module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    N'ayant pas la caméra je ne sais pas si elle pose des problèmes particuliers au niveau des follow focus, par contre si tu recherches un follow focus d'un bon rapport qualité prix regardes vers shoot35, superbe construction pour un prix inférieur au modèle de marque plus connus, et nettement supérieur aux marque à petit prix..

Welcome to shoot35!

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui Guillaume, c'est un peu galère de placer un follow focus avec des objectifs courts... car la plupart des mécanismes (dont le super shut35) ont la roue dentée trop déportée vers l'avant, et souvent ça dépasse le barilet de mise au point de l'objectif... il faut donc trouver un follow focus dont la roue dentée peut être déportée vers l'arrière et non uniquement vers l'avant
    J'en ai trouvé un sur ebay, c'est celui qui je vais commander bientôt :

HDSLR Follow Focus FF for Canon 5D MKII 7D 60D 600D en vente sur eBay.fr (fin le 01-nov.-11 19:19:29 Paris)

on s'appelle de toutes façons, à très vite
    Gilbert

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sur un Follow focus shoot35 tu peux changer l'emplacement de ta roue crantée pour quelle soit devant ou derrière le mécanisme, juste un chtiot vis à desserrer. ;-)

Par contre gaffes toi des fabrications un peu légères, souvent tu as un jeu dans le mécanisme et l'action sur la roue ce qui te fait perdre de la précision, c'est en cela que le follow focus shoot35 est bien placé puisque très précis en fait proche de ses grand frère Arri et Chrosziel

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci de cette précision précieuse Pascal ! :-)

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Un autre point intéressant penses aux disques supplémentaires afin de pouvoir faire des pré-réglages pour tes optiques préférées. Si le modèle que tu choisis ne te permet pas d'en acheter, ça sera te passer de cette fonction. Si par exemple tu emploies 3 optiques pour tes différents type de plans il te suffit de changer le disque que tu as correctement marqué pour que une fois le repère sur le follow focus réglé ( la chtiot tige), ce qui va très vite, tu aie une bague de mise au point reportée sur le disque du fillow focus. ;-)

Additional Marking Disks

Welcome to shoot35!

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    J'ai un peu parcouru votre discussion et je voudrais juste souligner qu'il existe au moins deux zooms photos pour 24X36 (que j'ai sur mon Nikon argentique") et que j'ai déjà utilisé en film 16MM sur Eclair; et ce sont deux Angénieux avec deux bagues séparées (donc pas des zooms à pompe) et ils ne perdent pas le point quand on change de focale. Ils se comportent comme les zooms normaux cinéma ( Angénieux 12-120mm ou 9,5-57mm) bien sûr ces zooms photos mis sur une 16mm ont angle en bout de zoom supérieurs au 12-240 mm cinéma 16 mm de Angénieux. Pour la plus longue focale de ces zooms photos il y a l' Angénieux le 70-210mm. (donc deux bagues séparées) et l'autre c'est un 30-70 mm. Je ne sais si il y avait autre chose que les montures Nikon pour ces optiques.

7. bartie

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour,

j'avais en test l'AF101 pour un week-end.
    Dans la boite de prod. ou je travaille nous comptons bien l'acheter, mais reste encore à savoir quels objectifs mettre dessus...

Voilà une vidéo totalement improvisée des rushs montés de la fameuse AF101 ...
    Obj. utilisés :
    Nikkor 25mm
    Nikkor 50mm

(+12 DB de gain à certains endroits)

#727 bartie, 29 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Les optiques calculées pour le format, micro 4/3 et 4/3, par olympus et Panasonic - Leica sont de très haut niveau, parfois de très très haut niveau. C'est chiant d'utiliser leur bague de mise au point, et la molette de diaph personnellement m'emmerde (certains Leica conservent une vraie bague de diaph et c'est très bien) mais il faut bien reconnaitre que y'a pas mieux, dans les focales courtes : entre 12 et 45 mm, toutes les optiques fixes Olympus et Pana explosent les compteurs et sont à des sommets en terme de résolution (genre 80plmm)
    - Olympus F.2 12 mm - génial
    - Lumix F2.5 14 mm - génial
    - Lumix F1.7 20 mm - génial
    - Leica DG F1.4 25mm - Le dernier en monture direct M4/3 est époustouflant
    - Le Voitglander 0.95-25mm c'est une tuerie aussi ( tout manuel celui-là)
    - Leica DG F2.8 45 mm - génial
    - Olympus F1.7 - 45 mm - une tuerie

Toute la série des zooms 4/3 Olympus, les PRO et Top PRO, sont tops, c'est le cas de le dire..
    Les Leica Lumix le sont aussi...
    Les Lumix Leica 2.8-3.5 14-50 (rare et cher), 3.5-5.6 14-150 (très rare et cher), Lumix 3.5-5.6 14-45 , Olympus 2.8-3.5 14-54 sont excellents, le Lumix 14-42 (tout plastique, un peu moins performant, est tout même très bon) - A ce niveau on est loin des Sony EX 17-55 par exemple qui sont merdiques.
    J'en ai essayé quelques uns, en général les zooms 4/3 et M4/3 ne sont pas des vrais zooms car ils ne gardent pas la mise au point fixe en zoomant, mais en terme de résolution ils tiennent tous la route, et c'est encore du haut niveau, et pour la serie top pro Olympus, (ouverture constante à F2) ils sont de très haut niveau... J'ai un Olympus F2.8-4/ 12-60mm SW qui est extraordinaire.
    Et sinon, avec les bagues adaptatrices, tu peux taper dans toutes les gammes et ça le fait...
    Choisir quand même des optiques de haut vol, car à résolution égale, les photo-sites des capteurs 4/3 sont plus petits que ceux des capteurs S35, ici c'est un capteur 12 Mpixels, il ne faut pas lésiner si tu veux avoir de bons résultats...
    Filmer avec les Voigtlander 0.95 25mm et le Leica DG 1.4 25mm : ça n'a rien à voir avec les autres genre Sigma ou même de belles marques comme Nikon, F1.4, 1.8, 2 ou 2.8 24mm qui sont bien moins piqués et ça se voit !!! ... J'ai été même surpris de constater à quel point on voit la différence !
    Il y a les zooms Tamron F2.8 17-50 et le dernier Sigma stabilisé F2.8 17-50 ou le Sigma stabilisé F2.8-4 17-70mm aussi, Ils sont calculés pour le numérique et sont bons, ça donne de bons résultats...
    Pour les avoir testé, pas tous, il faut dire que les optiques fixes et les zooms cités plus haut, Olympus et Lumix sont très au dessus du panier, y' a pas photo.

Je trouve très chiant que les bagues de mise au point soient souvent électroniques et ça me fout même en rage, ce qui fait que je n'ai pas toujours pensé ça mais faut reconnaitre que ces Olympus et Lumix sont les meilleurs. Et puis sinon, il y a toutes les optiques cinéma en location, primes et zooms et ça marche super évidemment...

#728 Gigidu13, 30 Novembre 2011
    Dernière édition: 30 Novembre 2011
  9. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    codec avchd | final cut

Hello,

quel est le moyen le plus simple et efficace pour lire des rushs extrait de la pana sans avoir à posseder l'arborescence du repertoire sur finalcutX,

j'ai appris que ce logiciel n'avait helas pas une lecture de ce format direct.

Merki !::

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Abordable et complémentaire du 20mm F/1.7 ... y a de quoi se laisser tenter sur le papier, mais y a t il moyen de voir un rush tourné avec l AF 101 + cet Olympus ?

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bientôt, oui... j'y pense...

12. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Gigi sort moi de ce mauvais pas je sais que tu hais mac mais les autres connaissent pas mon geni, ils ne repondront pas a mon problème de codec Merci:good:

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Il faut que tu regardes sur le site pro de Panasonic, il me semble qu'ils ont sorti un truc pour Final cut pro qui te permet de lire l'AVCHD... j'ai pas vérifié mais je pense que l'info est juste... ;-)

14. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    arf...thx

tu en a peut etre parlé mais je projette d acheter le samourai pour noel,
    pour le rapport qualité prix on fait pas mieux non ?

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui on ne fait pas mieux !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous