module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

NTSC vers PAL?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Publiimage, 29 Décembre 2007.

Tags:
  1. Publiimage

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois me rendre aux Etats-Unis pour tourner quelques sujets news. Une chaîne de TV locale met à ma disposition des archives en NTSC. Par compte je tourne en DV PAL (caméra Sony HVR-Z1E).
    Pensez-vous qu'il me serait possible d'acquérir mes images d'archives, , qui sont donc en NTSC, puis via Quicktime Pro, par exemple, de les transcoder en PAL afin de tout monter en PAL?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si les archives sont lisibles en DV ou DVCAM, tu pourras les enregistrer sur place en format original avec ton Z1 en DVCAM 60.

    Avec Compressor, tu pourras ensuite faire un transcodage de bonne qualité, mais c'est plus que lent.
    Pour ma part j'ai utilisé Atlantis qui fait très rapidement du bon boulot (Pal-Ntsc et Ntsc-Pal). Il y a quelques autres logiciels de transcodage, mais attention, peu sont vraiment bons. QuickTime n'est pas à recommander en transcodage 525/60 <-> 625/50.
    Les solutions hardware comme celles proposées par Snell & Wilcox seront plus efficaces, mais pas au même prix. :)
     
  3. Publiimage

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précieux conseils qui vont me faire gagner du temps.
    Par ailleurs, je me permets de te poser une question qui va peut-être te paraître incongrue : avec cette caméra Sony, qui est en PAL, si je la règle sur 60i, enregistrera t' elle en NTSC?
    Merci encore.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est incongru et je vais encore faire hurler certains : en numérique le Pal et le Ntsc n'existent pas, ce sont des formats couleur purement analogiques.
    Si tu règles ton HVR-Z1E en 60i, tu pourras enregistrer à partir d'une source Ntsc, mais pas en Ntsc. Le pendant numérique du Pal (et du Sécam) est le 576/50i et le pendant numérique du Ntsc est le 480/60i.

    Tu pourras donc enregistrer à partir d'une source Ntsc ou Pal en appliquant le signal sur l'entrée composite ou sur l'entrée Y/C du HVR-Z1E.
    Si le Ntsc a été converti en DV 60 ou en DVCAM 60, c'est en passant par une liaison FireWire que tu pourras faire les copies.

    Voici le tableau des modes de fonctionnement du caméscope HVR-Z1E

    [​IMG]

    Tout ceci est détaillé dans la brochure du HVR-Z1E disponible ici :
    http://www.sonycenter.lu/pdf/pro/hvr-z1-fr.pdf
    :)
     
  5. Publiimage

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Tes explications sont claires et précises. Je t'en remercie depuis les USA.
     
Chargement...

Partager cette page