module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PAL et 16/9

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par maol, 12 Mars 2008.

Tags:
  1. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Résolu] PAL et 16/9

    Bonjour,

    J'aimerais monter une séquence vidéo (2 heures 30 de prise pour un petit scénario de 20 minutes) qui a été tournée avec un camescope mini-DV au format 16/9.

    D'après ce que j'ai compris, le DV étant en europe un format PAL, le format réel est 4/3. Le 16/9 est créé en utilisant des pixels rectangulaires. J'espère que je ne dis pas d'absurdité :)

    Pour résumer :

    J'effectue l'acquisition avec kino :
    Format AVI DV Type 2 par contre je choisis 16/9. J'espère que là j'ai bon.

    Je réalise mon montage avec Cinelerra, et c'est là que commence mon problème. Je dois choisir le format de sortie.

    Actuellement je fais mes rendus en utilisant le Format non standard et donc plus PAL mais pas NTSC non plus : 720x480, 16/9, 25 frames/s.

    - Aurais-je dû choisir le même principe que pour l'acquisition, à savoir PAL, 720x576 et forcer le format à 16/9 ?

    - Et si, oui, faut-il imposer en plus du format 16/9, des échelles horizontales et verticales ?


    - Ou dois-je choisir le format NTSC pour avoir du 16/9 ?

    Merci

    PS : Pour info, le rendu est effectué en m2v "YUV4MPEG Stream" avec "mpeg2enc -f 8 -o %" et le format audio en AC3
     
    #1 maol, 12 Mars 2008
    Dernière édition: 13 Mars 2008
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le format d'une image DV PAL n'est ni en 16/9 ni en 4/3, c'est du 5/4 obligatoirement, mais avec un format de pixels variables.

    Avec des pixels carrés par exemple, le PAL 4/3 devrait être décrit par une image en 768x576, le PAL 16/9 par une image 1024x576. Pour faire rentrer ces différents formats dans un seul et unique type de flux les encodeurs sous échantillonnent horizontalement les images à 720x576. Dans le cas du 4/3 les pixels ont alors un rapport hauteur/largeur égal à 1.067 : 1, dans le cas du 16/9 c'est 1.422 : 1

    C'est ce dernier format que tu dois utiliser tout au long de ta post production. 720x576 pix 1.422, ce format est parfois référencé comme "PAL écran large". Les fichiers mpeg2 que tu produiras seront normalement automatiquement affichés en 1024x576, même s'ils ne sont constitués que de 720 points par ligne. Sur les téléviseurs là encore la mise au format est automatique, si tu as un téléviseur 16/9 l'image occupera tout l'écran, si tu as un téléviseur 4/3 le lecteur dvd redimensionnera l'image en 720x432, ajoutera les bandes noires et enverra un signal 4/3 anamorphique (720x576 pix 1.067) à ta TV (raison pour laquelle on peut lire la mention "16/9 compatible 4/3" sur les jaquettes des dvd en 16/9).
     
  3. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ben ça, c'est précis !!!

    Merci, beaucoup pour la réponse !

    Ça me complique un peu l'affaire parce que j'ai des incrustations d'images au format png notamment dans les génériques et j'avais commencé à étirer mes images 16/9 vers le 4/3 car après le rendu les écrase à nouveau.
    C'est à dire, je créais mes images en 720x480 pour les étirer en 720x576, mais ça n'allait quand même pas, je pige pourquoi maintenant !

    Encore merci :bravo: :bravo:
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    héhé et oui, c'est une erreur. Il suffisait simplement de créer tes PNG au format 1024x576 et le logiciel s'occupait tout seul de les mettre au format.

    Bon courage
     
  5. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !

    Bon, il faut que je revois toutes toutes mes images, mais la qualité du rendu en est nettement améliorée, et pour cause !

    Les images sont encore un peu étirées, j'ai dû râter un truc encore, mais ça n'a rien de comparable :) :) :)
     
  6. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arf, :perplexe:

    En fait, j'ai un souci avec les images png redimensionnées en 1024x576.
    Elles sortent carrément du cadre. Et je n'arrive pas à trouver l'échelle à appliquer à la hauteur et largeur pour arriver à ce qu'elles rentrent exactement dans le format.
     
    #6 maol, 12 Mars 2008
    Dernière édition: 12 Mars 2008
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne connais pas ton logiciel de montage donc je ne pourrais pas t'informer précisément mais au moins voila quelques pistes.

    Normalement l'application de montage devrait te caler ton image 1024x576 impeccablement plein écran dans ton cadre 16/9, donc puisqu'elle sort du cadre j'imagine que le logiciel assume que tes images importées sont également en pixels rectangulaires, raison pour laquelle elles sortent du cadre. (Il les voie comme des images en 1456x576)

    Essayes d'anticiper le format de pixels en préparant tes images en 1024x576 puis en les redimensionnant en 720x576 (sans respecter le rapport hauteur largeur donc). Voies si ça rentres bien, sans déformation.

    En tout cas 720x432 n'est pas un format 16/9, ou si, ça peut l'être mais uniquement avec des pixels rectangulaires 1.067:1 ce qui n'a aucune raison d'être dans ton montage a pixels 1.422:1 A la limite tu m'aurais dit 720x405, peut être mais là encore tu es en dessous de la résolution normalement utilisée sur une séquence PAL 16/9.
     
  8. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parfait !!!

    Merci, encore ! Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps !! ;)
     
  9. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour info, Cinelerra est un logiciel sous Linux, pour moi Ubuntu.
     
  10. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    ... et il existe une section Linux quelques lignes plus bas... ;)

    ++
     
  11. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais vu, merci, bien.

    Mais, là mon problème est vraiment une question de choix de format pour des fichiers DV, indépendamment du système d'exploitation. J'ai juste indiqué, l'OS pour info en fin de POST...
     
  12. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà donc en fait ce que je fais :

    J'effectue mon rendu en PAL classique 720x576 25F/s sans imposer le 16/9. (par contre par défaut, il choisit 4/3, si je le force en 5/4, il ne considère plus ça comme du PAL, bizarre, mais bon...)
    Lorsque je monte mon DVD avec les menus, sous-menus, chapitres, etc..., je force chaque vidéo en 16/9. Faudrait peut-être essayer 16/10.

    Ça a l'air de fonctionner comme ça.

    Merci encore pour l'aide plus que précieuse !!!
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cela dit, tu sembles avoir une certaine expérience du montage sous Cinelerra, ce que tu pourrais donc faire partager aux amateurs d'Ubuntu, dont sans doute antistress*.

    Bob

    * antistress est un des grands modo de framagora :

    Ubuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)
     
  14. maol

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience,... euh, je dirai que je découvre, réellement depuis 2 mois en fait. C'est pour ça que j'ai fait pas mal d'erreurs de formats, que je tatonne ... Un peu par la force des choses, c'est pour le boulot.
    Mais c'est clair que le peu que je connais, sera à faire partager si besoin, y'a aucun souci.
     
  15. noxediem

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonsoir !

    ça fait quelques heures que je m'arrache les cheveux avec ces histoires de rendus...
    J'ai fait des recherches sur le forum (et je suis tombé sur ce topic), mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème pour autant...

    En gros, j'ai tourné avec une caméra mini dv au "pseudo format 16/9" (PAL dv widescreen), et après l'acquisition via Sony Vegas, j'ai paramétré mon projet en 720x576 pix 1.422 pour faire le montage et l'étalonnage.

    Mon problème, c'est quand je fais mon rendu au format quicktime, je remets ces paramètres dans le "custom template" de vegas ( donc 720x576, pix 1.422, mpeg 4, 25.000 PAL, etc), et quand j'ouvre ma vidéo dans le lecteur quicktime, elle est est au format 4/3... et l'image toute allongée... :(

    Donc quels réglages dois-je faire pour créer des fichiers quicktime au format PAL dv wide screen, sans lignes noires horizontales (ni verticales) ??

    merci d'avance pour vos lumières !
     
Chargement...

Partager cette page