module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic G80 et microphone externe

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par noodles26, 12 Février 2022.

Tags:
  1. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Habituellement pour enregistrer des vidéos, je filmais avec mon Panasonic G80 et j'enregistrais l'audio à part avec un Zoom H1n, couplé à un micro cravate. Dans le but de simplifier et d'accélérer mes montages, j'ai décidé de capter le son directement depuis le boitier à l'aide du même micro cravate, branché sur l'entrée micro.

    Je me heurte cependant à un problème. L'audio est de moins bonne qualité avec le micro cravate branché sur l'APN et de plus je ne peut pas mettre le micro cravate au niveau de mon col ou au niveau de la poitrine sinon ça sature, même quand je règle au minimum sur le boitier, c'est à dire -12 dB. Pour qu'il n'y ait pas de saturation, il faut que j'ai mon micro cravate légèrement en dessous du nombril, mais le son est donc capté assez loin de ma bouche, et le rendu n'est pas terrible.

    Avez-vous une idée de ce que je pourrai faire ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Quel micro cravate ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Monter un atténuateur entre jack micro et entrée micro du G80.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Rode Smartlav+
     
  5. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, tu aurais un modèle à recommander, pas trop cher, qui pourrait convenir à un micro cravate Rode Smartlav+ ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le jack du Smartlav+ est un 4 contacts TRRS, l'entrée du G80 est sûrement un 3 contacts TRS comme sur le Zoom.
    Voir la FAQ ci-dessous :
    Microphones RØDE – smartLav+ (rode.com)
    Curieux, il y a peu de chances pour que ce soit la capsule qui sature car ça va bien sur le Zoom et en général les préamplis des APN sont plus merdiques que ceux des recorders audio. Donc pour l'instant pas d'atténuateur ... voir avec l'adaptateur SC3 de Rode comme il est conseillé. Ça m'étonne que ça fonctionne mais le cravate Boya BY-M1 a un jack TRRS et un switch, je ne vois pas ça sur le Røde.
     
    #6 homero, 12 Février 2022
    Dernière édition: 13 Février 2022
  7. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de le mentionner mais j'utilise déjà le SC3 pour que ça puisse fonctionner sur le Zoom et le boitier.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis il faut voir dans le menu Audio du G80, il y a peut-être plusieurs étages de sensibilité d'entrée avant de procéder au réglage de niveau. Qu'est ce que ça donne en niveau automatique ?
    Sinon il va falloir fabriquer un atténuateur avec une résistance dont la valeur va dépendre de l'atténuation recherchée dans un adaptateur mini-jack démontable.

    Voir page 207 de la doc du G80 :
    https://tda.panasonic-europe-servic...n3/data/ALL/DMCG80EG/OI/949559/dvqp1008za.pdf

    Avez vous essayé avec le limiteur ?
     
    #8 homero, 12 Février 2022
    Dernière édition: 13 Février 2022
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
  10. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori, il n'y a pas d'autres réglages d'entrée. Avec le limiteur, j'obtiens un souffle assez fort et variable que je n'arrive pas à supprimer post enregistrement sans altérer grandement le son.

    Sinon, y'aurait-il un quelconque intérêt ou un risque à brancher la sortie Line Out du Zoom H1n sur l'entrée micro du G80 ?
     
    #10 noodles26, 13 Février 2022
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2022
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le niveau de sortie du H1n va être particulièrement costaud, toutefois il présente l'intérêt d'être réglable en amont via le potar d'écoute ... oui, c'est à essayer, démarrez très bas en sortie du H1n et montez petit à petit en surveillant le niveau sur le G80 (toujours à -12 dB). J'ai un atténuateur - 35 dB, le Movo MV-RC100, qui pourrait faire l'affaire, je l'utilise en OUT sur mon Tascam DR-22WL en liaison avec l' IN de l'APN ou lorsque je veux entrer des signaux en niveau ligne sur mon recorder qui ne possède lui aussi qu'une entrée niveau micro.

    3.5mm Line-to-Mic Attenuator Cable | HDSLR Cameras | MV-RC100 | Movo

    Il existe une autre version (- 25 dB) qui permet de conserver l'écoute sur le recorder, le Movo MV-RC300. Pas essayé et pas évident que l'écoute soit possible sur tous les matériels, toutefois je pense que ça devrait être OK sur le H1n.
     
    #11 homero, 13 Février 2022
    Dernière édition: 13 Février 2022
    • J'aime J'aime x 1
  12. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci pour les conseils. Dès que j'ai le temps de regarder, je vais tester avec le H1n, sinon je regarderai du côté des atténuateurs.
     
Chargement...

Partager cette page