module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AG-DVX200 4K : Nouvelle caméra de poing Micro 4/3.

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Le Chat Errant, 13 Avril 2015.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bertrand J'ai regardé le dernier clip de 2go de la présentation. Il passe bien mais par contre niveau colorimétrie j'aime pas du tout :non:
    C'est rose et beige...comme dans le temps...de l'agfacolor...

2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Au regard des possibilités de réglages offertes par cette cam', ça ne signifie que dalle. Souviens-toi des premières vives réactions suscitées par l'AF101.
    Faudra bidouiller ses presets soi-même.

3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui bien entendu mais les gouts et le couleurs...j'en vois tellement qui s'extasient sur des profils dits "cinéma" avec des couleurs fadasses dénaturées et des saccades ca me laisse rêveur le cinéma avait ses qualités a l'époque mais dans une machine actuelle a mon avis chercher a reproduire du super 8 ou même du 35 mm c'est déplacé -C'est mon avis- de vieux vidéaste...parce que niveau couleurs on a bien évolue.
    Ca ne retire rien aux qualités du cinéma de l'époque...mais on est en 2015 et franchement on fait mieux maintenant niveau qualite d'image.

Donc ces profils ciné like...ca ne me fait rien je préfère une image qui correspond a la réalité pas aux défauts du cinéma d'il y a 30 ans...
    Rien pour critiquer cette cam juste une opinion qui n'engage que moi

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Chatounet pour ces fichiers expérimentaux issus de tes premières errances avec ta nouvelle compagne. :love:
    Joli piqué ! Mais curieux cette impression : je ne comprends pas pourquoi le fait de capturer en UHD et de diffuser en FHD donne un meilleur piqué que de capturer et de diffuser en FHD... o_O

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    48 h de repos allongé suite à un graissage d'articulation :laugh:
    J'ai pris un sacré retard ...
    Le Topic de notre chaton a bien avancé

y a pourtant une solution pour retrouver les couleurs argentiques des neiges d'antan:
    La colorimétries des Neiges d'Antant vu à travers l'AX100 et votre moniteur: :mdr:
    chez moi c'est assez conforme à ce que je vois en projection avec mon projo S8

Bon le piqué manque un peu ....la DVX200 doit faire mieux je pense ...Je suis entrain de télécharger le rush 50p du Chaton ;)
    Je viens de voir les rushs du Chaton
    1- Le FHD est pas mal L'UHD aussi (vu bien sûr échelle 1 en 4MP sur mon 30" )
    2- Pas vraiment vu de saccades en 50p UHD (un peu en fin de zoom)
    3- Comparaison avec rushs du même style de l'AX100 :
    L'apport d'une cam 3 fois plus chère que l'AX100 ne saute vraiment pas aux yeux, très difficile d'être catégorique la dessus.
    Il doit falloir faire des comparaisons très prècises, et dans des cas de prises de vue à fort contraste ou basse lumière:
    Type de situation où la DVX100 doit se démarquer.

Reste une partie importante qu'on oublie souvent: Le son

Bonne impression dans l'ensemble !!!
    André :jap:

#260 caraibe, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    salut Progressif

Aucune cam que je sache donne du FHD à 1080 de LPH
    Une BONNE cam culmine entre 900 et 1000.

Si ton soft de montage est BON quand tu exportes de l'UHD en FHD tu obtiens ce qu'on peux faire de mieux en FHd.

Chez moi quand je visionne sur 65 cm de large avec 60cm de recul et en 2560*1440 la différence se voit !!!!
    Un FHD issu de 4k supporte sans broncher un upscal en 1440p avec lecture par un BON soft, mise à l'échelle Bicubic par exemple :good:

Pour avoir un FHD nickel chrome il faudrait que le processeur vidéo travaille en UHD pour ensuite faire une mise à l'echelle avec un excellent algorithme.
    Je ne pense pas que même la DVX200 fonctionne comme cela en FHD ...A voir de près !!!!
    Une chose est sûre elle ne fait pas du line skipping !!!

Un certain DSLR Sony (Sony Alpha 7s) fonctionne un peu comme ça (excellente mise à l'échelle sur ses 12MP full frame) j'ai cru comprendre
    Son successeur le Sony Alpha 7S II fait mieux puisque il a le 4k et d'autres choses en plus :good:

#261 caraibe, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Aucune cam que je sache donne du FHD à 1080 de LPH. Une BONNE cam culmine entre 900 et 1000."

Merci André pour ta réponse et ce rappel ! :idea:
    Mais alors comment se fait-il qu'avec la même caméra (ici la DVX200) dans les mêmes conditions on ait plus de piqué en diffusion FHD lorsque la capture a été faite en UHD (rushes) ? Les aberrations optiques sont les mêmes, l'éventuel coupe-haut est le même, la diffraction est la même... ça reste bizarre pour moi. :suspicious:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Progressif :hello:

Je ne suis pas dans le secret des Dieux et j'ignore totalement comment Pana gère ses filtre passe bas.
    Ce n'est pas une question d'optique bien sûr.
    Tu sais comme moi que le gros problème en Numérique c'est la structure géométrique des photosites, et que pour éviter moiré et aliasing on est obligé en principe de réduire un poil la définition de capture ...
    Je ne pense pas qu'il soit le même en shot FHD qu'en shot UHD

Avec l'AX100 j'ai pu voir du moiré en shot FHD ..En UHD je n'en ai pas encore vu, le filtre passe bas ampute sans doute plus la résolution en UHD qu'en FHD ..Simple hypothèse de ma part.

Ensuite il parait, et ça je ne l'ai pas très bien compris, que le downscal de 4k en FHD augmente l’échantillonnage colorimétrique.
    La DVX100 est certes je crois en déja 4:2:2 en FHD donc le gain de ce côté là ne devrait pas être visible.

Je pense qu'en downscal de 4k vers 2k ou FHD on s'affranchit de tous les défauts liés à cette structure géométrique des capteur.
    Un handicap que supporte depuis ses débuts l'imagerie électronique et qui est très difficile à neutraliser complètement.

Pour les prod cinéma 4k, je pense qu'ils partent de plus haut aussi (5k) pour avoir un 4k de chez 4k ;)

A+

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, du 4:2:0 en UHD ça "pourrait" donner du 4:4:4 en FHD puisqu'on divise exactement par quatre le nombre de pixels. Meilleur échantillonnage colorimétrique = meilleur piqué ? Oui ça me semble possible... Quand au filtre passe-bas, il y aurait un filtre électronique plus sévère pour la capture FHD que pour la capture UHD ? Eh oui là aussi il y a matière à ruser... André, tu es entrain de me convaincre que l'UHD c'est bon pour la FHD :mdr:.

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Progressif c'est ce que JLH37 a remarqué des le début :good:

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Petit HS mais pas tout à fait:
    Avez vous reçu un mail de BIX qui semble signifier que ses services deviendraient payant dès Novembre...:perplexe:

C'est un peu casse pieds pour se passer des rushs de cam.
    Tout benef sauf que dans mon cas j'y perds le 50p
    Mais en tant que PRO je ne sais pas si le 50p est d'une grande utilité ???

Avec la DVX200 certes pas cet handicap ...Sauf que le 50p 4k ou UHD faut quand même un sacrée config pour le gérer confortablement en Post Prod ...

Je vais faire des test sous CC2014 et ma config avec le petit rush UHD 50p de notre sympathique chaton

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Il se dit que oui ...
    >>>>> HD Warrior » Blog Archiv » When 420 8bit becomes 444 10bit from Barry Green
    Bertrand ;)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :perplexe: 1) T'es sérieux là André ?
    2) Je t'en ai aussi proposé deux ci-dessus que Bernard a utilisé
    Bertrand :jap:

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui au passage merci Bertrand pour ces rushes (chez Visual Impact, ta crèmerie ;-)), j'ai compris que pour simplement lire de l'UHD 50p il fallait de la ressource, mon petit portable a chauffé quand je lui ai demandé de le faire ! :o

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Test Fait

l'UHD 50p ça se gère avec ma config de 2011 ...Visualisation fluide sur TL (bon les rushs sont pas énormes 15s bout à bout) export en même format UHD 50p c'est quand même autour de 5 fois le temps réel avec un effet correction colorimétrique !!!!

L'export en FHD 50p doit être beaucoup plus rapide ...

Bertrand :hello:
    jusqu'à nouvel ordre je pensais que le 50p était un peu hors norme ...En tout cas pas encore dans la norme BR.
    Quand aux chaines c'est du 50i je crois qu'elles demandent, et le ciné du 24p.

En vertu de ça, je pensais que le 50p était en principe zappé par les PRO :unsure:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous