module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pales elmo

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by marika, Jun 16, 2009.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    marika
    avec des Lec c'est plus facile. vois la caractéristique de ta Led 3W. normalement bien refroidie tu ne dois pas dépasser 700mA. si tu l'utilise tu as le montage qui va bien.
    c'est quoi? un montage electronique ou une simple résistance sur une alimentation 12V? si c'est avec une simple résistance alors tu peux controler par un simple contact electromécanique installé sur l'arbre. si c'est une electronique avec alim à découpage, à première estimation, non. mais il faut voir.
    pour synchroniser les impulsions de lumière il te faut de toute façon installer un galet avec un microcontact sur l'axe des pales. ou un disque optique perforé avec une petite electronique.

pour ton explication de transferer des 24is à la vitesse de 18is, je ne comprend pas.

que tu transfères ds films tournés en 18is ou 24is c'est pareil. tu les transfère avec ton projecteur à 25is. pour corriger le 18is tu aplique un ralentisement de 75% (72%). pour le 24is tu restes à 24is à mon avis. ou alors 96%.

@+

2. marika

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la led, elle est branchée à un variateur digital. Je montrerai tes messages à un copain qui s'y connait, car je ne comprends pas tout.

Pour les vitesses, quand j'utilise un projecteur avec un son correct, ce qui arrive parfois, heureusement, il me semble judicieux de filmer les films sonores qui ont été filmés en 24 is à 18 is pour éviter les scintillements, et les accélérer sur logiciel pour retrouver le son correct. Est ce plus clair ? coridialement

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si tu as des photos ou schéma du variateur de courant ou une référence mets nous les ICI sur le forum. ça m'interresse.

ta methode n'est pas OK pour la question vitesse. le 24 se transfère à 25is avec un 2 pales. ou à la limite à 16.666 avec un 3 pales. mais pas à 18is. pour éviter les scintillement il faut être à un multiple de la vitesse du camescope.

camescope 25is => image composée de 2 trames => 2x25 =50 trames.

pour être en pseudo synchro:

projecteur 3 pales => 50 / 3 = 16.666is vitesse de projection. (1)
    ou
    projecteur 2 pales => 50 / 2 = 25 is vitesse de projection. (2)

pour le 24is:
    en (1) vu que tu as projeté moins vite que la vitesse normale le camescope a capturé plus d'image que besoin. il faut donc accelérer les mouvement en supriimant des images.
    en (2) la vitesse de transfert 25 et trés proche de 24. tu peux laisser comme ça. mais en arret sur image toutes tes images sont en surimpression car le camescope n'est pas synchro avec la projection. SAUF si tu as la fonction de synchronisation qu'ont certain camescope. (clearscan).

pour du 18is:
    en (1) tu corriges la vitesse si le film est sonore et que vraiment tu vois une différence.
    en (2) tu devra ralentir les mouvement en gros de 72% (j'utilise 75%). on ajoute 1 image toutes les 3 images.

pour toute cette theorie tu peux relire nos sites perso.

pour toi la (2) est facilité par le fait que ton projecteur est régulé à cette vitesse. fonctionne t'il toujours, même sans CCD?
    @+

4. marika

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elmo

merci pour toute ta réponse.
    Le projecteur fonctionne sans ccd, dommage que j'ai découpé les pales !

Peux tu m'expliquer ce qu'est une surimpression. Je fonctionne normalement qu'avec des 3 pales, donc pas ce problème.
    L'elmo étant à 6 pales, mais vitesse affichée 25 is, si je comprends bien, cela revient à un 2 pales. Sans les pales, j'ai cette trainée blanche, donc je le mets pour l'instant de côté. J'essaie de remettre des pales ou rajout d'électronique.
    Je te fais des photos dès que je ramène l'appareil photo. Mais le variateur n'a pas de références, je l'ai acheté en Allemagne neuf. Aujourd'hui, il est branché mais je ne bouge pas le bouton, car je demande à la caméra de régler automatiquement la lumière et c'est parfait. De temps en temps dans des zones très sombres, je m'en sers. Je regarde sur son site s'il y a des références qui peuvent t'intéresser.

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    marika
    la surimpression c'est une capture qui a cheveauché 2image super8.tu vois donc les 2 image super8 sur la même image. c'est du au fait que le projecteur et le camescope ne sont pas synchronisé. c'est à dire le départ de capture camescope se fait lorsque la pale cache le changement d'image. et se termine exacteent lorsque la pale cachant le changement d'image suivant arrive. et ce pour toute la durée du transfert.

avec un 3 pales tu doit transferer à 16.66. tu as bien aussi ce phénomène de surimpression de certaine image mais pas de toutes car la vitesse de 16.66 est plus basse que 25is.
    ATTENTION, en lecture sur TV ce n'ai pas un problème d'avoir ces images en surimpression. ça pourrait poser problème seulement avec certain traitement de l'image avec des scripts dans virtualDub. par exemple la stabilisation d'une image tremblée.
    OK pour le variateur de Led.
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous