module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Pour ceux que ça interesse... Angénieux a décliné son Optimo 2.4 15 - 40 mm en monture Canon et Nikon pour les DSLR format APS-C et donc aussi pour cette Panasonic (si comme moi vous avez la bague Nikon).. en revanche je n'ai pas les 30.000 euros necessaires... mais le test est assez édifiant ! La très grande classe...

Le piqué sur Nikon D7000 - Le monde de la Photo

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Mon opinion sur la définition : Je vais filmer une mire, mais après un mois et 1/2 de bidouillages, j'ai comme l'impression qu'elle est au alentours de 800 lignes... mais bon je vais le faire très bientôt...

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Alors... finalement j'ai un premier test avec deux halogènes et le zoom 2.8-4 24-85 mm Nikon, sur la focale 28 mm .. j'arrive au mieux aux alentours de 700 lignes avec des réglages tous à zero, avant de les mettre en ligne je vais refaire des essais dans la matinée... mais ça confirme mes suppositions et celles données plus haut par Jean-Luc et Manu je crois... j'espère que j'ai merdé parce que j'ai le sentiment que ça va en refroidir plus d'un... :weird:

#333 Gigidu13, 12 Février 2011
    Dernière édition: 12 Février 2011
  4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bon je confirme ce que j'ai écrit, je viens de refaire des mires avec des optiques différentes : le F2 24mm AIS et le Tamron 2.8 17 5omm sur la position 24 mm cette fois-ci... les sensibilité 400, 800 et 1600 iso donnent les mêmes résultats, le max de définition que j'obtiens c'est... 700 lignes
    Je m'y attendais un peu à vrai dire... j'ai sous le nez en permanence des images d'une EX1 et une Z7... et bon... elles arrachent quand même ! Alors après, derrière un kit35 on perd un bon diaph et 1/2 et un peu de définition (l'EX1 passe vers 850 et la Z7 vers 750 si mes souvenirs sont bons...) alors voilà... il faut confirmer ces essais faits rapidement, mais quand même je ne pense pas me planter...
    Et pour tout dire, moi ça me va très bien 700 lignes. ça confirme pour ceux qui ne le savaient pas que 700 lignes de définition c'est déjà de la haute définition quand on regarde les images faites avec la Pana AF101 en projection ou même sur un écran HD... que pour ceux qui veulent faire "genre ciné" et bien, on est en plein dedans... j'ajoute pour ceux qui ne seraient pas convaincus, que j'ai sous la main en permanence des copies 35 mm de films qui passent en salles et qu'il m'est arrivé de scanner des images issues de copies commerciales pour des exploitants, je peux vous dire que l'on n'est souvent plus proche de 600 que de 1000 lignes, et encore je suis gentil avec les copies 35mm... j'ai bien écrit 600 pas 700 !! mais tout va bien, c'est juste pas la peine de faire de la surenchère là où c'est inutile, et surtout d'apprécier les images à leur juste place... Une image 2K à l'écran, c'est supérieur à une image de copie standard 35mm. Ma conclusion : Avec une Pana AF 101, on peut faire du cinoche, et c'est très bien.

Alors sinon... dans le genre mono capteur, y'a la petite canon XF100 qui marche bien... derrière un SGBlade ça le fait grave... :mdr:

#334 Gigidu13, 12 Février 2011
    Dernière édition: 12 Février 2011
  5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si on reste sur les données purement technique, tu ne peux pas avoir plus de 900 lignes sur un film S35, et cela pour un film de type Velvia, qui reste le film le plus fin en positif couleur.. Je ne dis pas que c'est le film à employer pour sortir une épreuve à diffuser, je reste jute sur les propos de la définition. Après les films, les plus fins sont les films noir et blanc qui eux peuvent dépasser les 50 lignes au mm. Donc forcement dans la réalité et non pas dans la matière tu auras moins de 900 lignes. ;-)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Aurais-tu l'occasion de nous mettre les vidéos en téléchargement avec les rushes natifs. Cela serait sympa. ;-)

C'est sûr. Une EX1 flirte avec les 1000 lignes LPH. La Z7 doit se situer entre 800 et 850 lignes LPH. En direct, bien sûr, sans kit mini 35.

C'est une façon de voir les choses et, comme je le disais plus haut, si sur ce critère cela te suffit et que tu trouves d'autres qualités ailleurs prodiguées par l'AF 101 alors tout va bien.;-)

7. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui oui je vais faire cela demain, mettre les images en ligne, je veux juste remettre un réglage que je viens de trouver au point pour voir si ça améliore les choses... bref...
    La Z7 sans kit 35, c'est 800 lignes... et elle ne perd pas beaucoup avec le kit... l'EX1, de toutes façons, c'est une bête.. :)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pascal, le chiffre que tu annonces est vrai concernant la définition que l'on obtient sur des copies ciné. Il est même un peu moins élevé comme le signale Gigidu13.

Mais, le film original sur pellicule négative monte beaucoup plus haut que ça (heureusement) car on atteint environ 2400 lignes LPH. C'est fou d'ailleurs la dégradation avec les copies. Je ne pensais pas que c'était à ce point là et je me coucherai donc moins bête.:laugh:

Voici un document qui me semble sérieux et explique tout cela, chiffres et tests à l'appui. C'est intéressant.

http://www.etconsult.com/papers/Technical Issues in Cinema Resolution.pdf

Merci, c'est super. Prends bien la meilleure de tes optiques avec le diaph à l'optimum. Cadre bien la mire sur les repères 16:9 pour respecter la mesure en LPH.
    Et si tu peux éclairer aux alentours de 5000K ce ne sera pas plus mal pour le capteur, comme nous l'avons vu avec Manu.

Bon, je te dis ça mais tu ne m'a sûrement pas attendu pour le faire.;-)

Oui, du fait de sa résolution en 1440x1080 on doit se balader dans ses eaux là. Avec le kit là je n'ai aucune expérience car je n'utilise pas ce matériel. Je ne pensais pas que l'on pouvait arriver à ce résultat et j'ai donc appris encore autre chose.

Oui c'est exact, elle est très impressionante. Je le dis d'autant plus librement et sans parti pris que je ne la possède pas. Si seulement elle avait un plus grand capteur pour ces histoires de PDC courte, elle mettrait tout le monde d'accord dans cette gamme de prix.

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    le capteur de la Z7, c'est 1440x810 exactement... et donc sa résolution ne peut pas dépasser 800 lignes.. . hé hé normal ! En revanche, vu la taille de son capteur (1/3) et sa résolution, les photosites sont quasi de la même taille que la EX1 qui elle est en 1/2 mais full HD... les 2 caméras ont la même électronique, ce qui en fait des soeurs presque jumelles... Elles ont quasi la même sensibilité, exactement la même colorimétrie et des résolutions différentes...

10. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comparaison GH1, AF101, 7D..

Un site allememand a place quelques mires pour comparer la definition et le moirage.
    Le GH2 enterre tout le monde... En definition et moirage

Google Translate

Je sais que les mire ne font pas un produit, mais si on ajoute un extraordinaire sensibilite...

Nnikba

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Voici une mire prise ce matin, 200 iso, éclairage artificiel, le clip a été mis sur la timeline de Edius 6 puis image extraite au format tif. aucune accentuation.
    On voit clairement que le filtre passe bas de la Pana AF101 a été calculé pour 700 lignes... j'ai fait d'autres essais avec des optiques différentes et sensibilités différentes, ça donne la même chose...

Le fichier au format tif ainsi que le clip en MPEG2 HD sont dans le dossier ftp :
    Index of /video/pana

#341 Gigidu13, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  12. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En faible luminosité c pas terrible...le site Allemand n l'ajoute d'ailleurs pas au comparatif avec la EX1 etc...Sponsor oblige...!!!Google Translate

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    au niveau des paramètres, j'ai configuré le scene file F2 en me basant sur la config de Sammy Jankis, j'ai refais des prises en faisant des balances blanc et noir et je dois dire que je suis assez bluffé par la qualité des images... voilà mes réglages
    F2
    1080 25p
    Film Cam
    Detail Level: -2
    V-Detail Level: -2
    Coring: 2
    Chroma Level: -3
    Master Ped: -2
    Gamma: Cine Like V
    Matrix: Cine Like

Il me reste à résoudre le " soucis " de la couleur. j'ai déssaturé un peu et je trouve que ça fonctionne très très bien en lumière du jour. Reste les tons "chair" à affiner si tant est que cela soit possible, on est loin de la pelloche Fuji de ce côté là, mais bon...
    J'ai aussi mis le gain sur 200 - 640 - 1250 et les résultats sont très fins... j'adore cette sensibilité de 640 iso, avec ces réglages là et en lumière du jour, ça fonctionne super bien ! Dans le dossier FTP cité plus haut, il y a un fichier Bougie-640iso.MTS qui est un fichier original AVCHD equilibré en lumière du jour ...

#343 Gigidu13, 13 Février 2011
    Dernière édition: 13 Février 2011
  14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Il faut aller au cinéma voir Black swan, vous n'y verrez pas seulement des acteurs danser, le grain de la pelloche aussi et ce n'est rien de le dire... même les pires images bruitées que j'ai faites avec ma Pana font " petit joueur" à côté !! :good:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est impeccable,Gigidu13, un grand merci.

Bon, ben maintenant, grâce à cette mesure, je n'en suis plus au stade des suppositions et cela m'a permis de contrôler ce que je racontais plus haut ainsi que vérifier ce que j'avais pu observer sur des images à certains endroits.

Oui, c'est à peu près cela. Et sa pente d'atténuation doit être calculée pour être assez douce ce qui laisse passer de l'aliasing jusqu'à environ 1000 lignes, ce que l'on peut observer sur la mire. Evidemment, les cercles concentriques (truc particulièrement vachard) s'en trouvent fortement affectés. Ensuite, ça coupe et on retrouve la situation de n'importe quel camescope contrairement aux EOS.

On est donc bien là face à un imageur de type GH1 qu'il a bien fallu couper en deça de son apparition d'aliasing (6 à 700 lignes comme vu avec le test de Barry Green que j'indique plus haut) et qui ne permet donc pas de tirer tout le parti du potentiel de définition du format 1920x1080.

Bon, c'est pas la catastrophe mais il faut le savoir et je trouve un peu étrange tout le discours de Panasonic qui veut quand même un peu noyer le poisson.

A noter que l'on ne retrouve pas de trace d'aliasing chromatique. Là, je ne sais pas comment ils font pour traiter cela mais c'est une excellente chose tant ceci est une véritable plaie quand il se manifeste. Et je suis bien placé pour le savoir avec mon 5D.

Conclusion pour moi : à ce niveau de prix, si l'on n'est pas en recherche de pdc courte sur les plans moyens, autant prendre une machine dont la qualité d'image est supérieure.

Dans le cas inverse, l'AF101 sera plus confortable vraisemblablement qu'un kit 35 (Gigidu 13 en parlerait mieux que moi) et plus sécurisante en terme d'aliasing que les boitiers photos. Son ergonomie est meilleure aussi, et à loin près.

Par contre, je pense qu'il faudra quand même faire attention sur des sujets présentant des trames aux fréquences comprises dans la partie "aliasée" car on pourrait bien se retrouver avec un peu de moiré ou/et des détails qui bougent sur un mouvement de caméra lent.

Sinon, sur les autres rushes de Gigidu 13 en très haute sensibilité, même si l'on n'a pas le piqué redoutable de l'EX1 (ou d'autres), je trouve que le bruit est bien maîtrisé et l'image est donc très agréable à regarder.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous