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Palettes ou l'art d'analyser (épisode 1)

Discussion in 'Repairenautes cinéphiles' started by StuntmanMike, May 27, 2008.

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  1. Réversible

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    Il s'agit de l'excellent Oldboy du coréen Chan-wook park ?

    En effet pas facile d'analyser cette image même si elle est très riche. Le plus marquant à mon avis est le traitement des couleurs. On est bien dans une photo très marquée "cinéma" comme on la voit dans certains film américains type thriller ou dans certains films de David Lynch par exemple(je pense particulière à Blue velvet - à cause de l'ambiance et ...des masques à oxygène), qui est aux antipodes d'une image naturaliste, cherchant ainsi à nous transposer dans un univers autre. On peut parler aussi d'un film français comme Feux rouges de C Khan qui reprend les codes du thriller américain.

    Des couleurs sombres donc, très prononcées, avec une dominante marquée. Ici le rouge, mais le vert dans beaucoup d'autres. Tout est extrêmement maîtrisé : décor, composition, éclairage. L'ensemble me fait penser à un tableau du Caravage. Pour cette fragilité du corps entourés de ténèbres inquiétantes.

    Le corps presque nu de l'homme peut faire penser à une figure christique. D'ailleurs le thème de la vengeance, sujet du film, n'est-elle pas une préoccupation majeure de la chrétienté ? Sauf qu'il ne s'agit pas ici de tendre l'autre joue. Oedipe est également au centre du film, sans vouloir dévoiler la fin. Ca peut paraître tiré par les cheveux pour certains mais ces références me paraissent évidentes. Les oeuvres de C W P sont complexes et se situent à mis chemin entre un cinéma asiatique si particulier, penché vers l'irrationnel, et un cinéma occidentale de genre avec ses codes et ses références.
     
    #61 Réversible, Jul 11, 2008
    Last edited: Jul 12, 2008
  2. Snivel

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    ooooh vi !

    (j'ai trouvé le collector à 10euros pomé ds un magasin d'occaz ;) )
     
  3. Réversible

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    A posséder dans toute bonne vidéothèque.
    Sur 2xpluscher il est à 5e !!!
     
  4. Snivel

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    2xmoinscher :P
    Sacrée analyse que tu nous as fait là !

    A toi du coup !
     
  5. Réversible

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    merci ! ;-)

    on continue en Asie alors...
     

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    #65 Réversible, Jul 11, 2008
    Last edited: Jul 11, 2008
  6. Snivel

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    facile ;)
    mais je laisse quelqu'un l'analyser à ma place.... j'apprends beaucoup mieux comme ça... !
     
  7. Snivel

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    error 404 ..
     
  8. Réversible

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    :weird:
    C'est dans le film ça ?
    En tout cas, on dirait que tu es le seul à avoir la réponse. Bravo parce que ça me paraît pas évident. Pour l'analyse il faut se lancer. De toute façon ce sont des interprétations qui dépendent des sensations de chacun, de ses propres idées.:sad: :perplexe: :love: :-)
     
    #68 Réversible, Jul 12, 2008
    Last edited: Jul 13, 2008
  9. Réversible

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    Il faut juste se poser quelques questions comme:
    Ici, quel est l'importance du fond de l'image? Peut-on lui préter une valeur symbolique et un lien avec ce que peut resentir la jeune femme? Quelle différence ça ferait d'avoir, un mur nu à la place du couloir, ou un miroir, un horizon lointain...
    Dans la photo mythique de l'exorciste, le panneau No parking est le genre de détail qu'on enlève d'habitude. La photo aurait-elle le même impacte s'il y avait marqué saucisse Kebab à 100m ?
     
  10. Snivel

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    huhu !
    merci de me guider, je me lancerais lorsque mon mal de crâne sera partit....
    mais si quelqu'un passe avant, pas de problème ;)
     
  11. Réversible

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    C'est à cause de la photo de Nao!
    Bon repos : )
     
  12. Snivel

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    allez hop, (dure journée hier ;) )

    Il s'agit donc de 2046 de Wong Kar-Wai....

    Alors le peu que je peux en dire, et d'après mes maigres souvenirs du film.
    Une jeune femme (Gong Li ?), pensive, attablé sur le comptoir de ce qui ressemble à un hôtel... Je crois distinguer un début de sourire sur son visage nous laissant s'imaginer qu'elle pense à un Homme... Le film est là, un hôtel, une femme (3 mêmes, sublimes), un homme, un film calme et reposant (me suis endormi au ciné), avec encore une musique excellente, et une photo parfaite. Mais je m'égaaare !

    On dirait que cette femme est face à elle-même, ou plutôt même face à une ampoule qui doit surement symboliser son esprit (perso, ça me fait penser à Géo Trouvetou :) )
    Je crois me souvenir que le téléphone tient un rôle important dans ce film, c'est surement pour cela qu'on en distingue un sur le bord.

    Et puis le fond, je sais pas trop quoi dire dessus... disons que ça meuble l'image :)

    Hésitez pas à rajouter (ou à enlever ! ) des trucs...

    Par contre Réversible, j'ai relu ton analyse, t'as vision de la chrétienté basée sur la vengeance, faudra m'expliquer là :)
     
  13. Réversible

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    Salut,:-)
    la vengeance est une notion centrale de la morale chrétienne.Elle revient à plusieurs reprises dans l'ancien testament.
    LE JOUR DE LA VENGEANCE
    Jusqu'à prendre le contre pied de la très ancienne loi du Talion, dans le nouveau testament : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. » (Matthieu 5,38-42)
    J'ai tracé un parallèle car la photo m'a fait pensé à une icone chrétienne : Jesus sur son lit de mort avant sa résurrection. Résurrection symbolique dans le film, quand le héro revient à la vie "réelle" après son réveil, puis ses années d'incarcération, et prend à son tour un contre pied, celui du pardon. Un anti héro ou anti Jesus en quelque sorte.
    C un thème chère à C W¨P : Sympathie for Mr Vengeance (avec en plus le thème du don de soi, de sa propre chair) & Lady vengeance.
     
    #73 Réversible, Jul 14, 2008
    Last edited: Jul 14, 2008
  14. Michel

    Michel Fondateur
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    Sur la lumière dans l'analyse de l'image précédente. (pour me détendre des écritures comptables)

    La lumière ici ne me parait pas du tout forcée (au sens où Alekan par exemple a eu tendance à forcer la dose quelques fois) mais au contraire assez naturelles. C'est le décor, le choix des tissus etc qui fait qu'on est dans un univers typé. La lumière ici, à mon avis est proche de celle qu'aurait qu'aurait fait Nestor Almendros (mon révéré référent :-) ) considéré comme le grand apôtre de la lumière naturelle...
    Bon d'accord il y a bien un peu de filtre qui surligne le halo des sources de lumières mais à part ça...on est juste dans une lumière chaude artif (correctement étalonnée) à la tombée de la nuit.
    Ca ne retire rien à ce que tu dis du traitement global (car en effet le décor est extrêmement soigné) mais la lumière en soi est assez classique par conséquent pas du tout "aux antipodes de la l'image naturaliste".
    Comme quoi l'image est une résultante de nombreux facteurs. J'ai toujours pensé qu'on néglige très souvent l'apport du chef déco dans la réalisation des désirs du maître réalisateur...

    Bon c'était juste pour dire un mot.... Pour dire surtout que j'adore quand nous faisons un effort pour creuser les choses ....

    Michel
     
  15. Réversible

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    J'avais pensé à l'influence du décor mais je n'avais pas vu les choses aussi précisément. je voulais dire que les couleurs étaient maîtrisées sans penser vraiment à la méthode.
     
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