module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je suis d'accord Jean-Luc... et sur le bruit et sur la petite dérive magenta... On devrait pouvoir paufiner à la prise mais ça ne pose effectivement pas de problème à équilibrer en post... je trouve que ça fonctionne très bien oui ! Merci d'y avoir passé un peu de temps, c'est bien de travailler sur des choses concrètes. J'ai mis la sensibilité moyenne à 640 iso ( ça fait 200 - 640 - 1250 pour les preset ) et bien sûr que j'aurais pû presque tout filmer comme ça... mais c'était plus drôle de faire du 1250 iso partout ;-)

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Honnêtement, je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis "trop travailler"... Pour moi ton raisonnement serait bon, si tu ne travailles pas du tout l'étalonnage, ce qui me parait impossible. Mais dès que tu travailles déjà un peu, la différence entre ce "un peu" et "beaucoup" est minime sur le résultat final... j'entends par là évidemment de ne pas faire des écarts hallucinants sur le gain par exemple... C'est pourquoi tant qu'à faire de régler une image et puisque de toutes façons il faudra la retravailler, d'abord prévoir de monter dans un codec non destructif - style Edius ou Prores - et ensuite autant la régler à la prise de vue dans le sens des réglages "positifs" : ne pas plonger les noirs mais au contraire, même chose pour la saturation des couleurs, et faire au mieux sur la balance... Du coup les cinelike avec abaissement du Master ped on oublie, au contraire j'aurais tendance à le remonter ! Faire tout pour ne pas avoir à réhausser le gain en post prod c'est déjà presque gagner en fait ! Et si nous arrivons à trouver un paramétrage satisfaisant sur le bruit et bien, là oui c'est parfait. Du coup j'ai une image un peu délavée sur mes rushs mais réellement manipulable.
    Pour la comparaison avec tes réglages, sur le bruit je suis d'accord. Ce qui m'intéresse dans la configuration que j'ai indiquée plus haut, c'est que le bruit existant est neutre. ça fourmille un tout petit peu, mais "en noir et blanc", alors que dans d'autres dématriçage ça m'envoie des patates de "bleu" et "pourpres" horribles et dont je ne peux me dépatouiller...
    Ce qui me plait aussi, c'est qu'elle fonctionne bien en lumière du jour, malgré la petite pointe de magenta facile à rattraper, en ce qui concerne les tons de peau c'est sûr qu'il faudra s'y pencher en post prod mais en même temps c'est le jeu de tous les étalonnages quel que soit la caméra et le gros intérêt des format raw bien sûr... Je ne travaille pas avec une Red ou une Alexa, mais je crois savoir que les gens qui bossent avec ces matériels ne montrent pas les rushs bruts à leurs clients (sauf les avertis) parce que l'image brute ne parait pas terrible, alors qu'en fait elle a un potentiel diabolique... Donc plus modestement, une AF101 n'étant pas une Red one, j'essaie de faire en sorte d'avoir des fichiers disons "riches" pour la suite, et pour l'étalonnage en particulier. Le format de prise de vue AVCHD est assez bon je trouve, mais je ne le pratique jamais en montage, j'ai toujours pris un codec étudié pour... et il y en a qq uns maintenant qui marchent plutôt très bien. Quitte à monter en 4.2.2 d'ailleurs, même si le fichier de base était en 4.2.0... on n'invente pas la gamme qui manque, mais on en perd le moins possible pour la suite :rolleyes:
    Là je fais des tests en lumière artificielle tungstène... et ça a l'air de marcher bien aussi. ça c'est reposant... me dire que je vais peut-être tendre vers une config unique, ce serait le pied....;-)
    Tes essais Ninja... ça m'intéresse !!

Pour Jean-Luc : oui on peut enregistrer les configs sur carte, les charger, les échanger... heureusement d'ailleurs ! ;-)

#392 Gigidu13, 22 Février 2011
    Dernière édition: 22 Février 2011
  3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette camera est plutôt dans la philosophie du "positif prêt à diffuser" on est d'accord. Donc il ne faut pas chercher à faire autrement (à mon humble sens).
    Perso, je trouve que la matrice "normal 1" est la plus neutre, et surtout la moins saturée. Le gamma "ciné D" est le plus plat, et aussi le plus facile à travailler éventuellement après. Je préfère ce couple là...
    Mais je te rejoins complètement sur le décollement des noirs : +1. Mais pas plus sinon on bruite tout.
    Pour la balance, il faut faire attention, je trouve que le viseur tire franchement vers le jaune/vert. Lorsque on balance (le petit levier à gauche) il ne faut pas hésiter à faire plus jaune que ce que l'on souhaite.

4. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gigi: je comprends ta démarche, et elle est intéressante, moi je parlais surtout de traiter en post prod les fichiers avchd qui comme le hdv ont des grosses limites avec l'étalonnage. Dans ton cas là oui il vaut mieux convertir en 422 et faire tous els réglages par la suite. Mais je me dis que ta démarche pourrait encore mieux fonctionner en utilisant un enregistreur 422 externe, donc à suivre :good:

Pour le ninja, j'attends l'appel d'un prestataire que je connais bien ici à Turin qui doit en recevoir un pour justement le tester, je vous tiens au courant.

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    après plusieurs essais supplémentaires, à 640iso lumière du jour, jouant sur le gamma "Cinelike D" et "BPress" et en gardant le Matrix Fluo, il m'apparaît qu'on obtient des résultats plus doux avec le cinelikeD (master ped sur 0 ou -1) et plus dense avec le Bpress (master ped sur +2) - ce qui est somme toute, normal. Le niveau de bruit est meilleur avec le Bpress (quasi invisible) pas seulement parce que le rendu est plus dense, on le voit bien dans la zone d'exposition -2 IL : ça fourmille un peu en cinelike D alors qu'en Bpress le bruit est à peine visible. Dans les deux cas la tonalité du bruit est neutre. ça c'est cool. Cela dit les deux formules sont à retenir car c'est quand même de très haute tenue. Et toujours cette toute petite pointe de magenta à corriger.
    J'ai fait le update du firmware... pour moi c'est résultats identique dans tous les compartiments, la teinte bizarre du LCD ne me parait pas vraiment corrigée...

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien je peux te dire que du coup, l'image du LCD qui tirait sur du jaune sale (impossible de s'y fier pour balancer) est parfaitement corrigée ! Pour balancer, il suffit de comparer l'image du LCD avec ce que tu filmes : c'est fiable.:bravo:

Je reste très attaché au "ciné D" : c'est ce qui fait qu'une pana est une pana:love:.

Compare un plan en légère surexpo, en changeant seulement le gamma : "ciné D" s'en sort mieux en général.

#397 progressif, 23 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2011
  7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour Sammy : pas de news sur le Ninja ? je pensais qu'il était disponible à la vente depuis fin Janvier, tu as reçu le tiens ?

8. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non j'attends toujours, mon fournisseur devait le recevoir la semaine dernière, j'espère qu'il va m'appeler cette semaine.

9. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

#400 Sammy Jankis, 2 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bof:hum::hum:

une recette qui appartiens au passé: une poule, une cam, une musique miéleuse... et un contenu fade.
    Le tout apparemment financé par Pana qui a de l'argent à mettre par le fenêtre !

N'importe qui sur ce forum qui a un peu de temps, une femme à dispo et un GH13 ou 2 nous sort des images encore meilleures :D:D

je retourne au boulot.;)

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hell O,

Pourriez-vous me dire si le boitier de l'AF101 se compose de plastique ou de magnésium ?
    Pana étant souvent orienté plastoc, j'éprouve quelques craintes à ce sujet.
    Est-il possible d'ajouter une loupe au viseur ou de le customiser un peu ?
    Histoire de ne pas mater la lumière dans le biseau d'une flute...:hum:

En vous remerciant,

Arnaud.

12. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plastique principalement, comme la série hvx200/171.
    Mais c'est du plastique solide et personnellement ça ne m'a jamais gené.

Pour la loupe je ne sais pas s'il y a moyen de rajouter une loupe de conversion, possible peut être avec quelques fabriquant tiers.

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Personnellement, je n'utilise pas le viseur qui me parait un peu rikiki, j'utilise le LCD à l'intérieur et en extérieur j'ai un adaptateur pour les cas où j'ai besoin... c'est le kit Hoodman EX pro du lien ci dessous, qui se monte aussi bien sur une EX1 que sur la Pana...

EX KIT PRO-Hoodman Corporation

14. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bien reçu :-)

Merci de m'avoir transmis ces infos.

Elle a du potentiel cette caméra,
    dommage que certaines de ses caractéristiques restent en retraits par rapport à sa qualité générale.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous