module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic Adaptateur de microphone DMW-XLR1E XLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par barbara22, 15 Mai 2023.

  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je cherche toujours la solution idéal pour avoir un beau son avec mon panasonic Lumix FZ 100. J'ai des bons micro XLR et j'ai vue qu'il existait un "Panasonic Adaptateur de microphone DMW-XLR1E XLR pour le LUMIX GH5" est-ce que vous savez si il est compatible avec un Lumix FZ 100 ? et l'avez-vous essayé ? Est-ce que le son sera meilleur que si je branche mon micro cravate sans fil sennheiser EW 100 G3 avec son cable mini jack ? J'avais essayé avec le mini jack mais je trouve qu'il y a toujours ce fameux souffle qui me dérange, et qui m'a fait aussi renvoyer le Tascam DR 70 D que j'avais essayé aussi pourtant cette fois avec le cable XLR de mon micro cravate, mais malgré les aides de ce forum, j'ai trouvé qu'il y avait trop de souffle, même après tous les réglages de niveaux. Je ne sais pas si je suis claire ? Nous avons un tournage prévu pendant un colloque début juillet avec beaucoup d'interviews à faire et j'aimerai vraiment trouvé une solution pour le Z100. Mais peut-être est-ce utopique de chercher une solution d'un son aussi bon avec un appareil photo que le son que j'avais avec ma camera panasonic AG AC130 AEJ ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours éventuels sur cet adaptateur DMW-XLR1E XLR ? Tres bonn soirée. Barbara
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ce serait un plus, si tu pouvais écrire en aérant ton texte afin de le rendre lisible....

    Tel quel, on lâche prise à la troisième ligne...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme avec le XLR, c'est que c'est pas forcement indicatif de ce qui passe dans la prise, et par consequence du type de micro.
    tu peux avoir un XLR qui est un simple adapteur mecanique, un XLR cable symetrique ou asymetrique, et meme la il faut encore savoir si une alim phantom est necessaire et de quel type.

    Donc un adapteur XLR , en principe ne participe pas a la qualite du signal.

    Partir d'un micro pour atterir directement dasn un APN, c'est en general la pire facon de gerer le son, puisque les reglages sont quasi inexistant, quand bien meme des fois il faut meme lutter contre un AGC qui n'en fait qu'a sa tete ou des canaux G/D qui sont mal equilibres.

    la bonne methode pour faire un bon son, c'est de brancher ses micros dans un appareil fait pour ca (soit une mixette, soit un enregistreur) de regler le son a ce niveau (et pouvoir profiter eventuellement de l'alim phantom dispensee par l'appareil) et de sortir un son temoin en niveau ligne (donc avec un excellent rapport signal/bruit) vers l'APN.

    Si l'appareil qui gere les micros est un enregistreur, on aura meme la possibilite de faire un backup de la prise avec une haute qualite. Si il s'avere que le son temoin de la camera est pas top, on peut toujours se rabattre sur ce qui se trouve dans l'enregistreur.

    Bien qu'il date un peu, je recommande le zoom H6 qui offre une excellente souplesse d'utilisation. (alim phantom reglable, double enregistrement avec une prise a 20dB de moins que l'autre, sortie casque+ligne+usb, entrees compatibles jack ou XLR ) pour un prix somme toute raisonnable.
    Si c'est trop cher, pour la moitie du prix on a le zoom Podtrack P4 qui peut faire l'affaire
     
    #3 giroudf, 16 Mai 2023
    Dernière édition: 16 Mai 2023
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le Tascam DR70 a des préamplis convenables (sans être ultra pros), équivalents aux Zooms H5/H6, supérieurs à ceux du H4n, et très probablement supérieurs à ce module DMW-XLR1E. En plus, ce bidule est fort cher et rien n'assure qu'il soit compatible avec le FZ100.

    Si tu avais du souffle avec le Tascam, c'est soit que les différents réglages de gains que tu as fait ne sont pas optimaux, soit que ce souffle est présent dès le départ en sortie du récepteur Sennheiser.

    L'optimisation d'une chaîne audio n'est pas une mince affaire. Dans ta chaîne avec le Tascam et le FZ100, la structure de gain se compose de:
    - la sensibilité d'entrée de l'émetteur
    - le niveau de sortie du récepteur
    - la sensibilité d'entrée du DR70
    - le niveau de sortie du DR70
    - la sensibilité d'entrée du FZ100

    Ca fait beaucoup de monde, c'est pas évident de déterminer le coupable dans cette histoire. D'autant plus que le coupable peut avoir des complices. Bref, c'est normal de galérer.

    Comment places-tu le micro cravate ?
    Quelle est la sensibilité réglée sur l'émetteur Sennheiser ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse Giroudf malgrè mon texte effectivement pas aéré !
    Le soucis c'est que je suis seule pendant le tournage, et du coup j’espérais trouver une solution sans avoir un magneto en + à gérer, car en studio j'ai utilisé un zoom H5, mais qui c'est interrompu à plusieurs reprises (sans que je touche sur le bouton !) . Mais je vais peut-être tout simplement essayer de le faire réparer si tu dis que c'ets la meilleur solution pour avoir un bon son.
    S comprend bien l'adaptateur de microphone DMW-XLR1E XLR ne peut fait pas office de mixette et rentrer dans la solution que tu mentionnes
    . Mon micro cravate marche avec des piles donc pas besoin d'alimentation phantom.
    Encore MERCI et Tres bonne journée
    Barbara
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après la liste de compatibilité donnée par Panasonic, seuls GH-5 & 6, S1 sont mentionnés pour le DMW-XLR1E mais il existe la possibilité d'en louer :
    Sinon sur le même principe il y aurait ça :

    Tascam CA-XLR2d | Adaptateur microphone XLR pour appareils photo hybrides avec l'adaptateur CA-AK1-AN

    Mais si vous avec eu des problèmes avec le DR-70 de la marque il y a des chances pour que cela soit la même chose, je verrais plutôt un problème de réglage sortie > APN.

    Grillé par Nicolas Poisson.
     
    • Merci Merci x 1
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Quel est le modèle de ton micro cravate ?
     
  8. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Nicolas Poisson pour ta réponse que je viens juste de voir. Quand j'ai fais l'essai avec le Tascam DR70 j'ai laissé le Sennheiser réglé comme je l'utilisais avec ma AG AC130 AEJ car le son était super, mais peut-être est-ce une erreur. (j'avoue ne jamais avoir touché aux réglages du micro cravate, je lis dessus 626 300 MHz)
    Au moment des essais avec le Tascam et le Lumix j'avais vraiment fais plein de réglages différents sur les niveaux de sortie et d'entrée de ces 2 appareils, mais c’est vrai je n'ai changé au réglage du micro cravate, l'erreur était peut-être là ! Je place le micro cravate au niveau du col ou un peu plus bas en fonction du vêtement de l'interviewé·e. Merci beaucoup
     
  9. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sennheiser EW 100 G3
    Merci
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Tu dis que ton micro a "une pile", je suppose que ce n'est pas un Sennheiser, et que tu as acheté une autre capsule. Laquelle ?

    Je doute que l'lAG AC130 AEJ ait de meilleurs préamplis que le Tascam. Ca oriente soit vers un problème de réglage, soit vers un problème intrinsèque à la qualité des entrées du FZ100. Si c'est bien lui le fautif, utiliser l'audio d'un enregistreur externe (Tascam ou Zoom) devrait aider.
     
  11. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon Sennheiser EW 100 G3 à 4 piles (2 sur le recepteur et 2 sur l'emetteur) Merci beaucoup
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'ai parfois l'impression qu'avec de matériel low cost que l'on sait utiliser vous seriez plus efficace

    Quand je vois qu'avec un simple Wireless go II qui enregistre une sauvegarde non compressé de 7H et non HF (directement sur l'émetteur ) et sans souffle notable pour moins de 300 € on se dit que vous trainez vos pb depuis un certain temps comme une croix pourtant le reste de votre config est low cost aussi donc c'est cohérent .... autonomie 6H.

    Ce genre de matériel est typiquement adapté à un travail en solo .. on peut aussi envisager un enregistreur type Zoom F2.. encore plus simple normalement avec le 32 bit flottant... peu de souffle.

    Bon mais si vous arrivez grâce aux précieux conseils du forum à mieux régler ce que vous avez déjà c'est sûr que ce serait mieux en terme de savoir faire.
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Panasonic DMC-FZ 100 est un appareil assez ancien (2010 ... ont suivi directement inspirés FZ150 et 200), le premier bridge Panasonic à être équipé d'une entrée micro ... et en 2,5 mm comme sur mon GH-2 donc adaptateur, pas de problème avec le Tascam DR-60d Mk II. Possible que cette première génération de bridge à entrée micro n'est pas de préampli à la hauteur.
     
    • Merci Merci x 1
  14. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ReBonjour AQW333...Merci pour cette idée de simplicité de "matériel low cost" . Mais je reviens à une de mes questions initiale pourquoi le souffle que j'ai avec mon vieux HF sennheiser EW 100 G3 quand je le branche sur le Lumix Z100 (alors que le souffle n'est pas là quand j'utilise ce même HF en XLR sur la camera AG AC130 AEJ, ne serai pas là avec un Wireless go ? . Si la réponse est affirmative il vaut mieux que j'achète le PicoMic ou le Wireless go II, j'ai regardé dans le forum mais finalement je n'arrive ps à me décider.
    je ne le trouve pas en vente en France le PicoMic il faut l'acheter là https://www.picogear.com/store/picomic-2-pro-dual-wireless-kit/
    J'essaye de ne plus vous embêter après avec mes questions....Merci à tout le monde pour votre aide et patience !
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui le PicoMic a plus d'option tu as raison :good: et son modèle pro offre la possibilité d'y brancher un cravate filaire donc gagner en qualité (attention le standard non ) .. (le SAV à l'air sérieux pour les avoir contacté) .

    Par contre non, continue de te renseigner pour savoir mieux aligner ta chaine du son ce n'est pas du temps perdu comme je l'ai écrit .

    Mais je remarque que ce n'est pas la 1ere fois que des amateurs confirmés ou des pros moins technicien achètent un bon HF Pro comme le tien , qu'il n'ont pas besoin forcement de tout ce potentiel et qu'il butte sur un pb de ce genre .

    On fait souvent du meilleur travail avec des systèmes plus simple adaptés à notre savoir faire : un super micro mal placé, mal utilisé amplifiera les erreurs par exemple .
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous