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Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. Gigidu13

    So

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    bon... je suis arrivé quand même à trouver un réglage acceptable, merci Antonin pour les infos de Barry Green... après 3 heures passées derrière un écran HD relié en HDMI derrière l'AF101 et bidouillages sur différents points de réglages du menu Scene file... je garde les références citées plus haut à la différence des détails réglés sur -3... en 3 heures, je suis passé de l'horreur à disons l'acceptable (c'est la gestion du bruit qui pose un très grave problème !).. la définition de la caméra dans ces conditions se situe aux alentours de 800 lignes dans des conditions de contraste blanc sur noir...
    alors pour le coup le preset gain de ma pana est sur 400 - 800 - 1600
    Que dire... si on tourne à l'arrache, avec les préréglages fournis, à 1600 iso avec de la lumière et du blanc partout c'est remarquable, donc on peut retrouver une qualité d'image quasi similaire au petit clip de Manu... mais si on veut bosser dans des ambiances sombres, éclairages lampes de chevet, là... en dehors du réglages en question, c'est juste impossible.... disons que le bruit est présent de manière très visible dès -1, lorsque le blanc est à +4... et ça dans toutes les sensibilités... donc impossible d'avoir une image propre. En tous cas, en ce qui me concerne, déboucher des ombres c'est pas mettre les parties sombres au niveau d'un gris neutre, ça ne m'interesse pas... et même là ça fourmille. Alors du coup, la seule chose possible, c'est de mettre le paramètre du matrix sur Norm2, qui efface miraculeusement le fourmillement énorme qui existe dans toutes les autres positions, cinelike V et D y compris... le reste c'est de paufiner un peu... passer les détails à -3 sinon on a l'impression lorsqu'on fait le point, d'enregistrer en même temps la fonction de peaking...
    je me demande l'intérêt sérieusement d'avoir mis tous ces boutons et menus, sauf pour les afficinados qui passent leur temps à bidouiller... au moins Sony a l'obligeance de ne pas nous emmerder avec ça sur sa NEX VG10, qui certes produit de l'aliasing, mais aussi dans la plupart des situations, une image de grande tenue... et puis un filtre anti aliasing, ça s'achète, ça diminue la définition mais bon, ça marche quand même au cas où...
    Bref... pour les gens désireux de faire l'acquisition d'une "caméra 35"... cette pana fonctionne sous certaines conditions... pour tourner à l'arrache, faut oublier. Mieux vaut, à mon avis, acheter une canon XF100 et la coller derrière un SGBLADE et acheter Red Giant Film looks... ça coûte moins cher, c'est à peu près aussi lourd, mais l'image est correcte ! 900 lignes !! Ensuite le montage est directe, car les fichiers sont en MXF 50m/s 4.22 même si par ailleurs la résolution colorimétrique de cette petite caméra risque ne pas être à la hauteur du format... mais au moins... ça marche bien, et ça supporte +6db sans broncher.
    Voilà ma première conclusion... donc mainteant action... Le meilleur reste à faire, c'est à dire tourner.
    je vais essayer de mettre des images 1600 iso en ligne dans la journée
    ...
     
  2. Sammy Jankis

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    Bonjour Gigi et bonjour à tous les repairenautes.

    Je reviens sur la AF-101 qui est arrivé il y a deux jours et que j'ai donc pu tester de manière plus approfondie.

    Concernant le fameux bruit électronique, oui il y en a: ce que je trouve intéressant, c'est que l'augmentation de la sensibilité (iso) n'influence pas la quantité de bruit sur l'image, si ce n'est une augmentation à peine perceptible dans certains cas. Je trouve cela fascinant mais en meme temps plus casse tete car il faut éventuellement résoudre le "problème" ailleurs.
    Les réglages des Scene Files permettent en effet de le diminuer, j'ai remarquer également que le bruit est plus présent sur le bleu que sur le rouge.
    Mais si la scène est illuminée correctement, le bruit est absent ou presque, et en aucun cas genant.
    Certes, si on cadre une scène sombre avec peu de lumière et peu de contraste (où la caméra ne peut pas profiter de sa gamme dynamique qui est quand meme très bonne), le bruit est bien plus présent.

    C'est une caméra je trouve qui a une logique assez différente des caméscopes habituels, il faut s'y habituer et prendre du temps pour la connaitre, surtout à mon avis pour créer deux ou trois scene files personnels à utiliser dans différentes situations.

    Sinon, je trouve que la caméra a un rendu vraiment excellent, concernant les couleurs et les contrastes (que l'on peut encore une fois régler sur les scene files).

    J'ai eu l'occasion de parler avec un cadreur habitué à utiliser tous les jours des panasonic 3700 plutôt que des Sony HDCAM, il l'a u utilisé la AF-101 pour un clip et est resté très satisfait de son rendu.
    Autre chose intéressante, il a utilisé un nano flash pour enregistrer depuis la sortie HD-SDI de la cam, et cela change tout: bruit totalement absent, rendu 422 non compressé, on voit enfin le réel potentiel de cette caméra.
    J'essayerai de faire un test moi meme pour vérifier cela, mais cela reste encourageant surtout que si le nano flash ou encore le ki pro ont des prix vraiment élevées, le atomos ninja serait une très bonne solution, meme si la connectique hdmi m'inspire moins confiance que la prise BNC.
     
  3. Sammy Jankis

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    Maintenant que j'y pense, je réalise un truc: lorsque j'ai acheté la caméra mercredi chez un revendeur à Bologne (Italie), j'ai fait quelques tests avec mes objectifs, la AF-101 était connectée à un écran full HD professionnel géant (plus de 50 pouces) via HD-SDI, et la surprise que j'ai eu, c'était justement absence totale de bruit sur l'image (la salle bien sur était éclairée mais avec les lumières classiques d'un magasin).
    Alors je me demande si la sortie HD-SDI de la caméra est effectivement la seule sortie non compressé qui véhicule le signal directement depuis le capteur, là ou le HDMI sortirait un signal au final compressé qui reflète le format d'enregistrement (avchd)? Dans ce cas le atomos ninja serait inutile...
     
  4. Gigidu13

    So

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    Le HDMI, à ma connaissance, envoie le même signal que le HD SDI...
    Si tu vas voir les images que j'ai mises en ligne, à 800 iso dans la cuisine, avec 150 watt au plafond ça marche très très bien... mais c'est pas un scoop, heureusement.
    C'est dans les situations à risque qu'il faut chercher évidemment. Moi aussi je suis satisfait globalement, après ce petit parcours du combattant... et tu verras que les images à 1600 iso fonctionnent très bien. Et oui, il faut prérégler des scènes files dans les situations clés et faire son petit catalogue pour être tranquille... c'est ce que j'ai fait. Du coup maintenant ça roule... mais au début je dois avouer que je faisais carrément la gueule :)
     
  5. Sammy Jankis

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    Je peux comprendre ta réaction au début, ça aurait été la meme chose pour moi. J'ai vu tes images, et oui ça marche très bien, nous avons fait des tests similaires, j'en suis très satisfait. Et puis de toute façon, les objectifs font la différence avec cette caméra :good:
     
  6. Pascal D.

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    Oui, mais 6db c'est l'équivalent de 200ISO, donc, rien d'exceptionnel en sensibilité..
    Pour les kit 35 vous oubliez de dire que ce n'est pas non une solution sans contrainte puisque, hormis le très haut de gamme vous êtes restreint en vitesse et en diaph.. Donc pas évident tous de même, surtout que comme cela vous fait perdre du diaph en plus.. :hum:
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    A condition que le capteur est une sensibilité native de 200 ISO.

    +6 dB équivaut à un doublement de la sensibilité.
     
  8. Manu_dmz

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    Exprimé comme ça, on pourrait croire que c'est une généralité, que +6dB de gain t'augmente ton ISO de 200. Rien n'est plus faux (je sais que tu le sais, mais ce n'est peut-être pas le cas de tous les lecteurs du repaire)! Un gain de +6dB te fait gagner un diaph, ni plus ni moins. Un doublement de la sensibilité en d'autres termes.

    Si la sensibilité de départ de ton système est de 400ISO, le fait de mettre +6dB de gain t'augmente la sensibilité à 800ISO.

    Je suppose que ce que tu voulais exprimer, c'est surtout le fait que la combinaison Canon XF100 et SGBLADE tourne autour des 100 ISO et que pousser le gain à +6dB ne ramènera le tout qu'aux alentours des 200ISO. Loin, très loin des sensibilités des AF-101 et autres APN...

    Qu'il y ait des contraintes avec les kit 35, c'est une évidence. Mais je ne trouve pas très claire ta phrase ci dessus: que veux tu dire par "vous êtes restreint en vitesse et en diaph". De quelle vitesse veux tu parler? Du fait qu'il faut éviter des mouvements trop brusques? De la vitesse d'obturation? De la cadence d'images? De tout ça en même temps. Perso, avec mon SGBlade, je ne me suis jamais senti fort "restreint" en ce qui concerne ces 3 paramètres. Mais je n'ai pas tenté non plus les très hautes cadences d'obturation (à quoi bon?). Quant aux mouvements rapides de caméras, sur tout système à disque rotatif, il vaut mieux les éviter, c'est évident... Mais il existe d'autres solutions que des mini35 à disques rotatifs si c'est les mouvements rapides que vous recherchez.

    Quant au diaph, je ne me sens pas plus (ni moins) restreint dans mes choix avec un Mini35 qu'avec n'importe quel autre système: il faut toujours éviter les très grandes ou les très petites ouvertures si on cherche la qualité d'image maximale (piqué, ab.chromatiques, etc).

    Le Mini35 garde pour lui l'avantage qu'il fonctionne sur n'importe quelle caméra, y compris des CCD, ce qui peut parfois être avantageux (si on cherche à éviter les expositions partielles par exemple). Son inconvénient majeur, c'est qu'il fait perdre de 1 à 2 diaphs en sensibilité...
     
  9. Gigidu13

    So

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    Oui Manu... en fait, la sensibilité de base de la Canon, je ne l'ai pas mesurée mais je pense qu'elle est au alentours de 320 à 400 iso... en gros à +6 tu retrouves tes billes... mais la sensibilité, ce n'est pas ce qui me gène... pas du tout. Non ce que je veux c'est un comportement cohérent et stable de l'image... et même à n'utiliser qu'une sensibilité et s'y tenir why not... l'idée c'est toujours de tenter de maitriser le bruit à n niveau acceptable... le reste ça ne m'intéresse pas... J'ai d'autres chats à fouetter, je veux juste poser des repères pour ne pas avoir à me poser trop de question au moment du tournage... des répères clés, et ça roule... y'a tellement d'autres choses dans un film, je sais que tu sais... :)
     
  10. Pascal D.

    So

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    Oui tu as raison, sortie de son contexe, ça ne veut rien dire.. :suspicious: Je pensais par rapport à un capteur de Canon qui est en sensibilité nominale à 100ISO.. Il aurait été plus malin de dire tout simplement que à la sensibilité des capteurs présents sur les caméscopes une augmentation de l'ordre de 6db en prenant en compte la perte de lumière du au kit 35, ne donne pas non plus une grande sensibilité..

    Je pensais à la vitesse, puisque tu es bloqué autour des 1/125em il me semble, non, est ce même avec un Letus Ultimate, sinon tu risques dans certaines conditions de voir le défilement du disque. Mais ce point n'est pas trop pénalisant encore, par contre le problème de diaph est déjà plus ennuyeux, hormis avec un Letus Ultimate ( donc près de 4 000€ ) il me semble que là aussi tu bloques autours du diaph 5.6 pour éviter de voir des paternes apparaitre dans certaines situation.. Quand est il avec ton SGBlade ?? Par contre évidement question aliasing et moirage puisque de part la nature même du système tu perds du picking , la forcement, ça doit bien fonctionner. Quitte à rajouter de la netteté en post prod.
     
  11. Gigidu13

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    Ajouter de la netteté ? Non je ne crois pas que cela soit utile.. il faut avoir vu des images tournées avec un SGBlade ou un letus, bien réglés ça marche très très bien....
    Avec une EX1, par exemple... c'est vraiment top... quand à la trame du dépoli, s'il est tournant comme le blade ou l'ultimate, tout dépend de la vitesse de rotation (réglable) mais tu peux monter au 1/250 et tous les diaphs sont jouables, et pour un dépoli vibrant (Letus Elite) ne pas dépasser 1/125 et F 5.6... pour ma part je n'utilise le shutter qu'au 50° et 25° et le diaph jamais en dessous de 4... Je mettrais quelques images pour donner une idée de la tenue de l'image...
    Je viens de sortir du cinéma où j'ai vu "le discours d'un roi"... brillant ! beau film et l'image a du grain... comme quoi... :)
     
  12. Gigidu13

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    Voici des images tournées à 1600 iso avec un Tamron 2.8 17-50mm
    Je me suis amusé à mettre et enlever un halogène de 150 w en lumière indirecte. Dans la cuisine, à partir du plan sur la boite de nescafé Cappuccino, seule la lumière de la hotte éclaire.
    Parfois dans certains plans, on voit une lumière bleue, c'est une faible lumière du jour car ces plans ont été tournés entre 7h30 et 8h00 du mat...
    Il n'y a aucun post traitement de l'image, le format de tournage est AVCHD 24m/s, puis transcodé en MPEG2 35m/s pour le montage...
    voici

     
    #297 Gigidu13, 6 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. Gigidu13

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    Les dernières images tournées, à 400 iso, extérieur jour à Lyon... Je commence vraiment à m'y faire. ça marche !

     
    #298 Gigidu13, 6 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Manu_dmz

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    Réponse courte: non et non!

    Réponse détaillée: J'ai, pour le fun, tourné un plan au 1/500ième sans voir le disque sur mon SGBlade. Donc pas de problème de ce côté là, même si personne n'utilise fréquemment ce genre de vitesses d'obturation en vidéo. Je sais que certains mini35 laissent apparaître qq problèmes avec l'obturateur, mais ce n'est pas le cas de tous (visiblement pas le cas du SGBlade). Et puis surtout, je rappelle que nous ne sommes pas dans le monde de la photo: l'obturation, en vidéo, c'est rarissime d'avoir à y toucher significativement. Tout au plus tentons nous de nous adapter au flicker de l'éclairage pour éviter les effets de pompage sur la lumière. Mais c'est tout... A moins de tenter de refaire Gladiator ou le Soldat Ryan :)

    Quant au diaph, il n'y a aucune restriction à ma connaissance. Jamais entendu parler de restrictions quelconques ni n'imagines pouvoir en voir un jour: j'ai tourné des scènes entières à f/11 pour avoir une bonne profondeur de champ tout en gardant la douceur organique de l'image du mini35.
     
  15. Pascal D.

    So

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    Pas de problème je vais te permettre dans voir un jour..:D par une personne qui fut l'ambassadeur, ou un des ambassadeurs de ce type d'équipement avant qu'il ne devienne celui des boitiers DSLR, tu me diras pas trop étonnant non plus comme continuité..




    Sinon, il est vrai que lorsque je cherchais des infos sur tous les kit 35, j'avais vu de très belle image tournée avec des produits SGBlade, entre autre un réalisateur d'un pays Nordique dont, là , je ne me souviens plus du nom :hum: mais qui faisait vraiment de belles chose avec. ;-) D'ailleur je trouve sinon que cette socièté fait des produits vraiment bien placé en rapport qualité pris, j'ai entre autre un follow focus de chez eux qui est vraiment incroyable au vu de son prix, pas la moindre jeu et des matériaux de qualité pour un prix, juste invraisemblable.. Pour revenir au kit 35 SGBlade, Si, tu n'as pas vu de problème en diaph c'est bien car c'est, comme je l'ai dit, plutôt sur ce point que je trouve ça délicat, même si on peut toujours restreindre le diaph parfois sur certaines optiques il faut un bon 8 ou 11 de diaph pour être bien. J'avoue avoir été un peu refroidi par le fait d'être peut être un peu bloqué par ça... Mais bon.. Si tu n'as jamais rencontré de problème, c'est que c'est surement jouable. ;-)
     
    #300 Pascal D., 6 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
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