module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
  2. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  3. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Goublin ... toujours à l'affût :jap:

amusant ... à la question sur le "dynamic range" ...elle botte en touche... une attitude plus humble que les rouges ;-)

:D:D:D

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "No I Don't " bon mais .."21Mb/s to 24 Mb/s" en Mpeg long Gop c'est ++..pour le Mpeg ..plus serré pour le débit ?...
    On en revient toujours à la qualité des images...?
    6 000$ boitier nu ?
    A vivre ..de toute façon cela semble à (très!!) long terme irréversible ...
    Une F35 pour le prix d'une .. ?!! la 350k (3x1/2") est quand même toujours (à cette date) à 22 000€
    Faut peut être pas rêver trop vite. Sans vouloir être rabat joie ...
    Aussi les caméras 3D ? avec les écrans 3D qui vont bien ..là franchement, pour le grand public, pas certain que la mayonnaise prenne vite ..
    Bertrand :jap:

5. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais si mais si !! on y croit ! les choses vont tellement vite ... quand tu sais qu'un 5D a détrôné la pelloche sur la dernière saison de "house" ...
    qui aurait espéré ce qui arive actuellement il y a à peine 5 ans ?
    si le capteur est correct (genre avec une dynamique de 10-11 diaphs(rires dans la salle)), la F35 aura son utilité mais uniquement sur les grosses productions ...mais une petite cam de cet acabit peut être parfaite pour nous les nains . :approb::approb:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Là "ch'ui" d'accord avec toi ..il y a des "cas d'emploi" près spécifique pour le 5D ..
    En l'occurrence je vois mal une F35 au bout de sa grue sous les draps pour "mater" House en train d'assumer ses phantasmes "Avé" Cuddy ....:D :D :D ....
    C'est pas tous les jours :o
    Bertrand :mdr:

7. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

à première vue cette nouvelle génération de caméra ne semble pas plus ergonomique qu'un dslr. ils y a bien une poignée par dessus mais tenir ce truc par la poignée et faire la map en plus ça me semble assez hasardeux...

va encore falloir jouer au légo :suspicious:

donc c'est du matériel plutôt destiné à la fiction non? un marché qui viendrait remplacé celui du dslr mais pas vraiment un mélange entre dslr et caméra de terrain.

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis d'accord avec vous tous, et je trépigne d'impatience de voir toute cette concurrence s'agiter pour nous offrir enfin des progrès dans le bon sens... Il a fallu le succès du 5D pour "réveiller" l'industrie sur les véritables besoins du client. Rendez-vous compte les millions en études de marché pendant toutes ces années.

Mais les fabricants ne sont pas encore totalement réveillés : pourquoi 12 millions de pixels sur la AG-AF100 ? C'est 10 milions de pixels jetés à la poubelle. De là à soupcçonner que cette caméra a été conçue à la va-vite pour être la première sur le marché, il n'y a qu'un pas...
    Non, ce qu'il faut c'est un APS-C à 2 millions de pixels (HD) : les photosites seraient tellement gros que la caméra battrait des records de sensibilité, ça serait un vrai monstre, bien supérieur à un Mysterium X, à un 5D, bref plus sensible que tout ce qui existe.

2010 et plus encore, 2011 seront des années passionnantes où l'on va sans doute dépenser beaucoup de fric...

Une petite pensée pour les Canon XF300 et XF305 qui sont mortes-nées.

A+

#38 Guillaume Cottin, 15 Avril 2010
    Dernière édition: 15 Avril 2010
  9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    D'accord avec ça. Un capteur 4/3 pourrait le faire très bien aussi. (voir comparaison de tailles de capteurs)

Mettons, allez, en étant large, pour tenir compte des besoins éventuels pour l'aspect numérique d'un éventuel stabilisateur ++, 6 millions de pixels au lieu de 12 (du GH1) ça ferait gagner énormément en sensibilité sans doute.
    Effectivement je ne sais pas non plus s'ils ont bien compris l'enjeu de la sensibilité, tous autant qu'ils sont. :hello:
    Bon, mais il y a aussi la question du format d'enregistrement et sur ce plan, tu enterres un peu vite les nouvelles Canon. Là dessus Alice et Forest vont nous en dire plus très rapidement :bravo::bravo:

Michel

10. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Et moi je dis, tant mieux que Pana s'y colle avec une machine à 6000 euros qui pourrait être mieux "utilisable" qu'un 5D et autre DSLR. En revanche, je n'ai toujours pas saisi pourquoi les caméras de reportage étaient à mettre à la benne. Ou en tout cas, pourquoi on les oppose aux nouveautés à grand capteur. Dans 95% de mes tournages/reportages, je suis hyper content d'avoir une grande profondeur de champ car, comme en news, on a pas le temps de chiader le focus avec un pointeur, mais 'il faut que tout soit au point en moins de deux secondes. En témoigne d'ailleurs l'énorme quantité d'images de News à la télé dont le point est fait sur l'arrière plan et pas sur le sujet... J'ose à peine imaginer ce que ça serait avec une machine à grand capteur... En revanche par contre, dans les 5% restant de mes utilisations, je rêve moi aussi d'une machine qui me donne plus d'esthétisme. Aussi, si cette Pana est bonne et utilisable à deux (et pas à 15), oui, je serai ultra tenté d'en prendre une.... mais de la à enterrer toutes les autres cams, non, je ne comprends pas... De la aussi à dire à priori que le capteur du GH1 n'est pas adapté, certes, ça serait toujours mieux avec, comme dit Michel, moitié moins de photosites... N'empêche, en attendant, le trouve l'initiative excellente -même à la va vite-. N'oublions pas non qu'il y a Internet avec nos désiderata toujours plus poussés (on ne parlait pas de prodondeur en champ en vidéo avant le 5D, ou si peu), et puis il y a aussi la vraie vie...

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Absolument, ne crachons pas dans la soupe, d'ailleurs je ne cache pas mon enthousiasme.
    Il faut croire que maintenant, on a en prosumer la même distinction que celle qui existe dans le monde pro depuis bien longtemps entre matériel destiné aux news ou à la télé, et celui pour la fiction.
    Une frontière souvent floue je l'accorde ! Un ami fait des mariages au 5D...
    Du coup c'est vrai que j'ai enterré un peu vite les nouvelles Canon :)

A+

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Personne ne parle de jeter les cameras existantes : la demande pour des cameras Non-news etait sous exploitée, et les constructeurs découvrent quasiment un nouveau marché (on rêve, à quoi sont ils payés dans le marketing), il est normal que les effets d'annonce se multiplient pour que chacun gagne ou ne perde pas de part de marché sur ce nouveau secteur.

Quand ça se sera tassé, cad quand les cameras avec faible pdc seront légions et que les couts baisseront, donc les marges, les cameras avec grande pdc reprendront leur intérêt.

En ce moment elles perdent en cote d'amour sur les forum, ça ne veut pas dire qu'elles sont ringardes, juste que l'enthousiasme s'est temporairement déplacé.:rolleyes:
    Les cameras à grande pdc ont eu leur heure gloire, maintenant ce serait bien de partager un peu de cette gloire avec les copains. Et d'arrêter de comparer tout et n'importe quoi, EX1 vs webcam, chateaubriand vs dalida, tarzan contre charlot.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "..puis il y a aussi la vraie vie...."

ooo Archibad il n'y a rien à jeter ..à "déguster" sans modération ...serais tu devenu un .....Sage ?!!! ;)
    Bertrand :jap:

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Du Raw HD en sortie de l'AF100 !

Une info qui si elle se confirme risque de faire du bruit...
    Le site eoshd.com révèle de "source Panasonic" que l'AF100 disposerait d'une sortie de type raw hd. Voilà qui ouvre des perspectives alléchantes.

Michel

EDIT: L'info est confirmée a priori. Elle émane de Jan Crittenden, qui était au NAB responsable Panasonic pour ces produits ;-)
    La sortie non compressée serait malgré tout prise après l'étage de quantification couleur et donc en 4:2:0. C'est dommage mais malgré tout c'est super cool de pouvoir éviter les artéfacts de la compression AVC. :bravo:

15. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Moi, je pense que les génies du marketing raisonnent suivant la logique : "marché prêt/marché pas prêt" (pour gagner des sous s'entend), et que finalement, ils sont loins d'être mauvais puisqu'ils ont réussi cet énorme buzz qu'est le 5D à la base alors que plus personne ne se souciait de la vidéo non-news depuis la... DVX100 et son rendu ciné? Je dis juste que grâce au 5D sorti juste comme il fallait, avec des évolutions de firmware millimétrées pour "unlocker" les modes manuels (un vrai travail de D&R!), on crée à juste titre un engouement énorme. Je ne compte plus les boites et les prods qui font du 5D! (moi le premier!), malgré des limites souvent infranchissables. Donc, oui, je suis super d'accord avec vous tous sur l'intérêt de la chose... Et le pourquoi du comment, je dis juste qu'en réel, il y a toujours bien plus de prods avec forte pdc que sans...
    Par contre, plus sérieusement, je trouve que Pana est toujours le premier à tirer dans presque tout les domaines (le rendu ciné, l'AVCHD, le 50P, la 3D, les cartes mémoires, l'enregistrement à vitesse variable...), mais qu'il a du mal à capitaliser ses innovations dans le temps et / ou auprès de ses utilisateurs. J'espère que cette fois ci, ils y arriveront car ils produisent de bonnes machines... Qui poussent souvent les autres... A enfin bouger...
    Edit, pour Bertrand, où j'ai toujours été sage, ou je vieillis, ou les deux!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous