module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PANA GH5 ou FUJI X-T2 pour usage hybride en mode documentaire

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Vinchz, 24 Avril 2017.

?

GH5 ou X-T2 (dans mon cas)

  1. X-T2

    0 vote(s)
    0.0%
  2. GH5

    50.0%
  3. Aucun des deux

    50.0%
  1. Vinchz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J’utilise pour l’instant un appareil Hybride SONY NEX 5N pour de la photo et la vidéo. J’aimerais changer d’appareil avec un budget de max 2500 euros. Je fais de la photo et de la vidéo documentaire. J’hésite entre deux modèles le Panasonic GH5 (capteur 4/3) fraichement sorti et le Fuji X-T2 (APS-C).

    Il me semble clair que pour la vidéo il vaut mieux prendre le GH5, et la photo le Fuji…seulement voilà, j’ai un petit faible pour le X-T2 au niveau de la prise en main, le coté compact, «réglages tout apparent » du boitier, et pour le capteur APS-C, 24MP.

    MAIS le souci est que le Fuji X-T2 n’a :

    - Pas d’écran tactile (pour la mise au point c’est jouable avec la « mollette » en « mode documentaire »?),
    - Des perf vidéo moindres pour la post-prod étalonnage (4K 4:2:2 8 bits vs 4K 4:2:2 10 bits pour le GH5) et moins de formats de sorties (gestion du 4K en HDR et 4K60 fps pour le GH5)
    - Pas de F-LOG (sauf si sortie via un enregistreur externe, pas envie de me trimbaler avec ça)
    - Une autonomie en capture vidéo 4K de 10 minutes sans le grip (VS 30 min).
    - Pas de stabilisateur intégré (VS 5 axe pour le GH5) du coup il faut des objo stabilisés pour le FUJI.
    - Un format propriétaire pour les photos RAW RAF.
    - Moins d’options que le GH5 globalement. (Photo 4K et 6K)

    J’ai 2 options.

    —> X-T2 en kit 18 - 55 IOS + un objo fixe + GRIP booster
    —> GH5 en Kit (sans objo en plus car le budget est out)

    Si vous m’avez suivi. Voici mes questions.

    Est-ce que quelqu’un à déjà fait de la vidéo « pro » avec le X-T2?

    Vous choisiriez lequel à ma place? La raison m’oriente vers le GH5 mais mon feeling me pousse vers le X-T2.

    Et, dans le futur est ce que d’après vous FUJI ne ferais pas une mise à jour pour intégrer un FLOG interne et proposer d’autres formats de sorties vidéo (dont le 10 BIT en 4K)? c’est possible avec une MAJ?

    Est-ce que je ne devrais pas attendre la sortie d’un X-T3?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour du docu tu seras plus à l'aises avec un GH5 (autonomie/stabilisation/taille du capteur...essentiellement voir prise de son)
    Apres il y a des arguments pas si déterminant et est fonction de ce que tu fais :
    -10 bits...ça dépend pourquoi si tu es en Vlog, mais là c'est une production plus lourde...et un moniteur externe peut se justifier etc...ton flux de prod est tout en 10bits ? Bref pas de fantasme il faut rester pragmatique et cohérent...un bon codec avec un bon débit c'est une bonne base.
    - la MAP c'est très perso...et pour le moment en AF, le GH5 devra recevoir une amélioration par firmware.

    Pour le futur ,méfies toi : je n’achèterais pas un X-T2 en espérant un F-Log ou du 10 bits interne c'est complètement "farfelu" comme positionnement.

    Le GH5 est plus adapté à la vidéo et offre beaucoup de possibilité...ça c'est sur, mais on peut aussi acheter un camescope....en pro il faut être efficace et au service du contenu (l’intérêt du sujet), pas l'inverse il me semble...et puis ton matériel déjà acquis ( objectifs )....

    Maintenant tu as l'habitude avec ton vieux Nex 5N "complètement à la rue" par rapport au X-T2...alors si l'APS-C est la norme minimale pour ton plaisir, vas-y, mais pense à la prise du son ...

    C'est juste une réflexion en passant...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ni l'un, ni l'autre, pour de la vidéo documentaire, je prendrais un vrai camescope, par exemle :
    Test Sony PXW-X70 - Caméscope - Focus Numérique

    Oilivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le GH5 c'est quand meme la rolls, mais bon, question budget ca s'arrete pas la.
    apres il faut l'accessoire pour les micros, des objectifs etc.... ca va faire monter la facture.
    pour 2500 euros tu as quand meme pas mal de choix en camera
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Voila un GH5 en configuration documentaire ...:rolleyes:



    Mais pourquoi pas un X70 ( 10bits 422 50 Mbps en FHD et avec son 4K UHD 422 8bits ) à 2500 €. en 4K....avec une bloc son XLR..

    Même si on est hors sujet....;-)
     
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    • J'aime J'aime x 1
  7. Vinchz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis très justes et intéressant.

    Je suis OK avec vous pour une caméra (ou le GH5) si je ne fais que de la vidéo.

    Mais ici, j'aimerais faire de la photo. Je fais souvent de la photo avec mon reflex, mais il m'arrive de temps en temps d'avoir un tournage en vidéo. Si j'avais 5000 euros je prendrais une caméra et un APP photo.

    Mon reflex NEX 5 me posais problème car je ne pouvais pas accéder au réglages photo facilement (il fallait passer par les menu de l'écran tactile), je me retrouvais donc souvent en mode AUTO...Par peur de tomber dans cette facilité, j'aimerais à présent avoir les réglages sous mon nez en permanence pour évoluer en photo.

    DONC, pour la photo je ne sais pas si le GH5 est si bien que ça. Au final comme le précise AQW333 je pourrais (il me semble) m'en sortir, en vidéo, avec les 4:2:2 100mbp 8 BIT du XT2 en HD ou 4K avec un bon résultat. J'ai juste un peu peur qu' un jour les normes de diffusion soit en 4K et que la HD soit dépassée, mais d'ici là mon FUJI aura terminé sa vie :-)

    Même si je tourne en 4K mes rushes seront convertis en PRORESS 422 HD1080, car je n'ai pas un flux de prod puissant (MACBOOK PRO; 2,3 GHz Intel Core i5, 8 GIGA DDR3). J'ai souvent la flème de faire un étalonnage je me verrais donc tourner avec les simulations de film proposés par le FUJI "pour avoir une teinte générale" ( Vous pensez que c'est une bonne idée?)

    Mes vidéos sont destinés au WEB et pour la TV.

    Avec le GH5, OUI c'est vrai, j'ai lu que la MAP n'est pas fiable (car basée sur les contrastes). Si c'est pour me retrouver à faire la MAP manuellement, le XT2 ira aussi, voir sera mieux si je le met en MAP AUTO (car il me semble que la MAP est fiable sur le XT2).

    Pour le son, pas de soucis, j'ai un DR-100 avec plusieurs micro que j'utilise avec mon NEX. Ici, j'imagine juste que je serais en jack sur l'entrée de l'app pour ne plus m'embêter avec la synchro (quoi que ça reste encore à voir si c'est judicieux).

    Reste juste l'argument de la stabilisation mécanique du GH5. J'aurais aimé pouvoir comparer une stabilisation 5 axe (comme celle du GH5) et une stabilisation d'objectif en VIS à VIS. Evidement, ça n'a rien à voir, mais je me demande si dans des conditions de stabilité relative les deux se valent...Est ce que avec un petit bougé tremblotant - le gars qui est en longue focale, mais qui évite de respirer - le XT2 avec un objo IOS vaut le GH5.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Nous ne savons pas ce que tu fais, comment tu le fais (ton savoir faire, ton adresse de cadreur... ), mais sache que beaucoup ont utilisé le GH4 avec pour stabilisateur seul, celui des objectifs. (stabilisateur optique)...et puis il existe aussi des monopodes .
    Est ce que la stabilité parfaite est primordiale pour toi...(pour certains non): tout cela est finalement très relatif et t'encourage à essayer, louer ..regarder tous les tests relatif à ce sujet sur youtube ...etc.

    Voici un exemple extrême de l'usage du GH5 en mode news en tout auto....avant le prochain firmware pour l'AF....pour moi y a des pb mais c'est usage type caméscopes de famille, sans précaution.



    Pour la longue focale... euh là t'es un peu gourmand: tenu dans les mains seul le GH5 pourra assurer..sinon on se cale sur un monopode.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous