module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Là on est incontestablement dans le domaine de la foi, donc aucun argument rationnel possible ;-)

    Meilleure optique ma foi, ça risque de rester très largement à prouver en fait, le challenger en ce domaine est Canon avec son optique 1/3 Série L, pas forcément facile à déloger..

    Quant à la compression, c'est un fait que nous préfèrerions tous du 4:2:2 50 Mbit/s. Pour l'instant on en est côté EX à 4:2:0 35 Mb/s

    Si Pana ne nous sert au final que de l'AVC 4:2:0 à 17 Mbit/s la question sera très très vite bâchée. :laugh:

    J'espère pour eux qu'ils ne feront pas cette erreur ooo
    A suivre

    Michel
     
  2. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ça sera du 24Mbit/s.
    Je m'interroge surtout sur l'optique qui accompagnera ou non la caméra parce que si c'est pour se taper le kit 14-140m f:4-5.6, non merci :D
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tu as raison et je leur souhaite plutôt de nous soumettre une optique mini à 2.8. :approb: Genre Leica...17-50 ou genre...

    Et pour le débit, ma foi s'ils daignent regarder les progrès du firmware custom, peut-être nous honoreront-ils d'un bitrate réglable plus haut ?
    Moi c'est tout le mal que je leur souhaite.

    Michel
     
  4. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au delà du débit, je pense que certains ne vont pas trop apprécier d'avoir du H264, plus complexe à décoder pour le logiciel de montage.
    Il faudra voir la qualité des mp4 en 24mbit/s, mais on devrait avoir formats de moins en moins compressés avec le temps.
    Certes on ne va pas comparer le 35mbit/s des EX1/3 car le mpeg2 compresse moins bien que le mp4, mais bon... Le chiffre "24" peut ne pas être bien accueilli.

    Ce en quoi la sortie SDI est sensée remédier. Mais en 4:2:0, cette sortie ne sert pas à grand chose.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    D'accord avec ça !!
    Mais rêvons d'une sortie live en 4:2:2 10 bits... Ce ne serait plus la même chose. Qui vivra verra...

    Michel
     
  6. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hum, peut-être pas tant que ça ; justement par rapport aux problématiques de compression, la Scarlett fournira du RAW.

    Mais on peut passer la nuit à comparer des caméras qui ne sont pas encore sorties. Qui vivra verra.

    A+
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Une brochure préliminaire sur l'AF100 (101 pour nous)

    Plusieurs sites anglophones (dont EOSHD) ont relayé la publication sur le site Panasonic d'une brochure de 2 pages sur la future caméra 4/3.

    Merci à Dpreview pour la mise à dispo du PDF puisqu'il a été depuis retiré de la circulation par Panasonic.

    Brochure préliminaire sur l'AF100/101

    C'est une manière pour le constructeur de faire supposer qu'ils seront prêts à lacher cette caméra à la vente avant le terme de décembre qu'ils avaient préalablement fixé.

    Pas d'infos super renversantes sur la caméra. Voyez vous-mêmes sur le pdf ;-)

    On ne sait toujours pas de quel genre de qualité en terme d'échantillonnage couleur sera la sortie SDI... (4:2:2 ?)
    On nous promet du AVC à 24 Mb/s ok. Bon. Pourquoi en dessous de ce que le GH1 est désormais capable (que Pana le reconnaisse ou pas) de faire (44Mb/s) ?

    De bien belles questions, en effet, auxquelles nous aimerions avoir des réponses plus souvent !! :laugh:

    Elle est équipée ici avec une optique Zeiss Ultra Prime (adaptateur HotRod PL)

    [​IMG]
     
  8. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quel est le facteur de crop avec cet adaptateur ?
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    L'adaptateur lui n'est normalement pour rien dans le "crop factor"
    Les Zeiss Ultra Prime sont faites (si je ne fais pas erreur) pour du Super35 donc le facteur de grandissement doit rester raisonnable.
    Sous le contrôle "férule" :mdr: de nos experts, si on se réfère à la taille du capteur ça devrait faire genre de l'ordre de 38% là où on est par rapport aux optiques 24*36 à 50%.

    Le capteur du GH1 utilisant donc grosso modo 72 % de l'optique dispo. (autant dire la meilleurs part, forcément)

    Autre élément important, ces optiques sont SUPER CHERES à acheter... Mais elles peuvent se louer. ;-)

    Michel
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    A focale équivalente (et cadrage équivalent), le facteur de grandissement reste identique quelque soit le capteur et quelque soit le format auquel l'optique est destinée.

    Là, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Le terme "crop factor" signifie en bon français coefficient de recadrage. C'est la taille du capteur qui va le déterminer par rapport à une référence. Ici, par rapport au 24x36 ce qui donne effectivement 50%. Mais ce coefficient de recadrage ne varie pas avec l'optique.

    Là oui. Et c'est peut-être pourquoi il pourrait y avoir confusion.
     
  11. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Par crop factor je veux dire le coefficient de conversion de focale entre du S35 et du GH1, tout comme un 28mm FF35 équivaut à un 18mm en APS-C ou S35.

    Après recherche un 18mm (équiv. 28mm en photo 24x36) monté sur un GH1 sera en fait un 35mm (équiv. 24x36).

    A+
     
    #86 Guillaume Cottin, 22 Juin 2010
    Dernière édition: 22 Juin 2010
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, c'est bien ainsi que je l'avais compris.

    Voici les chiffres exactes si l'on ne tient compte que de l'angle de champ horizontal :

    - Largeur du capteur 4:3 : 17,3 mm
    - Largeur du format Super 35 : 24,89 mm

    >>> Coefficient de recadrage : 24,89/17,3 = 1,438 autrement dit 1,44 en arrondissant.

    Par rapport a du S35, ton optique 18 mm équivaudra à un 26 mm sur un GH1.

    Et à un 36 mm par rapport à au format 24x36.
     
  13. kwizatshaderak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben franchement le signal compressé de la bestiole rien à foutre, si j'ai les moyens de m'acheter le bidule j'investit direct avec sur un ki-pro ou autre MXR pour sortir en 4.2.2 de la tête de caméra. Il y a du SDI sur cette cam, c'est bien pour pas s'emmerder avec des codec à la mormoil et hyper destructeur.
     
  14. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que pour le moment, les dernières informations parlent d'une sortie SDI 4:2:0.

    Désolé si mon langage est un brin châtié...
     
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    En fait pour l'instant personne ne sait cela avec certitude...C'est un choix qui appartient à Pana. On souhaite tous (et on leur souhaite) que ce soit une sortie 4:2:2. On verra.

    Michel
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous