module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PAL / IEEE1394 : points communs ? différences ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by alardeau, Apr 3, 2006.

Tags:
  1. alardeau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cette discussion est du même ordre que celle que j'avais lancé à cette adresse :
    http://www.repaire.net/forums/divers-video/108005-question-theorique-concernant-pal-secam.html
    intitulée "question théorique concernant le PAL/SECAM/NTSC"

Voilà la question que je me pose.
    Un caméscope numérique enregistre en PAL. Or, il enregistre selon selon la norme DV (IEEE-1394)(avec tous les critères d'échantillonnage, de quantification et de compression que cette norme implique).
    Je connais la définition du PAL. Je connais la définition du DV.
    Le caméscope peut sortir le signal sous forme numérique par la firewire, ou sous forme analogique par les sorties YC ou Composite RCA.
    Selon qu'il sorte en firewire, YC ou Composite, le signal est de nature différente, et pourtant il est toujours dit "PAL".

Question :
    En quoi la norme DV est-elle dite "PAL" ? En effet, même si les signaux enregistrés sont proches, ils sont pourtant quantifiés et enregistrés différemment.

Mon hypothèse est que la norme DV a choisi une représentation numérique au plus proche du signal PAL, et qu'il s'agit après d'un simple jeu de CAN / CNA (Conversion Numériquer / Analogique). Est-ce ça ?

Merci d'avance de m'éclairer sur ces points techniques.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    j'ai l'impression que tu mélange un peu deux choses:
    La norme de compression, ici le DV, et la norme d'affichage ici le PAL.
    Il y a du DV qui s'affiche en NTSC et du MPEG2 qui s'affiche en PAL encore que cela ne soit qu'un raccourci de langage.
    @+

3. alardeau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Je parle dans cette discussion de DV PAL. Autrement dit je ne m'interroge pas quant au codec,
    mais aux spécifications techniques qui caractérisent le PAL : 25 images / sec, ratio 4:3, Phase Alternative Line (pour la Chrominance) etc
    Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, je suis preneur ! Sinon ce n'est pas très grave, je ne crois pas être loin d'avoir ma propre réponse à ma question.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le ratio 4:3 n'est pas une composante du DV PAL puisque tu as du DV PA ne 16:9 (widesreen). C'est une caractéristique de l'affichage.
    @+

5. alardeau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, merci de corriger cette erreur de ma part.
    A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous