module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pal et/ou Ntsc en numérique ou Analogique Hd ou Sd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vidéo98, 14 Janvier 2008.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Pal, le Sécam et le Ntsc ne sont que des désignations de normes couleurs analogiques en SD qui n'ont pas cours en numérique et encore moins en HD. C'est une mauvaise idée d'essayer de les faire passer pour des synonymes d'autres mots, sigles ou noms, plus appropriés. :)

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche) :jap:

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour cet apparté hors sujet mais ...

En technique pure video98 tu as sans doute raison ( et je ne m'amuserai pas à te contrer sur ce terrain que je maitrise nettement moins bien que toi ) ... mais en pratique je serai nettement plus nuancé ....

Par exemple en Sd et en DvCam sur ma carte de montage ( à entrées et sortie DvCam et Analogiques ) on doit la paramêtrer au demarrage "en Ntsc ou en Pal" * pour pouvoir exporter via sa prise analogique dans un des deux formats mais elle ne transcode pas cad que si on l'a parametré au départ du PC le projet de montage en Pal on ne peut pas sortir un projet capable d'exporter du Ntsc ... Et rebooter la machine, remettre la carte "en Ntsc"* et importer "ce projet PAL" * sur une timeline ( qui sera donc "au format Ntsc"* à 30 images seconde etc ) te donnera un montage bancal du fait du nombre d'images différent par seconde de la taille des images differente etc ... et de plus il faudra tout recompiler pour avoir un visionnage ( preview ) du montage.

Bref ok le Pal et le Ntsc ne concernent que l'analogique mais du point de vue du montage ( y compris numérique ) en pratique donc ce n'est pas du tout la même chose de monter en prévision d'un export destiné à diffusion PAL que monter en prévision d'un export destiné à diffusion Ntsc... ( et il y a donc un très gros travail supplémentaire de transcodages et de retravail sur les titrages et images fixes évidemment pour prévoir "des versions Ntsc" * par rapport à un montage traditionnel ...).

Es-tu d'accord avec ça oui ou non ?? Et si non pourquoi évidemment :)

*notes bien les guillemets que je mets en disant "en Ntsc ou en Pal" qui est évidemment une liberté de langage pour pouvoir tenter d'expliquer mon propos.

3. kashin02

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: Si on travaille simplement en Firewire le probleme ne se pose pas? Peut etre que je suis à coté.:perplexe:

Kashin

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non, c'est vrai qu'au sens stricto facto du terme, les encodages PAL SECAM MESECAM NTSC (et d'autres peut-être...) n'existent plus en numérique.

Mais en définition standard numérique (dv ou autres) les pays qui utilisent ces normes couleurs analogiques utilisent aussi un format et une cadence d'image spécifiques. Ce terme dit impropre est resté dans les moeurs pour désigner ces cadences et ce format.

En hd, seule la cadence d'image change suivant ces pays.

Mais il y a différents formats d'image hd qui, là, n'ont rien à voir avec les pays utilisant le PAL... etc.

L'important étant surtout d'arriver à comprendre ce que signifient ces expressions lorsqu'on les retrouvent dans nos logiciels de montage, nos caméras numériques ou autres.

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et donc par extension de ce qui dit fort pertinement Jean-Luc quand tu fais un dvd ( qui est forcément en sd ) tu dois prévoir de le monter apte à être diffusé en Pal ou en Ntsc suivant les pays concernés ce qui représente de grosses contraintes... cqfd ...

Maintenant si les normes Hd nous débarassent définitivement de ces mégas souçis fort contraignants alors applaudissons à deux mains !!

Mais, tout comme j'étais soucieux de voir que les nouvelles cartes Hdv ( qui permettent aussi de monter en Dvcam ) n'embarquent pas comme la mienne, typiquement SD, de puce hardware d'encodage Mpeg2 pour faire des dvd, puce qui permet justement de réduire un peu ces contraintes et notamment au niveau du temps et de la qualité d'encodage qu'on travaille en vue du Pal et/ou en Ntsc, je suis aussi très attentif au fait que les nouveaux matériels de tournage ou montage puissent permettrent de tourner et monter dans le plus grand nombre de formats possibles et ce avec souplesse pour pouvoir faire face aux demandes de plus en plus variées.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A qui le dis-tu. J'ai ce problème en ce moment et c'est au niveau de l'authoring (assez complexe) que je suis feinté. Sur Encore, pas moyen de reconvertir tout le projet en "ntsc". Il faut tout reprendre.

Ben non, pas pour le film qui lui sera soit en 25 is (zone pal) ou en 30 is (zone ntsc) suivant le pays.

A noter, suite à tes remarques, que souvent les éditeurs de dvd emploient aussi le raccourci impropre de pal ou ntsc sur les emballages. Ce n'est pas parce que ils sont complètement idiots mais par souci de simplification vis à vis du public qui comprend immédiatement.

Sinon, à la place de pal ils devraient écrire : image 720x576 en 25 images par seconde !:lol:

7. kashin02

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: Euhhhhhh...

Après une lecture attentive j'ai toujours de la peine a comprendre, en fait le soucis est:

Si j'achète une caméra NTSC pas HD que j'acquière la vidéo dans première en pal ça marche mais pas dans l'autre sense?

Ou c'est juste un soucis de comment tu demande à ton soft d'aquérire?

J'ai de la peine a comprendre la différence entre par exemple un Sony VX2100 PAL ou NTSC surtout comment justifier une différence de 100$.

Pour quelqu'un qui viens de la photo c'est un vrai challenge toutes ces normes;-)

:bravo: En tout cas un GROS MERCI a tous pour vos superbes réponses!!!:bravo:

Kashin02

8. tomey38

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et moi je suis heureux d'avoir lancé un débat intéressant sur un sujet où j'avais encore pas mal de zones d'ombres :)

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non sauf erreur de ma part ça ne marche pas selon moi en numérique en SD tu ne pourras pas acquerir directement du Ntsc en Pal via firewire sauf à utiliser un très couteux transcodeur digital entre ta source et ta station: transcodeur qui transformera le signal Ntsc (avec son framerate 30i/s et sa taille d'image 720x480 ) en un signal Pal ( 25 i/s et 720x576 )... et c'est ce qui complique notablement la production de dvd pour plusieurs pays utilisant des standards de diffusion différents car tu ne tournes en général tes rushs évidemment que soit en Pal soit en Ntsc ce qui implique galères de transcodages forcément en aval ...

[​IMG] [​IMG]
    -​
    Enfin Vidéo98 avait resouligné sur cette discussion l'extraordinaire souplesse du camescope Hvr-z1e qui permet ces transcodages directement à partir du camescope. ( nommés "downconversion" en page 5 de ce document ) ce qui peut éviter l'utilisation du transcodeur si on peut acquérir et traiter indifféremment du Pal ou du Ntsc sur sa station.​

PS pour Jean-Luc: même problème pour moi sur mon dernier film ... j'ai du repasser par un transcodeur externe pour obtenir enfin quelquechose d'acceptable ( transcodeur analogique car je n'avais pas celui ci-dessus évidemment qui aurait mieux limité les dégats ) ... après m'être épuisé sans succés pendant une semaine à trouver la solution sur ma machine ( avec un soft P..coder notamment ..j'ai cru pouvoir obtenir du Ntsc à partir du Pal en voyant que j'arrivai à compiler quelquechose et j'ai obtenu... de la daube une fois visionné sur un moniteur Ntsc avec l'animation des titrages notamment et certains mouvements qui saccadaient effroyablement du fait du changement de cadence ).​

#9 Hugues Lemoîne, 15 Janvier 2008
    Dernière édition: 15 Janvier 2008
  10. daniel222

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour l'erreur sur le XLR sur la VX2100.

Pour le PAL et le NTSC, il n'y a pas que le pb de la diffusion en analogique sur les TV car quasi toutes savent lire les 2 depuis longtemps. Donc il y a bien d'autres raisons sinon pourquoi les constructeurs s'emmerderaient :D

Hugues l'a bien expliqué, tu es soit PAL soit NTSC. Je rajouterais, car ça doit pas être par hasard, si le nb d'images entrelacées correspond aux fréquences électriques (50i - 50 hz et 60i - 60hz) ou en images pleines avec le 25p et le 30p. Ca doit scintiller ou saccader plus ou moins si tu es pas à la même cadence ... je sais pas du tout :perplexe: :perplexe:

Le numérique reprends ces bases puisque lui aussi doit afficher un nb d'images et de pixels à la seconde. Il est clair que lorsqu'on aura des outils puissants, on aura des images Full-Full HD sans pb. Juste pour donner un chiffre 30 images/sec de 640 pixels par 480 c'est 27 Mo/s ;)
    Tu comprends vite pourquoi pour le montage HD, il faut des vrais bêtes. Si en plus tu les fais transcoder, alors :col:

Enfin bref, il y a intêret à être de partout synchro si tu prends une NTSC en France ... et ça doit le marcher :D

11. zaille

zaille Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis interessé par la Sony HVR-A1E. Je souhaite l'acheter aux Etats Unis. N'étant pas expert dans la matière, aurais-je des problèmes de compatibilités quelconques en France (prise d'alimentation, NTSC/PAL etc..)

Merci infiniment pour vos réponses.

12. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zaille,
    Ce n'est pas tout de flanquer une question au bout d'un fil de discussion : l'as-tu au moins lu en entier (inclus les liens fournis) ? ;)

Si tu est en manque de temps n'espère pas avoir des réponses qui en monopoliseront plus (de temps...) ; réponse du style :

Oui, tu auras des problèmes :D

Koala

Chargement...

Partager cette page