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Panasonic AG-DVX100

Discussion in 'Panasonic' started by philou, Jan 6, 2003.

  1. minirecif

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    question stupide ?

    Mon jvc GrDV2000 E que j'ai depuis 2 ans ! (enfin presk) fait déjà du progressive scan 25 images !!!

    c quoi la différence du progressive de celui-ci ?!!

    :D
     
  2. minirecif

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    ptêt bien ! mais c'est quoi la différence entre le vrai progressif de la pana et le progressif de mon vieux GRDV2000 ? :D
     
  3. ArnoBooster

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    Ben en fait pour ma part j'en sais rien, la seule chose que je peux dire c'est que le progressif c'est une veritable image de cinema non entrelacés (sans scintillement...) enfin il devrait y avoir quelqu'un de plus pro qui t'expliquera mieux que moi :rolleyes:

    A++
    Arno
     
  4. vcxw1

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    Ben voui !

    On aimerai bien que quelqu'un connaissant cela de façon précise nous renseigne.


    En attendant, peut être que j'ai mal compris mais je te propose cela :


    Le "p" de "progressive 25p" signifie que pour une seconde de video, les 25 images vues sont constituées de 25 trames séparées de 1/25ème de seconde (pas d'entrelacement).
    Chaque trame contient 576 lignes video capturées EN MEME TEMPS (à quelques micro secondes près)


    Dans le PAL classique ces 25 images sont constituées de 50 demi trames de 288 lignes video chacune (mode entrelacé)
    Dans ce mode, il existe 1/50ème de seconde d'écart temporel entre les ligne video paires et impaires (car elles ne sont pas acquises au même moment)

    Conséquence de l'entrelacement
    Lors d'un panoramique un peu rapide (ou sur un sujet mobile trop rapide traversant le champ) un effet de "peigne" sur les sujets contrastées ou de "flou" sur les sujets plus doux (aliasing temporel) est visible. Il disparait à l'arrêt du mouvement de la caméra (ou du sujet).

    En mode "progressive" (p) ce défaut est remplacé par un autre, pas d'effet de peigne mais des saccades (comme au ciné), parceque 24 ou 25 images par secondes c'est très peu.
    D'après ce que j'ai compris, c'est une partie du "look cinema" recherché par certains (les autres parties sont la maîtrise de la profondeur de champ, du "grain film" et de la colorimétrie)

    Un mode "50p" serait sûrement plus agréable à regarder (c'est, entre autre, pour masquer ces saccades que l'entrelacement avait été adopté pour la transmission TV)

    Je laisse le soins aux spécialistes de compléter et corriger...
    (et puis je vais me faire mordre par Pulco si c'est trop long!)


    vcxw1

    PS : JVC GRDV2000E, je doute qu'il filme en 25p. ce doit être 25 trames et 12.5 images/seconde... ?
     
  5. minirecif

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  6. vcxw1

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    ?!?!?!

    A en croire ton extrait de doc, cela semble correspondre à ce que je pense être du 25p.

    Les deux trames paires et impaires sont bien acquises simultanément et le résultat doit être saccadé d'où le terme "peu naturel" employé (?) C'est plutôt à résever à la prise de photo sur bande qu'à la vidéo... Non ?

    Surprenant... Avis des experts ?
     
  7. ArnoBooster

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    C'est clair qu'il nous faut une explication Ya t'il un EXPERT sur ce FORUM ????
    :help:

    A++
    Arno
     
  8. minirecif

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  9. vcxw1

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    A minirecif

    Très belle démo s'il n'y à pas de faute méthodologique qui m'échappe.

    Donc si on ne se plante pas, il me semble que ton scope fait bien du 25p.

    Le premier panoramique montre le flou cinétique ET l'aliasing temporel (les lignes paires et impaires n'ont pas été capturées au même moment)

    Le second panoramique ne montre que le flou cinétique dû au mouvement.

    As-tu la possibilité de réduire le temps de pause (1/125 ou plus court) afin de réduire ce flou cinétique ?

