... un fer à repasser hummm faut voir ... ;-)
     
  6. frankawa

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour revenir un peu sur la sortie HDMI et son flux de sortie, j'ai filmé avec le gh3 en duo sur la carte mémoire et simultanement sur le samouraï.

    transferés brut sur le mac, voici les infos
    carte = clip en 72 mb/s
    samourai= clip en 171 mb/s

    vos conclusions...........?
    cdlt
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ceci n'est pas une conclusion mais un état de fait :
    Le GH3 enregistre en codec h264 intra, 420 8 bits
    Le Samurai enregistre en codec Prores 422HQ ; il reéchantillonne le 420 et 422 et le 8 bits en 10 bits. Quid du son ? 2 pistes audio à priori ? ou pas de son en sortie HDMi comme c'était le cas avec GH2 ?

    ++

    SteF
     
  8. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Petit hors sujet si vous me le permettez :)
    Stef, en suivant ton lien, je découvre que le ProRes prends en charge le 2048 x 1152. Du coup, je me demande pourquoi BMC qui est une caméra 2.5K, propose le ProRes HQ en 1920x1080 et non en 2048 x 1152? Parce que le RAW, lui, sort bien en 2.5K.
     
  9. frankawa

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Steff

    non, pas de souci de son en sortie HDMI.
    autres questions :
    - est ce que le reechantillonnage de 8 en 10 bits dont tu parles entraine un grosse perte ?
    - le film en 10 bits est il alors benefique ?
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. non
    2. non
    3. la hausse de débit permet de mieux gérer les chromakeys et la colorisation / étalonnage, malgré l'échantillonnage en 420.
    L'image est moins bruité qu'en h264, même à 72 Mb/s.
    Préférer cependant le DNxHD au prores (moins de bruit / mois d'aliasing).

    Peut être que ...
    - RAW 2.5k => DCI / Cinéma
    - HD 1920x1080 => TVHD ...
    - tu peux trouver la réponse chez ARRI : "ProRes 2K in Editorial" http://www.arri.com/?eID=registration&file_uid=9270

    ... ou que la BMCC n'est pas au point :)

    ++

    SteF
     
  11. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Merci pour le lien effectivement très intéressant. On apprends que l'Alexa utilise le ProRes 2K (2048 x 1152) en plus du ProRes HD classique. Dommage que la BMC ne fasse pas de même!
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Par rapport au bruit, en utilisant l'hyperdeck shuttle sur la sortie SDI de l'AF101, je n'ai pas remarqué une hausse en passant d'un enregistrement 10 bits DNxHD au Prores HQ... mais du coup je vais y être attentif. En revanche ce que j'ai noté sur le shuttle c'est que le PRORES enregistre l'hyper blanc à 110 IRE, alors que le DNxHD compresse les hautes lumières pour se tenir à 100 IRE. Mais je vais veirifer s'il y a moins de bruit en DNxHD
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais le full 2k DCI c'est 2048x1080.. ce n'est pas du 16/9 !! donc il faut tailler dans le 1152... ce qui est mieux évidemment que " d'agrandir " le 1920x1080 en 2048x1152 puis de tailler dedans pour arriver au format 2048x1080...
    Le mieux pour un fichier venant du HDTV pour passer en DCI, est de rester en 1920x1080 et de rajouter deux bandes noires de chaque côté pour arriver au format 2048x1080... ça passe très bien en projection, quasiment personne ne le remarque... Mais je suis d'accord, pour une caméra qui revendique de faire du cinéma, ça la fout mal, idem pour la C300 d'ailleurs.
    Pour revenir sur les codecs 10bits, je crois qu'ils gèrent tous les formats 2k. c'est le cas notamment du codec Edius canopus HQX, excellent 10 bits et qui gère le DCI...
     
  14. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    C'est bien là où je veux en venir :)
    Partir du 2.5K pour aller au 2K, et non gonfler du 1080p en 2K même si l’agrandissement est faible.

    Pour la C300, elle est cantonné à son format qui est bloqué à 1920x1080 donc je peux comprendre.
     
    #74 Antonin, 31 Décembre 2012
    Dernière édition: 31 Décembre 2012
  15. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Petite vérif faite avec les données affichées par la fonction Propriété dans Premiere PRO CS5.5, (vérif qui demande à être renouvelée) sur l'hyperdeck Shuttle BM branché sur la sortie SDI de l'AF101, concernant les enregistrements quicktime ProResHQ et DnxHD
    L'enregistrement en DNxHD est compris dans l'intervalle 10-100 IRE (le piédestal noir est remonté à 10) et les hautes lumières du signal comprimées pour atteindre une valeur de 100. Qualité d'enregistrement standard = 3, Débit 23.2 Mo/s
    L'enregistrement en PRORES HQ est compris dans l'intervalle 0-110 IRE, et donc enregistre dans l'hyper blanc (110) et ce sans remonter le piédestal noir.
    Qualité d'enregistrement maxi=5, Débit 23.2 Mo/s
    Le bruit m'apparait être identique dans les deux cas...
    Il serait intéressant STEF, (ou quelqu'un d'autre ici) si tu as un Samourai sous la main (et/ou un Ninja) et si tu as le temps, de nous rapporter ce type d'infos sur les enregistrements, simplement pour savoir comment sont gérés ces codecs 10 bits chez Atomos... Sur le BM Shuttle on n'a pas de choix sur les paramètres d'enregistrement, qualité-débit... Est-ce réglable sur l'Atomos ? (je crois qu'on a les choix entre Prores HQ ou LT... donc 8 ou 10 bits, mais sur le débits, donc la qualité ?)
    Dans le cas de l'hyperdeck Shuttle, on a clairement une différence de rendu immédiat puisque le ProresHQ enregistre toute la dynamique du signal - identique à l'enregistrement AVCHD interne à la caméra, sur l'espace de densités 0-110 IRE, alors que le DNxHD enregistre ce même signal (on ne perd pas les informations contenues dans l'hyper blanc) mais dans un espace de densités inférieur - 20 points IRE de moins c'est énorme - ça donne une image "flat" peu contrastée qu'on pourrait prendre pour un S-Log.

    J'imagine que c'est pareil avec la prise HDMI du BM Shuttle.
     
    #75 Gigidu13, 1 Janvier 2013
    Dernière édition: 1 Janvier 2013
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous