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Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    on peut faire fonctionner l'AF100 en "50 Hz" (historiquement lié au PAL ?) ou en "59,94 Hz" (historiquement lié au NTSC ?). C'est peut être pour ça...
    De là à voir un lien avec la couleur... J'en sais rien effectivement.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Oui, ces deux cadences d'images sont effectivement liées au PAL ou au NTSC. Ce qui fait que l'on utilise improprement encore maintenant les termes de PAL ou NTSC pour désigner ces cadences d'images en HD numérique. Mais rien ne change dans l'encodage couleur. En SD numérique, les cadences changent aussi ainsi que la résolution d'image. Mais... toujours rien en ce qui concerne l'encodage couleur.

    Il n'y a aucun lien.

    La seule explication que je peux y voir serait qu'un réglage de matrice donne une colorimétrie qui ressemblerait à l'ancien procédé PAL et l'autre à l'ancien procédé NTSC. Mais c'est un peu tiré par les cheveux et je n'en voie pas trop l'intérêt.

    Ou serait plus adapté à un transcodage analogique en PAL ou NTSC suivant le réglage. Mais, là encore, l'intérêt est très moyen et je n'irai pas déséquilibrer un étalonnage à la prise de vues pour cette raison. Combien de films vont être regardés en analogique de nos jours. Et, en HD, seul l'analogique YUV peut véhiculer ce format.

    Donc, c'est curieux... ;-)
     
  3. Gigidu13

    So

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    non je mets le Knnee en Low, pardon si je me suis trompé...
    La raison en est très simple : elle permet de compresser les hautes lumières à partir de 80% , et donc d'améliorer nettement la dynamique. L'image est la plus douce possible.
    Cela dit, le gamma Cinelike D est très bon dans ce côté dynamique-range, d'ailleurs le knee n'est pas réglable dans ce cas, mais il faut absolument l'associer à un Matrix différent du Cinélike qui bruite à donf... mettre le Matrix sur Norm2 ou Fluo, et là ça le fait... et c'est superbe.
    En fait dans mes recherches j'ai fait un profile CinélikeD / Norm2 (1600 iso max) et un autre CinelikeD / Fluo (800 iso max) ..
    Disons que dans tous les cas, à 200 -400-640 iso l'image est parfaite et neutre. Mais c'est une image avec une texture de cinema...
     
  4. progressif

    progressif Guest

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    Moi aussi, je suis plus sur "cinéD" ; je monte un peu le master black (+2) ; je décale un peu le diaph (-1) ; je mets le matrice "norm1" (plus vert et moins rose que "norm2") ; je baisse la chroma (-2) ; je minimise les détails (-7) : ooo avec une ouverture à f/1,7, on est au cinéma avec la douceur de la pelloche...
    Mon but : ce genre de photo (faites avec une ALEXA, certes...).
     

    Fichiers attachés:

    #544 progressif, 26 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mai 2011
  5. Gigidu13

    So

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    Faire ce genre d'image avec l'AF101, c'est possible, faut redoubler de vigilance pour l'exposition et être dans un gamma comme le cinelikeD. Tout le problème est de ne pas griller ce fameuses hautes lumières en sachant que même si l'on se réserve une possibilité d'étalonnage post prod, en prenant une petite marge en sous exposant légèrement, l'étalonnage tendra à augmenter la luminosité (le gain) et donc augmenter aussi le bruit - même si c'est très très léger. Dans ce cas, comme souvent d'ailleurs, j'utilise l'oscillo pour bien me caler, et surement qu'un recording en 4.2.2 par la SDI fournira des fichiers plus propice pour l'opération...
    Cela dit et concernant les hautes lumières, que ce soit avec l'alexa ou la Red, ici ce sont les images de comparatif faites par Les machineurs, c'est bien le cas de figure où il faut de toutes façons redoubler de vigilance, quand c'est grillé c'est grillé, pour toutes les caméra c'est la même punition ;-)

    deux exemples auquels je me suis amusé dernièrement qui sont moins hight key mais dans le genre que j'aime bien aussi :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #545 Gigidu13, 12 Mai 2011
    Dernière édition: 12 Mai 2011
  6. Goublin

    So

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    Pour un flirt avec toi....

    En fait certains rêvent de belles images sensuelles comme celle-ci...


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]


    Images réalisées avec l'Alexa du pauvre : un Canon 550D et deux optiques... Image travaillée à l'Extraflat Picture Style, faute de disposer du Technicolor Cinestyle....


    Maître Taillez , déjà évoqué par abds69, trop belle l'image.... :love: :love: :love:


     
    #546 Goublin, 13 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. Gigidu13

    So

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    Faire rêver... Personnellement, c'est pas exactement le sujet... d'abord, ces images ne me font pas rêver, ensuite ce qui me ferait rêver ce serait de trouver l'outil qui permette de capter et retrouver des subtilités.. genre la vraie Alexa mais pour 6000€, et je sais c'est pas demain la veille. Ce que je vois dans ces images, c'est un contraste excessif et une sursaturation qui, certes donnent un style (que je ne juge pas car ce n'est pas le sujet) mais pas la richesse d'une gamme étendue de tons.
    Le traitement de l'image ici fait tout disparaitre, et notamment les defauts de valeurs en sous exposition. Faire des images qui claquent, contraste ambiance magazine paper glacé, c'est souvent jouable avec de la video, parce que c'est étudié pour. Et tout va bien d'ailleurs... Le canon 550d a l'air de parfaire l'exercice... En passant, un GH2 dans ce cas est une tuerie, c'est génial. En revanche pour travailler dans la demi teinte, les clairs obscurs, la douceur du cinoche, c'est pas gagné. :-)
    Cela dit, c'est un excellent travail, et le clip est superbe ! ;-)
     
    #547 Gigidu13, 13 Mai 2011
    Dernière édition: 13 Mai 2011
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  8. Archibad

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    bonjour à tous,
    je suis la discussion depuis un bail, puisque tout comme vous, je me sers régulièrement et de plus en plus d'une AF101 en location en plus de la flotte de ma boite. Ma question n'a rien à voir avec la choucroute des presets, mais j'ai un mal fou à gérer la balance des blancs enéclairage intérieur mixte: impossible de faire une mesure ponctuelle "juste" au point que je suis souvent obligé de la laisser en AWB qui me donne des résultats plus conformes à la réalité de ce que je tourne. J'ai le même problème sur différents modèles d'AF101 (en loc j'ai rarement la même). rencontrez vous, vous aussi ce type de pb, ou est ce que je loupe quelque chose?
     
  9. Gigidu13

    So

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    A la différence des Sony qui te donne la valeur en °K lorsque tu demandes une balance, la Pana se cale et ne donne pas d'info. Et c'est effectivement souvent le bordel. Lorsque je fais une balance, je mets un morceau de feuille blanche dans le champs qui couvre au alentour de maxi 10% de la surface de l'image, en fait même un tout petit bout de papier blanc suffit et ça permet à la caméra de repérer un blanc et se caler... et ensuite je fais la blance des noirs. Et sinon je regle en manuel au pif - si tu connais les références °K de tes éclairages et leur dose d'influence que tu peux évaluer avec une cellule à main, tu peux arriver à determiner une valeur à la main, que tu affines au regard du LCD ( qui est à peu près équilibré depuis la mise à jour du firmware 1.4)...
     
  10. progressif

    progressif Guest

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    Alors là, c'est un problème que j'ai aussi (que j'avais aussi avec une DVX d'ailleurs!).
    Je me débrouille en mode "VAR" (avec le petit levier sur le coté) en comparant l'image du LCD avec la réalité : attention, l'image du LCD tire sur le jaune, donc il faut que l'image du LCD soit un plus jaune que la réalité.

    NB : IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE LA MISE A JOUR ; SINON LE LCD DELIVRE UNE IMAGE VRAIMENT TRES JAUNE.
    https://eww.pavc.panasonic.co.jp/pro-av/support/cs/csregistp2m/ep2main/soft/upgaf100_e.htm

    Et je baisse la chroma, les erreurs sont plus facilement rattrapables:).
     
  11. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    merci à tous les deux, je me sens moins seul. Gigi, à ma prochaine location, j'essaierai de ne pas "remplir" mon cadre de blanc pour voir ce que donne la mesure ponctuelle, car je sors encore ma bonne vieille feuille A4 pour me caler: le faussement vient peut être de cette mauvaise technique. Progressif, oui, c'est aussi ce que je fais (un peu comme sur mes Sony avec l'affichage en K des valeurs sauf que la, y'en a pas. ) On a fait un gros tournage avec sébastien françois (l'ex de caméra vidéo) en slow motion et dans une salle de bain, et on s'est vraiment pendu avec cette balance incalable correctement alors que le mec qui fait le making of avec un vieux camescope GP AVCHD n'avait pas le moindre problème. A part ça, j'avoue adorer cette caméra malgré ses petits défauts....
     
  12. Gigidu13

    So

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    oui cela dit t'as encore en dernier ressort, les preset à 3200 et 5600 K et si tu as un mélange de lumière, tu t'y colles en manuel à l'aide du LCD ( tu essaies de retrouver exactement la tonalité sur l'écran et tu baisses de 200 ) entre 4000 et 5000 K ... ça ne peut pas tomber très loin... ;-)
     
  13. bcauchy

    So

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    Sauvage ?

    ;-) Archibad Je n'ai pas cette machine ..mais parfois les mêmes angoisses métaphysiques pour
    Il m' arrive de réaliser une BdB sauvage, c'est à dire en manuel sur le plan à filmer sans le moindre ajout.
    Cela ne fonctionne évidemment pas à tous les coups.
    Bertrand :jap:
    ( EX1R)
     
  14. Gigidu13

    So

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    Panasonic c'est tout de même une drôle de boite ! je vois que l'AG-HPX250 vient de sortir à 5500 €HT (capteur 1/3") mais surtout elle encode en AVC intra 10b 422... ils auraient pû mettre ça direct sur l'AF101... c'est honteux ooo.
     
  15. progressif

    progressif Guest

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    curieusement, avec la sony Z5 c'est même ce qu'il y a de mieux à faire : balance manuelle sur le sujet filmé...
    mais avec les panas, faut se méfier : ça vire facilement sur des teintes trop bleues.
     
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