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Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. homero

    So

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    Bien d'accord, même son Yashicamat 124 6 x 6 faisait plus branché ...
     
  2. bcauchy

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    "..Entourloupe ...?"

    ;-) Gigidu13 Peux tu nous donner ton avis sur l'usage réel de ce Kit ..j'ai acquis un kit similaire du temps de l'EX1 dont le viseur est lamentable ..
    "Pour moi" c'est une arnaque ..un gadget vite relégué au fond d'un placard ..le tout pour 160$ plus taxes et frais ...
    Au motif ...fixation plus ou moins hasardeuse ...montage démontage laborieux, tension sur la partie élastique,
    fragilise dangereusement l'attache du LCD (poids, porte à faux, pression de l'oeil) , limite presque totalement les mouvements du LCD.
    ( rotation délicate quand on utilise la bestiole sur trépieds, du mal à suivre les prises en contre plongée )
    Un seul et unique vrai plus : l'effet de loupe sur l'écran LCD est particulièrement valorisant
    (Dans mon rationnel EX on tend à se "rapprocher" (seulement !) du viseur de l'EX3)

    Le probléme est réglé avec la version "EX1R" qui dispose d'un excellent viseur.

    Ce modèle bénéficie peut être depuis d'améliorations ?!! ( sceptique je suis :rolleyes: )

    Bertrand :jap:
     
  3. Gigidu13

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    Oui Bertrand, 160 € c'est un peu dur à avaler pour un gros bout de plastique. Cependant dire que c'est une arnaque, je ne pense pas, il rend un vrai service. C'est le problème que rencontrent tous les utilisateurs de camescopes et de HDSRL en particulier : Pouvoir viser en extérieur et en caméra d'épaule. En fait le meilleur système à mon avis, c'est celui de JVC. Ceux de l'EX3, ou de la Canon HA1, ne sont pas "hyper" esthétique mais redoutables d'efficacité. Donc chercher dans ce sens est plutôt une bonne idée. ça fragilise, c'est sûr, ce systeme EX PRO ne pèse pas très lourd, donc ça va pas mal, même si du coup le LCD tourne plus facilement. On ne peut évidemment plus le replier facilement, donc faut être très attentif.. La loupe a un facteur 3x, et se fixe bien. L'intérêt en caméra d'épaule est évident. Les viseurs, même s'ils se sont améliorés, sont très mal placés ! quand on est sur pied, ça peut aller, mais sinon c'est l'horreur, seul JVC a très bien pensé ses caméras, ses nouveaux viseurs sont à la hauteur. Avec ce système, c'est pas mal disons, on peut porter la caméra en épaulière de manière bien plus équilibrée, le LCD sur l'oeil ça tombe parfaitement, reste à acheter les rails et les poignées...donc voilà On peut aussi aller dans une pharmacie, acheter des lunettes loupe 3,5 ou 4x et ça le fait ! d'ailleurs je le fais aussi toujours. Conclusion, ce n'est pas un outil indispensable, c'est disons confortable, on peut s'en passer avec une paire de loupes et un système isoloir de la lumière solaire pour l'extérieur...
    Ce qui me rend dingue, c'est qu'aucun n'ait pensé désolidariser le LCD et fabriqué pour 300 euros un vrai viseur bien inspiré placé devant et pas derrière la caméra !!:col:
    Gilbert ;-)
     
    #408 Gigidu13, 8 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Mars 2011
  4. Antonin

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    Information importante relative aux optiques stabilisées sur l'AF100
    Les stabilisateurs des optiques Canon, Nikon, Tamron etc... sont inactifs sur l'AF100, faute de bague alimentée le permettant. Actuellement, seule l'OIS de la gamme Lumix fonctionne. Des bagues prévu à cette effet vont sortir prochainement, mais leur prix est vraiment élevé (700€). Par conséquent, l'intérêt de la version VC (stabilisé) du fameux Tamron 17-50, f2.8 est donc remis à plat, et vous pourrez ainsi faire quelques économies en optant pour la version classique non VC, moins cher.
     
  5. Gigidu13

    So

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    Question : Comment mettre un peu " d'Epic " dans la pana AF101 ? Étalonneurs, à vos palettes !!

    On est à 1600 iso (pour les objets) et 640 iso (pour les yeux), les fichiers n'ont pas été retouchés....

    La recette :
    Détails -1
    Détails V -1
    Chroma -5
    Phase chroma -4
    Coring +1
    Master ped : 0
    Gamma : BPRESS
    Matrix : Fluo

    On peut télécharger le fichier ci dessous à l'url :
    extraits
    et le fichier se nomme : pleinlesyeux.mpg

     
    #410 Gigidu13, 14 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. bcauchy

    So

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    :good: Je l'ai vu hier ..c'est somptueux, émouvant, brillant, captivant..
    Alors là oui ..les images "cinéma" sont de toute beauté..il y a du grain ..des subtiles jeux de PdC ...
    Mais peux t'on s'approcher de telles images avec ce type d'outils ?!
    Bertrand :jap:
    N.B. la musique est aussi très belle, dans la tonalité ( Alexandre Desplat) bien choisie (7ème de Beethoven) et ..
    cerise sur le.... la chute/coupure au final, de l'adagio du concerto N°5 de Beethoven, entre deux notes qui normalement s'enchaînent est un coup de génie .
     
  7. Gigidu13

    So

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    Oui Bertrand, on peut ! Maintenant j'en suis persuadé. Ce n'est pas la caméra qui fait le décor, elle ne fait que le restituer évidemment. Et la qualité de cette restitution n'est pas tant dans la multitude des tons et des lignes de définition que dans la subtilité des demi teintes... Et là maintenant oui, le numérique est prêt à la relève. Je ne parle pas de la RED One ou de l' Arri Alexa parce que pour ces matériels, c'est évident, mais en l'occurrence ce type de matériel moins "pro" à capteur " 35" comme cette AF 101. Y'a des trucs encore qui vont s'améliorer, c'est évident, mais quand même, on y est.
    Il faut aller voir la démo des Machineurs, qui bossent avec une RED mais aussi étalonnent et transcodent les master video pour diffusion en salle de cinéma. C'est juste extraordinaire. Bon mais pour revenir à nos "petits matériels" : Il faut y passer du temps et je trouve que Panasonic joue un jeu bizarre d'ailleurs, parce que j'ai bien failli abandonner après un mois. Et ce n'est pas mon genre franchement ! Je n'ai pas encore essayé la sortie SDI ou HDMI pour enregistrer en MPEG 4.2.2 ça viendra... Mais aujourd'hui je sais que ça marche. Je ferais un de ces jours un petit montage des bouts de video tournés pendant cette "recherche", qui me font dire cela... j'ai ma pana depuis le 23 decembre, un des premiers en France - j'y suis allé les yeux presque fermés - et donc depuis presque 3 mois et après la colère, je suis calmé et assez confiant même. Ce n'est pas Antonin qui me dira le contraire, je pense ;-) à qui j'ai montré quelques morceaux...

    La demo des Machineurs sur VIMEO (des Lyonnais hé hé...)
    "http://vimeo.com/11652138"
     
    #412 Gigidu13, 15 Mars 2011
    Dernière édition: 15 Mars 2011
  8. Banki

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    Bonsoir a tous,
    j'ai suivis avec attention cette discution, qui fus pour le novice que je suis, d'une très grande instruction. J'envisage l'achat d'une af101 qui selon vos dires et mes intentions de tournage, semble somme toute très acceptable ainsi que pour mon budget. Mon doute se porte plus sur le choix des objectifs. Puisque c'est mon premier investissement je ne voudrais pas me tromper et choisir le matériel optimal pour bien démarrer :D. Mes recherches mon conduis a retenir le Voigtlander Nokton 25mm f/0.95 micro 4/3, je pense aussi a un zoom mais la je suis un peu perdu, encore plus si je prend en compte les bagues d'adaptation qui ouvre encore les possibilités.:help:
    merci.

    Et GG a Gigidu13 pour son travail de pionnier.:bravo:
     
  9. bcauchy

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    Impressionnant

    :hello: AF101 et Hélico

    Bertrand :jap:
     
    #414 bcauchy, 18 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. Gigidu13

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    sympa la video !!
    Des nouvelles du front :
    J’ai fait aussi une autre config, qui marche très bien, car elle a une colorimétrie un poil plus juste, mais bruite un tout petit peu plus que la précédente, elle utilise le fameux gamma cinelike cher à Panasonic, la voici :

    Gamma : CINELIKE D
    Matrix : FLUO

    Coring +2
    Chroma 0
    Phase chroma -3
    Détail -2
    Détail V 0
    Master Ped -2

    Le -2 sur le détail général permet un équilibrage entre l'accentuation et le bruit... Certains, comme B.Green, le mettent à -5 (il faut souligner que beaucoup de monde lui mettent la pression pour faire disparaitre toute trace de bruit donc il y va franchement - ce qui à mon sens est ridicule... Ce n'est pas tant la présence de bruit qui m'inquiète mais plutôt sa maitrise, sa neutralité et sa discrétion bien sûr... ici avec -2 ça marche bien, les sous-expositions font légèrement monter le bruit qui reste discret et d'une tonalité neutre... On peut aussi mettre le Master Ped à 0, ce qui adoucit encore l'image et donne une latitude de réglage plus grande en post-prod, ici à -2 c'est encore assez doux... Il ne faut pas lesiner sur la sensibilité, car la différence entre 640 et 1600 iso est assez faible finalement, l'indicateur d'exposition global de l'image est pour cela précieux si vous n'avez pas de cellule à main. Le bon choix de la sensibilité est primordial sur la présence du bruit. Pour ma part, il me semble que le capteur et son électronique sont optimisés pour une sensibilité de 640 à 800 iso. Cest la raison pour laquelle j'ai réglé les preset de gain sur 320, 640 et 1600 (parfois je le mets sur 1250).. dans cette mesure on arrive à des résultats probants, l'image la plus fine étant obtenue avec le Gamma sur BPress et le matrix sur Fluo. Le Gamma Cinelike D donne directement un excellent equilibrage de tons, mais aussi un bruit supérieur.
    Pour le Gamma Bpress, qui sature très fort, il faut descendre le chroma à -4 voire -5 et monter le master ped entre 0 et +2, selon votre préférence. Vous obtenez une gamme quasi équivalente à la config que j'ai indiquée en Gamma Cinelike, mais avec une quasi absence de bruit. C'est celle que je préfère. J'ai en fait concocté deux configs, la première en BPress et l'autre en Cinelike et je choisis selon mon humeur... :rolleyes:

    Concernant les objectifs : le mieux c'est de faire des essais évidemment. C'est un problème que de trouver une gamme satisfaisante correspondant à nos choix. Faire du reportage et sans se casser la tête à changer implique des zooms à variation large, il en existe mais les ouvertures ne sont pas terribles et souvent non constantes. Je n'ai aucune tendresse pour le lumix 14-140, la mise au point et le diaph auto m'enmmerdent, sur l'AF101 en plus le changement de diaph emet un son de la caméra (que je trouve tellement ridicule et chiant) ce qui fait qu'en zoomant on entend aussi le diaph descendre, une horreur.
    Je préfère les zooms en utilisation manuelle, et les optiques fixes.
    J'utilise des Nikon et aussi un zoom Tamron 17-50 2.8. Ma préférence pour le moment va au Nikon 24-85 / 2.8-4 qui couvre un belle plage et est excellent. Il y a aussi une reflexion toute personnelle sur la focale standard. En photo, et avec cette taille du capteur, la focale standard est de 25mm. En cinéma, et pour ma part, je trouve que du fait du caractère "dynamique"de l'image, 25 mm est déjà un peu large et je considère ma focale standard plutôt vers 30 mm. C'est affaire de gout personnel bien entendu. Mais voilà, et je le vérifie en pratique, lorsque je filme une personne, ma distance au sujet n'est pas la même que lorsque je la photographie. Ma distance cinéma est plus grande, je suis plus éloigné du sujet. J'ai beaucoup regardé les films de Chereau, et écouté son directeur photo (Eric Gautier) dans les making of... Il y a très peu de plans très large genre photo 24x36 au 28 mm. Les plans sont souvent serrés, plans moyens, plans américains. Et l'imagerie est souvent au suivi serré des mouvement des acteurs, Eric Gautier est assez virtuose dans ce genre d'exercice. Focale souvent utilisée : 35 ou 40 mm et distance au sujet entre 2 et 5 m. Qui donne un rapport distance au sujet - grosseur de plan souvent proche du plan américain et un équilibre de composition proche d'une focale standard en photo... Ce qui me fait dire que ma focale standard avec cette caméra est autour de 30 - 35 mm et je le vérifie tous les jours.
    Il faut donc bien réfléchir, c'est un point important et ne pas hésiter à essayer de filmer au 28 - 75 mm, (le tamron est à 2.8 constant) 28 - 105 mm ou 24 -120 mm vous y verrez une vraie approche souple et en dehors de tous les discours des vendeurs qui ont le nez collé aux caractéristiques des caméra sans avoir souvent de notion de ce qu'est une image filmée... Tout cela est affaire de goût bien entendu.. Si l'on veut ne pas mettre trop cher, un bon compromis va au dernier Sigma 2.8-4 17-70 (en moyenne 450€) ... Pour 550 €, le 17-70 Pentax (F:4 constant) est un excellent choix...
    Le Nikon 18-135mm (3.5-5.6) dont le seul inconvénient est d'être en plastique (solide) est excellentissime, on le trouve sur ebay pour 200 € en moyenne.
    Les Nikon 16-85 ou même le 18-200 sont excellents, (700 € en moyenne) mais ce sont aussi des 3.5-5.6 et le 18-200 a une distortion importante à 18 mm ... Il faut savoir aussi qu'un Nikon 28-200 (3.5-5.6) peut -être un excellent choix et on en trouve sur ebay pour 200 €...
    Ne pas oublier que pour toutes ces optiques, il faut rajouter une bague d'adaptation pour la monture micro 4/3 comportant une bague de réglage manuelle du diaph, compter en 80 et 160 euros...
    Pour finir, toute la gamme Expert et Pro Olympus 4/3 est top. Les 14-54, 12-60, 14-35mm, 35-100, 50-200 etc... les prix s'echelonnent entre 600 et 2500 euros, ils necessitent la bague 4/3-micro 4/3 (150 € en moyenne).
    Enjoy.... ;-) :jap: :hello:
     
    #415 Gigidu13, 18 Mars 2011
    Dernière édition: 21 Mars 2011
  11. Le Vgtah

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    varicam bridé ?

    hello,

    jeune et heureux possesseur d une af 101,

    je cherche a ce que la camera me proposer du 1080 en 50p ou 60p
    pour faire du ralenti mais...la camera ne me le propose pas,

    en 50 hertz pas de 50p en 1080
    en 59 94 jai du 60p en 1080p mais je ne peux pas enregistrer
    message : DONNEES INCOMPATIBLES METADONNEES

    si qqun peut m aider. Merci
     
  12. Le Vgtah

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    hello peux tu me donner la manip pour faire une balance des noirs ?

    merci
     
  13. Gigidu13

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    il faut d'abord un peu lire le manuel... ça te montrera la manip pour enregistrer en vitesse variable donc le 50p 1080... pas très compliqué, et surtout ne pas oublier de mettre une carte SDHC classe 6 minimum.
    La caméra te dit "données incompatibles" parce que on ne peut pas utiliser du 60htz sur une carte formatée en option 50 htz, il te suffit donc de reformater la carte mémoire afin de pouvoir enregistrer...
    Pour la balance des noirs, il suffit d'appuyer 3 ou 4 secondes sur le bouton situé en avant de la caméra. La caméra obture elle-même et s'équilibre sur les noirs...
     
  14. Le Vgtah

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    jai une carte classe 10 ! j avais survolé le manuel mais le coup du formatage
    je t avoue que ...je ny avais pas pensé...donc je formate la cam va me proposer le 50p ?

    sur l avant de la cam c est la balance des blancs non ? oui je sais j abuse mais la c est mon bizutage.
     
    #419 Le Vgtah, 21 Mars 2011
    Dernière édition: 21 Mars 2011
  15. Gigidu13

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    C'est la balance des blancs ET la balance des noirs. Quand tu appuies une seconde ça fait une balance des blancs, quand tu appuies 3 secondes ça fait une balance des noirs... ;-)
     
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