module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. Le Vgtah

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    eheheh merci !
     
  2. tiagu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Je compte filmer en 24p, donc en configurer ma pana en 60hz.

    J'ai eu vent de quelques difficultes a tourner en 60hz dans un pays PAL. (J'habite Paris, FRANCE)
    Notamment en ce qui concerne certains types de lumiere.
    Quels types d'ampoules cela concerne-t-il ?
    Quels types de precautions prendre ?
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    non non, je te rassure ça passe... le seul problème effectivement se pose avec le GH2 où il faut veiller à mettre l'obturateur au 25° ou au 50eme... ou un multiple de 50 donc car le secteur en France est sur 50hhz et une lumière artificielle "vibre" à cette fréquence, ce qui provoquera avec le GH2, un problème d'interférence, des barres sombres qui défilent, si la vitesse n'est pas choisie correctement. Sur l'AF101, la fréquence de balayage du capteur est très supérieure (because réduction du rolling shutter) et le problème n'apparait pas... s'il apparaissait, il faudrait faire comme sur le GH2, donc pour 24p, choisir le 25° de seconde ou le 50° mais pas le 60°.... voilà...
     
  4. Le Vgtah

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yop gigi,

    moi jai des soucis avec les neons violets, ça vibre violent avec l af,
    et le 5d pareil

    ici, des le premier plan (sic)
     
    #739 Le Vgtah, 3 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    yes... et tu filmes en 25p ou en 24p ?
     
  6. Le Vgtah

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    on etait en 50i ./ 25 fps
     
  7. tiagu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gigidu13.
    Donc si je comprends bien, il ne faut dépasser 180° dans le réglage shutter car il n'y a pas 1/50 en NTSC. Ce qui correspond à 1/48.
    Je ne sais pas encore. J'hésite encore à tourner mon doc en 24p ou 25p.
    Quel est le plus facile ?
    Passer de 24p à 25p ou l'inverse ?
     
  8. Le Vgtah

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yo gi,

    voila ce qui se dit sur un autre forum, je t avoue que je sais pas quoi en penser,
    du fait que je viens de shooter un petit teaser en 25p et que j aime bcp ce qu on a sorti,

    je metterai en ligne la dite video en 25p demain pour vous montrer a tous, ce qu on
    peut faire sans rien, ou presque en 25p et l af.


    "Si on veut du joli beau 25p il vaut mieux tourner en 50i et faire le 25p en post prod.

    Les cam qui tournent en 25p dupliquent en fait 1 trame du 50i.

    En 50i, on a 2 trames qui peuvent être assemblées ou "morphées" pour faire un 25p propre

    ++
    "

    sic !
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui je t'avoue que je ne sais pas quoi en penser non plus... ça me parait surréaliste.. et à priori, je n'y crois pas une seconde...
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    toi tu écoutes un peu trop ce que raconte STEF
     
  11. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    J'ai du mal à le croire, les tests on souvent montré une meilleure définition en 25p qu'en 50i en tournage. De plus, en post prod, passer du 50i en 25p engendre souvent une légère perte même si certains softs s'en sortent mieux que d'autres.
     
  12. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    MDR !!! :mdr:

    Arf, je voulais tourner en Alexa mais elle ne fait pas d'entrelaçé!! C'est un scandale à cette gamme de prix !! :laugh:
     
  13. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà une bonne question par contre. Tout dépend de ta zone géographique et de la sortie principal ("main delivery") de ton film, qui sera le support sur lequel ton film sera le plus vu.

    Sur le web, peu importe, alors tourne en 25p si tu es en Europe, 24p si tu es dans un pays NTSC.
    Pour un blu-ray, le 23,98 ou 24p serait apparemment mieux supporté que le 25p (si quelqu'un a plus d'info je suis preneur).
    Pour un DVD, c'est du 25p en PAL, 24p (en fait 23,98) en NTSC.
    Pour une sortie sur salles, via kinéscopage ou DCP, en europe comme aux USA c'est 24p sans hésiter (et pas 23.98).
    Pour les festivals, ils prennent souvent différents types de formats dont vidéo donc ce n'est pas trop ce qui va t'aider à décider. Encore une fois : film = 24p

    Pour simplifier, tourne en 25p si tu es en Europe, 24p si tu es dans un pays NTSC ou si tu sors en salle.

    Ensuite quand tu veux changer de format, il suffit d'accélérer ou de ralentir le film de 4% exactement. Tu peux faire cela avec Cinema Tools si tu es sous FCP, ou en "interprétant le métrage" (clic-droit) dans Premiere Pro.

    Enfin si tu optes pour 24p, se pose la question de tourner en 23,97 ou 24.00p...

    Enfin c'est pas un peu hors sujet par rapport à la Panasonic AF100?

    A++
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pour les formats supérieurs au 720P, le 25P n'est, en principe, pas supporté du tout par le BRD car pas à la norme.

    Mais ceci ne veut pas dire que l'on ne peut pas diffuser du 25P sur BRD. Il suffit de l'encapsuler dans du 50i pour obtenir du 25 PSF, ce qui ne changera pas grand chose à la qualité de l'image et rendra le métrage à la norme du BRD.
     
  15. Le Vgtah

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses,

    stef...si tu nous regardes ahah

    voila qqchose tourné en 25p, le fichier est téléchargeable,
    et je pense avoir ma réponse, ça n'a rien a voir en terme de qualité,
    le software casse l image lorsque je le desentrelace en ayant tourné en 50i,

    là c est propre
     
    #750 Le Vgtah, 8 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous