module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ya surtout les remplaçantes des squelettes hvx200a/hpx170 qui devraient en toute logique proposer l' AVC-I à l'instar de l'hpx370. Très certainement dans 2 semaines au NAB.

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Alors... voici un preset cinema qui marche super bien, et que je pense adopter en priorité....
    Film 1080 25p
    Gamma : Hight
    Matrix : Fluo
    Détails -1
    Détails V -1
    Coring +2
    Chroma 0
    Phase Chroma -2
    Master ped 0
    Knee : Low

Sensibilité nominale de la caméra autour de 640 iso... on pourra utiliser la sensibilité jusqu'à 1600 sans problème.
    Pour une utilisation courante, et avec des optiques qui ouvrent à 2.8 ou plus, on peut régler les preset de gain en 200 - 400 - 800 ça couvrira 95% des cas. Si en plus on dispose d'un minimum d'éclairages, ce qui est assez indispensable en fiction, alors on peut dire que ça roule dans tous les cas et partout... Pour exemple, j'ai fait des prises de vues à 2.8, ou 4 dans le métro à Lyon, en 800 iso qui sont superbes...
    L'image obtenue avec ce preset, est très douce, avec un bruit très fin et neutre dans les sous expositions, offre une très large dynamique : cela vient du choix du gamma Hight et du coude (knee) qui compresse un peu les hautes lumières, ( fonction bien plus efficace que le DRS qui me met du bruit partout) - Pour le matrix, je reste pour le moment scotché sur Fluo, quitte à baisser légèrement le Phase chroma pour amoindrir la petite pointe de magenta - on n'est pas obligé - , ou aussi à régler le WB lumière du jour entre 5000 et 5200K. C'est là que le bruit très fin, lorsqu'il se pointe, reste neutre.

3. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gigi, tu deviens le gourou de la Af-101 :good::bravo:

J'ai remarqué une chose concernant les scene file, on a tendance à baisser le détail -1 voi - 2 voir plus pour certains, sauf que si tu te retrouves à tourner des images où
    au contraire tu as besoin de plus de détail (exemple l'intérieur d'une voiture comme cela a été mon cas cette semaine), l'image est trop douce.

Je pense qu'il est important de régler les différents scene files en tenant compte surtout du détail:

-1, -2 pour une image plus douce, +2, +3 ou + 4 (pas plus) lorsque on filme des objets pour une pub par exemple ou dans d'autres situations.

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi... cela dit, j'évite de trop mettre d'accentuation, personnellement, je ne monte pas à plus de +2... je trouve déjà que le zéro est un zero + ... J'ai l'impression que Panasonic a mis volontairement une légère accentuation à la base, mais je peux tromper évidemment... Bref... en fait j'ai fait pas mal d'images en mettant le détail à +1 et ça va plutôt bien.. comme tu l'as remarqué, je préfère 0 ou -1, adoucir les micro contrastes, ça va bien avec adoucir l'image en général, ce qui est parfait avec le gamma sur Hight. Barry Green, lui, met les détails à -4 avec le coring à 2, histoire de lisser l'image par peur qu'on lui reproche encore de faire de la pub inconditionnelle pour une caméra bruitée... :weird: ça marche d'ailleurs, mais je ne suis pas fan de son profile scene, je trouve que l'image maque un peu de... je n'sais pas... mais elle manque de qq chose...
    Et toi Sammy tes profiles ? tu as trouvé ce qui te convient ?

5. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci gigi jai testé ton preset c est du bon !

j'ai trouvé la config pour le slow motion, confirme moi please

frequence : 59'94htz
    type d operation : camera film
    format d enregistre :1080/30p ou 24p (quelle difference entre ces deux ralentis ?)
    mode vfr : on
    vitesse d'image : 60
    syncro scan : ?

y a t il des facteurs à configurer pour ameliorer la fluidité, monter le shutter,
    niv de detail etc.... ,

THKS
    jerome

thanks !! !

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jérome, je ne vois pas ton problème...
    Pour faire du slow motion, il faut activer le mode VFR dans le profile scene, et tu peux régler par defaut la vitesse. En 60htz tu peux monter à 60fr/s et 50 fr/s en 50 htz. En activant cette fonction, le bouton "Dial select" en face arrière de la caméra, en appuyant plusieurs fois, te permet de permutter la molette en dessous en shutter ou rate ou rien (off). Si tu es en shutter, la molette permet le réglage de la vitesse d'expo, en rate elle permet de régler le nombre d'images/seconde. Je viens de l'essayer en 50htz, 25p et 50 images/s ça marche très bien.
    L'intéret du 60 htz, c'est que le ralenti - pour 60 i/s et en étant sur 24p - est de 2.5 fois, sur 30p il est de 2 fois. En 50htz, tu as un ralenti max de 2 fois puisque tu es en 25p.
    Le plus de fluidité c'est de mettre le shutter mini : 60i/s c'est 60e, 50i/s c'est 50e... mais il ne faut pas augmenter, ça ne sert à rien sauf si tu filmes une arrivée de 100 ou le tiercé : là pour avoir des images nettes et précises il faut te mettre au 125e voire 250eme. Moins il n'y a de flou de bougé dans l'image (motion blur), plus la décomposition est précise image par image, mais plus le mouvement est saccadé. Quand tu filmes normalement en 25p, et pour avoir une image qui glisse bien, tu ne décolles pas du 50eme, et si tu n'as pas le coup de main et que tu trouves que ça saccade trop, alors tu te mets au 25e.... plus le motion blur augmente, plus fluide est l'image. Dans les panoramiques par exemple, il faut s'apprendre à les doser en vitesse pour ne pas trop voir les saccades, c'est ça filmer en progressif ! Avec une camera cinema argentique, c'est la première chose qu'on apprend à faire.

7. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci !! je relis ça plusieurs fois, je fais mes tests en exterieurs et je met en ligne !:!
    tu sais je bachote grave, je decouvre, je baptise et j oublie mon xh a1 s....

je galere surtout a corriger la colorimetrie bleu vert abjecte, jai rechauffé mais c est tjs moche, jai essayer de faire une balance des blancs, çan a rien changé, peut etre le le 7/4 de lumix n aide pas lorsque j appuie sur la balance des blancs en etant en gros plan sur la feuille...

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    je ne comprends pas pourquoi tu as des images vert-bleu.. La dominante est sur le LCD de la caméra ou sur l'écran de l'ordinateur ?? Pero je ne me fie pas trop au LCD de la caméra qui a une légère dominante jaune-vert, faut le savoir...
    Le mieux est de faire la balance sur une feuille blanche qui couvre un tier de l'image, là ça marche...
    Ensuite, et si tu te mets en WB manuelle, et si le matrix est sur FLUO, alors sans toucher au phase chroma, mets-toi sur 5300 K au lieu de 5600 pour la lumière du jour ... s'il y a une dominante, léger bleu, elle se corrige très bien en post prod - En utilisant la pipette de blanc de la fonction WB sur Premiere pro, c'est carrément immédiat.

9. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai plus eu le temps car très pris par le travail (heureusement).

J'avoue que dernièrement je me suis inspiré à l'un des tes profils, à savoir gamma b.press et matrix fluo, et j'interviens ensuite sur le master ped et sur le detail selon mes besoin.

Il m'est arrivé aussi d'utiliser le matrix cine-like avec le gamma b.press, pas mal comme rendu également.

J'ai tourné toujours à 200 iso, 320 lorsque j'ai utilisé le 7-14 qui ouvre a f4. Mais j'étais dans une condition de studio avec tout l'éclairage que je voulais à disposition, donc forcément ça aide. Le rendu "non numérique" de cette caméra me fascine de plus en plus.

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ben moi aussi... c'est bien ça qui me séduit, ce rendu "non numérique", de plus en plus... c'est super fort même... :good:

11. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, la dominante bleue est liee au reglage d usine,
    La dominante jaune vert est reelle sur l ecran, ca me derange peu,
    Par contre faire une bonne balance des blancs hors studio...pas si simple.
    Je suis sur edius et je corrige mais c est vraiment pas l ideal de corriger l ensemble de l'image en touchant les teintes generales. En general je desaturais legerement la xh.
    J vais suivre tes conseils et voir si cette fonction wb exiSte sur la derniere version d edius la 6 01.

12. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

si quelqu un pouvait m eclairer sur ce qu est le master ped...j'ai un probleme de bruit lorsque je suis à 1600 iso bien que j eclaire fortement, et ce quelque soit l'objectif utilisé, y'a t il un reglage pour réduire ce grain ? ou dois je investir dans des optiques à 6000 euros :(

13. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je peux seulement t'indiquer que le master pedestal ou master black détermine ton niveau de noir.
    En vidéo numérique, tu peux décoller les noirs, ils apparaitront plutôt gris, moins profonds, des noirs collés sont très contrastés, très denses et transmettent moins d'informations.

14. Le Vgtah

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

merci mec !, tu decolles les noirs en donnant une valeur negative au master ped ?

tu me transmets une solution pour limiter le grain en forçant un peu les noirs,
    la je viens de faire un test sur une bougie, je vais retester en changeant le master ped,

pana devrait donner des cours d'af :)

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    le prix des optiques ne changerait rien... ce serait trop simple et tellement injuste... de plus les primes zeiss n'ouvrent pas à plus de 2.8 ou 2. Ce qui est equivalent à la moyenne haute des optiques photo et dont les prix oscillent entre 100 et 500 euros.
    Bon alors, sérieusement : quelle est l'ouverture de diaph de ton objectif ?
    A la base, il faut que tu règles un profile scene avec les paramètres cités plus haut, en mettant le master ped à 0.. Tu as l'embarras du choix, concernant les configurations, prends une des trois dernieres. Pour assurer totalement, tu peux prendre la config suivante :

Gamma : BPRESS
    Knee : Low
    Matrix : Fluo
    Master ped +2 ( tu peux aussi le mettre à 0)
    Chroma -4
    phase chroma -3
    Détails -1
    Détails V -1
    Coring +2

Si tu as de la lumière tu n'as pas besoin de te mettre à 1600 iso, 800 iso suffisent en principe, tout dépend de l'ouverture du diaph évidemment... Surtout n'oublies pas de prendre une feuille blanche, de faire la balance des blancs, ET la balance des noirs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous