module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hello woody,

merci pour ta tentative lol,

je voulais dire 60 images secondes,

j avais essayé en me mettant en 25p le projet mais jai toujours cet aspect fantome,
    ensuite, dois je désentrelacer pour un export mp4 pour le net, y a t il des recommandation d'encodage,

à priori EDIUS gère très mal l'AVCHD progressif !

pourquoi mon associé n'a pas d'image fantome sur son projet avec les memes rushs (ceuxdu 5d) sur son mac ? pourquoi je ne voyais aucune image fantome sur la télé ?

merci !

#616 Le Vgtah, 12 Juillet 2011
    Dernière édition: 13 Juillet 2011
  2. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Décidément, il y a des choses que je peine à comprendre.

Je travaille mes phrases, je reste courtois, je ne pinaille jamais sur les délais de réponse...
    Avant le viseur, maintenant les objectifs...
    Je vais en tirer la conclusion suivante :

Mes dernières questions sont probablement trop merdiques pour que l'on daigne à y répondre.

En revanche, le "snobage", c'est barbant...

3. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c est pas nouveau.

4. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Slow motion

y a du melange avec du 5d mais autant dire que la difference est notable...

#619 Le Vgtah, 18 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est toi qui le dit, il faudrait préciser à quels moments ... là ça ne saute pas yeux.

6. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tous les plans ou les noirs sont collés et le ghosting présent sur les mouvements,
    pour t aider c est tous les plans à vitesse normale.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ok je viens de dl le fichier sur vimeo :

oui il y a des saccades, mais c'est un peu normal avec le shutter et le 24-30p sur des mouvements rapides. Le ralenti gomme cela précisément parce que les mouvements sont plus lents.

Un non initié ne peut pas se rendre compte de la différence des cameras sur vimeo, à mon avis.

8. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    des saccades ? non, du ghosting oui quand les rushs de la pana passe en vitesse normale,

le ralenti gomme rien, il est natif, si le shutter est bien reglé ya pas d effet de blur,

c est le melange entre le 25fps du 5d en pal et le ntsc de l af en 60fps converti par la camera en 29.97 qui cree le mauvais mélange...

9. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf... pas noté la différence...

Bien, ça fait plaisir de voir du Winchun sur ce forum...

Avec un pote, on a fait une captation récemment (Ex3) de notre école (un autre style), beaucoup plus sommaire en terme de plan et de travail en post-prod (à voir, ça viendra).

Très belle réal, à ceci près qu'il n'y a pas assez - à mon goût - de laisser aller sur les actions, et qu'un peu de son in-situ serait on n'peut plus percutant... En gros un peu trop d'esthétique au détriment du sport. Mais, l'esprit est bien présent, ça fait plaisir.
    Pas des bourrins, des gars qui s'respectent, qui partagent dans l'impro...

Après question matos, j'dois dire que j'ai un gros gros faible pour cette AF101. A voir quand j'aurai les sous. Mais là, j'n'ai pas vu de différence "notable" même entre les plans à vitesse normale et les autres...

Merci beaucoup en tout cas pour ta contribution, ça m'aura fait plaisir sur plusieurs plans comme t'auras pu le noter :jap:

10. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yo dude, c est pas du Winchun mais du Jeet Kun do, pour le laisser aller, l action est calé sur le son, question de choix rhytmique, pour le son in situ jy ai pensé mais ça le faisait pas, surtout que les trois quart des plans sont ...au ralenti,

pour les différence entre plan au ralenti et normal c est normal car les plans a vitesse normal sont rares, par contre ce st deux fois et demi plus lent que la réalité et ca je pense que c est notable ahah

c est une version esthétique mais une version plus instit est ici :
    [ame=http://www.vimeo.com/26470334]Jeet Kune Do - Training Session on Vimeo[/ame]

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonsoir le Chat.. ;-)
    Non je n'ai pas rencontré de problème avec le capteur de l'AF101, cela dit, elle n'est sortie que depuis 6 mois, et l'expérience que j'en ai, ne me permet pas de dire quoi que ce soit dans ce sens. Je n'ai juste pas de poussière sur le capteur, tout va bien.
    Tu cherches un zoom tropicalisé pour mettre sur quoi ? sur l'AF101 ? Et pourquoi tropicalisé ?
    La protection de type tropicalisé, est une protection particulière et recherchée surtout pour les optiques automatisée, autofocus etc... pour la protection des contacts internes et de l'electronique embarquée... mais si tu t'en sers en manuel et que les commandes sont mécaniques, alors y'a pas besoin....
    Le 50-200mm est connu pour être une excellente optique, comme la plupart des Olympus digital... il est catalogué "Pro" chez Olympus, les "Top Pro" étant à ouverture constante et souvent F2.
    Sinon tu peux aussi te rabattre sur un zoom Nikon F2.8/80-200 ( environ 450€ d'occaz sur ebay) ou un Tamron monture Nikon F2.8/ 70-200 (600€ neuf) . Ces deux zooms sont absolument excellents, ouverture constante et inutile de vouloir les tropicaliser, la bagues de mise au point et de zoom sont de vraies bagues mécaniques, même s'ils sont autofocus...
    Et pour le trans-standard, tu as les Sigma F2.8-4/17-70mm (500€ neuf), le Zeiss 3.5-4.5/16-80 (800€ neuf) , le Tamron F2.8/17-50 (400€ neuf) ... l'intérêt de ces zooms, est encore qu'ils autofocus mais leur bague de mise au point est mécanique et non pas electronique comme l'Olympus 2.8-3.5/14-54 ou la serie des Lumix-Leica...
    C'est difficile de te conseiller, si tu n'as pas d'optique, le plus pratique et le plus sûr, c'est de prendre les Tamron dont l'ouverture F2.8 est constante, et sont excellents.
    2 zooms donc : le 17-50 et le 70-200... ça devrait couvrir quasi tous les besoins.... auxquels il faudra rajouter une bague d'adaptation Novoflex qui comporte la bague de réglage de diaph, sinon ça ne marchera pas... (260€ je crois)...

PS. Pour la petite histoire, j'ai trimbalé ces matériels dans le désert, en Inde, en Chine, en montagne aussi, donc par des températures et degrés hydro très différents et parfois très humides, j'ai jamais eu de soucis... faut faire attention au sable évidemment, mais bon c'est normal sans plus....

#626 Gigidu13, 18 Juillet 2011
    Dernière édition: 19 Juillet 2011
  12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour Le Vgtah,
    Petite question sur cette video fort belle et interessante : 60Fps converti en 30 Fps... Pourquoi en 30 Fps ? tu n'es pas resté en 24p ? En 24p avec un frame rate à 60, l'Af101 te sort un ralenti 2.5 propre, non ?
    Pour éviter les soucis de cadence, si je peux me permettre, il me parait plus efficace (on y perd moins de temps finalement) de passer les plans ralentis ou non conforme à la timeline (60p,30p, 25p au lieu de 24p par exemple) en séquences TIFF puis de les réintégrer en 24p sur un codec I frame... faut avoir un disque dur annexe parce que ça prend un peu de place, le faire avec Adobe média encoder marche très bien en 64b) ... le résultat final est garanti très très propre...
    Je ne sais pas ce que tu en penses ?
    Sinon, je trouve ton film très réussi, bravo !:bravo:

13. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vgtah,

autant pour moi pour le style, faut avouer que le winchun s'en inspire très largement, du Jet Kune Do. Pour l'action calée sur le son et le choix rythmique, j'avais bien noté évidemment, c'est un d'mes crédos en montage également, donc j'ai pu l'apprécier.
    Quand j'disais "au détriment du sport" j'y suis allé un peu fort, du moins un peu à côté, j'voulais plus dire au détriment de la technique... Effectivement la version "instit" développe plus les bases du style. Peut-être que dans la version esthétique justement, côté son, le peu de passage à vitesse réelle auraient pu bénéficier d'un p'tit renfort son, genre le bruit des souffles et/ou des impacts qui seraient venus appuyer encore un peu plus le rythme d'la zik.

Tu veux dire que les plans à "vitesse réelle" sont 2.5 fois plus lents que la réalité ?
    Car en fait, à part le moment où ils arrivent avec leur sac, j'n'en vois pas beaucoup des plans proches de la vitesse réelle... Faut dire qu'y'a pas mal de ralentis et accélérés.

Tu pourrais presque, pour éclaircir rajouter un p'tit sous-titres 5D ou Af101 héhé, là au moins ça serait clair, enfin pour moi tout au moins...

Merci encore pour le partage de ce boulot qui est bien bien joli ma foi !

14. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aight !! merci gigi venant de toi ça me fait plaisir, j't'avoue que je suis un piètre técos
    et que je me perd donc à priori, on m'a dit qu en tournant en 60 fps en mode
    24P, la camera au final réencodait le fichier video en 29.97 ce que jai pu constater en allant dans les informations fichier sur ma timeline, il n en demeure pas moins que mes images sont au ralenti, elles n ont recu aucun traitement de vitesse.

L'enorme bourde que j'ai faite c est de monter mes images sur un projet PAL (par connerie et habitude), du coup, jai noté tout mon montage sur un cachier avec le nom des rushs et les points in et out, très chiant mais au final j'ai rebossé le montage et l'étalonnage (qui est loin d etre parfait à cause d un soleil qui jouait à cache cache avec les nuages). En mode NTSC ce qui importe c est la freq, ensuite que ce soit en 50i ou 29.97 pour les parametres du projet, jai vu aucun impact sur mes rushs...

j't'avoue que jai pas bien saisi ta technique, tu parles des rushs non ralenti du 5d, pour les intégrer en évitant les problemes de cadence ou de ceux de l'af101, parce que c est pour l'af, une fois le projet bien paramétré je prefere ne pas réencoder les fichiers, pour que le workflow soit le plus leger dans ce cas, ce qui est génial ici...
    l'avchd est vraiment un codec souple avec Edius, fluide et pas lourd à traiter.
    En tout cas ça m'interesse, tu encodes en TIFF via un encodeur ?

"en séquences TIFF puis de les réintégrer en 24p sur un codec I frame..."

je comprend pas la fin ;)

15. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en fait c est le son qui donne le bruit des coup ;),
    pour le ralenti je crois que je t embrouille, essentiellement mis a part le tout premier plan, ensuite y'a 8 plans au 5d dans l intro, autrement le plan a vitesse normale des coups de poings dans le casque en gros plan, et les plans en plongées sur eux dans les plans de combat libre.

A priori j'ai appris que leur maitre (ci fu ?) voulait développer ce qu on avait fait sommairement là, donc il est bien probable qu un long format naisse à terme !!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous