module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Donc sur le lien que tu as mis en ligne, et que je vais lire à tête reposé plus tard ;-), je vois clairement ( page 2 ) qu'un tableau sur les résolutions possible pour un film argentique on met en évidence que tu ne peux théoriquement avoir plus te 50 lignes par mm, tiens ça me rappelle quelque chose :D, et que au final tu as 30 lignes de rendu possible par mm. C'est pas mon lien c'est le tient, hein, par contre ça me parait cohérent moi, même si je me base que sur le nombre théorique de ligne et que je n'ai par contre jamais essayé de vérifier le rendu final possible, ça tombe bien il l'ont fait. Au passage, je n'ai pas besoin de faire des tests, puisque lorsque j'étais responsable d'un service numérique et donc des imageurs rattachés à lui, mes interlocuteurs étaient les fabricants directement et non la boutique du coin.. Donc je pense que mes infos étaient les bonnes.. :D Je peux te dire que lorsqu'une société investit dans ce type de matériel, on t'envoies, même quand tu es en France un Technicien de la maison mère et non un commercial pour te vendre des bobines.

    Tu ne peux insoler deux parties dans un même grain de bromure d'argent, donc dès son développement il noircira dans son ensemble sous l'action du révélateur. Pas la peine de vouloir faire des tests, au passage tu as un microscope pour compter le nombre de grains de bromure d'argent dans une émulsion??

    Maintenant si tu veux shooter des chartes et en tirer des conclusions. ;-)
    Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que tu ne pourras pas pousser au maximum le renforcement de netteté sans pour autant créer des soucis sur le résultats de l'image, mais de toute manière avant même dans arriver là, et donc que cela puisse se voir sur la charte, cela fait bien longtemps que tu auras déjà perdu le modelé de l'image.
     
    #361 Pascal D., 14 Février 2011
    Dernière édition: 15 Février 2011
  2. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Le pouvoir séparateur se mesure en "paires de lignes par mm" et non en " lignes par mm". Ce qui pour 1000 lignes, à la louche, une panasonic AF 101 réclamerait une résolution optimale des objectifs à 47 lp/mm (le format du capteur est 19x10,7 mm) et pour la SONY F3 en Super35 à 38 lp/mm (le format étant 23x13mm).
    On considère qu'un objectif 24x36 commence à être très bon vers une résolution de 70 pl/mm : c'est à dire en gros 140 lignes/mm. Le très fameux Micro Nikkor F2.8 / 55mm était capable de 110pl/mm dans ses meilleurs jours, idem pour le Leica M Summicron F2/ 50 mm ... des références en la matière.
    Donc ici, en terme de résolution, y'a de la marge...n'importe quel bon objectif photo fera très bien l'affaire... et à moins de coller un cul de bouteille devant la caméra, la plupart des objectifs photo ont maintenant une définition supérieure à 50 pl/mm.

    En terme de pouvoir séparateur, la pellicule encaisse ... La documentation Fuji donne pour l'Eterna (et Velvia) les références absolues actuelles en tournage 35 une valeur de 160pl/mm. La bonne moyenne des films argentiques en 35 mm, et ce depuis belle lurette quand même, encaisse entre 100 et 140 lp/mm, ça dépend bien sûr de leur sensibilité, et de la granulation de l'émulsion. Les emulsions négatives 35 sont donc en général supérieures aux meilleures optiques jamais construites dans ce format pour la photo et le cinéma.
    Mais en cinéma 35 mm, le problème, c'est tout le traitement qui suit pour arriver à la copie qui sera projetée en salle. La base, c'est qu'on ne touche pas au négatif original. On copie donc, et non par procédé optique (sauf pour les gonflages 16-35) mais par contact - pression . Et il y a plusieurs étapes : interpositif, internégatif etc..
    Dans le meilleur des cas, la copie commerciale est le résultat de 3 générations de copies successives par contact, le plus souvent c'est 4 voire 5, et inutile de dire que la définition de l'image chute drastiquement entre le négatif qui était dans la caméra et l'image qu'on projette au cinéma. C'est comme ça qu'on passe pour la pellicule, d'une moyenne potentielle de 120pl/mm dans la caméra de tournage à 35pl/mm en projection au cinéma...
    La qualité des objectifs est importante bien sûr, mais bon nombre d'objectifs conviennent, ce n'est pas la cause principale de la qualité de l'image finale vue par le spectateur. Le problème c'est d'abord la chaine de fabrication des copies... Le "workflow" argentique :mdr:
    Pour s'en convaincre, il suffit de prendre un bout de copie de film commercial et de le mettre dans un passe-vue d'agrandisseur photo... la différence avec une portion identique d'une diapo 24x36 saute aux yeux immédiatement. y'a pas photo comme on dit, on a l'impression que les images de la copie 35 ont été prises avec un instamatic ! J'exagère à peine... ooo . En fait dans le meilleur des cas, la Commission Supérieure Technique (CST) du CNC (Centre national de la cinématographie) a montré qu'une copie d'exploitation cinéma est toujours en dessous de 800 lignes. Le plus souvent c'est autour de 700... hé hé .. et oui !! Alors que le négatif original se situe en général vers 3200 lignes. (la moyenne des 120pl/mm) - à ce titre, la Fuji Velvia ou Eterna nous donne donc plus de 4000 lignes !! (13x(2x160)) - 4000 c'est le nb max de lignes que retient la CST pour qualifier le potentiel de la pellicule négative 35 mm...
    Et à mon avis, et concernant les 700 lignes en projection, je ne suis pas loin de penser au pourquoi de la décision de Panasonic de positionner son filtre passe-bas dans ces eaux-là !! ça permet de limiter la casse pour les problèmes d'aliasing, et de rester carrément dans la course "cinéma"...

    Et pour revenir à nos moutons, la plupart des objectifs photo conviennent à la Panasonic AF 101, puisque sa définition max se situe aux alentours de 700 lignes et donc demanderait en gros une résolution optique de 35pl/mm pour être dans les cordes... le plus gros problème n'est pas dans la définition, mais dans la formule optique et comment les rayons attaquent la surface plane du capteur. Car l'orientation des rayons a une incidence directe sur la captation de la lumière, beaucoup plus sensible en numérique qu'en argentique... c'est là que le terme "Digital" des optiques Olympus Fuji etc... intervient. Ils sont calculés pour... et ce n'est pas une mince affaire. Leica, Nikon, Canon ont repensé, adapté bon nombre de leur formule optique (en gardant souvent le même nom d'ailleurs ) pour les rendre optimums au numérique... Et cela dit, le traitement informatique qui suit la captation va maintenant très loin, chez Panasonic entre autre qui rectifie aussi les problèmes de distorsion de ses objectifs en fonction de leur identité numérique inscrite dans la puce (le 1.7 20 mm en particulier). C'est le cas avec l'AF101. Et avec Photoshop, camera raw suit le mouvement en fonction de l'info transmise sur l'objectif dans le fichier raw.
    Mais bon ce que j'en dis... en fait je ne suis pas loin de m'en foutre complètement. Enfin presque...
    En pratique, je regarde les tests des différents sites clés sur le net, et on voit assez vite où se positionnent les constructeurs, les rapports qualité-prix et les résultats photo surtout. C'est comme ça que j'ai acheté le Tamron 2.8 17-50 et nombre d'autre optiques et très souvent d'occaz sur ebay... comme tout le monde. :D
    Et puis surtout... la technologie c'est important, mais ce qui rend une projection d'images photo ou film ou vidéo supportable, passe par bien d'autres critères au moins à égale importance que simplement la résolution ou la granulation de l'image projetée. Et heureusement d'ailleurs. ;-) allez voir Black swan, ou Biutiful au cinéma ou revoyez Festen ou encore Citizen kane ou le Guépard ou le très fameux Homme à la caméra de Dziga Vertov, sans parler de l'Atalante de notre Jean Vigo national... et tellement d'autres... y'a du grain à l'image, et la définition est souvent moyenne, mais on s'en fout complètement :good:
     
    #362 Gigidu13, 15 Février 2011
    Dernière édition: 15 Février 2011
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ecoute Pascal, soit tu es de mauvaise foi (ce que je n'oserais imaginer) soit tu te précipites sur des lectures partielles des documents que l'on te montre ce qui conduit à une mauvaise interprétation. Et voudrais faire croire que je raconte des mensonges en présentant ce document, ce qui n'est pas très agréable.

    La page 2 que tu cites ne concerne pas le rendu possible d'un film argentique à la prise de vues (ce dont tu parles, toi) mais du rendu d' un "release print" (comme c'est indiqué) et la traduction de ce terme signifie "copie d'exploitation".

    Comme je te l'ai dit plus haut, tes chiffres sont exacts concernant les copies vues au cinéma du fait de la dégradation depuis l'original, mais inexacts concernant les émulsions ciné comme celle testée sur le lien que je te donne.

    S'il te plait, relis bien l'ensemble de la démonstration et particulièrement la page 7.

    Et cette démonstration est tout à fait cohérente avec les observations de Gigidu13 lorsqu'il a pu comparer et observer les différences entre copie d'exploitation et ce qui se passe sur des films argentiques originaux. Chose que je n'ai jamais faite moi-même, qui m'a surpris de par ces résultats mais qui est absolument confirmé par cette étude.

    Donc, je me répète, le potentiel du pouvoir séparateur d'un film argentique en couleur peut être très supérieur au chiffre que tu annonces.

    Je ne vois pas trop ce que tu veux prouver là. Le problème n'est pas de compter les grains de bromure d'argent, mais de tester le pouvoir de résolution du support argentique. Plus ces grains sont fins, plus l'image sera définie. Encore que cette affirmation est un raccourci un peu rapide car c'est un peu plus compliqué que cela.

    Mais, microscope ou pas, la finesse et la structure du support argentique (ainsi que d'autres choses) ont considérablement évoluées depuis... Niepce et Daguerre. :laugh:

    C'est pourquoi on atteint des résultats de très haut niveau.
     
  4. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jean-Luc : Le pouvoir séparateur potentiel de la pellicule negative argentique 35 mm couleur a été "institutionnellement " défini à 4000 lignes sur la hauteur dans le format 1.85 par toutes le commissions techniques dans le monde, dont notre CST. La Fuji Velvia en est un exemple...
    Pascal : tu peux aller discuter avec les techniciens de tes idées sur le traitement du bromure d'argent de ces émulsions ... ça m'étonnerait qu'ils changent de point de vue. Et puis tu sais... ça fait plus de 10 ans que toutes ces données sont clairement établies afin préparer le terrain des comparaisons avec le cinéma 2K qui a déjà une meilleure définition que la copie projetée, mais surement pas du négatif original... et oui !!! :laugh:
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En effet je l'ai lu en diagonal, et comme dit plus haut je vais prendre le temps de lire vraiment puisque ça m'intéresse.

    Par contre je suis très étonné par les chiffres que vous annoncez... Car il y a encore 10 ans ont n'insoler pas au dessus de 50 lignes mm sur un imageur.. C'est aussi la raison pour laquelle on considéré que une image 24X36 argentique pouvait être estimé à un 18 Mo, pour 6Mo par couleur, ce qui encore nous donne la même définition.. Donc ?? Je ne pense pas que les films destinés pour le cinéma soit plus fin que pour la photo, bien que pourquoi pas?? Mais tout de même les différences, là, sont invraisemblable??? Je n'essaye pas d'être de mauvaise foi, ça ne m'intéresse pas. ;-) Mais réellement, c'était nos donnés et les données fabricants, après est ce en rapport avec le potentiel à partir d'un imageur, ça serait la seule explication possible :cool: Sinon, pour le film négatif, oui, le grain est plus fin mais comme on doit repasser en positif, j'avoue que ça m'intéresse moins, bien que l'on employait le procédé d'inter-négatif dès qu'il fallait travailler en faible lumière car là, le résultat final, n'a vraiment plus rien à voir, le film positif perdant vraiment très vite de la souplesse et les grains pour ces mêmes films ( film très sensible ) devenant beaucoup plus gros. Sinon, oui, forcement les copies vont générer des pertes, bien que les copies par contact conserve réellement plus les détails, mais voila lorsque il y a 4 à 5 niveaux de copies conserve t'il tous le procédé contact??
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non mais Pascal... Je ne comprends strictement rien à ce que tu écris !
    Et ensuite je le répète, l'unité de mesure de résolution, c'est "paires de lignes par mm" c'est pas "lignes par mm" !
    Peux-tu essayer d'être clair ? et peut-être continuer tes développements argentiques dans un autre post, car ici on parle de l'AF101 tout de même... :-)
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est sûr que 50 lignes par millimètres ça fait peu.

    Cela doit remonter du temps où l'on faisait des émulsions couleurs à base... de fécule de pomme de terre.:laugh::laugh:;-)

    J'ai vu des plaques d'époque faites comme cela et c'était pas si mauvais que ça.

    Bon, allez Pascal, ouvre un sujet dans le forum photo si tu veux qu'on discute de celà.;-)

    En attendant, nous allons continuer de suivre les aventures de Gigidu13 et son AF101.

    Juste une question, Gigidu13, il me semble avoir observé une chute de définition sur un plan de façade de maisons fait la nuit. L'optique semblait être à une valeur de zoom importante et vraisemblablement à pleine ouverture. Est-ce que tu confirmes dans ta pratique ?
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui absolument... mais c'était aussi dû à un mauvais réglage caméra, une option qui lisse beaucoup trop l'image.. avec donc une perte sensible de definition... Je vais refaire ce type de plans avec ma dernière config et la même optique... ça devrait marcher beaucoup mieux. Fin observateur Jean-Luc ! ;-)
    Pour la fécule de pomme de terre, invention des frères Lumière, à Lyon au musée Lumière sont exposées des photos faites par ce procédé, par le photographe-opérateur Gabriel Veyre qui était parti au Maroc à la demande de ses patrons... photos d'une beauté hallucinante ! ça vaut vraiment le coup d'oeil ! ;-)
     
  9. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, je te donne un peu plus de précision et je te rassure c'est le derniers post que j'écris sur ce fil au sujet de l'argentique, d'autant plus que on a l'air de me prend pour un .... , Merci jean Luc :good: Ça m'a cependant assez énervé pour aller revoir mes fiches de l'époque c'est déjà ça hein. Donc quand je parlais de 50 lignes par mm, il est vrai que je me souvenais de cette résolution pour le fillm que l'on employais le plus soit l'Ektachrome 100 ( RMS 10 :suspicious:), le Velvia 50 monte un peu plus loin, à 80 lignes par mm. Pourquoi l'emploie de l'Ektachrome, tout simplement car on étaient plus fidèle en couleur depuis ce film par rapport à la Velvia. VVVOUi depuis 10 ans çà a bougé on n'est passé d'un RMS de 9 pour un film Velvia 50 à un RMS de 8 pour un Velvia 100, donné fabricant, mais ils sont comme moi, ils ne savent pas de quoi ils parlent surement. Je vous donne le lien de la doc technique. ;-) Si vous ne le savez pas, c'est le contraste donné de la mire, qui est de 1.6:1 qui faut prendre en considération, car à 1000 : 1, tu ne fais pas une image.. Du moins pas une photo en gardant du modelé.. Encore un peu plus de détail, résolution théorique de 80 lignes par mm ( pour la Velvia 50 ) soit 12,5 microns. Donc les 2400 ligne pour l'horizontal sont tout à fait possible, sur un film négatif, pas positif et cela correspond à 100 lignes par mm.. Ou en changeant le rapport de contraste pour le film positif avec ce que cela sous entend. Cela dit avec un RMS de 8 pour la Velvia 100, cela devrait suporter en effet une résolution entre 90 et 95, j'imagine mais je n'ai pas la fiche technique pour me positionner, donc je suppose juste sur ce film que je n'ai jamais utilisé.

    http://www.photo-lovers.org/pdf/velvia50.pdf

    Au passage, Jean Luc, je te rappelle, encore une fois que je suis sortie d'une école photo et "FILM" et pas seulement photo.... avec en plus une spécialisation Laboratoire, hein... :col:
    Et qu'ensuite, j'ai été responsable d'un service dans un labo pro.. Au passage tu es autodidacte ou tu es sortie d'un enseignement pro?? Je t'en foutrais de la fécule de pomme de terre. :col:
     
    #369 Pascal D., 15 Février 2011
    Dernière édition: 15 Février 2011
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

    Sacré Pascal !

    Pour la fécule de pomme de terre, ce n'est pas une blague. Les premières émulsions couleurs ont été faites à partir de cela. Et j'en ai vu. Il s'agissait d'ailleurs (celle que j'ai vu) de plaques stéréoscopiques. On faisait déjà de la 3D à cette èpoque, comme quoi...

    Bon, tu me poses la question de mes études. Je vais donc te répondre.

    Je suis effectivement sorti d'un enseignement pro et je suis titulaire de diplômes... agricoles avec spécialisation élevage. :laugh::laugh:

    J'ai d'ailleurs exercé cette profession une bonne dizaine d'années et c'est mon premier métier.

    Pour l'image, je suis donc entièrement autodidacte. Concernant la photo, j'ai développé et tiré à peu près tout ce qui existait en noir et blanc comme en couleur. Seule exception, le Kodachrome qui ne pouvait être traité que par Kodak.

    Ce n'était pas un labo pro, c'était le mien.

    Mais non.

    Bon, allez, je te vois un peu anxieux avec toutes ces histoires de définition et les chiffres. L'autodidacte que je suis va peut-être donner la solution à l'ancien responsable de labo pro que tu es. C'est un honneur !;-)

    Depuis le départ, et depuis que le Repaire existe vraisemblablement, lorsque nous parlons de test à la mire nous utilisons une mire type ISO 12233. Ce n'est pas parfait mais cela donne beaucoup d'indications comme on a encore pu le voir ici avec Gigidu13. Et nous sommes nombreux à le faire de par le monde ce qui permet de faire des comparatifs, des tests et des contre-tests.

    Autrement dit, nous mesurons ce que l'on appelle le pouvoir de séparateur calculé en LPH (line per picture height). C'est comme ça et cela donne quand même des repères si on l'on sait lire les résultats et que l'on se méfie des fausses interprétations. Ce que nous avons appris à faire.

    Maintenant, il y a une autre méthode que tu as du sûrement employer dans ton labo pro : c'est la mesure du transfert de modulation. Et je pense que ton étonnement sur certains chiffres vient de là car il est peut-être possible que nous ne parlions pas de la même chose.

    Alors on ne va pas développer ici les avantages de la mesure FTM, car ils sont réels, mais simplement signaler qu'effectivement les chiffres chutent quand on se cale sur une réponse à 20% de contraste. Je pense que tu vois ce que je veux dire.

    Pourquoi ne le faisons-nous pas ici. Tout simplement parce que il faut disposer de mires très spéciales et, surtout, disposer du matériel adéquat pour analyser les résultats. Que ce soit ceux d'un film, d'une optique ou autres.

    Si quelqu'un veut m'offrir un banc complet digne de ce nom pour faire ces mesures pour des tests, je prends. :laugh:

    Car le moindre bricolage avec les moyens du bord sur ce type de mesure va conduire à annoncer des âneries bien pire qu'une simple mesure du pouvoir séparateur comme nous le faisons aujourd'hui.

    Voilà mon cher Pascal. Alors soit un peu indulgent avec nos tests et nos mesures, on ne se débrouille pas si mal que cela avec un peu de pratique, deux doigts de bon sens et un brin d'ingéniosité.

    Sans aller jusqu'à la mesure FTM, je n'ai JAMAIS vu un camescope sortir de bonne mire de définition et des images dégueulasses en pratique.

    L'inverse est plus ou moins vrai, du fait de ce bon sang d'aliasing et de manifestation d'effet Doppler entre le capteur et les lignes. Là, il faut ruser un peu pour en tirer des interprétations à peu près fiables mais on y arrive aussi.

    Dans le cas de l'AF101, on voit bien ce qui se passe avec de l'habitude. N'en déplaise aux annonces Panasonic et sa Chef de Produit. Ils font leur boulot, d'accord, mais moi j'aime bien vérifier les annonces marketing. Un jour je t'expliquerai pourquoi de part mon deuxième métier.

    Gigidu13 a eu la gentillesse de complimenter mon sens de l'observation. Alors, Pascal, fais comme moi et visionne son rush à 400 ISO.

    Regarde attentivement ce qui se passe sur le porte bagage arrière du vélo lorsque la caméra bouge légèrement.
    Regarde aussi sur le mouvement lent de caméra montrant des pavés si les fins détails ne se déplacent pas quand le point est dessus.

    Et j'arrête là.

    C'est pourquoi je m'attendais un peu à retrouver ce que la mire nous a montré. Je ne répèterai pas mes conclusions, je les ai données plus haut et il semble qu'un utilisateur (averti) comme Gigidu13 soit d'accord avec ce que j'en conclus et les retombées pratiques. Tant mieux car il dispose, lui, de tout un attirail conséquent en matériel que je ne possède pas et est encore mieux à même de juger objectivement et sans état d'âme, ce qui est précieux pour les Repairenautes.
     
  11. ange leccia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous avez reussi a faire fuir toutes les personnes qui au depart voulaient que des news sur la pana pour parler "retro suport film" qui ds 2 ou 3 ans n'existerons plus.....
     
  12. kookaisan

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas un grand merci à Gigidu pour tes retours très instructifs, dommage qu'ils soient légèrement "pollués" par tout ce débat entre Pascal et JL, qui est toutefois intéressant, mais un peu hors sujet. Cela ne va pas toujours être évident de retrouver de l'info dans ce topic, va falloir que je prenne des notes tout de suite ;)

    Toutefois les remarques de JL me font toujours hésiter avec la F3...
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oh... mais je n'ai pas fini ! Je suis encore en train de paufiner.. et puis je viens de recevoir mon SIGMA 1.4 30 mm qui est vraiment calculé pour le numérique, definition superbe, je vais refaire les tests de mire pour confirmer les premières et surtout finir mes recherches sur les réglages utilisateurs. Notamment en jouant sur la courbr gamma et relever le Master ped, afin d'avoir une image la plus douce possible à la prise de vue, pour ensuite la rééquilibrer en post prod... J'ai déjà obtenu, cette nuit, des résultats meilleurs que ceux venant des preset panasonic. C'est sur que le workflow devient beaucoup plus long mais c'est pour la bonne cause... c'est pas les utilisateurs de Red qui me contrediront sur cette question... ça me fait rire parce que je tourne actuellement des plans dont la vision brute ressemble à des fichiers raw d'une red.. des images totalement lavasses et insipides... en revanche après traitement, ça le fait !! je vous en dirais plus quand jaurais avancé...:jap: ;-)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Question

    ;-) Gigi du 13 Quelques uns de plaignent amèrement pour là Sony NEX-VG10de ces gros soucis :

    "Panoramique, balayage, travelling latéral, scène en mouvement et j'en passe OUBLIEZ ! "
    Original :
    Ce bilan est il applicable pour tout ou partie à la Panasonic AF100 ?

    Bertrand :jap:
     
  15. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour les saccades.. quelqu'un qui n'est pas habitué à filmer en progressif, ça peut surprendre toujours un peu... ne jamais mettre le shutter au dessus du 50° sauf pour filmer en caméra statique une arrivée de tiercié ou du 100m... ;-) ça a l'air d'être son probleme principal...
    En fait, à ma connaissance, le soucis de la Sony VG10, c'est l'absence de filtre pour l'aliasing... Sinon elle est sensible et les couleurs bien équilibrées... Pour les problèmes de fluidité, faut juste un peu apprendre à filmer avec... c'est la même chose pour toutes les caméras progressives ou le caméra de cinéma argentique... ben oui, faut un peu le mériter le feeling cinoche, y'a pas que la profondeur de champ, y'a aussi savoir faire bouger sa caméra et s'adapter...
    La panasonic n'invente rien dans ce sens... elle produit la même chose en fluidité...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous