module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pana DVX200 bruit dans l'image? J’achète ou pas?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Ethis, 4 Décembre 2016.

  1. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut le Repaire!

    Je suis en train de me décider à acheter une nouvelle camera : j'ai déjà une Blackmagic CC 4K dont je trouve l'image superbe mais l'ergonomie et la sensibilité atroces. Je ne supporte plus de me balader avec 15 kg de matos, serrer les fesses pour que tout les accessoires soient bien là et fonctionnent en même temps et que je n'ai pas trop de surprises au dérushage.
    Je fais surtout de l'institutionnel et je dois jongler entre prises d'images techniques qui se doivent esthétiques, car beaucoup de machinerie aéronautique, et des prises d'Interviews.

    Je voudrais revenir à un bon vieux run & gun. Je suis un habitué de Panasonic : j'ai eu la AG-DVX100 et la HVX171. Du coup je suis tenté par leur nouvelle petite sœur : la DVX200. Surtout que jusqu'à la fin décembre 2016, une offre Panasonic permet de se faire rembourser 300€ d'accessoires et je voudrais en profiter.
    J'ai déjà lu les différents sujets du forum la concernant (oui, même celui de 60 pages) donc s'il vous plait, ne clôturez pas le sujet en me renvoyant à ces discussions.

    Bref, j'ai bien compris qu'elle a ses défauts et qualités et la couleur rouge n'est pas un frein pour moi ;) Ce qui me chagrine, c'est que sur les différentes images trouvées sur le net même celles produites par Pana himself, je trouve que les images ont beaucoup de bruit, que les noirs et basses lumières fourmillent beaucoup. J'ai eu l'occasion de la tester rapidement chez un vendeur de Toulouse et je constate la même chose sur mes rushs pas très travaillés pris dans la boutique (intérieur nuit).

    Je voudrais savoir parmi ceux qui la possèdent ou qui l'ont mieux testé ce qu'ils en pensent vis à vis de ce problème? Et leur avis sur l'achat de cette caméra qui serait maintenant dans les 4600€ avec accessoires et remise de 300€.

     
    #1 Ethis, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    N'achète pas !

    Qui plus est si tu es habitué aux anciennes Pana : DVX et HPX.
    HVX171.. c'est quoi ? Un mutant ? Une épidémie ?
    La DVX200 souffre d'un chroma immonde, à peine rectifié par un monumental plâtrage de MAJ (suivre l'histoire du GH4 like).
    D'une sorte de persistance ou de ghosting des fins détails durant les zoomings et les panos.
    Et d'une qualité de construction plus cheap tu crèves ! Du plastoc, partout !
    Aux antipodes de la DVX100.
    Quant à l'image, comparée à celle de ta Blackmagic, tu seras perdant.

    Si tu veux du bon run&gun Pana broadcast, tourne-toi vers les AJ-PX270 et 230.
    Pas de fake MFT 4K mais un véritable 3 x 1/3" Full HD bien foutu, conçu avec dignité !
    Loin de leur fourrage "prosumer" en toc, d'ailleurs fumé jusqu'au filtre par l'audace du département Lumix.
     
  3. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis Le Chat, j'ai bien suivi sur les autres posts ton aventure, tu l'as achetée puis revendue pour une C100 MkII je savais quel était ton avis la dessus. Mais je voudrais sortir des objectifs interchangeables et avoir un matos fiable et polyvalent, gardant la Blackmagic pour les trucs plus esthétiques et sans son.

    La HPX171 c'est le modèle P2 qui est arrivé pour remplacer la HVX200, une des première P2 HD de poing dans des tarifs abordable pour des indépendants et sans slot MiniDV.

    Ce qui m'intéresse c'est d'avoir une caméra permettant de faire du 4K et de bons ralentis au moins en Full HD. La DVX200 permet des bokeh, de la 4k, du 120fps, vlog, enregistrer sur des cartes SD peu chères... dans un tarif qui me va (- de 5000€) maintenant c'est ce bruit qu'elle génère qui me pose problème, je voulais savoir si d'autres l'ont remarqué, si c'est moi qui me fait des idées et si non, si c'est corrigé...

    Les AJ-PX270 et 230 sont plus chères et sur P2 chose que je voudrais éviter.
     
    #3 Ethis, 4 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , à moins que tu sois pro-Pana sans vouloir en démordre , pourquoi ne pas aller voir en magasin , ce que la Sony PXW-Z150 a dans le ventre . Un test très poussé de ce modèle a été effectué , sur ce site , par JLH37 et elle est moins chère qu'une DVX 200 . Par contre , capteur seulement 1 pouce , un peu moins facile pour faire du bokhey . 120 ips sans dégradation (en FullHD)
     
  5. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais déjà vu des tests, c'est vrai qu'elle a l'air pas mal, je vais me renseigner un peu plus la dessus. Apres l'image très vidéo de Sony m'a toujours refroidi.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Quelle pub ! Une Triumph T120 à carbus Amal monobloc, une BSA 10 ... toute ma jeunesse des années 60 .... Z'auraient pu quand même prendre une bécane de chez eux : une Honda CB77 celle du best-seller : "Zen and the Art of Motorcycle Maintenance" de R. Pirsig . A l'époque pas besoin d'avoir une Sony pour être refroidi ... c'était plutôt la surchauffe qui teintait les coudes d'échappement en bleu !
    Et pour le bruit c'était pas à l'image mais au son ...
     
    #6 homero, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 5 Décembre 2016
    • Amusant Amusant x 1
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    D'où le fake MFT 4K/UHD de la DVX200 : gros crop 16/9 dans le centre du capteur pour caler le tout sur une fenêtre dont les dimensions avoisinent, au final, celles de la BMCC 2.5, soit un peu plus de 1".
    La différence serait négligeable..
    Quant au mode VFR de la Pana, le niveau de détail se dégrade au-delà des 50/60p.

    Concernant le bruit à proprement parler, il est notable en profil Cine D et en V-log.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Ethis,

    Le film de démo Sony n'est pas terrible de mon point de vue.

    Regarde plutôt celui-ci, il est très beau :



    Pour le test des fonctions essentielles dont parle Jacques plus haut c'est ici :

    Test de la Sony PXW-Z150 | Le Repaire

    Je n'ai pas testé la qualité du 120 images par seconde en HD. Mais je peux le faire si c'est important pour toi.
     
  9. Ethis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37, je te félicite et te remercie pour ce test, meme si techniquement je ne suis pas aussi pointu pour tout saisir, ça a du te prendre pas mal de temps de faire tout ça. Je ne veux pas transformer ce sujet en discussion autour de la PXW-Z150 car il y a déjà une discussion là dessus liée a ton test mais je trouve le comparatif entre la Sony et la Panasonic intéressant et la Sony me séduit de plus en plus (et est moins chère).

    J'ai trouvé ces vidéos qui comparent justement les deux machines, je ne suis pas certain que ce soit très parlant sur des images fixes en plein jour mais peut être que vos yeux d'expert pourront en tirer des conclusions.



    Pour ce qui est des ralentis avec la PXW-Z150, j'ai trouvé cette démo que je trouve plutôt bonne. Parcontre c'est ralentis uniquement en HD pas en UHD. J'aimerai beaucoup voir ce que peut donner cette caméra avec un étalonnage plus stylé cinéma.


    Il y a ausi une autre Panasonic dans le meme ordre de prix et de fonctionnalités qui existe mais je n'arrive pas a retrouver la référence du modèle.
     
    #9 Ethis, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 6 Décembre 2016
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , " Apres l'image très vidéo de Sony m'a toujours refroidi. " Ce serait intéressant que tu développe cette phrase car , pour le coup , ça nous intéresse . En dehors de la très légère dominante bleutée qui caractérise les cameras Sony , les lois de l'optique restent les mêmes pour tous les fabricants . Avec un capteur de 1 pouce et un objectif réglé de la même manière , tu obtiendras , je pense , le même type d'image , quelque soit le fabricant ( je pense , entre autres , au niveau du flou d'AR plan ) . Mais il y a peut être autre chose qui m'échappe.

    " Par contre c'est ralentis uniquement en HD pas en UHD." Tous les fabricants sont obligés ( marketing oblige ) de segmenter leur gamme de cameras . Il faut des circuits de traitement video plus chers pour sortir du 120 ips en UHD , par rapport au Full HD . En admettant même que ces circuits coutent le même prix ( pour le fabricant ) , les gens achèteraient la camera la moins chère mais qui fait la même chose . C'est une bonne chose pour nous , consommateurs , d'avoir 2 grands fabricants qui se tirent la bourre . Chacun apporte une "amélio " , de tps en tps , pour prendre des parts de marché à l'autre
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    J'ai fait un petit test de ralenti pour Ethis. Je vais y revenir avec des explications plus détaillées sur la conversation rattachée au test de la Z150.

    Premier contrôle sur mire : pas de perte de définition par rapport à la HD en mode normal.

    J'ai filmé des poissons remuants dans mon aquarium. Pas de problème sur les mouvements. Cela calme bien les poissons et tout est bien fluide.

    Ce qu'il faut savoir :

    Au standard 25 ou 50 i/s on filme à 100 i/s.

    Au standard 30 ou 60 i/s on filme à 120 i/s.

    Il est impossible de faire côtoyer les deux standards sur la même carte. Soit on formate soit on change de carte.

    Voilà pour le moment. Comme indiqué par Jacques, pas de ralenti en UHD. Dans ce format il faudrait une machine puissante et bien ventilée pour refroidir un processeur costaud.

    C'est bizarre que tout le monde disent ça car je n'ai jamais remarqué. A condition de faire une bonne balance des blancs, sinon tout peut arriver.

    En tous cas, sur la Z150 et avec les réglages que je préconise cela n'apparait pas. Voir au chapitre colorimétrie avec la charte colorimétrique et voir aussi tous les documents qui accompagnent les différents tests.

    Là, il y a deux écoles :

    La mienne :laugh: mais je ne suis pas le seul, heureusement. Filmer avec les couleurs les plus justes possibles et contraste et gamma le plus neutre possible. Puis typer l'image en style dont j'ai envie à la post-prod. J'ai plus le temps de peaufiner, et je peux comparer plusieurs combinaison à partir de mon image de départ.

    L'autre école consistant à typer l'image dès la prise de vues. Si tu aimes faire ça, la Z150 regorge de réglages et profils d'image pour le faire. Chacun y va de sa petite combinaison miraculeuse. Sauf que c'est très long à faire correctement et nécessite le matériel adéquat. Et si tu te plantes, tu risques de galérer pour rattraper le coup en post.

    Tu trouveras sur le Repaire des conversations (fleuves) sur ce type de réglage et qui concerne la X70. Ce sont les mêmes que ceux de la Z150.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Jean Luc , la légère dominante bleutée , je ne l'ai pas vraiment constatée moi non plus . En fait ( et pour être honnête ) , c'était surtout raconté à la glorieuse époque du DV , quand les journalistes de CameraVideo et Multimedia comparaient par ex, un Sony TRV-900 et une Canon XM1 . Là , pour le coup , c'était flagrant mais la donne a changée .
    " Filmer avec les couleurs les plus justes possibles " : ça me parait plus raisonnable que de faire du "sans filet " en utilisant la 2 ème méthode .
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Hummm... je ne vais pas m'étendre sur les comparatifs de la revue que tu cites car je risquerais... de devenir désagréable !:col:

    Je possède une TRV 900 et elle est la posée sur une étagère, qui me regarde.:laugh:

    Pas plus qu'avec les autres je n'ai noté ce problème. C'était une belle machine qui sortait du très beau DV. Seulement, comme avec les autres elle avait droit à des réglages qui convenaient, à commencer par des balances des blancs manuelles sur une cible faite pour ça.

    C'est toujours pareil, quand on fait un test il faut être très attentif à ce que l'on fait et, s'il y a problème, le testeur doit se remettre en question, voire interroger la marque, pour être sûr qu'il ne passe pas à côté de quelque chose. Cela m'est arrivé une fois sur un comparatif et un technicien m'a expliqué ce qu'il fallait faire sur un réglage car je connaissais mal la machine et ses réglages n'étaient pas évidents sur une fonction.

    Bon, ma TRV 900 fonctionne toujours parfaitement mais je ne vais pas refaire un test pour te montrer...:laugh:;-)

    C'est un peu ancien tout ça.

    Ben oui. Pour le cinoche c'est l'étalonneur qui s'occupe de cela. Le Chef Op lui essaie de faire les meilleurs réglages justes en collaboration avec lui et l'éclairagiste.

    Mais maintenant qu'ils se mettent à filmer en raw, la question ne se pose même plus.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    et de un de plus ..jamais non plus et depuis plus de 10 ans sur des machines (non DV) SONY
    (5 tri capteurs et 2 mono capteurs +1 tout récemment :D)
    Par contre toutes des couleurs assez franches, saturées, "flashy" en sortie de boite qui peut effectivement procurer cette impression vidéo ..
    Les Canon dominante rosacée, les Panasonic c'est dans le "verdâtre" ...
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous