module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Palettes ou l'art d'analyser (épisode 1)

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par StuntmanMike, 27 Mai 2008.

Tags:
  1. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit de l'excellent Oldboy du coréen Chan-wook park ?

En effet pas facile d'analyser cette image même si elle est très riche. Le plus marquant à mon avis est le traitement des couleurs. On est bien dans une photo très marquée "cinéma" comme on la voit dans certains film américains type thriller ou dans certains films de David Lynch par exemple(je pense particulière à Blue velvet - à cause de l'ambiance et ...des masques à oxygène), qui est aux antipodes d'une image naturaliste, cherchant ainsi à nous transposer dans un univers autre. On peut parler aussi d'un film français comme Feux rouges de C Khan qui reprend les codes du thriller américain.

Des couleurs sombres donc, très prononcées, avec une dominante marquée. Ici le rouge, mais le vert dans beaucoup d'autres. Tout est extrêmement maîtrisé : décor, composition, éclairage. L'ensemble me fait penser à un tableau du Caravage. Pour cette fragilité du corps entourés de ténèbres inquiétantes.

Le corps presque nu de l'homme peut faire penser à une figure christique. D'ailleurs le thème de la vengeance, sujet du film, n'est-elle pas une préoccupation majeure de la chrétienté ? Sauf qu'il ne s'agit pas ici de tendre l'autre joue. Oedipe est également au centre du film, sans vouloir dévoiler la fin. Ca peut paraître tiré par les cheveux pour certains mais ces références me paraissent évidentes. Les oeuvres de C W P sont complexes et se situent à mis chemin entre un cinéma asiatique si particulier, penché vers l'irrationnel, et un cinéma occidentale de genre avec ses codes et ses références.

#61 Réversible, 11 Juillet 2008
    Dernière édition: 12 Juillet 2008
  2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ooooh vi !

(j'ai trouvé le collector à 10euros pomé ds un magasin d'occaz ;) )

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A posséder dans toute bonne vidéothèque.
    Sur 2xpluscher il est à 5e !!!

4. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    2xmoinscher :P
    Sacrée analyse que tu nous as fait là !

A toi du coup !

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ! ;-)

on continue en Asie alors...

Fichiers attachés:

• 5.jpg
      5.jpg
      Taille de fichier:
      10.1 KB
      Nb. vues:
      162
    #65 Réversible, 11 Juillet 2008
    Dernière édition: 11 Juillet 2008
  6. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    facile ;)
    mais je laisse quelqu'un l'analyser à ma place.... j'apprends beaucoup mieux comme ça... !

7. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    error 404 ..

8. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :weird:
    C'est dans le film ça ?
    En tout cas, on dirait que tu es le seul à avoir la réponse. Bravo parce que ça me paraît pas évident. Pour l'analyse il faut se lancer. De toute façon ce sont des interprétations qui dépendent des sensations de chacun, de ses propres idées.:sad: :perplexe: :love: :-)

#68 Réversible, 12 Juillet 2008
    Dernière édition: 13 Juillet 2008
  9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut juste se poser quelques questions comme:
    Ici, quel est l'importance du fond de l'image? Peut-on lui préter une valeur symbolique et un lien avec ce que peut resentir la jeune femme? Quelle différence ça ferait d'avoir, un mur nu à la place du couloir, ou un miroir, un horizon lointain...
    Dans la photo mythique de l'exorciste, le panneau No parking est le genre de détail qu'on enlève d'habitude. La photo aurait-elle le même impacte s'il y avait marqué saucisse Kebab à 100m ?

10. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    huhu !
    merci de me guider, je me lancerais lorsque mon mal de crâne sera partit....
    mais si quelqu'un passe avant, pas de problème ;)

11. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à cause de la photo de Nao!
    Bon repos : )

12. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    allez hop, (dure journée hier ;) )

Il s'agit donc de 2046 de Wong Kar-Wai....

Alors le peu que je peux en dire, et d'après mes maigres souvenirs du film.
    Une jeune femme (Gong Li ?), pensive, attablé sur le comptoir de ce qui ressemble à un hôtel... Je crois distinguer un début de sourire sur son visage nous laissant s'imaginer qu'elle pense à un Homme... Le film est là, un hôtel, une femme (3 mêmes, sublimes), un homme, un film calme et reposant (me suis endormi au ciné), avec encore une musique excellente, et une photo parfaite. Mais je m'égaaare !

On dirait que cette femme est face à elle-même, ou plutôt même face à une ampoule qui doit surement symboliser son esprit (perso, ça me fait penser à Géo Trouvetou :) )
    Je crois me souvenir que le téléphone tient un rôle important dans ce film, c'est surement pour cela qu'on en distingue un sur le bord.

Et puis le fond, je sais pas trop quoi dire dessus... disons que ça meuble l'image :)

Hésitez pas à rajouter (ou à enlever ! ) des trucs...

Par contre Réversible, j'ai relu ton analyse, t'as vision de la chrétienté basée sur la vengeance, faudra m'expliquer là :)

13. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,:-)
    la vengeance est une notion centrale de la morale chrétienne.Elle revient à plusieurs reprises dans l'ancien testament.
    LE JOUR DE LA VENGEANCE
    Jusqu'à prendre le contre pied de la très ancienne loi du Talion, dans le nouveau testament : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. » (Matthieu 5,38-42)
    J'ai tracé un parallèle car la photo m'a fait pensé à une icone chrétienne : Jesus sur son lit de mort avant sa résurrection. Résurrection symbolique dans le film, quand le héro revient à la vie "réelle" après son réveil, puis ses années d'incarcération, et prend à son tour un contre pied, celui du pardon. Un anti héro ou anti Jesus en quelque sorte.
    C un thème chère à C W¨P : Sympathie for Mr Vengeance (avec en plus le thème du don de soi, de sa propre chair) & Lady vengeance.

#73 Réversible, 14 Juillet 2008
    Dernière édition: 14 Juillet 2008
  14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Sur la lumière dans l'analyse de l'image précédente. (pour me détendre des écritures comptables)

La lumière ici ne me parait pas du tout forcée (au sens où Alekan par exemple a eu tendance à forcer la dose quelques fois) mais au contraire assez naturelles. C'est le décor, le choix des tissus etc qui fait qu'on est dans un univers typé. La lumière ici, à mon avis est proche de celle qu'aurait qu'aurait fait Nestor Almendros (mon révéré référent :-) ) considéré comme le grand apôtre de la lumière naturelle...
    Bon d'accord il y a bien un peu de filtre qui surligne le halo des sources de lumières mais à part ça...on est juste dans une lumière chaude artif (correctement étalonnée) à la tombée de la nuit.
    Ca ne retire rien à ce que tu dis du traitement global (car en effet le décor est extrêmement soigné) mais la lumière en soi est assez classique par conséquent pas du tout "aux antipodes de la l'image naturaliste".
    Comme quoi l'image est une résultante de nombreux facteurs. J'ai toujours pensé qu'on néglige très souvent l'apport du chef déco dans la réalisation des désirs du maître réalisateur...

Bon c'était juste pour dire un mot.... Pour dire surtout que j'adore quand nous faisons un effort pour creuser les choses ....

Michel

15. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pensé à l'influence du décor mais je n'avais pas vu les choses aussi précisément. je voulais dire que les couleurs étaient maîtrisées sans penser vraiment à la méthode.

Chargement...
Discussions similaires - Palettes l'art d'analyser
  1. bibix
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    927

Partager cette page