module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Adaptateur de microphone DMW-XLR1E XLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par barbara22, 15 Mai 2023.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Normalement les récepteurs HF Sennheiser EW100 sont livrés avec deux cordons l'un en XLR mâle et l'autre en mini-jack 3,5 mm, faites l'essai en entrant avec évidemment l'adaptateur mini-jack stéréo 3,5 femelle > 2,5 mm mâle directement sur le Panasonic DMC-FZ100, contrôlez au Vu-mètre, enregistrez et ré-écoutez l'enregistrement sur la carte sur un ordi car ce bridge n'a pas de prise casque (comme les FZ150, 200 etc ...)

2. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup homero.
    J'avais déjà essayé de brancher le récepteurs HF Sennheiser EW100 à notre Panasonic DMC-FZ100, avec le mini jack, mais j'ai ce fameux souffle. Le son n'est pas saturé, mais les silences ne sont pas silencieux...
    Peut-être que c'est juste le Z100 ! Du coup j'imagine que qu'acheter un autre micro cravate ne va pas aider ?
    Ou bien faut-il que j'essaye de règler le Sennheiser EW100 différemment que quand je l'utilise en XLR avec notre caméra AG AC130 AEJ ? Car avec le Z100 j'avais fais des essai en changeant le peu de paramètres que l'on peut régler sans succès.
    J'imagine que je vais devoir passer par un enregistrement séparé avec un magneto ? Merci beaucoup. bonne soirée.
    Barbara

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Est ce que lorsque vous aviez encore le DR70 le souffle était présent sur l'enregistrement interne ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    et il faut etre sure d'avoir le son en manuel sur la camera, pas en auto (qui signifie qu'il y a un AGC), sinon c'est normal d'avoir du souffle dans les silences.

En general le reglage se fait de cette maniere.

1) on passe en audio manuelle sur la camera.
    2) on enregistre un bout de video avec un son "normal" (la tele par exemple), ni trop fort , ni trop faible.
    3) on rejoue la video dans la camera pour regler le niveau du casque de maniere a avoir un niveau correcte (ici on a toujours tendance a forcer le volume mais c'est pas grave, c'est meme bien pour eventuellement entendre un bruit de fond qui serait pas evident autrement).
    L'erreur commune c'est de pousser l'entree au lieu de la sortie casque)

4) on enregistre du silence, il ne devrait pas y avoir de souffle)
    (on ne pousse pas les reglages casque ou micro pour l'entendre, parce qu'evidemment si on le cherche, on le trouve.)

5) reste plus qu'a enregistrer. si le son n'est pas assez fort, c'est le micro qu'il faut rapprocher, pas le niveau d'entree qu'il faut monter (ou changer de micro).

• Merci Merci x 1
  5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 211 / -7
    Utilisant des HF EW100 G3, je n'ai jamais eu de problème de souffle,
    mais il faut correctement régler la chaine complète, à savoir l'émetteur pour le moduler correctement, je le cale sur une sensibilité de -12 dB, ce niveau varie avec le type de micro et de la voix de l'orateur.

Pour le récepteur je le cale sur -18 dB, je rentre sur un Zoom F8 avec un niveau moyen autour de -12 dB sur le peakmètre du Zoom.

C'est technique, mais simple pour un ingé son.
    Être seul pour tout faire, ne permet pas de tout bien faire et dans ce cas il faut une solution compacte et fiable.
    Les solutions évoquées plus haut avec l'enregistreur 32 bits à virgule flottante et les Wireless GO permettent de se décharger de la technique.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci infiniment à tous pour votre aide, c'est vraiment précieux.
    homero pour répondre à votre question, nonlorsque j'avais fais les essais avec le DR70 je n'avais pas de souffle sur la carte du Tascam juste sur la carte de mon Lumix.
    Ca fait plusieurs années que nous filmons avec notre grande caméra AG AC130 AEJ et le micro cravatte HF EW100 G3, et le son est superbe. Mais j'avoue mettre habitué au confort du léger avec le Lumix, (nous sommes une petite asso et nous tournons souvent seul·e avec voyage en train !) et en plus j'aime bien l'image du Lumix, mais je ne trouve pas de solution pour le son. D'où toutes mes questions à chaque nouveau tournage :-) .
    Donc est-ce que j'essaye un autre micro cravate ? Peut-être que le EW100 G3 est trop "sensible" pour le Lumix... ou n'est-ce pas la peine car ça vient des pré ampli du Lumix Z100 ?
    Le dernier tournage était en studio, donc j'ai pu gérer le Lumix + un enregistrement avec notre H5 (qui comme déjà dit, c’est quand même arrêté plusieurs fois sans raison, du coup ça m'a refroidis...Mais c'est une autre problème...).
    Mais le tournage début juillet sera pendant un colloque avec plein de gens à interviewer à des endroits différents donc gérer seule 1 prise de vue + 1 enregistrement me parait compliqué, à réfléchir...En tous les cas mille merci pour vos conseils.
    Très bonne journée
    Barbara

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Bon, donc vous avez renvoyé un peu vite votre Tascam DR70 car il n'était pas en cause sauf si son niveau de sortie vers le bridge DMC-FZ100 était mal réglé, si le câble de liaison ou/et l'adaptateur 3,5 > 2,5 mm était défectueux ou inadapté ou si le niveau d'entrée sur le bridge Panasonic mal réglé ou son préampli défectueux. Donc le problème est à chercher dans les derniers maillons de la chaîne.

• Merci Merci x 1
  8. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci homero. J'ai sans doute eu la mauvaise logique, mais j'avais l'impression d'avoir fait le tour de ce que je pouvais faire, suite aux conseils de ce forum, j'avais effectivement essayé un autre cable de liaison plus adapté, et fait tous les essais en modifiant le niveau d'entrée sur le Lumix. Comme le Tascam ne m'interessait que si je pouvais m'en servir directement sur le Lumix (car nous avons déjà un H5) je l'ai renvoyé.
    Nous avons acheté un 2e Lumix Z100 il y a quelques mois, mais je n'ai pas pensé à l'essayer avec le HF, ce que je vais faire, si vous pensez que ce n'est pas que le préampli du Lumix n'est pas en soit de mauvaise qualité, mais défectueux ! Merci beaucoup

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si le fautif est bien le FZ100, il faut de toute façon utiliser un enregistreur externe. Il est peut-être possible d'obtenir quand même un son correct en réglant le niveau d'entrée du FZ100 le plus bas possible et le niveau de sortie de l'enregistreur le plus haut possible. Mais si même cela ne donne pas de résultats satisfaisants, la seule bonne solution est d'utiliser systématiquement le son de l'enregistreur externe et de tout post-synchroniser au montage. C'est un peu plus long, mais c'est comme ça que font beaucoup de pros.

• Merci Merci x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    J'ai un doute brusquement, j'ai parcouru l' historique des messages postés par Barbara22, j'ai vu qu'il était question à un autre moment d' acheter un DMC-FZ1000 et non d'un FZ-100, celui-ci est beaucoup plus ancien (2010), ne se trouve qu'en occase à des prix variant entre 80 et 150 €. Pouvez vous nous préciser le modèle exact du bridge, car tout ce que j'ai écrit sur l'adaptateur 3,5 > 2,5 mm serait alors caduque ? Le FZ1000 possède d'origine une prise 3,5 mm et un menu audio plus évolué.

11. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ohhhh je suis vraiment désolée effectivement c'est un FZ 1000

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    OK, donc un DMC-FZ1000 , j'ai utilisé ce matériel avec un Tascam DR-60d Mk II avec divers micros (Schoeps, Sennheiser, Audiotechnica, Audiolimited, Shure etc... filaires ou HF), pas eu de problème d'enregistrement sur la carte du FZ-1000 , si bien que je n'ai pas eu à recourir à l'enregistrement sur Tascam (utilisé en ceinture & bretelles car le FZ-1000 ne possède pas d'écoute au final comme le FZ-2000). Donc problème de réglage ou/et matériel défectueux.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. barbara22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais faire des essais avec le 2e FZ-1000, merci beaucoup

Chargement...

Dernières occasions