module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pales elmo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par marika, 16 Juin 2009.

Tags:
  1. marika

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, j'ai un télécinéma elmo que j'ai transformé en projo classique car le capteur est grillé. J'ai découpé les pales mais j'ai des bandes plus blanches dans le sens vertical, très désagréables. Elles disparaissent quand je bascule la vitesse à 25, mais le son est horrible, car ce projo m'intéresse à cause du son qui est parfait.

    D'autre part, mon braun visacustic me fait des misères avec le son. Au bout d'un certain temps en fonction, est ce la chaleur du projo qui fait que le son se déforme, cela s'améliore si je bloque la bobine réceptrice comme si la bande était trop tirée.
    Mais ce n'est pas un miracle et les voix claquent (j'ai du mal à définir cette déformation).

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cordialement Marie
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    marika
    difficile à comprendre ton problème. peux tu faire une capture d'image et nous là poser sur le forum.
    => sous la fenêtre de reponse => aller en mode avancé => encore dessous gérer les pièce attachées et là tu mets le fichier de l'image.

    pour le son, il te faut néttoyer la tête de lecture avec un coton tige et un peu d'alcool.
    vu la largeur de la bande sonore collée sur le film, tu te doutes que l'allignement de ce film doit être parfait. de plus il n'est pas sûr que la carte electronique n'ai pas des composant qui aient vieilli.

    pour le visacustic, le film doit être entrainé par les gallets cahoutchouc et non tirés par la bobine receptrice. il y a dailleur une roue d'inertie (en général) sur ces galets.
    @+
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est la friction de la bobine réceptrice qui est mal réglée (elle tire trop fort).
    Tu as certainement un dispositif de réglage comme celui-ci :

    [​IMG]
    Réglage de la friction sur projecteurs Eumig
     
  4. marika

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elmo et braun

    bonjour, merci pour vos réponses.
    Pour JC, excuse moi, je me rends compte que je me suis très mal exprimée pour l'elmo. Le son est très bon mais il est trop rapide en 25i/s, donc j'appelle cela horrible !! Mon problème est ces bandes plus blanches verticalement, ingérable. Il me semble qu'elles sont apparues quand j'ai coupé les pales.

    Pour le braun, merci pour la photo. J'ai en effet essayé de déserrer ou reserrer cette vis mais cela n'y a rien fait. Je tente de la deserrer plus ?
    Le son semble répercuter les griffes d'entraînement qui semblent claquer sur le couloir, comme pour les films voilés.
    Par contre à froid, cela ne se produit pas, seulement au bout d'une heure. Curieux !!

    Bonne journée, marie
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    L'anomalie que tu remarques s'appelle du filage.
    Cela se produit lorsque l'obturateur ne masque pas totalement le déplacement du film. Les parties les plus claires de l'image produisent alors des bandes blanches verticales.
    Ce sont donc bien les pales de ton projo qui en sont responsables.
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    effectivement si tu as coupé les 3 pales, le mouvement vertical de l'image au changement te fait cet effet. Chef-op t'a tout expliqué. soit tu gardes au moins une pales pour cacher le déplacement de l'image, soit tu as une lampe Led et tu l'eteinds pendant le déplacement.
    je ne comprend pas encore un truc. tu transfère à quelle vitesse lorsque tu as ce "filage" ?, 16.66is?. si oui si tu n'as pas 3 pales il doit s'ajouter une variation de lumière ou scintillement, non? vérifis sur TV car sur PC l'effet est moins visible. le transfert à 16.66is doit se faire ave 3 pales.

    tu parles que si tu bascules en 25is tu n'as plus ce défaut. à 25is, le projecteur est'il synchro avec la caméra? je ne connais pas cet appareil.

    pour le son, le son a 25is est trop rapide effectivement, mais l'image aussi. aussi il te faut ralentir l'ensemble (son et image) par un logiciel de montage pour retrouver la cadence des mouvements et du son de 18is. ton son retrouvera aussi la bonne sonorité..

    pour le son du braun, vois si la tension du film change avec le temps. soit l'ampli chauffe et il part dans les choux, soit ta mécanique chauffe et tu as des paliers qui ne travaillent plus de la même façon. et dans ce cas tu devrais comparer avant et aprés si toute la mécanique est encore opérationnelle. je penche plus pour ce 2eme cas. j'ai connu ça sur mon projecteur.
    @+
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Si le télécinéma transformé par marika est bien le Elmo TRV-S8, il a été conçu pour pouvoir effectuer des transferts, sans aucun papillotement, à 25 im/sec.
    Il ne nécessitait pas d'utiliser un caméscope (comme on le fait avec le "condenseur") car il était muni d'un capteur intégré.

    [​IMG]

    Hélas, il ne fonctionnait qu'en analogique et son capteur était un mono-CCD d'ancienne génération, ce qui explique la qualité très ordinaire des transferts qu'il permettait de réaliser.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci chef-op
    j'avais effectivement vu cet appareil. il y a encore 1 ou 2 ans il pouvait encore se trouver en location.

    donc il a un pilote pour la vitesse. il devait récupérer les top image du CCD. mais là s'il n'y a plus de CCD il risque d'être bien à 25is mais décalé en phase avec le camescope. et donc toutes les images en sur impréssion, non?

    marika, ?

    @+
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est effectivement le risque... Il n'a d'ailleurs jamais été un bon télécinéma, car en plus de l'inconvénient de son mono-CCD d'ancienne génération, il ne prenait pas la totalité de l'image super-8 et aucun réglage n'était prévu pour remédier à cela.
     
  10. marika

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elmo trv s8

    bonjour et merci pour toutes vos réponses.
    En effet c'est bien le projo en photo que j'ai transformé. Il n'avait pas 3 pales mais je crois 6 pales espacées de 5 mm. Est ce que je peux rajouter une pale pour remédier au problème ? Accès très difficile, impossible de démonter l'axe.

    Je peux modifier la vitesse, ok, avec Première pro je crois.

    Avec ma caméra tri ccd sony trv 950, aucun problème de synchro. (je crois que tout est correct, pour le peu de temps de vérification, par manque de temps).

    Pour le Braun, qu'est ce que les paliers ? Je compare quoi avant et après ?

    Mille mercis pour vos réponses, cordialement.
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    marika
    pour le ELMO s'il est encore synchro à 25is alors il te faudrait rajouter au minimum une pale, mais 2 serait plus sûr pour un transfert sans scintillement.
    - si 1 pales alors tu ne caches que le changement d'image mais cette durée où l'image est cachée va perturber la quantité de lumière recu par le CCD sur une des trames. ( je ne sais pas si ta caméra est en progressif, si ça améliore quelque chose ???)
    avec 1 pales tentes de régler la vitesse du camescope sur une durée assez rapide et non en 1/50. attention: peut être qu'a un moment ta capure aura des image noire. à voir.
    - avec 2 pales tu transfères en 1/50 et tu auras une luminosité uniforme. par contre toutes tes images seront en surimpressions. sauf si ton camescope arrive à se synchroniser au projecteur. (fonction qu'ont certain camescope).

    le palier est la pièce qui maintient l'arbre du moteur ou des engrenages. il est en général en laiton. il remplace un roulement à bille. ce dernier doit être huilé.

    tu compare l'éffort qu'il faut appliquer à la main sur chaque pièce en mouvement lorque tout fonctionne, et aprés lorsque tu as le problème.
    @+
     
  12. marika

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elmo pales

    bonjour,
    J'ai fait de nouvelles vérifs sur l'elmo, à 25 is, il me reste une bande bande, donc pas satisfaisant. Je vais essayer de fabriquer des pales mais faut il une dimension bien particulière ? Certainement.

    Pour le réglage de la vitesse par logiciel, génial. As tu des pourcentages très précis pour le réglage (j'ai mis 150 % pour basculer du 18 en 24 is, cela me semble correct).

    Mille mercis
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    marika
    tu n'as plus les pales d'origines? en 25is il te faut 2 pales. vas voir sur mon site, il y a des photos de mes pales. ça te donnera une bonne idée de l'angle.

    si tu transfère en 25is pour passer les mouvement en 18is il te faut appliquer un facteur de correction de 72%. (ralentissement) seulement avec un facteur comme celui ci toutes les images sont recalculées. je prend plutôt 75% qui me satisfait. en gros il ajoute 1image toutes les 3 images.
    tu ne passes pas à 24is mais à 25is standard PAL de ta TV.

    il est vrai que maintenant on peux avoir des TV qui acceptent le 24p, le 29.9 et le 25. mais vois a être le plus standard possible pour pouvoir faire une diffusion de tes transfert.
    @+
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La mise en place d'une obturation à une seule pale demande de bien calculer l'équilibrage des masses pour ne pas avoir de vibrations. Le centre de gravité doit impérativement se trouver sur l'axe de rotation des pales.

    On peut se passer de pales dans un tel télécinéma en remplaçant la lampe à incandescence par un éclairage à Led. L'alimentation de la Led (ou des leds) sera à découpage, l'alimentation étant coupée pendant que le film se déplace devant la fenêtre. Ce type de montage laisse une grande place à l'imagination, en particulier pour le découpage de l'alimentation qui peut être électromécanique ou électronique.
    :-)
     
  15. marika

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elmo pales

    merci pour les réponses.
    Pour la vitesse, c'est vrai, c'est du 25 is. Peux tu me donner le pourcentage pour l'inverse : 18 is du transfert en 25 is (je peux ainsi transférer en 18 is des films sonores filmés en 24 is sans scintillement).

    Pour la lampe je fonctionne toujours avec des leds 3 watts. Par contre, l'électronique m'étant totalement inconnue, (dommage), vers qui me tourner pour m'aider à un tel montage ? Je n'ai plus les pales car elles ont été découpées et jetées et je ne suis pas sûre qu'il n'aurait pas fallu toutes les remettre (6 !!) et comment souder dans un espace aussi petit sans à première vue de possibilité de démontage.

    cordialement,
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page