module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Après tout dépend bien sûr de nos espérances en matière de définition minima.
    Personnellement, je suis allé au bout de la chaîne cinéma avec l'AF101, c'est à dire fabrication et projection du DCP en salles sur très grand écran - Pathé Bellecour à Lyon.
    Je vous assure que c'est extraordinaire et bien supérieur aux projections classiques 35mm.
    Donc on est bien dans un niveau de qualité qui permet la projection publique et d'aborder le genre documentaire autant que la fiction.
    Après, les caméras vont donner des niveaux de détails plus ou moins hauts... et tant mieux. Le fameux comparatif Zacuto montre que les différences ne sont pas si grandes que ça, mais elles existent bien sûr.
    On peut regretter, je suis dans ce cas là de temps en temps - ça dépend de l'humeur de la journée - que le filtre de l'AF101 la bride un peu, 700 lignes, ne serait-ce que par rapport à son petit frère GH2, mais bon... Finalement, je m'y fais, ce n'est pas si grave au regard du potentiel technique qu'elle a sous le pied et des possibilités créatives qui s'offrent à nous avec de tels outils, qui n'existaient pas il y a seulement 2 ans.
    Je me répète, mais on vit une époque formidable de ce côté là !! ooo

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bien d'accord avec toi Gigidu13!!!!
    je projette sur 2.60 de base avec seulement 3m de recul ...Ce qui correspond dans une salle publique à une place plus à l'avant qu'à l'arriére !!! ;)

Et crois moi c'est pratiquement de la diapo !!!! :good:.......Si la source et bonne !!

Savoir que la norme cinéma numérique est 2048*1080 et nos projo sortent du 1920*1080 ....
    6% de différence ..aucun oeil et capable de faire la différence!!!

Quand à la projection Argentique 35mm c'est SCANDALEUX ce que certaines salle projettent !!!!
    Je ne veux pas rentrer encore dans le débat stupide qualité argentique VS qualité numérique 2k !!
    Où, d'un coté, on a un systéme qui a une limite en qualité seulement imposé par la qualité du matériel de prise de vue, de la péllicule employée, et de son développement ..(on peut dire tout et n'importe quoi sur la définition du 35mm et sa qualité)
    De l'autre, un contenant Fixe plus ou moins bien exploité mais avec une marge de qualité bien plus "étroite" que les copies 35mm qui peuvent flirter avec du VHS (expérience vécu!!!)

a+
    André :jap:

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut gigi (alias gourou de l'AF100 ;-))
    Je pense malgré tout qu'un capteur 16:9 avec 1080x1920 = 2 073 600 photosites pour le même nombre de pixels aurait littéralement explosé les performances de la caméra : sensibilité, lattitude, bruit, et rolling shutter.
    Les caméras CMOS qui ont moins de photosites me semblent moins sujettes au rolling shutter...

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oui mais !!!!

Il fallait faire un capteur spécifique !!! et plus le même prix de revient !!!!
    Je suppose qu'ils ont utilisé un capteur existant ???

Je me plante ou quoi la???

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Prog',

Imaginons la même munie d'un capteur S 35 mm (FS100) tout simplement. Rien que ça... :rolleyes:

En me basant sur les vidéos de Ludo56, je confirme ton observation émise à l'égard du rolling shutter.
    Sans bénéficier d'un équilibre typé CCD, il semble néanmoins beaucoup moins marqué que sur l'AF101.

André :hello:,

Je crois qu'il s'agit de celui du GH2. Du moins, il s'en rapproche...

Au pire, on sera deux ! :D

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bref plus je vous lis, chers testeurs de nouveauté ;) , plus quitte à me répéter il m'aparait que nos chers fabricants de cam ...Qui ont tout pour faire la perfection à peu de frais , se réservent une bonne marge de progression pour sortir un an ou 2 plus tard un nouveau modèle plus performant!!!

C'est de bonne guerre économique !!!!

A+ André :jap:

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai aucun mal à imaginer un AF 201 à 100 mbits, ou l AF 101 hacké à 100 mbits, pour ceux qui seraient assez fous pour bidouiller un camescope aussi cher.

Bref Panasonic a tout ce qu'il faut dans le pantalon pour fournir des images remarquables à peu de frais, sauf qu'ils ne le feront pas sinon qui achètera leurs cameras p2 à 3.6 kg ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    :hello: progressif
    Rien à voir avec le débat, bien belle petite fille ( :good: ressemble comme deux gouttes d'eau à la mienne ) ,
    bien belle maman, pas vieux le bébé ( quelques semaines )...
    Mais ..mais .." Vous" êtes gonflés de les exposer sur le net ..
    j'écris "vous" car tu n'es et, loin de là, pas le seul ..( je crois qu'André a cotisé récemment )

il me semble qu'il faut être excessivement prudent avec les jeunes enfants ...

Bertrand :jap:

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui lexcalvin ! Elle est bridée comme toutes les autres. En fait les vrais créateurs d'images, ce sont ces ingénieurs géniaux, japonais pour la plupart, qui inventent en permanence, et ces marketeurs géniaux : comment éblouir aujourd'hui pour encore plus éblouir demain ? Une AF100 c'est magique en 2011, mais banal en 2015 !

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    :jap:

Yesss ils en ont fait la démonstration, et la vraie raison tu la donnes Lexcalvin ;)

Faut pas sortir de l'X ou de l'XXX :laugh: pour comprendre qu'avec l'électronique actuelle, qui devient moins chére que le kilo de patates, ...ON LE PEUT !!!

Quant aux optiques qu'on me fasse pas rigoler : élaborer une optique qui sépare 2 à3 M de points qq soit la surface du capteur ...loin d'être une prouesse non plus !!!!

Les culs de verre des telephones portable le font (ils ouvrent un peut moins certes) :mdr:

Sorry Lexcalvin d'avoir hurlé fort tes arguments à qui veut l'entendre mais la politique de marketing actuelle me met parfois en colère ....

Même si en fin de compte on est assez gâté en vidéo actuellement :)

A+
    André :jap:

Bertrand au passage, que je pensais actuellement entrain de prendre le frais au sommet du Mt Blanc, es-tu content de ta nouvelle config ;)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bertrand!! ;)

Tien pour être aussi un peu HS j'ai mis ma petite fille de 11 ans sur EDIUS !!!
    Mais qui a dit que c'était compliqué EDIUS ...Je prépare progressivement la relève :laugh:
    Générique avec image clef ...Elle appelle au secour car le son était un peu haché en lecture...!!!
    J'ai un problème ..qu'elle me dit :laugh:
    Sûr Avec 4 couches d'incrustation vdéo en full 50p avchd même Edius avec le i7 2600k, il arrive à s'essoufler un peu!!
    Curieusement la vidéo passe fluide avec les effets c'est la bande son en mp3 qui s'en ressent le plus ;)

Un petit HS sur Edius ...excusez :laugh:

12. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AG101 crosse épaule

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à tous. J'ai parcouru ces 38 pages de discussions avec un plaisir non dissimulé, étant l'heureux possesseur d'un AF-AG101 depuis une semaine.
    Je fus moi aussi un peu désarçonné quand j'ai constaté sa capacité à bruiter un peu dans toutes les situations. J'ai essayé tous les réglages scene files proposés par vous et il est vrai que cela améliore (un peu) les choses. Néanmoins je constate qu'un sujet dans la pénombre continue de bruité même si l'iso est à 400... Mes notions sont assez faibles dans le domaine de la lumière je l'avoue.
    Je vais partir pour un tournage dans un mois au Kosovo dans une enclave serbe et les intérieurs sont très sombres, éclairées assez faiblement aux néons ou à l'halogène. Que me conseillez vous en terme de réglages sachant que pour l'instant je pars avec mon optique F4. 14-140 Lumix et que je ne suis pas fan de la minette?

Ma question concerne un autre domaine. J'ai constaté assez tristement que mon monopod Manfrotto 561BHDV à pied de canard n'était pas adapté à l'AG101, le petit levier permettant de bloquer le talon est arrêté dans son mouvement par le corps de la caméra. Si bien que le talon glisse sur le pied. J'envisage donc de louer (ou d'acheter) une crosse épaule. Avez vous des conseils en ce domaine pour l'AF101? Novoflex notamment. Y'a t'il des choses à éviter, à savoir? Et pour un budget limité (300 euros... allez 400!).
    Merci d'avance pour vos réponses et vos analyses.
    Au plaisir de vous lire,

Adrien

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Mon avis, c'est qu'il faut acheter le F0.95 / 25 mm Voigtlander, l'utiliser dans 90 % des cas. De même pour la sensibilité, tu te fixes comme base en intérieur 800 iso avec le shutter sur 25° ou 24° (dépend si tu tournes en 25p ou 24p) ne pas chercher à utiliser plus que 1600 iso, voilà... tu cherches ton cadre en te déplaçant et tu gardes le 14-140 pour les extérieurs...
    Tu n'oublies pas de faire la balance des noirs, tu remontes le piedestal noir à 5 et tu filmes avec le matrix Norm2, gamma cinelike D ou HDNorm...
    Même s'il subsiste du bruit dans l'image, ça ne nuira pas à la cohérence des contenus... Le plus important, à mon avis, c'est de garder le cap avec cette focale fixe standard de haute qualité et serrer ton sujet en oubliant le sirènes des zooms et autres gadgets... tu pourras toujours en intérieur, utiliser une lumière artif dans la pièce, jouer avec l'existant, avant de sortir une artillerie ad hoc de ton sac à dos.
    Pour le pied, un mono-pod Manfrotto avec une petite platine à glissière feront parfaitement l'affaire...

14. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gigi pour ta réponse rapide.
    Effectivement la Voigtlander avec son ouverture incroyable résoudrait ce problème. Mais c'est son prix qui m'arrête : 730 euros tout de même. A réfléchir mais j'avoue que je trouve le 25mm un peu large. A voir pour le Tamron 17-50 2.8 constant largement moins cher mais il faut inclure la bague d'adaptation...
    Qu'entends tu par Monopod avec petite platine à glissière... What is the glissiere?
    Sinon, si certains ont des références en cross épaule adapté pour l'AG101 (j'entends par là qui permet d'avoir une main libre pour faire le point)... Je suis preneur.
    Merci d'avance,

Adrien

15. adrienhesse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant ma recherche d'une épaulière adapté à l'AF 101 et à prix léger...:hello:
    Je ne cherche pas une crosse épaule à deux manches, ni avec support ventral car je veux pouvoir garder un main sur le point et pouvoir être mobile. Le but étant simplement de m’alléger du poids de la caméra car je ne sais pas vous, mais la poignée latéral n'est pas d'un confort extraordinaire...

Voici ce que j'ai trouvé :

▷ Varizoom VZ-1Shooter en vente sur Digistore

Qu'en pensez vous? Est-ce adapté au poids de la caméra? Certain d'entre vous l'ont-ils utilisé?

Dernière question : Je n'ai pas réussi à trouver d'info précise concernant un monopod à petite platine à glissière : est-cela?
    Manfrotto MONOPODE VIDEO AVEC PLATEAU COULISSANT -BASE FLUIDE - Fluide

Merci d'avance pour vos conseils,

Adrien

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous