module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paire de micros Schoeps et preampli Mic.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Cendron, 19 Juin 2004.

Tags:
  1. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne me parait pas évident à trouver sur un PC portable, mais je vais voir.
    Le choix du portable eet pour la simplicité de mise en oeuvre : pas tout un b... de câbles, écran clavier souris à gérer, et surtout PLUS SILENCIEUX !

Quant aux convertisseurs Yamaha:
    le processing est bien le même mais rien n'est dit sur les preamplis micros. Ca serait bien étonnant qu'il soient différents à ce prix.

La je ne comprends pas: ce n'est pas un simple passage numérique depuis l'AES vers la liaison USB ou firewire sans recalcul ?

:jap: :jap:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Hélas non, dans tous process de conversion de format, il y a des corrections d'erreurs qui introduisent des déformations du signal résultant.

Si tu veux t'en rendre compte pour pas cher, prends une sortie AES d'un 3348, rentre la, toujours en AES, dans un DD1000, ressort du DD1000 en AES et écoute avec un monitoring AES.
    Bascule entre la sortie du 3348 et la sortie du DD1000, yapa photo, et pourtant dans ce cas on reste au meme format en plus.

C'est pour celà que j'ai indiqué "en principe" dans le cas d'une carte son

A+

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, excuse-moi si j'ai du mal à comprendre:
    De quel genre de format parles-tu ?

Si c'est celui de l'échantillonnage (par ex 96KHz/24 bits), a priori il ne doit pas changer quel que soit l'interface utilisée, pour peu qu'elle passe la fréquence prévue, biensûr.

Par contre si c'est du format des paquets, différents je pense entre USB, Firewire, et AES (et SPDIF ? mais je pense qu'il est identique à l'AES) n'y a-t-il pas aussi une conversion pour repasser d'un de ces formats vers le format de fichier Wave ?

Et dans ce cas la dégradation devrait être la même, entre une carte PCMCIA Digigram citée plus haut avec entrée SPDIF et un convertisseur SPDIF/Firewire, de ce genre :
    http://www.esi-pro.com/viewProduct.php?pid=16

non ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Quand tu passes du format AES ou S/PDIF au format WAV, tu n'as qu'une transformation.

Mais si tu transites par une liaision USB ou FW, tu as une conversion AES/FW et FW/WAV au lieu d'une AES/WAV.

A+

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'avais bien pigé, mais je ne vois toujours pas la raison technique qui fait qu'une conversion AES/FW est différente de la transformation AES/WAV.

Les valeurs numériques sont exactement les mêmes, il n'y a qu'un réordonnancement dans le temps de ces données avec ajout éventuels que quelques bits de checksum en plus ou en moins.

C'est comme en video lorsqu'on digitalise d'une bande DV vers le disque, il y a recopie des données bit à bit. Si un paquet est détecté comme incorrect par le checksum, l'interface FireWire redemande un nouveau transfert. Et le buffer d'entrée/sortie "lisse" les variations éventuelles de vitesse que ca pourrait causer.

Donc je ne vois pas qu'une interface audio de ce fait puisse rajouter ou modifier des données, sauf câble très défectueux, bien sûr, mais là on est dans le cas de la panne.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Elle est différente parce qu'en plus tu as une seconde conversion FW/WAV.

Je sais que sur le papier, le signal en sortie est identique à celui qui de l'entrée, mais il en est autrement à l'écoute.

Essaye le coup du signal AES en direct et au travers d'un DD1000 et tu entendras la différence, et pourtant là il n'y a pas de conversion.

A+

7. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les résultats pratiques un son est modifié s'il est passé par plusieurs appareils. Je ne te dirais pas le contraire. Et de toute façon, je n'ai pas de 3324 sous la main ! :D .

J'ai un peu cogité dans l'intervalle, et je crois que la réponse est dans le fait que la transmission de l'AES est du temps réel, ou du moins le débit très proche de celui relu en sortie des buffers des interfaces E/S (1,5366Mb/s pour l'audio PCM 48/16, 2,3Mb/s pour le PCM 48/24 et 4,6 pour le 96/24). Ce qui fait qu'en cas d'erreur temporelle (jitter) le buffer, qui est lui relu à la cadence stricte de l'appareil récepteur, émettra en sortie soit l'échantillon précédent soit le suivant, ce qui provoque une déformation du signal.

En plus comme c'est monodirectionnel (faut bien pouvoir distribuer...) les interfaces n'ont pas la possibilité de "redemander" le paquet s'avérant incorrect et le remplace par une moyenne du précédent et du suivant. (je sais, description simpliste mais c'est l'idée...)

C'est assez different dans le cas du firewire (IEEE1394 en fait) ou de l'USB qui travaillent à des vitesses largement supérieures à celles nécessaire à assurer le débit. Elles travaillent différemment dans la mesure ou il n'y a pas d'horloge fixe et que seul le temps de propagation dans le câble et les circuits d'E/S déterminent le débit max.

Le Firewire (100Mb/s) a donc largement le temps pour provoquer d'éventuels retransferts et remplir largement les buffers pour éviter les interpolations dues aux corrections d'erreurs faites en temps réel avec les interfaces AES. Et on peut si je ne m'abuse traiter 8 PCM Stereo 96/24 IN et OUT simultanément sans soucis.

C'est un peu plus juste avec l'USB1 (12Mb/s), ce qui donne dailleurs les limitation de ces interfacesà 8 PCM Stereo 48/16 IN ou OUT maxi. Avce l'USB2, ca va.

Ce qui expliquerait aussi que pas mal de homes studios équipés de stations audios sur PC/Mac avec des interfaces USB et maintenant Firewire soient satisfaits de la qualité.

#22 Cendron, 20 Juin 2004
    Dernière édition: 21 Juin 2004
  8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
  9. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant qu'à aller chez Motu, il peut aller voir la petite soeur qui lui suffira, la 828mk2, moins chère. :)

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Oui, mais pas d' E/S en AES/EBU et s'il veut utiliser un préampli digne de ce nom avec sortie AES, il est coincé.

A+

11. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas-là, il peut trouver un préamp avec sortie ADAT, ça peut faire l'affaire car la 828mk2 possède une entrée ADAT.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Souvent les preamps (les bons) ne sont fait que pour 2 micros, et j'en ai jamais vu avec une sortie ADAT.

13. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ok, autant pour moi. :)
    Désolé d'avoir fait le lourd ... :D

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Mais non, t'inquiete, il n'y a que des questions qui font avancer le schmilblic ;)

A+

15. Cazey

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Athanor, limite tu peux économiser sur la barette stéréo. L'UMS20 est très bien mais bon, je pense que tu vas faire que du AB ou du XY, tu peux peut-être trouver moins cher.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous