module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Palettes ou l'art d'analyser (épisode 1)

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par StuntmanMike, 27 Mai 2008.

Tags:
  1. StuntmanMike

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, voilà je vous propose de poster régulièrement une photographie ou une image sur laquelle nous pourrons débattre et ainsi analyser de façon professionnel en parlant de:

    • la direction de la lumière
    • le diaphragme
    • la profondeur de champ
    • le niveau de saturation
    • l'ambiance
    • la température couleur
    • la perspective
    • les lignes de forces
    • les points de fuite
    • le niveau des noirs et des blancs
    • les courbes de niveaux
    • la présence ou non d'un filtre artistique
    • le niveau de gamma
    • le contraste
    • la focale
    • la composition

    Pour cet épisode, qui j'espère, sera le premier d'une longue série constructive sur le sujet, cette photographie de Matthew Marshall intitulé On the Shaftsbury (source: interfacelift.com)

    Bonne analyse,
     

    Fichiers attachés:

    #1 StuntmanMike, 27 Mai 2008
    Dernière édition: 4 Juillet 2008
  2. StuntmanMike

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit UP avec un changement de photographie, la précédente n'était apparemment pas appréciée. J'ai trouvé cette photo sublime donc n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de cette image.

    Mike,
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    paranos


    - la direction de la lumière : y en a plus à gauche, sûrement un réverbère hors champ et c'est dû au pouvoir réfléchissant des volets fermés blancs ... A MOINS que l'on ait voulu mettre en évidence quelque chose ... Une partie du mystère de l'image EST peut être LA ... DERRIERE !
    - le diaphragme : inconnu ... j'étais pas sur le tournage et quelle pelloche dans la caméra ...?
    - la profondeur de champ : tout est net sauf l'angle inférieur gauche, on demande pourquoi ...
    - le niveau de saturation : on en reparlera à la 300ème photo à analyser
    - l'ambiance : nuit apparament calme ... ça cache quelque chose
    - la température couleur : ... c'est pas les "Nuits rouges de Harlem" puisqu'on est à London ... donc équilibrée ... trop ...
    - la perspective : c'est un à-plat où l'on est faussement perpendiculaire au décor car l'axe caméra est légèrement décentré vers la gauche ... vers la fenêtre aux volets blancs et la marcheuse en noir au sac blanc ... ce qui mène à la question suivante :
    - les lignes de forces : je ne vois personne qui se bourre ostensiblement le pif en terrasse ... mais la brune en noir avachie devant sa tasse à café blanche a besoin d'un stimulant plus énergique ...
    - les points de fuite : seul élément dynamique : la gonzesse en noir au sac blanc se tire vers la gauche cadre, sa jambe floue marque le seul mouvement de l'image, mais de là à dire qu'elle s'enfuit sans payer sa consommation ...
    - le niveau des noirs et des blancs : 100 % white only ... en terrasse ... Fille en noir, sac blanc, volet blanc, café noir, tasse blanche, série noire ...
    - les courbes de niveaux : tu parles en cartographe ce coup-ci ? Si c'est pour ma prestation d'analyste c'est en dessous de tout !
    - la présence ou non d'un filtre artistique : On est sur ARTE ? Vous avez un nom ?
    - le niveau de gamma : allez me chercher un densitomètre mais toutes les valeurs n'entrent pas la courbe du noir au blanc
    - le contraste : ... trash ... vous voulez dire en parlant de votre serviteur ?
    - la focale : c'est en quel format ? Normale vraisemblablement ... Cette photo est toujours TROP normale
    - la composition : lignes horizontales et verticales interrompues ... ce n'est pas un Mondrian cocaïnomane pour autant

    Il reste LA grande question qui n'est pas au menu : le scénario ... "Je cherche une place pour me garer avec leurs putains de bites anti-stationnement sur les trottoirs" ou "je filoche la gonzesse en noir pour lui tirer son sac blanc" ... Et y en a d'autres ...
    Tu as remarqué le curieux reflet dans la vitre de la blanchisserie au dessus de la pancarte blanche ... on dirait un visage ... mais il n'y a que le reflet ... où le personnage réel ? Qui est-il ... le spectre d' Hector Obalk de "Palettes" ? Existe t' il seulement ... "Pas vu,pas pris" (private joke) ?

    C'est vraiment malsain ton coin, je ne sais pas si je vais rester ... A bientôt Merci !
     
    #3 homero, 4 Juillet 2008
    Dernière édition: 4 Juillet 2008
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Enquète

    Heureusement que HOMERO est là pour analyser avec brio cette image ! moi j'avais cru comprendre que c'était un truc du genre : je débute en photo que pensez vous de celle-ci !
    Je pense que le mieux pour analyser des images de cinéma (ou vidéo) pour savoir quels étaient les intentions, la direction, ect... c'est de mettre des images de film !

    Donc à mon tour de poser une question si l'acteur fume une gauloise au lieu d'une marlboro est-ce que la fin du film change ?

    J'attends vos réponses

    ROLLAND:perplexe:
     

    Fichiers attachés:

  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, il se retrouve sous perfuse à l'hosto crachant ses éponges ... mais auparavant c' était tellement plus beau à l'image en N&B que dans la réalité en couleur Bleue Gitane
     
  6. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c un quiz alors c une image tirée de The Barber des frères Coen.
    On reconnait très bien le fameux 3/4 dos de B B Thorton.
    A part ça bcp, de contraste...
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    BRAVO :bravo:

    Tu as gagné c'est bien un film des frères Cohen

    Pour faire plaisir à HOMERO j'ai viré la fumée !

    ROLLAND:jap:
     

    Fichiers attachés:

  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    BRAVO :bravo:

    Tu as gagné c'est bien un film des frères Cohen


    ROLLAND:jap:
     

    Fichiers attachés:

    • barb.jpg
      barb.jpg
      Taille de fichier:
      26.5 KB
      Nb. vues:
      175
    #8 ROLLAND, 4 Juillet 2008
    Dernière édition: 4 Juillet 2008
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, merci. : ))
    C un excellent film à tous les niveaux. Le scénar, la réalisation, la photo, les acteurs...et en plus c drôle. B B thorton m'a fait mourir de rire dans certaines scènes.
     
    #9 Réversible, 5 Juillet 2008
    Dernière édition: 19 Juillet 2008
  10. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque j'ai gagné, c à mon tour :D
    voici un exemple typique de contre plongée, qui donne toute son importance au personnage, et le renforce dans son rôle dominateur...

    Les éléments qui accentuent son jeux inquiétant :

    éclairage tranché sur le visage, fond sombre et flou.

    Les lignes de fuites qui convergent vers l'acteur ajoutées à l'étroitesse du lieu mis en avant par le choix de la focale donnent la sensation qu'on ne peut pas échapper au personnage, ce qui est bien le cas dans le film!...

    De la même manière, en dehors du métrage, sur cette photo, la composition donne une impression de mouvement (comme si le fond se rapprochais derrière le personnage - mais c peut être une impression du au fait d'avoir déjà vu ce genre d'effet dans bcp de films) ... Il me semble que cette composition renforce la dramaturgie autour de ce personnage froid et implacable.Prédateur effrayant, joué magistralement par --biiip---, qui laisse venir à lui les indices, son instinct aiguisé à l'affut, aidé de surcroit, semble-t-il, par des vents qui souffl ent vers lui.


    le fond est éclairé sur la partie gauche (mur blanc) et le personnage en avant plan, sur la partie droite. - inversion donc. une autre façon de mettre en valeur le personnage.
     

    Fichiers attachés:

    • x.jpg
      x.jpg
      Taille de fichier:
      76.5 KB
      Nb. vues:
      168
    #10 Réversible, 5 Juillet 2008
    Dernière édition: 9 Juillet 2008
  11. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, c'est donc un autre film des frères Cohen, encore un super "No country for old men" et l'acteur c'est ...
    Javier Bardem

    ps: réversible, à 1h17, il faut dormir !
     
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Bravo
    eheh! malheureusement (pas trop quand même) à une heure je suis sensé rester éveillé à mon poste de travail.
     
  13. na0

    na0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai adoré la lumière dans ce film ! La photo ça serait pas la scène où il va trouver le vieux cowboy dans le motel? (pauvre chat)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'inquiète pas, Rolland, c'était pas sérieux comme analyse, juste un prétexte pour faire "à la manière de Palettes et Obalk" car on peut raconter n'importe quoi sur tout ... et réciproquement ! ;-) l'essentiel c'est de se marrer ... mais je pense que tu avais deviné :D
     
  15. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais plus trop; mais ça ressemble bien à un motel...avec un vieux cowboy à l'intérieur.
    En tout cas c à toi de trouver une photo qui trou l'c....
    (au passage il faudrait savoir si on peut utiliser ces photos de film sans problème pour le site?)
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Palettes l'art d'analyser
  1. bibix
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    713

Dernières occasions

 

Partager cette page