module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Une autre mire, faite en lumière du jour, avec un SIGMA 1.4 30mm qui est plus propre je trouve - ce Sigma est une excellente optique, au centre à toutes les ouvertures et il est très homogène à partir de 4... diaph de la prise..
    Le résultat est confirmé... 700 lignes !

Le fichier tif se trouve dans le répertoire :
    Index of /video/pana

Bonne lecture ! ;-)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Et un peu d'aberration chromatique avec cette optique, me semble-t-il ? ;-)

3. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    absolument ! :D

4. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    ça y est... j'ai trouvé le réglage qui tue... celui qui rivalise avec le GH2 :-)
    Alors il vaut mieux bosser en lumière du jour, mais si vous faites des scènes en lumière artificielle, c'est pas grave faudra juste remettre un peu de chroma après... mais rien de très compliqué, tout comme il faudra équilibrer la luminance...
    voici le réglage :
    1080 25p
    Détails -1 / détails V -1 ça c'est selon chacun...
    Coring +2
    Chroma -2
    Master ped 0 voire +1 à +2
    Gamma B Press
    Matrix : Fluo

Les deux derniers paramètres sont les plus importants... C'est de loin les meilleurs résultats que j'ai obtenu... honnêtement, que je mette la sensibilité à 200, 640 ou 1250 ... si je ne l'ai pas noté en faisant la prise, je suis incapable de faire la différence en visionnant le nez collé à l'écran... Je mettrais des images en ligne ce soir ou demain matin, mais là je suis scotché... et puis c'est super car on obtient des images douces très cinoche, rien à voir avec les options "cinelike" qui n'ont pour moi de cinélike que le nom... Il faut juste se dire que l'image qu'on obtient directement est loin du résultat final (pas tant que ça quand même), qu'il faudra l'étalonner, mais là... on a toute latitude pour travailler dessus justement, et le bruit est minimal, quasi invisible... des images en ligne bientôt... :good:

5. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Intéressant Gigi, je vais tester demain tes réglages et je te ferai part de mes résultats également.

6. Manu_dmz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Je trouve ça plutôt marrant qu'une caméra 4-5 fois plus chère qu'un GH2 tente de "rivaliser" avec lui... Ceci dit, on s'est bien compris: le GH2, lui, n'est pas capable de "rivaliser" avec l'AF101 sur tous les points. C'est juste qu'en basse lumière, il est incroyablement bon pour son prix!

Merci au passage pour tes règlages qui, pour ma part, n'ont rien d'étonnant vu qu'ils correspondent à peu près à ce que j'ai l'habitude d'employer avec les caméras Panasonic. :) Je trouve juste qu'ils devraient rêgler ces choses par défaut en usine...

7. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    oui Manu, j'avais d'ailleurs écrit cette remarque pour toi, j'étais tellement surpris par la qualité de ton petit clip, je me suis dis, y'a pas de raison de ne pas trouver !! ;-)
    Et de me dire aussi, P... ils pourraient le régler direct usine, ils sont stupides ou quoi !?.... :D

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Nous allons donc l'appeler "profil Gigidu". ;-)

Question au passage : est-ce que la machine permet d'enregistrer des profils sur une carte et peut-on se les repasser ?

Pourrais-tu mettre les images au format d'origine avchd. Si c'est le cas, je pourrais les transcoder en Cineform (comme je fais sur tout mon flux de travail) et procéder ainsi à un étalonnage à partir de cette conversion. Je te dirais ce que cela donne.

Bon, tu sembles bien content de tes derniers résultats avec l'AF 101 et il y a eu pas mal de chemin parcouru depuis son arrivée chez toi et ton premier post à son sujet.

Tant mieux ! ;-)

9. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Voici des plans tournés à 1250 iso, dans cette configuration, il y a les originaux et les mêmes fichiers transcodés en MPEG2 4.2.0 35 mo/s...
    Index of /video/pana/1250
    Demain je mettrais un petit montage de plans, genre 5mn, tournés en différentes sensibilités sur la même configuration, je crois que je vais rester scotché dessus à l'avenir...

10. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ouais bof, je ne suis pas trop fan de cette matrice couleur (fluo) : le teint d'une peau blanche est rose pourpre... :col:
    Dis moi, je n'arrive pas à télécharger tes fichiers... :sad:

Sinon : PROBLEME AVEC LE PEAKING
    C'est gênant, j'ai l'impression que lorsque je diminue le détail, le peaking diminue aussi ! Ca vous fait pareil ?

11. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Pour la couleur, et la luminance d'aillleurs aussi, il faut étalonner en post prod, les resultats directs ne sont pas "regardables", mais sinon, c'est de loin, pour moi, les meilleurs résultats quant à la finesse de l'image et des rendus potentiels à faire...
    Pour le peaking, je n'ai pas fait attention à ce problème, je regarderai ça en fin de journée...
    Pour les téléchargement... il ne devrait pas y avoir de problème...
    l'url du dossier est : Index of /video/pana/1250
    voilà...

12. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Salut Gigi, j'ai regardé attentivement tes rushs et fait un test rapide ce matin avec tes réglages.

Tes paramètres fonctionnent bien mais je n'ai pas vu un énorme différence avec les miens concernant le bruit par exemple, et il est vrai qu'il faut retravailler les couleurs en post prod, et vu les limites de l'avchd en matière d'étalonnage, je ne sais pas trop si il vaut mieux sortir une image la plus optimale possible afin d'éviter de trop travailler après sur du 4:2:0 compressé.
    Il serait intéressant de comparer nos deux scene files enregistrés sur du 422. Je vais peut être testé un atomos ninja bientôt, je vous dirai ce qu'il vaut.

Je constate par contre avec plaisir, sur tes rushs comme sur les miens, que avec de bons paramètres, l'augmentation de la sensibilité iso n'influence pas la qualité de l'image, surtout en ce qui concerne le bruit: on en parle pas souvent de cet aspect mais je trouve ça un vrai point fort de la af101.

13. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui enfin, une Z5 à +12 dB c'est nickel aussi :-)

dites moi, comment on fait pour mettre une vidéo sur ce serveur ?

Index of /video/pana/1250 (là ce sont les plans de gigi)

14. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Non ça c'est mon serveur... tu ne peux rien mettre dessus, juste telecharger mes fichiers test..

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour,

Merci, Gigidu13, pour tes rushes.

Bon, eu égard à la sensibilité utilisée, le bruit est bien contenu. Il y en a quand même un petit peu et je pense que sur des éclairages suffisants peut-être sera-t-il prudent de redescendre à 400 ISO.

Sinon j'en ai encodé deux en Cineform pour faire des tests d'étalonnage. Rien à dire cela se manipule bien. J'ai pu noter sur ces deux rushes une petite dérive vers le magenta mais qui n'est pas très difficile à rééquilibrer.

Voilà, donc rien de particulier de mon côté. Cela fonctionne bien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous