module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ce n'est pas linéaire mais presque...
    dans le lien de ce site de tests, tu peux voir les courbes MTF et aussi l'ouverture maxi à chaque focale choisie, ça te donnera une bonne idée...

    Olympus Zuiko Digital 12-60mm f/2.8-4 ED SWD Review / Test Report

    Du reste, lorsqu'il est monté avec la bague 4/3 - M4/3 le diaph s'affiche sur le LCD de l'AF 101 pour toutes les valeurs et on retrouve en effet les valeurs indiquée sur le test
     
  2. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet objo semble interressant comme standard config docu (remplacerait mon 17-50, avec un diaph en moins et beaucoup d'euros en plus)...
    J'imagine qu'il est compatible commande de diaph et AF avec la bague MM4/3 (150e de plus...) ?
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Par rapport à un 2.8 constant, il n'a pas un diaph en moins. Sur la moyenne disons que tu perds un demi diaph, ça va de 0 à 1... Et ça le fait quand même ! Je ne sais pas quel 17-50 tu as, mais là tu gagnes réellement en focale, et en qualité aussi car c'est le meilleur dans tous les cas... Cela dit, j'ai le Tamron 2.8 /17-50 mm on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, l'Olympus est meilleur..
    Si tu veux taper moins cher, tu as aussi l'Olympus F2.8-3.5/ 14-54mm qui est excellent aussi, moins bon que le 12-60mm d'un point de vue purement optique et aussi surtout pratique car sa bague de mise au point n'est pas mécanique, mais il couvre large, et est presque à ouverture constante...
    Dans ces deux zooms, tu conserves l'automatisme ou la commande depuis le boitier du diaph (avec affichage live), la mise au point se fait manuellement ou en appuyant sur le bouton pour forcer l'AF... disons que la mise au point est manuelle en fait...
     
  4. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un tamron 17-50, qui a une très belle qualité optique je trouve (ce qui me semble normal puisqu'il est censé être optimisé pour des capteurs 24x36, nous utilisons sur le m4/3 la meilleure partie de l'objo : le centre), mais il pompe et n'est pas parfocale, la bague de map est très courte et la bague de diaph très très courte...
    Quad tu dis appuyer sur le bouton ça veut dire que l'AF ne marche que dans un style : "push auto" ? L'AF fonctionne t-il correctement, savoir sur par ex une itw d'un sujet en Plan taille, fait-il le point sur le sujet sans trop faire l'essuie glace ? Est-il parfocal aussi ? (le Tamron conserve la map entre les 2 valeurs extremes de zoom mais varie très légerement entre les 2)
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui les objectifs 4/3 ne fonctionnent qu'en push-auto donc pas question de faire de la mise au point automatique.
    Le 12-60 est parfocal, le 14-54 ne l'est pas.
    La bague de mise au point du 12-60 est courte aussi.
    Qu'est-ce que tu entends pas pompage du zoom tamron ?
     
  6. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'objectif pompe c'est à dire que le cadre change légèrement quand on effectue des bascules de point. C'est toujours en général assez visible dans les objectifs à bas prix.
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui c'est vrai pour le Tamron, ce pompage n'est pas excessif mais il existe bien... je regarde précisément ça demain sur le 12-60 et je t'en parle...
    Je ne m'amuse pas souvent à changer de mise au point dans un plan lorsque j'utilise un zoom. C'est une chose que je fais avec des optiques fixes manuelles car les bagues sont graduée et démultipliées et je n'ai en général pas ce problème... je fais faire le point :D
     
  8. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même les focales fixes pompent.
    Le seul zoom que j'ai connu ne pompant pas était un angénieux x10 pour 16mm, les zoom integrés de caméra vidéo pompent très peu... j'utilise souvent des bascules de point en docu et le pompage du tamron m'avait choqué au départ. Ceci dit, le spectateur en général ne s'en rend pas compte son regard étant absorbé par la map plutot que par les bords du cadre.
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ambiance fiction, et l'AF101 habillée pour la circonstance :
    - Zoom Olympus 12-60
    - Viseur Cineroid EVF-4Le
    - Hyperdeck Shuttle 2

    + bidouillages mécaniques perso.
    [​IMG]
     
  10. Truffal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème "Drop" dans l'image...

    Salut à tous!

    Tout d'abord merci pour toutes ces précieuses informations et ces nombreux tests que vous partagez! J'ai découvert le forum avec bonheur étant possesseur d'une AF101.

    Je me permet de vous posez cette question :

    J'ai un problème qui survient régulièrement après acquisition, une espèce de bugg dans mon image qui apparait et disparait aussitôt, qui revient... J'ai beau refaire mon acquisition, le bugg revient au même endroit... Je vous poste une photo pour vous montrer de quoi il s'agit...

    La photo a été prise pendant des tests base lumière, mais même en lumière du jour le problème apparait. Je ne comprends pas d'où cela peut provenir et une angoisse m'étreint maintenant quand je tourne... "Vais-je pouvoir exploiter mes rush... Ne vont-ils pas être gâchés par ce vilain bugg???" Perte de confiance en la machine... L'horreur...

    Le problème vient peut être d'une erreur de ma part...

    Lien vers la photo:

    http://img85.imageshack.us/img85/3592/sq2t.jpg

    Je ne suis pas un pro, aussi, désolé si la réponse vous parait évidente... :-) Et merci d'avance pour vos réponses!
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Truffal Bienvenue sur le repaire :jap:
    :sad: artefacts de compression ...de ..la caméra ..? ou ? !!! assez incompréhensible
    [​IMG]

    Vérifie en visionnant sur l'écran de la caméra si ce "bug" est présent à la prise de vue ..
    Si non, moins grave, c'est après capture sur le Pc que cela se passe.

    Par contre "revient au même endroit" n'est pas un bon signe.

    Bertrand :jap:
     
  12. Truffal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand

    Merci Bertrand pour ta réponse,

    J'ai vérifié et il n'y a pas de trace de ce bug à l'écran de l'AF... Cela me rassure un peu mais me questionne également...

    Étrange... :-)
     
  13. Truffal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AF 101 - Tit clip entièrement eclairé à la bougie

    Salut tous,

    J'ai réalisé un petit clip entièrement éclairé à la bougie, sans aucune autre source. C'est sans prétention mais ça m'a aidé à prendre en main la belle. Pas de moyen, j'ai tout fait avec un objectif 14-42 pana.

    Ce forum m'a beaucoup aidé à trouver réponses à certaines questions. Merci donc à tous!

    Je le répète, c'est sans prétention et je ne suis pas un expert technique. J'adore cette caméra. Rapport qualité/prix...

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xpol5f_sequoia-presque-oui_music"]Séquoia - Presque Oui - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    Merci encore pour vos tests, conseils etc. Merci pour le partage!
     
  14. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
  15. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Les marquages 2.35 sur quoi ?... Sur le LCD ils y sont déjà maintenant ... (???)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous