module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AF100, caméra à capteur 4/3 ! (AG-AF101E)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Antonin, 12 Avril 2010.

1. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Les bagues équipées d'un réglage de diaph (mais non reconnu par le diaph de la caméra)
    Pour Canon ---> Kipon
    Pour Nikon ---> Novoflex

Par ailleurs, je vous confirme que le réglage des scenes files jouent un rôle important dans la présence ou non du grain.

#227 Antonin, 18 Janvier 2011
    Dernière édition: 29 Janvier 2011
  3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, tu parles de grain de beauté j'imagine mmmddrrr

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    J'ai la pana AF 101 depuis le 23 dec... au bout de 4 jours j'étais tellement effrayé par le bruit (même à 250 iso ) que je l'ai renvoyée au SAV fichiers à l'appui... ils n'ont rien fait disant que la camera est conforme à ses spécifications... ils sont très sympa cela dit... mais bon. Faut donc apprivoiser la bête et arrêter de fantasmer sur la planète gros capteur, camera 35... je peux vous assurer que hors mis le poids qui est un vrai enjeu, je fais de plus belles images pour le moment avec une EX1 + letus Elite et même avec ma Z7+optique relay+letus Elite... à -3db les Sony ne produisent quasiment aucune trace de bruit alors que la Pana non ! Mais quand je dis qu'il faut l'apprivoiser, ou se laisser apprivoiser par elle, c'est vrai. Dans des scènes de nuit, des rues bien ou mal éclairées, à 800 iso, on obtient des resultats assez bluffants... le truc c'est que la montée du bruit n'est pas linéaire avec la sensibilité... chose assez étonnante. je ne sais pas comment fonctionnent les algorythmes de cette caméra, c'est un mystère. Ma première conclusion c'est qu'il faut éviter les contre jour d'intérieur en lumière du jour, et ne pas écouter les sirènes de la grande sensibilité du grand capteur. Il faut mettre de la lumière. et oui !! un minimum. Seulement 300 watts au plafond suffisent pour que tout roule... mais il faut le faire. Et de toutes façons quand on tourne sérieusement, on éclaire.
    Pour en revenir à la sensibilité, je ne suis pas tombé de l'armoire, loin de là ! l'optique relay de ma Z7 ouvre à 1.4, et derrière l'adaptateur Letus finalement, même à -6db on y voit encore très bien et avec très peu de lumière et aucun bruit... pour tout vous dire, mes réglages de gain sont 0,-3, -6db . Essayer d'avoir la même douceur d'image avec la Pana, c'est le parcours du combattant. Oui l'image donne bien ses 1000 lignes, oui ça fourmille dans toutes les sensibilités, oui ce n'est pas du tout le paradis annoncé. L'autofocus, faut oublier, les optiques panasonic aussi car il faut quand même savoir qu'ils ont une politique scandaleuse sur les optiques : pas de SAV, echange standard (qui coute la peau des fesses) ou rien... Je viens d'en faire les frais avec un merveilleux zoom Leica 2.8-3.5 14-50 dont la bague manuelle de mise au point est HS : cout de l'echange chez pana 700 euros, et le plus raide c'est qu'aucune pièce n'est disponible sur le marché pour les réparateurs... en l'occurrence, le circuit qu'il aurait fallu changer ne coute qu'une vingtaine d'euros... C'est juste une honte ! Donc pas d'optique Lumix, elles sont fragiles, des ouvertures de merde... et l'autofocus est juste horrible... prendre les Olympus, elles ouvrent bien et sont superbes, ou des objectifs de marques diverses... j'ai des optiques Nikon et une bague Novoflex et aussi un excellent Tamron 2.8/17-50mm et avec un follow focus tout va bien. Passer un mois avec la Pana pour grosso modo apprendre et defnir les bornes de l'image acceptable (ce qui varie selon les personnes), ne pas fantasmer sur la taille du capteur et sa sensibilité potentielle (une EX1 fait au moins aussi bien)... et filmer bien sûr. a l'utilisation on s'y fait, l'image peut alors vous surprendre, c'est une image 35, une vraie et tous les ingrédients pour faire une bonne image sont necessaires : faire la lumière, faire le point, et dire : action...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne vois pas ce que tu veux dire??? :unsure: Perso, j'ai en autre une bague Novoflex pour monter des optiques Nikon AIS sur un capteur micro 4/3 et je peux t'assurer que le réglage du diaph est sans cran, comme tu l'as sur une optique ciné, et complétement fluide.. ;-)

Non c'est pas étonnant, c'est logique. ;-) Puisque ta montée en sensibilité n'a rien à voir avec un potentiomètre. L'amplification ne peut se faire qu'en doublant la sensibilité nominale, et les valeurs intermédiaires sont obtenues par l'apport d'un algorithme, donc sans pour autant rentrée dans le problème de la sensibilité du capteur, soit la capacité d'un photosite de supporter une amplification sans saturé, auquel cas, il faudra là aussi un algorithme pour réduire ce problème ainsi que le smear qui va en découler, donc, tu vois que la montée de bruit ne peut en aucun cas être linéaire. ;-)

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui Pascal, on peut jouer sur les mots... mais tu vois bien ce que j'ai voulu dire... Bref la Pana AF 101 fait du bruit médiatique et en produit beaucoup dans ses images...;)
    Je confirme que la bague Novoflex Nikon permet un réglage fluide de l'ouverture : avec les objectifs comportant une bague de diaph (AIS et les AF non G) il suffit de mettre la bague à 22 et d'utiliser la bague Novoflex, pour les objectifs G, on ne peut utiliser que ça...

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je ne plaisante jamais avec ça......... non je déconne :)

Bonne nouvelle, je n'avais pas cette info lors du test, c'est rectifié.

Je n'avais pas de grain à 250iso mais j'ai eu la même réaction que toi en testant à 800iso: beaucoup trop de bruit dans l'image. Il faudrait que tu compares avec une autre AF100 car à la vue ce que tu dis, j'ai l'impression tout comme toi que ton capteur ou le traitement numérique interne est défectueux. Je te rejoints sur la sensibilité: oui le capteur est grand mais il y a plus de 12M de pixels dessus et les bons zooms commencent souvent à 2.8 soit 1 diaph au-dessus d'une ex1/xf300. De plus, Panasonic n'a jamais été fort en gestion du bruit vidéo. De la DVX100 à l'HPX370, elles sont toutes critiquables sur ce point. J'insiste de nouveau sur le fait qu'un bon réglage de scene file permet d'avoir une image clean à 1600iso (perte de netteté en échange?), j'aurai l'occasion d'en reparler dans 1 mois à l'occasion d'un tournage.

La proposition de Barry Green pour une image propre:
    Detail and V-detail: -5
    Coring: +2
    Master Ped: -2
    Gamma: HD NORM
    Matrix: Norm2
    Skin DTL: OFF

#232 Antonin, 29 Janvier 2011
    Dernière édition: 30 Janvier 2011
  8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci Antonin, cette info de réglage est précieuse.. on va voir... je vais faire un scène file avec ces réglages, heureusement qu'il y a des aficionados Panasonic parce que moi passer mon temps à chercher dans les menus ça me déprime...;-)
    A mon avis, le meilleur plan pour faire de " l'image 35 " et à peu de frais, c'est d'acheter le petite CANON XF 100 et de la coller derrière un SGBlade. Chose que je n'ai pas essayée mais qui devrait très bien marcher, et en plus on a directement du MXF en 422 à la sortie... à voir.

#233 Gigidu13, 30 Janvier 2011
    Dernière édition: 30 Janvier 2011
  9. guajiras

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gh2 ou Gh13 qustion prix

Bonjour à vous,

J'ai une occase pour un gh1 d'expo donc hackable avec le 14/140 pour 890€.
    Me le conseillez vous, plutôt que le gh2 à 1400€ merci

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Personellement, non, mais ça reste mon point de vue. Je signale que j'ai un GH1 hacké.. Mais voila avec le GH1, tu ne peux utiliser un moniteur externe pendant l'acquisition donc pour certaines utilisations, c'est mort, après tu à le problème de l'AGC, mais qui n'est pas automatiquement une contrainte, et par contre, et la, c'est une contrainte la plus haute sensibilité, donc le 1600ISO et limite exploitable à cause des lignes qui apparaissent régulièrement à cette sensibilité. En fait sur le miens au dessus de 800ISO, ça peut être problématique. Alors que avec le GH2 tu vas jusqu'à 3200ISO sans ligne, des dire des premiers utilisateurs, donc...

11. guajiras

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal, c'est ce que j'ai finalement décidé (Gh2 donc). Par contre je vais devoir être patient pour l'avoir... c introuvable en Belgique ... :cry2:

12. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Effectivement le GH2 est introuvable en Belgique... :cry2:
    il ne figure même pas sur le site officiel panasonic.be
    rien dans leur catalogue de plus on ne parle pas du GF2 disponible dans le sud de France
    j'ai commandé un GH2 depuis plus d'un mois
    mauvais point pour pana et le distributeur
    si ça continue on va le trouver en solde en France :mdr:

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je confirme qu'avec les réglages de Barry Green, que tu nous a fournis Antonin, l'image est propre. J'ai fait des essais ce matin à 1250 iso et ça marche plutôt bien. ça fourmille un peu mais quand même c'est propre ! Petit perte de définition, mais moi j'aime ça, l'image est plus douce et plus équilibrée. avec les mêmes réglages à 800 iso (qui pour moi est plus que suffisant dans 98 % des cas) y'a rien à dire, c'est même excellent. Je vais peut-être paufiner un peu autour de ça, mais déjà là je la sens bien... Merci donc ! ;-)
    Ce soir je fais des essais de nuit dans la rue et sur les quais, à Lyon, et j'en mettrais quelques bouts en ligne...

14. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que le 3200ISO du GH2 est encore utilisable, mais pas avec n'importe quelle lumière...

Petite explication: contrairement à l'AF-101, le GH2 possède un réducteur de bruit réellement exceptionnel, qui vaut son pesant d'or à lui tout seul. Il fonctionne apparemment au niveau de l'algo de débayerisation qui utilise plusieurs photosites voisins et en fait une sorte de moyenne. C'est une chose impossible en mode "tele extender/crop1:1" (comme pour l'AF-101, au nombre de pixels qui est de 1920x1080) et ça se voit: passé les 320 - 400 ISO, dans ce mode là, ça commence à bruiter, fort méchamment une fois passé la barre des 1000 ISO... exactement comme l'AF101 que j'avais eu en main il y a quelques temps.

Compte tenu du mode de fonctionnement apparent de ce réducteur de bruit, il me semblait donc logique que plus la lumière tendait vers le blanc (un équilibre entre le vert, le rouge et le bleu quoi), plus la réduction de bruit serait efficace. C'est ce que mon expérience semble confirmer... Donc, il faut le savoir: le GH2 aime, lui aussi, qu'on éclaire les scènes avec de la lumière à 5000-5600K, et qu'on évite le trop gros contrastes pdv éclairage (car le bruit est toujours plus marqué dans les zones sombres). Dans ce cas là, on peut sans problème utiliser, en mode "plein capteur", les hautes sensibilités de l'appareil.

Bref, le GH2 est une bête de compétition en matière de sensibilité. Tout le contraire de l'AF-101 qui, contrairement à ce que clame Barry haut et fort, ne me semble décidément pas être une "aussi bonne affaire" que l'est le GH2. Mais ce n'est qu'un avis personnel... qui vaut ce qu'il vaut! Il est évident que pour beaucoup de professionnels du reportage, les avantages de l'AF-101 l'emporteront très nettement sur ses inconvénients par rapport au GH2.

Mais pour celui qui fait de la fiction, qui enregistre le son à part, et qui est prêt à vivre avec les quelques petits inconvénients du GH2, ce dernier offre un rapport qualité prix réellement exceptionnel. Combinez le avec un voigtlander 25/0.95, et vous avez un truc nettement plus sensible que... l'oeil humain (hormis après "adaptation au noir")... Il faut le voir pour le croire...

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonne remarque !!
    Cela dit, je viens de tester l'AF 101 à 1250 iso avec les réglages de Barry, ça bouffe un peu de définition, on le voit sur certains aplats de couleurs... et comme d'hab, et de toutes façons pour toutes les sensibilités avec cette caméra, dans les lumières pas de bruit, dès que ça devient sombre ça bruite... bon faut le savoir et trouver un point de réglage acceptable, ça devient acceptale avec les réglages préconisés plus haut, mais ça bruite quand même... Bref avec l'AF 101, faut de la lumière et ce qui m"énerve le plus pour le moment c'est de comprendre comment et quand ce bruit arrive.... plein de situations où il y en n'a moins à 800 qu'à 400 par exemple... très chiant....
    Je vais mettre en ligne des images de rues, la nuit, cage d'escalier, lumière ambiante uniquement... de quoi voir que ça peut marcher très bien... à part son grand capteur et donc les qualités de profondeur de champ associées aux focales des objectifs cine 35, une EX1 fait au moins aussi bien... ben oui... et d'autres d'ailleurs, ça fait un bout de temps maintenant que les camescopes HD Sony et Canon savent faire des images dans les rues mal éclairées... du reste si on fait s'en tient à des plans larges, un14 mm sur la Pana donne une profondeur de champs déjà très grande, donc aucun intérêt, et là vaut mieux prendre une EX1, on sait à quoi s'en tenir. pour le moment, avec l'AF 101; je suis enthousiaste et déprimé. Le super plan quoi !:!!!:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous