module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pana DVX100, Comment l'optimiser?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par MeddyM, 4 Octobre 2008.

Tags:
  1. MeddyM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous :)

Après avoir passé quelques heures à lire de nombreux commentaire sur la DVX100; j'aimerai, à mon tour, poser quelques questions! A vous, les pro! Pour commencer, je suis étudiant de cinéma aux états unis donc je tourne en NTSC et dès la semaine prochaine je serais en possession de d'une DVX100 NTSC =D Je dirigerai et travaillerai sur environ 3 court-métrage avec cette caméra. Donc qui dit fiction dit light et tout le tintouin! Ah, et oui, je travaille sur Final studio 2 et After CS3. Bon maintenant les questions :

- Comment optimiser au maximum le piqué, et la balance des couleurs (par balance des couleurs j'entends noir profond et pas gris des vrais blanc comme on les aiment et des couleurs bien équilibrés) sur la DVX-100 ? (Prise de vue/Post-prod)

Si j'ai bien compris la DVX-100 a des avantages significatives sur ses concurrentes (PD150/170 ou autres) essentiellement grâce à son dossier "scene files". Mais je suppose qu'il doit y avoir des astuces pour combiner à l'avance (en ayant conscience de son rendu final) les règlages qu'on effectue à la prise de vue et ceux que l'on effectuera en post... En gros, si vous avez des recettes à partager j'adore faire mijoter mes optiques et mes filtres!

- La version américaine de la DVX ne propose pas (ou sinon je ne l'ai pas vu) de format 25P. A ce sujet beaucoup débattez sur l'avantage du 25P car il offrait en cas de panoramique/zoom (avec un shutter à 1/25) des mouvements + fluides et moins sacadés et en fixe (avec un shutter à 1/50 standard) des images au look beaucoup + "ciné". Est ce que avec la version ricaine à 24P ça change tout... ou rien? =D Si, sur un plan fixe, je règle mon shutter à 1/25 et que je suis à 24P il se passe quoi ? =D

-Au niveau du focus de la caméra, j'ai l'impression que c'est un peu son gros talon d'Achille.. Si quelqu'un pouvait m'en dire + sur la galère que je risque de rencontrer en faisant un pull focus...

- Etant donné que je pars sur du court, je désire me rapprocher au MAXIMUM du look "film" (par là j'entends de l'esthétique pellicule) comment est ce que je peux configurer ma caméra de manière à m'en rapprocher le + possible? Est qu'un kit mini 35 vaut vraiment le coup sur une camera DV ? Ah et (même si je ne pense pas le faire pour ce projet là) est ce qu'il est judicieux d'utiliser un kit 35 sur une camera et de faire aussi un kinéscopage ou est ce que c'est débile? :p Si c'est débile, le mieux pour obtenir une esthétique cinéma en numérique c'est le kit 35 ou le kinéscopage?

- Quelqu'un pourrait il me dire comment utiliser à bonne escient " Spotlight & Backlight "? j'ai l'a forte impression que c'est deux options ont un très fort potentiel mais j'arrive pas à dénicher la petite étincelle qui me pousse à dire " Waooowww!"

- Une chose est sûr je tournerai en 24P/24PA ou 30P. Mais au final que je tourne en 24 ou 30P est ce qu'il y a une différence ? Car de toute manière une fois sur Final il lit et convertit à 30images... Est ce qu'il suffit juste de changer les preset de final et de les mettre à 24? Je suis un peu confus à ce niveaux... Notamment sur un autre point. J'ai pu voir beaucoup de personne se plaindre des saccades durant les panno/zoom. Ils se plaignaient majoritairement des saccades lors d'un visionnage télé... Comment est ce que je peux éviter d'avoir ce genre de problème sur une télé? Toujours au niveau du format, si je pars sur un kinéscopage à quelle vitesse il vaut mieux que je tourne : 24P/24PA(c'est ce que l'école nous recommande mais sur le forum quelqu'un disait que ce n'était peut être pas l'idéal) ou 30P ? J'ai découvert un soft qui s'appelle DV Film maker, vous en pensez quoi?

- Pour ce projet l'école refuse de nous fournir un combo avec la caméra (Fo pas chercher c'est des ricains)... Du coup, j'aurai aucun retour vidéo. Est ce que vous avez des solutions pour se faire une idée de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas? Est ce qu'on peut calibrer l'écran LCD de la caméra? L'idée de changer mes lumières via scene files sans vrai retour vidéo me fait déjà pleurer au visionnage :/

- J'ai lu sur le mannuel qu'on pouvait crée un backup... J'ai pas très très bien saisit... Est ce que ca me permet de stocker mes images sur un disque dur, un ordi ou dans tout les cas une source extérieur à la caméra?

- Dans quel format est ce que je peux faire ma compression, lequel serait l'idéal ? Mpeg 2 je suppose mais sait on jamais..

- Un dernier point sur lequel je comprends rien du tout : le pulldown. Alors déjà le pulldown c'est quoi ? (Bon, ok, je fais pas mon flemmard, je vais sur wikipedia :p) J'ai vu sur un site k1ri qu'ils ont retirés le "pulldown" à 2:3:3:2 et qu'en enlevant sa et ben ils ont réussit à garder le " vrai " format 24P... :perplexe: -------> :help:

Voilà c'est déjà pas mal =D Enfin, rien d'autres ne me vient à l'esprit. J'espère vivement que certains auront la patience et la gentillesse de me répondre sinon je continuerai de collecter des infos sur les divers forum! Ah et, je reviendrai probablement vous embêter avec mes questions sur la HVX200 avec laquelle je tournerai d'ici 2 mois =D

Sur ce...

Amis du jour, Bonsoir!

PS : J'ai faillit oublier, au niveau des formats images je sais pas trop quoi choisir 16/9 Letterbox et Squeeze. Vous pensez quoi ? Squeeze m'intrigue pas mal mais je me rends pas trop compte des avantages et desavantages... Bon j'arrête =D tchao =D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous