module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La monture micro 4/3 c'est pour des APN "hybides", donc le but c'est de mettre des objos petits et légers : les objos "pana" conviennent bien, forcément. Le plus lourd que j'ai mis c'est le 45-200 (vers 380 g) ; pas de pb.

A mon avis on peut aller jusqu'à 500 g MAXIMUM : zooms Olympus / Nikon / Tamron... Après, il faut des échafaudages !:)

Par ailleurs, je te rejoints complètement : elle est complète et elle a de la personnalité (sic)

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
  3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si la camera reste bien posée sur un trépied je veux bien, mais si ça bouge pas mal, j'éviterais le kilogramme...

tiens, un autre délire chez "leica/pana" : 25 mm F/1,4 ça le fait !

Un Leica Summilux pour Micro 4/3 : 25 mm f/1,4 ASPH par Panasonic

un truc à 800 euros encore....

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui... je ne doute pas de la qualité de cette nouvelle optique, le problème c'est qu'elle n'est pas pensée caméra film mais photo... aucun repère de mise au point visuel, la bague de MAP est "sans fin" à commande électrique, le vrai bordel !
    Le bon objectif c'est le Voitglander 0.95 25mm, mais pour caler un follow focus, c'est pas acquis.
    Tout cela me fait dire que c'est une grande chose de pouvoir monter des optiques manuelles photo via des bagues, mais coté parc optique, les 25mm ne courent pas les rues, à part sur les zooms, sinon il reste le must qui est effectivement de monter des objectifs PL pour le cinéma, qui coûtent très cher. Il n'y a pas tant de solutions que ça... Oui les Olympus sont excellents, mais ce n'est pas encore le must pratique, elles restent avant tout des optiques photos dans une conception d'automatisme avancé, personnellement je préfère de loin le tout manuel avec des objectifs à bagues mécaniques manuelles...
    Il y a tout de même les objectifs manuels Samyang, dont le 2.8-14mm et le 1.4-35mm qui sont excellents, il faudrait qu'ils nous sortent un F1.4 ou F2 de 25mm à monture nikon, dans la même lignée là ce serait parfait !
    Bref on est toujours dans la bidouille à fond, mais ça fait quand même de belles images...

#604 Gigidu13, 29 Juin 2011
    Dernière édition: 29 Juin 2011
  5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu veux un 25mm tout manuel sans mettre le prix d'une optique PL tu as des 24mm photo, Carl Zeiss ou Nikon qui font le job non. Enfin chez Carl Zeis c'est un 25mm d'ailleurs. Maintenant sans un petit passage en atelier tu as des crans pour les diaph mais bon.

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello les Panasonistes ! ;-)

Petit retour sur une incompréhension :

Le viseur de l'AF101 fait 0,45 " pour 1 226 000 points.
    Le viseur du VG10 fait 0,43 " pour 1 152 000 points.

Cependant, à l'essai, le viseur du VG10 m'a semblé plus spacieux que celui de l'AF101...
    Cela signifierait-il que les valeurs de mesure des EVF ne sont pas à prendre comme références fiables ? :perplexe:

Cela dit, c'est vraiment dommage qu'ils ne nous aient pas pété un 0,50 " sous loupe ! Faire une cam' aussi clean en négligeant cela... :hum:

7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui oui Pascal, tu as raison, d'ailleurs j'ai un F2/24mm Nikon et sinon les F2.8 se trouvent assez bien... Le truc c'est de faire la différence avec les zoom, le tamron par 17-50 exemple qui ouvre à 2.8 constant et est meilleur à 2.8 et 24mm que le 24 nikon à la même ouverture...
    L'intéret du fixe reside evidemment dans sa bague de mise au point et sa bague de diaph. Pour ma part j'ai la bague Novoflex Nikon - m4/3 et donc je peux faire varier le diaph en douceur...
    Reste qu'un bon 1.4-24mm ou 25mm manuel ça ne courre pas les rues... la plupart ouvre à 2.8. on s'en sort quand même :-)

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as raison de préciser qu'il faut regarder à 2.8 le résultat, à quoi bon acheter des optiques qui ouvrent si à plein ouverture elles sont médiocre. Je ne parle pas d'une optique en particulier. Sinon à 2.8 tu n'as déjà rien de trop en profondeur de champ. Sinon pour le 25mm Carl Zeiss nouvelle version donc bague Nikon ou Canon, à 2.8 au centre elle pique quasiment autant qu'à 5.6 ou 8. ;-)

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est clair ; à 850 euros, on s'y prend à 2 fois...
    un pti lien ; mais vous connaissez surement...

Carl ZEISS Distagon T* 25mm F2.8 ZF.2 Nikon - 4047865400367

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui oui je connais, c'est un très bon cailloux !

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    pour le moment, ma préférence va au F2.8 -17-50 Tamron et au Nikon F2.8-4 / 24-85mm qui ont des piqués excellents.. des vrais zooms, la mise au point reste constante... et puis pour les optiques fixe, Sigma 1.4 30mm , et des nikon 1.4 35mm 1.4 50mm et 1.8 85 mm en version AI et AIS... et puis le très fameux Nikon AF2.8 / 80-200mm ... je vais revendre le F2-24mm car je ne m'en sers pas du coup...
    J'ai acheté aussi sur ebay, un Panagor F2.5-28mm en monture Nikon, absolument excellent, pour 20€... hé hé parfois...

12. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Gigi,

Je vais avoir besoin de tes compétences en terme de connaissances en objectifs.
    Le Sony SEL 18-200 mm étant un aspirateur, je recherche un bon caillou de type zoom (x11 ou plus) mais tropicalisé.

En fouinant un peu, je suis tombé sur un Olympus Zuiko Digital ED 50-200 mm SWD.
    Olympus Zuiko ED 50-200mm f/2.8-3.5 Interchangeable Lens Review
    Connais-tu cet objectif ?
    Pourrais-tu m'en conseiller d'autres ?
    Histoire de rendre cette catégorie de caméras plus tout-terrain qu'elle en a l'air... :good:

Enfin, as-tu déjà rencontré des problèmes d'humidité ou de poussières plaquées sur le capteur de ton AF101 ?

En te remerciant.

13. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Slow motion

Hello,

je viens de finir un clip tourné avec l'af101 en slow motion (60i, 30p, freq 59,94)
    et un 5dmark2 tourné en (25 fps),

Je me demande comment paramétrer mon projet sur edius,

j'ai des images fantômes fortement visible sur les images du 5d
    en etant sur un projet d edition fullhd 50i (j ai deconné...)

merci ! je vous montre ça vite.

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Tu as du pal (25p), du ntsc (30p), de l’entrelacé (60i) et du progressif (25/30p) sur ta timeline? sacré cocktail! Que tu es du progressif/entrelacé sur une même timeline ne pose pas de soucis, mais les histoires de cadences d'images différentes sont plus complexes. Tu parles de slowmotion en citant le 60i mais je pense que tu voulais dire 60p... tout en sachant qu'en fait les fichiers slowmo de l'af100 apparaissent sous la forme final du 24/25p (La caméra fait la conformation 50/60p--->25/24p en interne). Bref, tu as probablement que des images progressives en 25/24p et tu dois donc régler ta timeline non pas en 50i mais en 25p. :perplexe:

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    eh oui... coucou Antonin ! :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page