module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi. En définitive c'est un peu le même problème qu'on avait à l'époque des bandes, j'ai eu plusieurs fois des bandes totalement inutilisables après tournage, l'enfer.
    La bonne solution, comme avec les bandes c'est d'utiliser les 2 : cartes de bonne qualité pour le "dangereux" et les low cost pour le tout venant (comme on faisait de la "réu" de vieilles bandes)

2. reefwer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Petite question, tu l'as acheté neuf ou d'occasion le 14-140? Et la caméra? Mon Lumix marche pas mal, bizarre :-)

Ah et le 3,2K VAR c'est le fait que tu puisses choisir précisément les kelvin avec le knob qui est sur le côté si tu lui assigne cette fonction. Quand c'est fait c'est assez cool pour garder un contrôle sur tes blancs!

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben une fois que tu as acheté les bonnes cartes, tu as plus vraiment de raison d'acheter des low cost, car à la différence des bandes, là, tu vas faire un nombres importants d'acquisitions avant de te méfier d'elles.. ;-) Mais sinon, ben oui, c'est un peu comme à l'époque des bandes, des économies par forcement judicieux..

4. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @reefwer : oui le 14-140, je l'ai acheté d'occase. Personne n'a donc cet artefact étrange en cas de zoom rapide : oscillation du diaph à l'arrivée et pendant, ainsi que map floue pendant le mouvement rapide ?
    M'en vais aussi regarder en détail cette histoire de "knob"...

5. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, je ne vois pas de fonction balance assignable au bouton knob qui me parait parfaitement vaseux aussi, il n'y a que le YGET qui affiche un pourcentage ce qui est parfaitement inutile puisque le bouton zebra permet la même chose dans un plus petit carré centré. Focus et iris : rien.

6. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Premier tournage sur un docu avec la pana af101.
    Je confirme d'abord l'impossibilité d'utiliser le lumix 14-140 (trop d'artefact merdiques au niveau du diaph, vraiment pas propre).
    Sinon j'ai eu des réactions alarmantes en terme de bruit numérique, dans les basses lumières et ce, dans des conditions de tournage jour extérieur avec pas mal de contraste. Le gain était sur 0dB / 400 ASA, j'ai laissé les réglages de master ped à 0, courbe de gamma HD NORM et matrix FLUO.
    Quand je dis grain c'est pas petit : très visible et vilain, ça fourmille... Pas encourageant donc.
    J'ai fait des essais le soir en basse lumière : là où la Z1 tient largement le choc à 9dB, la pana avec le même réglage que plus haut se vautre totalement, une horreur. Enfoncer les noirs réduit un peu le bruit.
    J'ai lu ailleurs qu'il fallait tourner en flat, je ne connais pas cette technique, notamment quel genre de traitement à appliquer ensuite en post prod sur une image à gamma faible sur toutes les valeurs. Par ailleurs quelqu'un a t-il une config correcte sans grain mettons équivalent à une qualité Z1 pour pouvoir donner des rushes à des clients qui ne feront pas de manips complexes d'étalonnage en suivant.

S'il n'y pas de solution satisfaisante, vous aurez une belle occasion devant vous, je la vendrai au prix du HT.

7. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bisnd,

comme moi, Gigi ou d'autres membres du forum, on a eu la même réaction au début avec l'af101, mais une fois trouvé les bons paramètres, tu découvriras tout le potentiel de la caméra.

Tourné en "flat" permet d'avoir les plus de détails possibles sans aucun bruit. Le principe est de tourné avec le moins de contraste possible, en augmentant le niveau de noirs. Personnellement, je tourne que en Flat maintenant, avec le master ped à +10, les details entre -2 et -5 selon les situations, le matrix fluo ou norm2, Gamma Hight ou Cine-Like D.

J'ai aussi tendance à désaturer légèrement.
    Je rajoute le contraste et les couleurs en post prod.

Chez moi ça marche nikel, bientôt je posterai un spot que j'ai à peine finit de tourner.

Un autre aspect ou il faut faire gaffe avec la panasonic, c'est le magenta, qui a tendance a être un peu trop présent surtout sur la peau. Je règle le phase entre 3 et 5 selon la situation également.

P.S.: j'ai testé récemment la af101 avec du fond vert, hélas sans enregistreur externe, donc que avec le avchd natif: avec les réglages en flat, AE a percé le vert sans problème.

8. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut sammy
    Bien compris le principe.
    J'ai fait quelques essais. Le pedestal à +5 semble être suffisant pour ne pas reperdre trop de détails dans les ombres après application d'un filtre (courbes RVB dans vegas).
    Est-ce que tu retouches la partie haute de la courbe dans ton étalonnage ?

9. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu l'occasion de réévaluer la fonction DRS sur la AF101, qui augmente la latitude (dynamic range) de l'image.

Normalement, cette fonction n'est pas très intéressante car elle augmente de manière sensible le bruit sur l'image, mais peut aussi produire des effets indésirables sur les contours de certains éléments dans l'image si le contraste entre haute lumières et basses lumières est trop important.

En utilisant un scene file "FLAT" comme celui proposé par Gigi (avec le master ped à +10), j'ai eu l'occasion de le tester à nouveau dans une situation d'interview où mon sujet était assis devant les rideaux blancs d'une fenêtre.
    L'interview a été réalisé en lumière naturelle, j'ai mis le DSR sur la valeur 4, ce qui m'a permis de garder toutes les informations sur la fenêtre et d'avoir également tous les détails nécessaires sur les zones moyennes et foncées de l'image.

L'image demande un peu plus de temps en post prod pour l'étalonnage, car le DRS a tendance à contraster les détails et lignes de l'image, mais avec un scene file FLAT, ce défaut est passable est avec un bon outil d'étalonnage comme par exemple Colorista II, la fonction DRS est utilisable. Il n'y a pas de miracles, mais elle peut être utile dans certaines situations.

Je ne peux pas malheureusement vous montrer l'exemple dont je vous parle pour une question de droits sur l'image, mais j'essayerai de faire quelques test dans mon studio si j'ai le temps.

J'ai enregistré en avchd, je serais donc curieux de voir ce que cela peut donner sur la sortie HD-SDI de la caméra est un enregistreur externe 422.

10. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Frequence | editeur video | pbl son

Yop,

bon je sors d un tournage d evenementiel de nuit,

jai lu les soucis de grain, je tournais avec ma minette pourri comme d hab,
    j avoue ne pas avoir de grain avec un master ped à 0 (on m a explique ce que c etait a l epoque, j avoue en avoir aucun souvenir),

donc grain 0, par contre, gigi aide moi pour le rode ntg2, avec des sources de son forte voir tres forte, mon micro craque dans tous les sons, c est une vrai galere, jai du passé sur le micro nullisime de l 'AF101 qui enregistre si bien le cadreur, mais si mal le sujet (magnifique pour l ego certes puisqu on entend pas la reponse ahha).

jai encore fais une erreur avec mon editeur en foutant un projet en ntsc alors quil fallait du pal, l experience sert a refaire ses erreurs n est ce pas ...

#715 Le Vgtah, 26 Septembre 2011
    Dernière édition: 26 Septembre 2011
  11. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le mariage 5d / af101 (14/35 zuiko constant f2)

#716 Le Vgtah, 11 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    il est cool ton petit film, ça marche bien ! c'est très sympa !

13. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouaip mais niveau son tu as vu c est pas genial, tu avais vu ma question plus haut ?

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non je ne l'avais pas vu, je suis un peu désolé.. mais c'est quoi ton soucis ? Quand ça bastonne trop, tu réduis le niveau d'entrée caméra genre -6 ou -9 db... non ?
    Mon Rode NTG2 et la caméra sont à la maison, là je suis au bureau, mais je retourne chez moi d'ici une heure, je vais regarder...
    J'ai plusieurs micros, donc un Oktava Mk012 qui est branché en permanence sur l'AF101 en ce moment... je regarderai mes réglages de base avec le Rode NTG2...

15. guillaumekoza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    follow focus pour af 101

Bonjour,
    existe t'il un follow focus qui marche bien pour la caméra ? J'ai vu que certains follow étaient inutilisables avec le Nokton O.95, à cause de la construction de la caméra...

Autre question. Je cherche une solution stable et irréprochable pour le viseur cinéroid sur la caméra. C'est un calvaire, même avec le clamp qui va sur le ciseur. Bras magique inutilisable, car il y a du jeu. Et pour garder la possibilité de faire pivoter le cinéroid (comme le viseur), c'est compliqué. Je m'apprete à faire fiare une piece sur mesure en alu, avec un systeme d'axe, mais s'il existe quelque chose, je suis preneur !

Enfin, j'ai utilisé le Nokton 25mm. A o, 95, les flous lorsqu'ils sont surexposés sont vraiment intéressants, évanescents. Connaissez d'autres cas particuliers où cet objectif réserve de belles surprises? Les flairs aussi sont trés beaux.

Au plaisir,
    Guillaume

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous