module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic DMC-GH4R vos avis ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par K passion vidéo, 22 Novembre 2015.

Tags:
  1. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

    Je suis nouvelle sur le site. Je voudrais acheter un nouvel appareil pour filmer.
    Actuellement j'ai un 600D. Je m'en servais pour des interviews, reportage, filmer des shoot, défilés, court métrage, fashion film...
    Sauf que voilà, le stabilisateur est pas top, j'ai besoin d'une meilleure qualité avec un visuel plus artistique.
    On m'a donc conseillé ce produit. J'aurai aimé avoir vos avis et aussi sur le choix de l'objectif que je n'ai pas encore choisi.

    Merci d'avance !
     
  2. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour, possesseur d'un GH4 (pas R) je trouve que c'est une excellente caméra très facile à prendre en main (surtout comparé à un 5D de chez canon). En revanche l'appareil n'est pas stabilisé, les objectifs en revanche peuvent l'être.

    Probablement un meilleur produit que le 600D sur toute la ligne ou presque il seras par contre plus compliqué d'obtenir une profondeur de champs aussi faible que celle de ton 600D (je part du principe que la profondeur de champs est l'une (voir la) raison qui fait que tu utilise un appareil photo pour filmer) a cause de la taille du capteur.

    Les avantages que tu en tireras seras le 4K, le slow motion en 1080P. Et globalement une image plus "clean" (à mon goût). Et bien sur la petite nouveauté du gh4R de filmer sans limite de temps.

    Je te conseil tout de même de jeter un oeil au sony a7s son concurrent direct juste pour être sure de ton choix. Autrement fonce c'est un super appareil.

    Pour les optiques c'est à toi de voir soit le 14-140, soit le(s) 12-35, 35-100. La deuxième solution est nettement plus chère mais à l'avantage d'être bien meilleure en basse lumière et d'avoir une profondeur de champs plus faible (non négligeable sur le gH4 lorsqu'on viens de chez canon).
    Le 14-140 est excellent également et super polyvalent. Cependant il seras bien moins efficace en basse lumière et le fait que son ouverture d'iris ne soit pas constante sur la totalité du zoom peu être embêtant. Il est aussi moins chère ce qui n'est pas négligeable ^^.

    Tous ces objectifs sont stabilisés.

    Un seul bémol sur cet appareil pour moi, le bruit en basse lumière qui peu être gênant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    On attend beaucoup sur ce point du GH5 en 2016.

    Marc
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Son autre défaut : ne pas être parfocal.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour, et bienvenue sur ce forum où apparemment tu es nouvelle,
    Je possède aussi un GH4, que j'utilise également en photo...
    Bien d'accord avec ce qui est dit ci-dessus, mais ta mention "j'ai besoin d'un visuel plus artistique" m'interpelle : qu'entends tu par là ?
    Je ne pense pas que tu évoques le 4K ? .
    Alors le fameux "bokeh" ? Dans ce cas, Le Canon 600 étant un APS-C, et le GH4 un m4/3, ce ne serait pas pour toi la bonne solution.
    Il vaudrait mieux te tourner vers un plein format : chez Canon, tu connais je pense, il y a aussi chez Sony le nouveau A7RII.

    Didierlyon: le 14-140 pas parfocal ? merci de l'info. Donc rayé de la liste sur ma lettre au Père Noël.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Et oui malheureusement... Le 12/35 est génial par contre malgré son amplitude nettement inférieure.
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Je pense cependant que je vais lui préférer le 12-40 Olympus...
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour quelle raison ? (sans à priori de ma part car je ne le connais pas)
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pour 4 raisons :
    - constaté lors de mes déboires avec le mode photo rafale de mon GH4 : les meilleurs résultats de mes nombreux essais je les ai obtenus avec les optiques Olympus, dont celle-ci. Même si à ces focales faire des rafales à 10i/sec n'a pour moi guère d'intérêt, je préfère me tourner vers celui qui m'est apparu globalement le plus performant. (et lié à cela une sorte de rancune irrationnelle envers Pana à ce sujet !).
    - une amplitude de focales un peu plus large.
    - une qualité de construction apparente meilleure (très subjectif ).
    - sur les objectifs essayés une bien meilleure fluidité de la bague de map chez Olympus gamme MZUIKO Pro.
    Pas de stabilisation par contre. Là aussi à ces focales, pas vraiment discriminant.
    Alors me diras tu : et la qualité des images ? Sur cet aspect (qui quand même est le plus important !), je n'ai pas d'élément
    pour les départager. J'ai pu lire sur l'un et l'autre les mêmes commentaires élogieux de la part de leurs utilisateurs respectifs, ou des sites de tests, mais aucun de la part de quelqu'un qui aurait fait une vraie comparaison.
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, fais gaffe !! Car malgré ses indéniables qualités..
    La baïonnette de l'Olympus 12-40 est (ou était) réputée pour sa vulnérabilité : Olympus 12-40 Ouch! | Mu-43.com - Micro Four Thirds User Group
    Il y a toute une moisson de constats analogues.

    [​IMG]

    Là où le Lumix 12-35 conserve les bénéf' d'une bonne stabilisation optique et d'une robustesse générale avérée.
     
  11. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est l'image que j'en ai.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Outch !!!!
    Merci les gars pour cette info, qui me laisse perplexe !
    J'ai parcouru le post, et me suis arrêté à la 4ème page...pffff...
    Impressionnant... la faible longueur des vis, dans le plastoc, et une vue en coupe de l'objectif qui montre très bien là où ça va casser !
    Mais l'arrachage de trois des 4 vis sur une si petite chute ?
    Il est dit effectivement que ainsi ça fait une sorte de fusible pour préserver le boitier...
    Cela me rappelle une rumeur ancienne (très ancienne) sur le volant d'une voiture qui avait tendance à se séparer de son moyeu lors d'un effort violent !
    La marque répondait tranquillement que compte tenu de la direction assistée, cela ne pouvait en aucune façon se produire en marche et encore moins à grande vitesse, donc c'était absolument sans danger.
    Vu également au passage que la prétendue construction métallique n'est en réalité qu'un habillage cosmétique !
    Maintenant, serions nous assez naïfs pour croire que chez les autres c'est vraiment beaucoup mieux ?
    Mon GH4 aussi est tombé d'environ la même hauteur 30cm), dans de l'herbe : écran (il était bien replié face contre le boitier) foutu.
    Par contre mon GH2 est tombé de ma taille (jsuis pas très grand mais quand même, j'étais debout) sur un sol glacé : rien !
    Coup de bol une fois, pas de bol une autre fois, on a tous des exemples de ce genre dans un sens ou l'autre.
    En tous cas... je vais peut-être revoir ma copie (la lettre au Père Noël n'est pas partie...)
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Vrai que le facteur chance & hasard pèse pas mal !
    Le but étant de ramener des images sans trop éprouver la solidité des vis.
    Mon matos se confronte parfois au chaud, au froid, à l'humidité, aux aléas du terrain.. Guère plus.
    Sauf une fois..
    Mon 12-35 était fixé sur ma Panny 101, le tout rangé dans le coffre de la charrette du réal'.
    Refus de priorité non loin du TNB, le conducteur pile et la bagnole se fait instantanément compacter le Q par celle de derrière.. Seul le capuchon du caillou avait giclé, le reste était intact (à part les morts).. :good:
     
  14. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Wahou ! Merci pour toutes ces réponse !
    Je pense rester sur ce produit par conséquent !
    Welf j'étais intéressée par le Sony S7 ... mais malheureusement pas dans mon budget !
    Pour expliquer ma volonté d'avoir un filtre "plus artistique" c'est que concrètement je ne veux pas une image qui rendre un rendu vraiment brut, ou quelques choses qui ressemble à "LCI". Même si je compte travailler l'image en post prod, je voudrais quand même avoir une image sympa au préalable, ce qu'offre par exemple la blackmagic (mais pas dans mes prix non plus).
    Pour vous donner une idée, j'aimerai pouvoir avoir ce genre de rendu au final :
    Par contre je suis aussi nouvelle en vidéo, je n'en fais que depuis 1an... donc je ne m'y connais pas vraiment non plus pour ce qui est des terme technique.. donc je ne comprend pas toujours haha.

    Merci en tout les cas pour toutes vos réponses ! :)
     
  15. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Pas de problème c'est normale si tu à des questions sur les termes techniques utilisés n'hésite pas à les posés, les membres du forums se feront une joie d'arborer fièrement leur savoir faire pour t'en faire profiter =).
    De plus si tu film seule tu pourrais rencontrer des problèmes techniques qui demanderont quelques connaissances. =)


    Belle référence, mais honnêtement caméra mis à part le gros du travail est sur la lumière, les décors, costumes, l'étalo et la direction artistique. La caméra en elle même est probablement le facteur le moins important dans la réalisation de cette vidéo x). Evidemment ils ont pas filmé à l'iphone et ça se voit mais en réalité tout cela peu être fait au GH4 ou au 5D sans problème avec une bonne équipe (peu être avec un enregistreur externe pour sortir un fichier vidéo plus facile à travailler en postprod ou du raw <3).

    Arriver à un résultat pareil demandera beaucoup de travail et d'expérience donc ne te décourage pas =).
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page