    Si, NON, peut être est-ce là la seule caractéristique permettant d'accéder au qualificatif de "Vrai 25p"

    Si OUI, la DVX100 n'a d'intérêt que pour son Tri-CCD, ses prises son, son grand angle etc... (car en NTSC, à par le 24p, elle ne semble pas valoir une VX2000 sur les rares bribes de comparatif video classique dispo)

    Il faut d'ailleurs que je refasse ton expérience avec ma VX2000 car il ma semblé que son mode 1/25 de secondes était très différent de celui du TRV950 et cela m'intrigue.


    Avis d'expert toujours souhaité...
     
  10. ArnoBooster

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    bon j'ai poster un message dans la categorie DV en esperant que quelqu'un vienne nous eclairer... plus que quelques jours avant que Camera video & multimedia debarque avec le TEST COMPLET il me tarde de voir sa... sinon pour amiel-one qui demande des adresse plus haut ya bruno qui en donne une : http://www.globalmediapro.com/video/products/592.html mais les frait de port son cher... sinon j'ai trouver un gars qui la vend TOUT compris pour 3100$ US contacter le a lgikenon@singnet.com.sg mais je suis sur de rien... j'attend plus d'infos... sinon j'en connais plein d'autre je balancerais une liste d'ici peu...

    A++
    Arno
     
  11. minirecif

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    Re: A minirecif

    Si je comrpends bien ta question, il me semble que oui, puisque j'ai 2 programmes nommés 1/50 et 1/120 .
    Je referai le test avec ces différents programmes ...
     
  12. minirecif

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  13. vcxw1

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    A minirecif

    Sous toutes réserves, il semble bien que ton JVC offre au moins une version minimale de 25p.

    L'enregistrement entrelacé sur la bande est sans importance (et même nécessaire, sinon on quitte le format DV).

    C'est l'électronique de l'écran de visu qui se charge d'afficher les deux trames simultanément pour avoir le 25p.

    De toute façon en dehors d'un projet de transfert sur film, je n'ai pas encore pigé l'intérêt du 25p (du 50p ou 100p sûrement mais 25 ?)


    Les experts sont encore en formation ou bien cette discussion ne leur semble pas mériter de réponse ?

    Si on est en plein délire, il serait sympa de nous le signaler...

    Merci par avance.

    :help:
     
  14. buguet

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    Bonjour,

    Je me permet de vous intérompre. Je ne suis pas un " spécialiste " ou un " pro " mais je suis surpris que Arno Booster ne puisse pas vous renseigner alors que je crois comprendre qu'il lit Camera-video et M. ?
    Dans le dernier numéro ils expliquent l'intéret du mode progréssif 25p. du Pana. !:

    " une courbe de gamma proche du cinéma " , " un film 35 mm dispose d'environ 13 diaphs de dynamique contre 5 à 6 diaphs sur les outils vidéo standards " " d'où une palette de couleurs plus vaste et une gradations de noir et blancs plus étendue "...

    ( Là c'est moi ):sur vos appareils, comme sur tous les camescope en vente le mode progressif ne vous permet " que " de " transformer votre film en 25 p mais il sera toujours de qualité de " base " par rapport au numérique, comme dans Première 6 ou 6.5 vous pouvez aussi transormer en 25p mais sa ne change en rien la qualité de votre film ( au niveau couleurs etc...) alors que la Panasonic...Si !

    Il ya un site Japonais où ils montrent deux photo en comparaison, mode 50p entrelacé et 24p du Pana...Je pense qu'ils s'éxagèrent car la qualité de la photo en 24p est digne des meilleurs appareils photo...Je pense que c'est truqué. Mais j'approuve la technique qui effectivement, pour l vidéo, ne peut être que meilleur.
    ;)
     
  15. ArnoBooster

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    ben buguet on le connais l'interet du Panasonic....

    j'ai perso commander le DVD du clip GayBoyFriend et la qualité de l'image ma largement convainqu avec en plus un peu de post prod on obtiend un super resultat !! Maintenant malgrer TOUT... en tout cas pour moi perso j'attend un VERITABLE TEST COMPLET de la version PAL avant de me lancer dans l'achat histoire de me convaincre que je ne vais pas balancer + de 3000€ (voir 4000 avec le reste) par la fenetre..... :non: (façon de parler bien sur...)!!!! Pinaise j'en reve la nuit de ce test.... il me tarde !!!!!!

    A++
    Arno
     
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