module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    .

    :weird: Je ne comprends rien du tout à ce que as voulu dire..:unsure: Un filtre optique qui permet de ne pas lire les pixels qui ne servent pas.... :unsure: Peut être clair pour toi.. :hum:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Humm....

    Voici ce qu'elle dit très exactement sur dv info :

    The Digital Video Information Network - View Single Post - Does the AF-100 Line skip?

    Autrement dit elle parle de l'utilisation d'un filtre passe-bas. Mais cela n'a rien à voir avec le "line-skipping". Dans tous les cas un filtre passe-bas est nécessaire et toutes les caméras vidéo en sont équipés. Ainsi que les appareils photos avec des filtres calculés pour la résolution de leur capteur en photographie.

    Nous ne sommes donc pas plus avancés car sa réponse ne veut pas dire grand chose.

    Il est tout à fait normal que l'AF 101 soit muni d'un passe-bas pour la résolution vidéo. Mais à quelle fréquence coupe-t-il si cette machine est dérivée du GH1 et que celui-ci "aliase" à partir de 700 lignes (et je suis gentil) comme nous l'a montré Barry Green. Là est la question.

    D'autant que, sur les rushes en téléchargement de Gigidu13, j'ai pu observer des manifestations d'aliasing. (rush à 400 ISO) Pas énorme, ni de l'ampleur d'un EOS, évidemment, mais il y en a.

    Tout ceci est bien mystérieux. ;-)
     
    #317 JLH 37, 9 Février 2011
    Dernière édition: 9 Février 2011
  3. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A nouveau, je répète que je ne suis pas une autorité ni que ce qui va suivre n'est autre chose qu'une hypothèse.

    Ma conviction personnelle, c'est que Panasonic utilise bel et bien le "line skipping" pour l'AF101 mais ne l'avouera pas ouvertement. Pourquoi le feraient-ils, alors que tous les inconvénients liés à ce procédé ont certainement été gommés par la pose d'un filtre optique passe bas calibré comme il convient?

    Vous voyez: la différence entre le "line skipping" d'un DSLR et celui d'une caméra, c'est précisément que dans le premier cas, le filtre optique passe bas (OPB) ne peut être correctement calibré pour de la vidéo, sans quoi, les photos seraient totalement dépourvues de piqué! Or, comme un DSLR, c'est d'abord et avant tout un appareil photo, son filtre OPB ne peut que laisser passer trop de détails pour de la vidéo qui n'est "qu'en full HD". D'où les problèmes de moiré et d'aliasing. C'est en ça que le système du "line skipping" est critiquable sur les DSLR. Mais le line skipping ne présente pas, à mon sens, de gros inconvénients tant qu'il est combiné à un filtre OPB correctement calibré ce qui est vraisemblablement le cas sur l'AF101.

    Donc, je suis convaincu, à la lecture de ce que Jan explique, que Panasonic a décidé de ne pas "embrouiller" nos esprits simples (incapables de penser autre chose que "line skipping = mauvais") et donc de faire l'impasse pdv communication sur ce point.

    P.S. Jan est une femme :) Je vous recommande d'ailleurs d'en faire la connaissance à l'IBC où elle vient chaque année. Elle est vraiment bien au courant de tous les aspects techniques des caméras Pana, puisque c'est elle la product manager pour les caméras prosumer de chez Pana.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si il présente un inconvénient : le fait d'accentuer l'aliasing et le faire démarrer beaucoup plus tôt. Souviens-toi, quand nous en avions discuté ensemble (et que tu m'avais expliqué cet histoire de "line skipping", ignorant que j'étais à l'époque) je t'avais aussi montré l'article de Barry Green qui traitait du sujet en expliquant (et montrant) cette agravation. C'est même toi qui m'en avait fait la traduction car je n'étais pas sûr d'avoir tout compris vu la technicité du truc et mon pauvre anglais.:laugh:

    La résultante de l'histoire étant que tu es obligé, dans ce cas de figure, de calculer le passe-bas avec une fréquence de coupure inférieure à la normale et donc perte de def par apport à un capteur "normal". Je doute fort que cette machine soit capable de monter aussi haut en finesse que des camescopes de la même catégorie.

    Alors après on s'en moque ou pas, c'est selon. Mais avant d'investir dans une machine qui tourne autour des six mille euros, et en ce qui me concerne, j'aimerais bien savoir ce qu'elle a vraiment dans le ventre.

    Je partage ton point de vue mais je pense aussi que ce que je viens d'exposer plus haut les ennuie également. Cela ne serait pourtant pas très difficile de nous faire une démonstration de son rapport définition/aliasing comme nombre de tests le font en vidéo ou en photo.

    Mais...

    Mince, oui, je n'ai pas fait gaffe. Pas très galant de ma part, je cours modifier mon message... :laugh:;-)
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, tout à fait Jean Luc, si on parle du filtre Passe bas, ça n'a rien à voir. Par contre Manu je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu refuses l'idée que Panasonic utilise tout le capteur plutôt que de sauter des lignes, puisque il y a d'autres capteurs qui sont gérés ainsi et utilisent, dans le principe par exemple 4 photosites pour créer un pixel... Attention je ne te parle pas de la lecture des photosites adjacents pour debayériser et calculer la couleur du pixel. ;-) Mais bien l'emploi de 4 photosites ce qui amène un rapport nombre de photosite/ pixel différent.. Je connais plusieurs capteurs qui travaillent comme ça. Et, tous développeur RAW le fait aussi, au passage.;-) Je ne te dis pas que j'ai la rconfirmation de mes dires, mais je ne vois pas pourquoi Panasonic nous flouterait, puisque cela me parait plus logique à moi que de sauter des lignes... Mais, bon, après forcement, ce n'est que mon ressenti. ;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben si, il nous floute avec un filtre passe-bas ! :laugh::laugh:;-)

    Oui bon, elle était facile je n'ai pu résister.;-)
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je ne me souviens plus bien où j'ai lu ça mais à ma connaissance les appareils photo n'utilisent pas non plus le line-skipping mais une technique analogue nomée pixel-binning. Dans cette configuration, les pixels surnuméraires ne sont pas ignorées mais additionnées entre eux, ce qui réduit tout autant le nombre de pixels de l'image.

    La technique présente les mêmes défaut que le line skipping en termes d'aliasing et de perte de pouvoir de résolution mais comme les lignes sont additionnées entre elles la sensibilité augmente notoirement, c'est ce qui permet à ces puces pourtant dotés de petits photosites de présenter des performances hors normes en termes de sensibilité.
    Cela permet aussi aux responsables commerciaux (Jan crittenden chez Pana mais ils tiennent le même discours chez Canon) de pouvoir clamer haut et fort : "Nous n'utilisons pas le line skipping, tous les pixels du capteur sont utilisés".
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Normalement c'est aussi un plus au niveau colorimétrie, mais en vidéo avec un dématricage de piètre qualité pour tenir la cadence et une compression maousse, je ne pense pas que cela change grand chose de ce point de vue là. ;-)
     
  9. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste... Jean-Luc, quelle mémoire!! :) Selon Barry Green, le simple fait d'utiliser du "line-skipping" sur un capteur à matrice de Bayer nécessite de devoir utiliser un OLPF plus fort qu'il n'aurait été nécessaire sur un capteur Bayer comportant le même nombre de pixels (ou de photodiodes, peu importe) mais qui n'aurait, lui, pas utilisé de line skipping. La cause, c'est tout simplement le fait que les "6 pixels" utiles pour le calcul d'un seul pixel vidéo (méthode employée par Canon dans son 5DII) sont en réalité issus de 24 photosites. En gros, si on avait mis un OLPF suffisant pour de la HD devant un capteur 24MP, on aurait au final une résolution à l'image de 1MP, bien en dessous de la HD.

    Bon, je rappelle juste que c'est ce que pense Barry, et que même si ça paraît logique, la réalité est tout de même un peu plus compliquée que ça: l'algo de Bayer peut être adapté en fonction du filtre OLPF qui est posé devant le capteur. Donc, en collant un OLPF calibré pour de la HD devant un capteur multi-méga-photosites pratiquant l'infâme "line skipping" ou le non moins infâme "pixel binning", on finira, avec un peu de tâtonnements sur l'algorithme de dé-Bayer, par approcher la résolution nominale sans pour autant qu'il n'y ait de problèmes liés à l'aliasing.

    Mais on est d'accord: le line skipping, si on peut s'en passer, c'est nettement mieux! Seulement, si l'image présente une bonne définition (et celle de l'AF-101 est assez exemplaire à ce sujet) sans toutefois présenter le moindre artefact d'aliasing et de moiré, alors, moi je dis: pourquoi s'en faire ou tergiverser pour deviner si oui ou non le "line skipping" a été utilisé par Panasonic? En fin de compte, on s'en fout un peu, si tout fonctionne comme il faut...

    A ce propos, j'aimerais bien voir une mire zone plate shootée par l'AF-101. Pour info, voici celle (plutôt immonde) que donne un 7D:

    [​IMG]
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Attention, la méthode d'utiliser plusieurs photosites pour faire un pixel est loin d'être une imfâmes technique..;-) Je ne connaissais pas le terme "pixel binning" , mais cette méthode est employé sur les dos Phase One P65+ et P40+, le P65+ étant considéré comme le meilleure dos photo du marché, je ne parle pas des tout nouveaux dos IQ de Phase One que je ne connais pas ;-) qui eux aussi il me semble utilise cette technique. C'est aussi la méthode de traitement employé sur une F35 Sony ou sur une Genesis Panavision.... ;-) Qui ne sont pas des capteurs à trame de Bayer.
     
  11. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme "infâme" que j'emploie ne doit pas être compris dans le sens "exécrable" mais bien dans le sens "qui a généralement mauvaise presse, mauvaise réputation".

    C'est évident à mes yeux que le "pixel binning" présente des avantages, ne serait-ce qu'en matière de sensibilité accrue. Mais en matière l'aliasing, ce n'est pas l'idéal, pour les raisons précitées. D'où, je suppose, sa mauvaise réputation.

    Il fut un temps où le "pixel shift" était également infâme (plus personne n'en parle aujourd'hui), malgré tous les avantages qu'il présentait... Je me demande d'ailleurs si ce qui compte le plus aux yeux de la majorité, ce n'est pas tout simplement le "nombre de pixels". Touchez y et attendez vous aux foudres de ceux qui ne comprennent pas trop le fait qu'en électronique, tout est question de compromis...
     
  12. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capteur 2 Mo ?

    Je m'imisce dans votre discussion de specialistes dans laquelle je suis largué entre les avantages d'un procede à l'autre. Juste un truc qui me chifonne : le GH2 est d'abord un appareil photo : donc capteur16 Mx, ok. la pana 101 une camera : pourquoi zont pas mis un capteur de 2 K ?... ça réglait tous les pb non ?
    Et pour la Scarlet 3K, c'est quoi la def native de son "mysterieux" capteur : ça serait pas justement 3K : d'où sa superiorité ... j'ai râté un episode ?
     
  13. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pour avoir une image 2K native, il faut soit un tri-capteur de 2M chacun, soit un monocapteur de 3x2M. L'AF100 utilisant un mono-capteur, elle a donc besoin de 6M pixels (en réalité, 6M de photosites) à l'instar de l'HPX370 par exemple, pour offrir un 1920x1080.
    Si actuellement elle en a deux fois plus (12M) c'est pour des raisons de coûts (même chaine de fabrication que les GH1/2) et de disponibilité. Panasonic voulait être le premier sur le marché. Je suis pas un expert là-dedans, mais j'imagine que si la Scarlet fait du 3K natif, elle a un capteur de 9M de photosites ?
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Skiping, bining ou tout le bataclan, c'est sûr que l'on s'en fout... :laugh:

    Mais par contre je voudrais bien avoir la certitude d'une bonne définition car ce que j'ai pu voit ne m'a pas fait tomber à la renverse (vu le prix de la machine équipée). C'est rès bon, on est d'accord, mais là je deviens exigeant vu ce qui existe à côté. C'est aussi très personnel car je préfère une image hautement définie à des effets de PDC courte à tous les coins de rue. Mais ça, c'est personnel.

    Quant à l'absence totale d'aliasing... Hummm, j'en ai vu des manifestations. J'ai vu aussi des "roulements" de détails sur les mouvements de caméra lents. Ce n'est pas énorme, rien à voir avec mon 5D mais cela arrive un peu.

    Hé bien nous sommes au moins deux, car moi aussi. Mais cela semble difficile. :laugh:

    Oui tu as parfaitement raison. En mettant un capteur et un système adapté comme sur les camescopes de sa catégorie, tout fonctionnerait normalement.

    Mais il y a un hic. Il faut avoir sous la main un capteur de cette dimension avec une aussi faible résolution (comparée à la photo). Il n'y en a pas. Et le développement d'un tel capteur et sa fabrication en petite série coûte très cher. Donc ils on fait avec ce qu'ils avaient.

    D'aucun te diront aussi que si Pansonic s'amusait à mettre le paquet sur un beau capteur adapté et vendait l'AF 101 au prix actuel, cela casserait le marché des camescopes plus haut de gamme.
    Mais je n'assiste pas au réunion marketing du "Head Quarter" de Panasonic où se prennent les décisions, et ne pourrait donc te confirmer cette info. :laugh:;-)
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, en plus un capteur de grande taille, cela reste relatif par rapport à la photo, mais tout de même une taille comparable à du S35 n'ayant que 1920 photosites sur ça longueur, ça ferait des photosites beaucoup trop gros, je pense. J'ai encore un de mes premiers dos avec des photosites de 11microns et question moirage c'était vraiment l'enfer.. ooo Je pense que c'est aussi une des raisons, en autre, mais après tout je ne fais que supposer, pour laquelle sur une F35 ils utilisent 6 photosites pour faire un pixel.. Plus les photosites sont petit, plus tu vas passer de sujet qui comporte une trame facilement.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous