module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bonjour Jean Luc "rigoureusement immobiles" Oui ....mais EX1 = 50i ( comme d"habitude :o ) à refaire en 25p
    Bertrand :jap:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bertrand, il y a une erreur dans tes photos. "EX1 vidéo recadrage" est la même que "GH1 vidéo recadrage".

    Effectivement, il faudrait comparer le 25P du GH1 avec le 25P de l'EX1.

    Quand tu auras remis la bonne photo, je donne mon point de vue. ;-)
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le rendu est forcément moins bon, sur la zone de test, on ne distingue plus les feuilles du livre en haut, à la place ne reste plus qu'un flou artistique, de même pour les nombres sur les jetons de poker.

    Photo GH1 4000x3000 réduite en 1080 avec irfanview lancos filter
    Observez la texture du corail sous le requin, les feuilles du livre couché, les détails fin ressortent comme en vrai.
    [​IMG]

    GH 1 Capture d'écran 1080p25
    La texture du corail rouge près du requin a quasiment disparue, en mode photo, elle est fidèle à 100% au visuel que j'en ai.
    [​IMG]

    Si on rajoute à cela la perte de définition apres le montage ou le transcodage, on se dit que le time lapse a encore de beaux jours devant lui. Cela dit, ça ne résout tjs pas le problème des 10 000 € de l'EX1, et sa grande pdc.

    Faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et manifestement, j'ai ce que je voulais : une bonne initiation à la faible pdc pour un petit prix, comparé aux stars du genre de chez sony.

    Merci panasonic ^^
     
  4. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Enfin, c'est bien tout ces tests, mais ce n'est pas pour de raisons de puissance de calculs que le GH1 ou autres reflex-camescopes ne traitent pas les 12MPx du capteurs. En effet, l'architecture des processeurs de traitement du signal, ainsi que le traitement vidéo sont parallélisables à grande échelle. Si un DSP ne va pas assez vite pour traiter tous les pixels, ils est assez aisé d'en rajouter un deuxième voire plus. Comme par exemple sur le 7D. Approximation grossière : Spatialement, vous coupez l'image en 2 et chaque processeur s'occupe d'une moitié d'image. Dans le domaine du temps, chaque processeur traite une image sur deux. (grossier j'ai dit ;) )

    En revanche, les capteurs CMOS chauffent très vite et plus c'est chaud, plus y a du bruit. Et si ca devient encore plus chaud, ca crame, ca sent pas bon et l'appareil est inutilisable. Un test a faire pour les possesseurs de reflexs, ca doit même marcher sur tous les appareils. Faites 5 fois la même photo, avec la pose la plus longue possible et comparez la première et la dernière de la série. (Mettez les résultats ici tant qu'on y est :D )

    Dois-je rappeler que le capteur de la RED epic est ventilée ? Pourtant elle n'a "que" 5MPx.

    Donc oui, réduire un 12MPx en logiciel vers du full HD, c'est vachement mieux, mais c'est pas possible pour des raisons de dissipation thermique.
     
    #64 weedkiller, 20 Avril 2010
    Dernière édition: 20 Avril 2010
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :-) Oui weedkiller à telle enseigne que Sony a cru bon d'ajouter une ventilation à son EX1 lors de son passage à la version "R" ..!!
    Ventilation EX1R :
    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mais oui, tout ceci est bien exact.

    C'est bien là le problème sur lequel on bute. Un capteur d'apn n'est pas optimisé pour faire de la vidéo. C'est pourquoi reconditionner un GH1 dans un camescope en conservant l'élimination des photosites qui ne peuvent être utilisés risque d'être décevant.

    Comme le dit lexcalvin, s'initier à la PDC courte pour pas cher avec un GH1, d'accord. Mais investir 4 à 6 mille euros sur ce futur modèle de camescope s'il ne fait pas mieux, c'est une autre histoire.

    Sinon, le test que j'avais proposé à Michel et repris par Bertrand et Lexcalvin n'est pas exactement le bon. :laugh:
    Néanmoins il montre quand même le potentiel maximum du capteur après réduction par extrapolation.

    Maintenant, pour faire le bon test, il faut que vous preniez la photo en 12 Mpx et que vous la mettiez sur une time-line d'un logiciel de montage paramétré sur un projet identique aux caractéristiques de l'avchd du GH1. Après dimensionnement de l'image à sa taille dans la fenêtre puis export en vidéo avchd, vous comparez avec le rush direct correspondant.
    Ainsi, nous tenons compte maintenant de la compression dans ce format. Mais, là encore, vous devriez voir une différence de qualité significative.

    Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir l'écart de définition sur le plan large du GH1 (en vidéo) et de l'EX1. Ici nous sommes bien face à deux vidéos 1920x1080. Cet écart est très important et montre bien les dégats provoqués par le procédé de capture de l'apn. Le plan large du GH1 laisse quand même à désirer pour de la HD.

    Ne pas comparer les deux recoupes car il y a une erreur, les photos étant parfaitement identiques.

    Donc, que va faire Panasonic avec ce capteur dans son nouveau camescope ?

    Là est toute la question.
     
  7. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ... ils n'ont pas le choix ...
    Ils nous proposent au mieux l'utilisation de 4K pixels (donc le double de la def HD et non la résolution native du capteur), ils font un resizing moins gourmand en ressources, et ils ventilent le capteur... sans quoi, ils pourraient se retrouver face au dilemme du GH1...
    ahhh tergiverser à la place des ingénieurs de panasonic ... :laugh::laugh:... si ça peux au moins nous faire passer le temps jusqu'en décembre :D:D
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    O.K. Jean Luc ..c'est fait ...
    On retrouve ici les deux issues du GH1 plus celles de l'EX1 ...
    ( en 50i puis en 25p avec et sans le filtre "B&W IR+UV 486"
    Sans le filtre ..sans aucune correction on retrouve un certain froid à la Sony, le filtre redonne du "chaud" ..les vrais couleurs sont plus proche avec le filtre IR ?!!

    GH1 Photo issue vidéo 25p en GA
    [​IMG]

    GH1Photo GA
    [​IMG]

    EX1 issue vidéo 50i + IR GA
    [​IMG]

    EX1 issue vidéo 25p + IR GA
    [​IMG]

    EX1 issue vidéo 25p sans IR GA
    [​IMG]

    Métadonnées :
    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci Bertrand.

    Quand je pense que tu ne veux pas tourner en 25P ! Tu as vu la différence ?

    Là, c'est cruel je sais, mais le GH1 on dirait du dv à côté. :laugh:

    Bon, on ne va pas trop partir sur des tests avec l'EX1 car ce n'était pas le but et serait totalement hors sujet ici.

    Demain je te répondrai sur l'autre discussion (ainsi qu'aux interrogations de notre ami pour son tournage) au sujet du 25P.

    Allez, au boulot Panasonic ! Faites-nous une machine à grand capteur qui ait un peu de définition quand même. :laugh:

    Nous ne sommes pas difficiles : on veut le même capteur mais avec 6 fois moins de pixels pour la vidéo. C'est toujours ça de gagné ! :mdr:
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'avais deja observé cette perte sur une photo proposée par un membre du repaire : http://larochebay.free.fr/beeh/beeh.mp4

    la photo d'origine faisait ressortir la laine, le grillage, bref tous les détails qu'on est en droit d'attendre à la prise de vue.
    La conversion par Adobe Premiere CS4 est tres destructive en H 264 en comparaison d'une photo non retouchée, mais peut on comparer une image fixe prise dans ce but, et 24 images voire plus, par seconde ?
    Le raison d'être du film est d'accumuler 24i/s aussi bien qu'une photo fixe, mais ce n'est pas donné à tous les appareils, et le commun des mortels s'en soucie peu.

    Le GH1 est destiné au commun des mortels (passionné) alors que l' EX1 est une camera pour gagner sa vie. D'où le fait que je trouve la comparaison hors de propos : on ne compare pas une Austin mini & une Aston Martin DB7, pourtant ce sont 2 voitures anglaises à l'origine.

    Rien, ils vont se vautrer puisque je suis théoriquement le client ideal pour eux, je n'ai qu'à reprendre mes objectifs µ4/3 et les coller sur cette camera, hors à 6000 €, pourquoi s'embêter avec la AF100 quand une Scarlet promet mieux pour moins cher ?

    Je ne crois pas non plus à la réponse de Sony pour l'instant, ce petit monde s'est fait grillé par Red pour un moment. A part Canon (et nikon s'ils se reveillent) je ne vois personne capable de séduire un public passionné mais nombreux, sur LA camera HD qui va mettre tout le monde d'accord.

    En 2011 je conserve mon GH1 dans la voiture pour me prendre pour Peter Parker, et je sors la scarlet pour les tournages planifiés.
    [​IMG]
     
  11. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, vu que j'ai un reflex, je me suis dit que c'était un peu con de demander aux repairenautes de faire le test du chauffage de capteur, autant le faire soit-même :D .

    Donc voici un crop 100% d'un D50. La première image est à gauche, pause de 10s, la deuxième est la 5eme image. Appareil en mode shutter priority, autofocus manuel, entre chaque photo, il y avait 4-5s de réduction de bruit (j'aurais peut être du la virer). J'ai pas de télécommande, donc il est possible que j'ai bougé (même si je tiens mieux mon appareil que le mec au-dessus ;) ). Sur la séquence, les images deviennent de plus en plus jaunde/orangé et plus claires, une erreur de la balance des blanc auto ou les conséquences d'un capteurs qui chauffent ? A moins que ce soit les photosites qui ne se déchargent pas bien ?
     

    Fichiers attachés:

  12. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur de ma part, la Scarlett aura pour un prix équivalent un capteur 2/3", et pas du tout du 4/3 (c'est à dire 4 fois moins de surface).

    Et espérons encore une fois que la sortie SDI sera bien en 4:2:2, sinon ils ne vont pas en vendre beaucoup...
     
    #72 matttrebor, 9 Juin 2010
    Dernière édition: 9 Juin 2010
  13. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourtant ma main à couper que la Scarlett fournira une image de bien meilleure qualité... Il n'y a pas que la taille du capteur qui compte !!

    A+
     
  14. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à faire d'accord, il y a même des caméra 1/2" qui produiront une meilleure image, car meilleur optique, compression plus faible...

    Mais étant donné que le sujet est l' AF100, son capteur 4/3 produira une profondeur de champ qui la mettra dans une catégorie différente des caméras 1/2 ou 2/3, sans aucun jugement de valeur. Certains préfèreront garder un petit capteur, d'autre non.

    En ce qui concerne la Scarlett, je suis sur que pour un pack complet, le prix va s'envoler et les rêves qui vont avec. Le moindre accessoire (déjà présent sur les autres cameras) étant autour de 1000$.
    On va vite arrêter de lire des "pas terrible cette caméra, de toute façon la Scarlett va remettre les compteurs à zero", mais ce n'est que mon avis.
     
  15. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et je le partage ...
    un capteur de GH1 "double couche" avec une dynamique améliorée sera, j'en suis sûr, du niveau d'une RED ...
    le codec me poserais PB si cette cam ne comportait pas de SDI ou HDMI "Live"...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous