module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

  1. spookimouk

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ce qui pourrait etre le Saint Gral.
     
  2. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est quand même bizarre qu'une cam qui cible ceux qui tourne du film, clip , pub etc... propose une compression aussi naze.. pourtant panasonic n'a jamais eu trop de probleme a inclure des formats qui font du 4.2.2 , faut vite leurs faire remonter l'information avant qu'ils commencent à en produire en palette :D
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, on avance dans le bon sens.

    Je me demandais quel constructeur allait "sortir du bois", et quand, en proposant un caméscope capable de répondre aux désirs de faible profondeur de champ tellement exprimés à travers les apn. Voici donc la réponse? C'est Panasonic.

    Nul doute que d'autres vont suivre, que les appareils photos risquent de revenir à leur fonction de base, la photo, et que l'évolution "grand capteur" va retrouver sa place sur les camescopes. Tant mieux pour l'ergonomie.

    Par contre, et comme je suis incorrigible, j'ai un très gros doute sur l'efficacité totale de ce nouveau camescope utilisant le capteur du GH1.

    Que nous dit la Chef de Produit de Panasonic :

    "First the sensor is the same as the GH1 Lumix camera, then we optimize it for HD recording. There will not be aliasing as we actually have a clue about what causes that and since we actually build video cameras, we can engineer in the resolution. so no aliasing".

    Et que voit-on sur la présentation de l'engin : un capteur de 12 millions de pixels, donc strictement identique à celui du GH1. C'est bien le même.

    La phrase de la Chef de Produit est assez évasive sur le thème de l'aliasing. Certes ils vont mettre un filtre passe-bas qui va couper celui-ci en dessous des (environs) 1000 lignes fatidiques qui nous sont imposés par le repliement de l'échantillonnage numérique.

    Mais... comment vont-ils redescendre la résolution de 12 à 2 millions de pixels ? A mon avis en utilisant toujours la même technique de 'line skipping" à savoir n'utiliser qu'une partie des lignes et des colonnes sur le capteur.

    Et nous savons que ce principe va entraîner un peu d'aliasing (peut-être pas trop grave) mais surtout une baisse assez drastique de la définition. Comme il va y avoir, cette fois, un filtre passe-bas, l'impression de piqué pouvant être donnée actuellement par des détails "aliasés" ne va plus jouer. Et l'on risque de se retrouver avec une image molle ne dépassant les 6 à 700 lignes de définition, ce qui est très en dessous des camescopes hd modernes, même en hdv.

    Ce sera donc le premier point à vérifier lors de la sortie du camescope.

    Pour que tout soit parfait il faudrait :

    - Soit que l'appareil capture l'image à la résolution maximum puis la redescende en 1920x1080 par interpolation logiciel. Cela me semble impossible pour le moment.

    - Soit que l'appareil possède un capteur 4/3 mais à la résolution nominale, et là le résultat serait parfait, tant d'un point de vue définition que d'un point de vue sensibilité et dynamique du fait des gros photosites. Le constructeur qui fait cela remporte le gros lot. Mais comme ce type de capteur doit être fabriqué spécialement et uniquement pour cela, le coût doit être assez conséquent.

    Enfin, il y a du progrès et tout cela pourrait bien arriver un jour.
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Une série d'optiques cinema primes en micro 4/3 par Leica ?

    D'après le site très sérieux EOSHD.com, Leica (très proche de Panasonic) serait en train de développer une série d'optiques cinema primes dédiées à l'AF100. Ces optiques, généralement très chères viendraient conforter le positionnement de cette future caméra en lui amenant un supplément d'âme extrêmement prestigieux.
    EOSHD.com - Leica developing cinema primes for AF100

    Ces optiques pourraient donc bien sûr aussi être utilisées sur tous les micro 4/3, GH1, GH2 etc.

    A noter que la sortie SDI permettrait normalement d'enregistrer dans un format moins compressé sur un enregistreur séparé en cas de besoin. Mais je suis d'accord que serait mieux en 4:2:2 d'office. ;-)
    Malheureusement ça je crois qu'ils l'ont déjà tranché.

    Ils ont encore un paquet de mois pour améliorer le traitement électronique du bruit et la performance du processeur. Ca peut complètement changer la donne de la qualité de la compression, en informatique 8 mois c'est une éternité !

    Michel
     
  5. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum quel intérêt vis a vis d'un 550 D ?...

    Moi tant que c'est pas en 4K en RAW, je trouve que ca ne merite pas 4500 euros ... :p


    sinon sur canon rumors:

    New DSLR Video Products Tomorrow
    • April 12, 2010
    From Vincent Laforet
    NAB 2010 kicks off tomorrow – and you should expect some pretty fantastic announcements from a wide variety of companies. I know of quite a few – but am sworn to secrecy for at least another 12 hours or so.
    For those of you who could not make it out to the city of sin for this conference – know that a lot of the buzz here surrounds the HD DSLR and “convergence” worlds. Very exciting times. I can’t wait to share a lot of what I know with you very shortly. Zeiss, RedRock Micro, Lite Panels, Marshall Electronics, Canon and many many more have some very exciting announcement to make tomorrow
     
  6. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Faut qu'on m'explique quelque chose :
    Panasonic sort une nouvelle HPX370 à capteur 1/3 pour 10.000€. Dans le même temps, ils annoncent une caméra 4/3p à 6000€... Personnellement, c'est comme s'ils me disaient : "on vous plume une bonne fois pour toute cette année 2010, après c'est fini !" Cette peut-être la dernière année où les constructeurs nous proposent des caméras 1/3 > 5000€.
    Ça fait un peu chi*** d'investir dans du nouveau matos haut de gamme 1/3p ou 1/2p alors que la révolution atteindra son point culminant cette fin d'année avec la Scarlet, l'AF100, la futur Sony etc...
    On assiste véritablement à un tournant majeur dans l'industrie HD/HDSLR. J'ai l'impression de revivre lancement du DVD là où nous étions tous au VHS.
     
  7. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    moi je dis proposer du 4/3 au pro alors qu'on tourne deja en full frame avec le 5d c'est nous prendre pour des nazes, et qu'ils ne viennent pas me dire que c'est suite à un retour d"experience des professionnels du metier qu'ils ont developper l'AF100 (mito), moi j'annonce d'avance que je suis dans la cible d'acheteur potentiel de cette camera mais "j'en veux pas" :D je prefere encore bosser avec des 5d, 550d etc... et attendre la deuxieme generation qui va suivre l'AF100 vous savez celles ou il y aura au minimum compression 4.2.2 et objectifs interchangeable 24x36.

    franchement ya qu'a recouper l'info, il y a une semaine on avait une annonce sur le consortium 4/3 et aujourd'hui vous avez la reponse on veut nous vendre des objos 4/3.... j'en veux pas j'ai deja des 24x36 :mdr:
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je crois aussi que l'annonce de Pana nous fait rentrer dans une nouvelle ère et qu'elle risque de freiner les achats de caméscopes d'un certain nombre de gens (les plus concernés par l'usage "à faible profondeur de champ").

    Au rythme où ça va j'imagine bien Canon nous faire une annonce aussi pour le NAB 2011 d'un camescope à capteur full frame à 10000$ !!! :D

    Et entre temps il y aura déjà eu les APS-C par Sony et Samsung :laugh:

    C'est clair qu'en plus d'une bataille de capteurs et de processeurs, il va s'agir peut-être avant tout d'une bataille de montures et de qualités d'objectifs... :approb:

    Il risque d'y avoir aussi un super business sur les adaptateurs. Si on imagine des bagues d'adaptation 4/3 capables de propager l'autofocus et la stabilisation des objectifs Canon par exemple... Je ne sais pas si ce serait possible... (????:perplexe:)

    Michel
     
  9. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je crois aussi que l'annonce de Pana nous fait rentrer dans une nouvelle ère et qu'elle risque de freiner les achats de caméscopes d'un certain nombre de gens (les plus concernés par l'usage "à faible profondeur de champ").

    D'un autre côté, l'info sur le nouveau After Effects CS5 montre qu'il sera plus aisé de faire un rotoscoping. Alors pas besoin de nouvelles caméras, pour ceux qui veulent faire un effet "faible profondeur de champ" il suffit de détourer l'avant plan et placer un flou gaussien sur l'arrière plan ou inversement et hop.;-)
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui j'ai souvent pratiqué ce sport là sur des images fixes ;-). Je ne sais pas si c'est bien raisonnable de raisonner de la même manière sur des images animées...

    Est-ce que c'est juste une boutade ? ;-)

    Michel
     
  11. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Est-ce que c'est juste une boutade ?

    Une petite provocation effectivement.
    Mais la nouvelle fonction de rotoscoping d'After Effects semble vraiment puissante et même sur des images animées, ça peut dépanner pour ce genre d'effets.
     
  12. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Utopia Camera

    bon les mecs, c'est du lourd je vous presente "l'Utopia" la future camera qui va rafler tout le marché, avec un capteur full frame, elle prend des objectifs type 24x36 et film sur carte sd en 4.2.2 et puis tout le reste xlr audio, alim phantom, stabilisateur....

    la surprise c'est qu'elle coutera moins de 1000 euros ( on fait fabriquer en chine ) aprés pour les objectifs serieux vous vous demerdez :)

    bon sur l'image c'est que le prototype mais on prevois deja une version 3d

    Sans titre.jpg
     
  14. nnikba

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une petite video

    et une petite video en anglais
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=_KtcBNQwIe4"]YouTube- Panasonic-Camcorder AG-3DA1 und AG-AF100[/nomedia]

    Mais ce poste devrait etre dans DSLR? non? :mdr:

    Nnikba
     
  15. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    l'AF100 n'est pas un DSLR, mais bien une caméra.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous