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Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. NORSEY

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    Af 101 magenta dans les hautes couleurs

    Bonjour gigidu 13,
    J'ai acquis l'AF101 en fin mai dernier et ai toujours des difficultés à la régler.
    J'ai repris certains de tes réglages ( notamment le master ped- À + 4 et le chroma phase À +3) mais je constate qu'il existe toujours une pointe de magenta dans les hautes couleurs, quand bien même je tente de limiter l'ouverture du diaph. ( je tiens à signaler le fait que je dispose de la dernière mise à jour du firmware le 1.15)
    Je constate également une différence assez sensible entre le LCD et le VF( précisément en ce qui concerne le MAGENTA dans les hautes couleurs), c'est nettement plus affirmé sur le LCD.
    As-tu pu remédier à cet état de choses?
    Merci pour ta réponse.

    NORSEY
     
  2. Gigidu13

    So

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    Bonjour Norsey,
    Des réglages, j'en ai fait plusieurs, il faudrait me préciser de qeul réglage tu parles.
    Pour ceux utilisant le matrix Fluo, oui il y a une pointe de magenta qui est facilement retouchable au montage, sauf si c'est un effet recherché. Personnellement, j'aime assez.
    Sinon, le matrix le plus neutre, c'est Norm2, et ça donne aussi les images les plus propres en termes de bruit.

    Disons que tout dépend de ce que tu veux.

    Si c'est une image douce, ambiance cinéma, et que tu veuilles pouvoir l'étalonner, alors je te conseille la configuration suivante :
    Config 1 :
    Gamma : cinelike D
    Matrix : Norm2
    Master ped : +5
    Détails -1
    Coring +2
    Tout le reste à 0

    ou celle-ci
    Config 2 :
    Gamma : Hight
    matrix Norm2
    Knee : low
    master ped +5
    Détails -1
    Coring +2
    Tout le reste à 0

    Il faudra en post prod remonter le niveau des noirs, c'est normal, et il ne devrait pas y avoir de probleme de balance - ça c'est subjectif.
    Quoi qu'il arrive, à partir du moment où tu utilises une caméra mono capteur, avec dématriçage donc, la balance des blancs est toujours sujette à critiques, on affine en post prod, il faut le savoir. Même si évidemment, on peut préférer là dessus, une caméra à une autre. Sony et Panasonic sont différents. Mon avis, c'est que de toutes façons, il faudra retoucher au besoin et selon tes gouts.
    Pour ce qui est du LCD, je n'ai pas de solution miracle. Il faut s'y habituer à ce LCD. Peut-être un prochain firmware donnera des resultats meilleurs... Pour le moment, on ne peut rien faire.
    Si tu fais une balance des blancs auto en appuyant sur le bouton, tu peux avoir des doutes. Si tu veux être tranquille, utilises des presets 3400 et 5600 K qui sont bons.
    Moi je règle à la main selon l'ambiance, en sachant que le LCD est plus jaune que la réalité,et ensuite j'affine en post... il se trouve que finalement, s'agissant de lumières du jour, en intérieur, je suis souvent dans la zone 5000 K que je retouche après... Au début dit comme ça, ça parait chiant, et puis on s'y fait finalement ooo
    Voilà...

    N'oublies pas de faire une balance des noirs, toujours... et de garder un oeil sur l'oscillo pour ne pas griller les hautes lumières.
    Le Gamma Cinelike demande d'être plus précis, c'est pour cela que Panasonic recommande une légère sousex de 1/2 diaph, pour ne pas griller ou faire virer en jaune, les tonalités de peau.
    La deuxième config donne quasiment les mêmes résultats, en étant plus souple.

    Pour une image plus contrastée, à partir de la config 2, il faut juste changer le gamma en CInelike V ou carrément BPress. Les textures se prêteront bien à des ambiances sombres où prévalent les tons intermédiaires en dessous du milieu de la courbe. Bpress est remarquable pour cela. j'aime beaucoup...

    Enjoy
    G.
     
    #662 Gigidu13, 17 Août 2011
    Dernière édition: 17 Août 2011
  3. NORSEY

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    Réglages af 101

    Merci Gigidu13 pour tes précieux conseils.
    Ceux-ci confortent déjà ce que j'observe, il y a donc bien une différence entre le LCD et le VF ( ce dernier semblant correspondre plus avec la réalité ).
    Je refais toujours la balance des noirs dès que je change d'angle de prises de vues ou que les conditions ( soleil, nuages etc) changent.
    Quant à la balance des blancs je la détermine en variable à chaque prise de vues.
    En post prod sur FCP ( qui convertit immédiatement les plans AVCHD en APPLE PRO RES 4.2.2) je suis parfois surpris de cette dominante jaune dans les hautes lumières ( surtout sur les hautes lumières rouges ) mais, sur BLURAY ( donc recompressé en AVCHD ) le résultat est presque parfait sur un poste TV bien calibré).
    Il est vrai qu'il serait heureux que PANASONIC fasse une seconde mise à jour pour corriger encore les couleurs du LCD.
    Encore merci pour ces considérations.

    NORSEY
     
  4. bisnd

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    Question à Gigi
    A propos du tamron 17-50 : il me semble voir sur les images de cet objectif que le diaph ne se commande pas manuellement... Y a t-il une compatibilité avec la molette diaph de l'af100 ou bien tu utilises une bague de diaph tierce ?
    Sinon, votre avis sur l'objo olympus 11-22 f2.8 : un bon grand angle ouvrant correctement ? et à cette focale, on n'a pas vraiment besoin de stab... Sachant que nulle part en 4/3 et u4/3 je n'ai trouvé de focale fixe en deça du 14 (il y a un 12 chez olympus beaucoup trop cher).
     
  5. Gigidu13

    So

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    Oui le tamron 17-50 2.8 n'a pas de bague de diaph, il faut donc utiliser une bague d'adaptation comportant une bague manuelle de reglage. Impossible d'utiliser la molette caméra...
    Le mieux c'est d'avoir le zoom en monture Nikon ou Sony, et d'acheter un adaptateur pour micro 4/3 avec bague de diaph. Perso j'ai un zoom Tamron à monture Nikon, et un adaptateur Novoflex. Et ça marche très bien.

    L'olympus 11-22 est un 2.8-3.5, qui a l'air d'être très bon. Le problème pour moi, c'est qu'il semble avoir une bague de mise au point electronique et non mécanique. Mais les tests semblent unanimes sur ses très bonnes qualités optiques.

    Je lorgne sur le Tokina F4 / 12-24 mm qui a une ouverture moindre mais constante, et qui explose totalement les compteurs sur la qualité optique. A utiliser comme le tamron, adaptateur equipé d'une bague de réglage manuelle du diaph... on le trouve à 400 euros en version II et d'occaz sur ebay aux alentours de 250 euros en version I...
     
  6. bisnd

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    etonnant ce que tu me dis là sur le 11-22, je regarde les images, y a bien l'air d'y avoir 2 bagues (focale et point)... à creuser, parce que pour la config "docu", je me propose d'associer le 14-140, pour le tout venant dans de bonnes conditions de lum (et sa stabilisation, des retours d'ailleurs sur cette stab ?) et ce 11-22, qui nous fait gagner 2 diaphs en courte et 1 diaph au delà. Ce qui m'ennuie avec le tamron, c'est qu'il est a priori conçu pour du format plus gros, donc il doit y avoir pas mal de distort dans les courtes focales (doublées à l'occase en 4/3).
    A propos du Tokina, j'ai aussi vu un Sigma 10-20 f4, entièrement manuel. A creuser également.
     
  7. Gigidu13

    So

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    oui il y a bien 2 bagues, une pour le zoom et l'autre pour la mise au point. Mais la bague de mise au point ne me semble pas être mécanique mais electronique ( comme sur le zoom 2.8-3.5/14-54 version 1 - je n'ai pas essayé la version 2)

    Pour le tamron, la distortion ne bouge pas, elle est même réduite puisque le capteur 4/3 ne prend que la part de 75% centrale de la surface de l'APS-C pour lequel le tamron est calculé. Tu n'as du même coup pas de vignettage du tout.
     
  8. bisnd

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    Je vois.
    Qu'est-ce qui te dérange par rapport à une map électrique ?
     
  9. progressif

    progressif Guest

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    Salut norsey
    Je constate la même chose...
    Personnellement, j'évite la matrix "cinelike" ; cette matrix sature trop et s'éloigne trop de la neutralité ; elle génère des teintes oranges dégueux dans les cramés. Je trouve que la "norm2" tire aussi vers le orange. J'évite.
    La "fluo", à mon sens, n'est pas très utile sauf si on aime les visages roses pourpres...
    Je trouve la matrix "norm1" la plus fiable et c'est celle qui limite le plus ces teintes oranges dans les cramés.

    Mon profil "passe partout" :
    -cinéD
    -ped -2 ((à 0 les noirs sont déjà bien (trop ?) décollés sur cette caméra))
    -norm1
    -chroma -2 (on limite ainsi les dérives)
    -détails -2 et -2

    Là, je n'ai pas de mauvaises surprises. Si tu balances au jugé, attention, le LCD tire effectivement vers le jaune.

    Vive l'AF100 ! Elle est super, tu as bien fait:good:.
     
  10. NORSEY

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    Couleurs lcd pana af 101

    Bonjour progressif,
    Merci pour tes appréciations.
    Effectivement en basculant sur le NORM 1 et CINE LIKE D, on améliore grandement la tendance jaune.
    Merci à vous deux gigidu13 et progressif.

    NORSEY
     
  11. caraibe

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    Salut à tous

    Je lorgnais un peu sur cette cam pour remplacer ma FX1 qui date un peu ..J'ai vu le savoir faire de Panasonic avec la petite 700 qui me suprend chaque fois.

    Mais :
    5000€ que le boîter,j'ai vu le piqué avec une optique à 2000€ sur le lien de Chat errant
    ça refroidit BIEN même avec 35° à l'ombre ...Cher pour avoir du flou dans les arrières plans je trouve ...
    Comment avec un capteur si fourni en pixels et une optique à 2000€ on peut obtenir une si faible résolution ...c'est une sacré contre performance je trouve

    Ils avaient bougé pendant les tests ou quoi ????

    Bon je sais que les tests sont à prendre avec beaucoup de réserve!!! ;)
     
  12. progressif

    progressif Guest

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    A mon humble avis, pana ne s'est pas gêné pour utiliser le même capteur que celui qui était déjà présent sur les petits APN hybrides, et faire un tour de passe-passe pour optimiser ses coûts : transformer 12 Mpixels en 2 Mpixels...
    De plus, la forme du capteur est de 4 sur 3 donc cette caméra pana fait du.... letter box !!! C'est du gâchis, mais du gâchis rentable... Eh oui, l'électronique fait des miracles financiers.
    Mais seul le résultat compte : l'image et le son sont beaux tout de même !
     
  13. Sammy Jankis

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    Figure-toi que souvent j'ai tendance à baisser les valeurs du détail dans mes scene file car je trouve que la af101 a tendance à avoir trop de résolution dans l'image et trop de détail...:-)
     
  14. caraibe

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    Salut Progressif ;)

    Heureusement que l'image et le son sont pas trop mal !!! pour ce prix !!!

    transformer du 12PM en 2MP en "downscalant" On devrait normalement obtenir Du FullHD, NICKEL CHROME même avec une optique à 300€!!!!

    Mon frère a l'APN Olympus (400 € boitier et optique de base) qui a, je crois comprendre, le même capteur.
    RECTIF : même grandeur mais 10MP seulement !!!
    Même si il fait pas beaucoup mieux que mon Lumix FZ28 on récolte à l'aise 6 MP à la sortie (estimation). résolution confirmée d'ailleur par les tests à 2000 pt ligne

    Trés curieux que les fabricants de cam, montre parfois qu'ils peuvent faire du quasiment parfait en fullHD pour moins de 1000€ ....
    Puis que dans des produits aux alentours de 7000€, si on a certes à des fonctionnalités supplémentaires , certaines qualité (pas peut être essentielles pour tout le monde) comme le piqué se retrouve en retrait !!!!

    Je poste, mais je n'ai jamais encore téléchargé des ruhs natif de cette cam ...Donc:
    réserve d'usage bien sûr!!!

    Je comprends parfaitement ton choix artistique Sammy :jap:

    mais qui peut le plus peut le moins ..et on est toujours en mesure d'adoucir une image en POST PROD qu'en ça parait nécessaire ...
    L'inverse : inventer de l'info manquante c'est moins évident !!!!

    J'ai avec la petite Pana 700 une image bien plus détaillée Qu'avec la grosse FX1, et en projection sur grand écran c'est réellement un plus !!!
    Mais dur de faire des flou pour mettre en évidence un premier plan avec :laugh: !!!!

    A+
    André :jap:
     
    #674 caraibe, 19 Août 2011
    Dernière édition: 19 Août 2011
  15. progressif

    progressif Guest

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    Rebonjour les gars :hello:

    Je pense qu'il faut distinguer "détail" et "correction de contour" ; je pense que sur cette caméra, ce qui s'appelle "détail" est en fait... la "correction de contour". Je ne pense pas que l'on ne modifie la définition d'une image en accentuant + ou - la correction de contour.
    Si je pouvais mettre sur "off" cette correction, je le ferais aussi ! Mais si l'AF100 a une définition "faible", c'est parce qu'elle a un filtre casse def intégré (mais ce filtre n'est pas amovible comme sur les grosses D-cinéma).
    Avec un rendu plus doux, on reste cohérent avec son esprit "fiction", il me semble.

    Cette caméra aime les flous (4:3 de pouce oblige) ; ça va dans ce sens !
     
    #675 progressif, 19 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2011
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