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[VotreAvis] PAL & NTSC une distinction qui devrait disparaître ?

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 25 Juin 2015.

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  1. caraibe

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    Le saura-t-on un jour :unsure:

    Un brin dommage tout de même :col:
     
  2. JLB21

    So

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    Bonjour,
    Je n'ai pas les compétences techniques des éminents intervenants de ce fil de discussion.

    Mais à la question initiale de caraibe :good:, l'amateur que je suis répond qu'il souhaitera pouvoir disposer sur son prochain camescope tes fréquences d'images NTSC pour profiter d'un 'gain' de 20% d'images en plus.
    Et qu'à l'occasion d'un prochain changement de matériel envisagé, il choisira la possibilité de filmer dans ces fréquences d'images sinon rien.

    Aucun problème en lecture sur ma TV, aucun problème de diffusion privée sur YouTube ou autre…
    Alors pourquoi se priver d'un plus de fluidité ?
     
  3. caraibe

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    :jap:

    ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul !!!!
    Une solution:
    Acheter une cam à plus de 5000€ !!!! ça fait cher la ligne de code à rajouter dans le firmWare !!!
    Heu certains vont me tomber dessus en me disant "y a pas que ça en plus" sur une cam à plus de 5000€ vs une cam entre 700 et 2000€ ...Je l'espère.

    Car j'ai fort à penser que c'est seulement le Firware qui différencie les modèles Avec un E à la fin est ceux sans E . ;)
    Je me garde bien de l'affirmer avec certitude...Mais il y a de forte chance ...

    André :jap:
     
  4. guy-jacques

    So

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    J’ai quelques camescopes:

    - 2 enregistrent uniquement aux fréquences dites pal ( un HDV 50i et un AVCHD 50p)
    - 2 enregistrent uniquement aux fréquences dites ntsc (max 59,94p en FHD, 23,98p et 29,97p en UHD… dont une sur drone - avec "vrai" 4K en 23,98p)
    - 1 enregistre selon une région ou l’autre jusqu’à 50p ou 59,94p.
    Les rendus peuvent ête différents mais, que ce soit en lecture PC ou Mac ou TV modèles Européens écran plat datant d’au moins 3 ans, je n’ai, moi non plus, remarqué aucun problème notamment de colorimétrie.

    Un “détail” cependant : les fréquences ntsc ne sont pas en phase avec nos éclairages pilotés en 50Hz … Ce n’est d’ailleurs plus le cas de toutes nos “ampoules” ou “tubes” …

    J’ai quelques remarques à propos de ce qui, appliqué dès 1953 en tv alors analogique, a normalisé la télé couleur US et Canada (NTSC-M) puis au Japon (NTSC-J) et pour les “forces US" principalement en Allemagne (NTSC-4.43).

    Auparavant en TV B&W, les émissions US étaient à la fréquence 60i (normalisation 1941); c’est pour la TV Couleurs que cette fréquence a été ramenée à 60 / 1,001 = 59,94005994… déclaré 59.94 Hz… la cause en a déjà été exposée au Repaire ( saint-kro, peut-être ?).
    Il me semble me souvenir que celà fut une solution pour compléter, vers 1950, la transmission vidéo par le “télétexte” … Mais, je n’ai aucune envie ni de le soutenir, ni d’en faire la recherche…
    Quoi qu’il en soit, pour cause de compatibilité sur un marché encore primordial sur la planête, cet aménagement technologique a été conservé avec la “révolution” numérique et appliqué aux normes vidéo où le 24i/s est devenu 24/1,001 exprimé par 23.98 fps et 30i/s 30/1,001 exprimé par 29.97fps.

    En ce qui concerne NTSC = Never…
    il s’agit d’un sarcasme purement américain datant des années 50/60 = 10 ans avant qu’en France on “passe à la couleur” ! - ça date de plus d’ 1/2 siècle !
    Et, pour mémoire, c’ était Never Twice Same Color ( jamais 2 fois même couleur) …
    Effectivement, les composantes pouvant être définies selon RGB ou ICQ équivalent ntsc du “pal” YUV ou du “secam” YDbDr, ou aussi HSL (Hue, Saturation, “Luminance”) où Hue = “teinte”, un potentiomètre équipait les sets TV ntsc analogiques pour “parfaire” et rectifier ce caractère ”teinte” si, j’en ai eu deux fois l’ expérience en tant qu’expatrié plusieurs années, entre les années “60” et “80” la fréquence de sa manipulation avait fortement décru !).
    Maintenant avec le numérique cette contrainte obsolète est … oubliée : en vidéo, les notices US ont adopté la notation YUV.

    Par contre, la colorimétrie, hors luminance est représentée dans un espace plan = à deux dimensions et l’espace colorimétrique couvert en pratique par un enregistreur (ou un recepteur-diffuseur) y est représenté, en gros, par un triangle dont les coordonnées des trois sommets sont définies et un “centre” y constitue le “point blanc”…
    Il fut un temps où ces 4 coordonnées différaient entre “pal” et “ntsc”: je pense que celà n’est plus actuel… Mais, à confirmer par un Repairenaute familier de la colorimétrie en post-prod dans les deux domaines, ce qui n’est pas mon “concern” !

    Pour ce qui concerne, le maintien d'une zône "E" ou plus généralement "ex-pal" et la commercialisation de camescopes du marché "grand-public" compatibles uniquement dans cette zône, il faut aussi admettre que le seul marché français, s'il est aussi commun avec ceratins pays d' Europe n'y est pas le seul et que dans ces pays tous ne sont pas "télévisuellement" parlant aussi bien équipés que nous, et qu' inversement les clients de la zône ntsc n'ont rien à faire de modèles offrant les fréquences-images "pal"…
    Pour le moment, des camescopes semi-pro (adoptés aussi par des "pros") commencent à offrir le choix à leurs acheteurs …
    Je pense aussi qu'il ne s'agit que d'une question de firmware caméra mais, ¿¿¿ peut-être, de firmware intégré au processeur ??? - avec quelques problèmes de "royalties" ?

    Courage André :bravo:
     
    #19 guy-jacques, 26 Juin 2015
    Dernière édition: 26 Juin 2015
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  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , très intéressante cette discussion mais , quoiqu'il en soit , on y tient beaucoup nous , en Europe , à cette cadence d'images basée sur le chiffre 50 . Je me base pour dire ça sur un article d'une grande revue de video qui faisait le point sur ce que nous réserve la "télé du futur " , futur pas si éloigné que ça puisque c'est pour 2020 . Ceux qui " défendent " l'Europe , dans ces discussions internationales , veulent qu'il n'y ait pas seulement que le 120p mais aussi le 100p . Ces cadences infernales seraient nécessaires pour les grands écrans pour supprimer les impressions d'images saccadées mais il n'y aura pas que ça : un espace colorimétrique encore plus important et un son "immersif " . Bref , Caraibe n'a pas fini de se lêcher les babines .
     
  6. renaud072

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    Concernant les 59.94Hz du NTSC c'est une histoire de circuits diviseurs qui étaient apparemment trop limités.

    Voici l'explication de Wikipédia :

    Un coup de google traduction (bon c'est pas parfait mais on comprend quand même) :
     
  7. caraibe

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    Salut Jacques :hello:

    Et avec l'ordinateur Quantique pour pouvoir gérer cette énorme quantité d'information ...:mdr:
    ça évolue pas dans ce sens l'informatique actuellement :cry2:

    André :jap:
     
  8. breaux

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    La phrase exacte c'est : Never Twice the Same Color traduction : jamais deux fois la même couleur

    en plus il me semble que se sont les Européens qu'ils l'ont baptisé ainsi, et pas les américains ... le comble, ils ne vont pas s'autocritiquer !
     
    #23 breaux, 23 Août 2015
    Dernière édition: 23 Août 2015
  9. Video 92

    So

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    Remarque par la suite qui n'avait plus de raison d'être avec l'évolution de la technologie sur les récepteurs couleurs, en effet, l'oscillateur local du récepteur avait une tendance à se dérégler, ce qui affectait les couleurs, d'où le bouton "HUE" qui permettait de recaler celui-ci. Avec les oscillateurs PLL, les téléspectateurs pouvaient, enfin, voir une image stable en couleur.

    En régie, les images dites NTSC sont impeccables.
     
  10. caraibe

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    Salut Vidéo92

    A ce sujet:
    En Europe à un certain moment autour des années 70 la télé était passée de 825 lignes à 625 lignes si mes souvenir sont bons.
    Un petit bon en arrière ;)

    André :jap:
     
  11. Video 92

    So

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    Et oui, on passait de la "haute définition" à une "basse définition", tout était dicté par la diffusion télé en analogique avec une bande passante réduite. Il fallait aussi assurer une compatibilité avec les autres pays. Et après il y a eu l'aventure du SECAM, pas si mal que cela, mais on a eu du mal à résister face au reste du monde.
    Toutes les chaines de télé, hormis les USA et la France utilisaient des mélangeurs PAL, nous on en avait en SECAM (Thomson), qui était en réalité l'équivalent d'un mélangeur RVB (donc triple).
    Et enfin la HD avant l'heure avec le 1250 lignes cad 2x625 lignes avec une chaine électronique entièrement double. Simple.
    Un peu d'histoire https://fr.wikipedia.org/wiki/HD_Mac
     
  12. caraibe

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    OUI Vidéo92

    Le HD2 MAC je suis allé le voir à la FNAC !!!
    J'y ai même mené les classes de 3ème de mon Bahut ;)
    Retransmission des JO Alberville 92 dans quelques villes en Europe ...

    Un projet qui a avorté ...La technologie n'était pas mature..
    ça devait arriver au grand public en 95 !!

    Je me rapelle qu'à l'époque (92) je me suis dit ...P...Quand je pourrais filmer avec cette définition ça sera TOP !!

    Puis est arrivée la FX1 en 2004 :laugh:

    André :jap:
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, de 819 à 625

    C'était tout simplement le D2 Mac Paquet

    A+
     
  14. caraibe

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    Saint KRO :hello:

    Tu me pinailles sur quelques lignes..6 :laugh: ..Quand à l'appelation officielle de cette première HD je me suis toujours un peu embrouillé sur les termes:
    D2 Mac, HD MAC, HD2 Mac ..
    D2 Mac Paquet n'était par contre pas employé à l'époque ça j'en suis sûr ;)

    Du moins pas par les présentateurs

    J'avais TOUTE la DOC dessus ..Mais je ne la trouve plus :cry2:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si pour certains un chou est un chou, une ligne est une ligne ( qui a dit sniffette ? :D )
    Faut jamais croire les présentateurs ;)

    Souvenir des 1"B enregistrant l'un les lignes paires et l'autre les lignes impaires...

    M'enfin, Kudelski l'avait fait bien avant avec le Nagra SN : deux Nagra SN synchronisés pour faire de la stéréo

    A+
     
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