module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Paire de micros sans fil Synco G1 A2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par giroudf, 13 Février 2023.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Alors c'est simple :
    - un récepteur calé sur une fréquence ne captera que cette fréquence
    - si un seul émetteur sur cette fréquence, la réception sera bonne.
    - si plusieurs émetteurs sur cette fréquence :
    -- si émission en modulation d'amplitude : brouillage
    -- si émission en modulation de fréquence : l'émetteur dont le signal sera le plus puissant au point de réception sera reçu correctement.

    Un boitier récepteur intégrant 4 récepteurs calés sur des fréquences différentes
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    bon mais ca c'est pour le vent.
    pour eviter les frottement quand on a besoin de cacher le micro sous du tissus , je sais pas si c'est aussi eficace

    Pour la cote radio de la chose, comme cest du digital ca peut etre tres complique.
    Par exemple si l'audio est envoyee comme des donnees et pas comme un signal (modulation d'un type ou autre), tu peux avoir plusieurs micros sur une meme frequence, c'est seulement que les paquets de donnees sont identifies (celui-la vient d'un micro, celui-ci vient d'un autre micro).
    Tu peux meme avoir des donnees qui se perdent et qui sont renvoyees une deuxieme fois dans ce cas.
    Ca veut dire aussi que tu n'as pas besoin d'etre sur une frequence libre, elle peut-etre partagee par plusieurs appareils.
    C'est un peu la difference entre le bus et le taxi. quand tu veux aller d'un point a un autre tu peux prendre le taxi, mais en general tu t'attends a etre le seul dedans.
    Pour le bus, tant qu'il y a de la place, tu peux le prendre meme si il y a deja 50 personnes dedans.

    Evidemment tous ca ca demande du calcul et si c'est pas un probleme pour un gros PC, ca peut l'etre dans un petit boitier avec une puissance de calcul limitee. D'ou un possible lag entre le depart et l'arrivee du signal.
    Le synco G2 a par exemple environ 22ms de latence, ce qui est quasi imperceptible, sachant que le son se deplace a 344m/s , ca represente un distance de 7m50.
    Le synco G1 est encore plus rapide a 12.5ms
    donc si tu es a 4m du sujet (avec le G1, 7m50 avec le G2) qui parle, tu fais pas mieux avec un micro monte sur la camera qu'avec un synco branche sur la camera.


    Pour le Synco, je crois qu'il travaille comme le wifi, il y a 14 canaux disponibles (probablement les memes qu'en Wifi pour des raisons d'homologation ) en FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum. Ca veut dire que la frequence entre l'emetteur et le recepteur n'est pas fixee d'avance, et peut changer en cours de transmission.
     
    #47 giroudf, 18 Février 2023
    Dernière édition: 18 Février 2023
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Il faut juste chercher un peu... évidemment qu'en outdoor l'ennemi premier c'est le vent c'est pas nouveau....la même vidéo en indoor



    C'est sur qu'il faut s'adapter au lieu
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je ne sais plus trop mais il me semble que les fabriquant de ces HF low cost revendiquent un certain nombre de kit maxi fonctionnant en même temps (8 pour Rode ? ) :unsure: ... se renseigner .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme on est en numérique, il s'agit peut-être de multiplexage.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    bon j'ai pas dit qu'on pouvait en mettre 14, j'ai dit qu'il y avait 14 canaux en wifi probablement utilisables par le synco, ce qui laisse de la marge. Il est effectivement probables qu'il ne faille pas saturer l'espace disponible pour un bon comportement. Donc 4 ou 6 micros ca me parait deja bien.
    (mais bon, en wifi tu trouves facilement 50 ou 60 smartphones connectes sur un access point dans un volume restreint, et ca ne pose pas de probleme, meme si le wifi c'est quand meme plus robuste en transmission qu'un synco.
    En plus tous les pays n'utilisent pas tous les canaux, le canal 14 est par exemple inutilise dans la plupart des cas et les ricains n'utilisent pas le 12 et le 13.
    En plus le 5Ghz devient de plus en plus la norme, donc le 2.4 a tendance a se liberer.

    apparemment le synco G1 A1 a une portee plus grande que le meme en A2, ce qui laisse a penser qu'ils travaillent peut etre sur la meme frequence, ce qui est interessant si on a besoin de 2 ou 4 micros, de prendre l'ensemble A2 qui necessite que 1 canal, plutot que de prendre 4 G1 A1 ce qui necessite peut-etre 4 canaux.
    A noter que le G2 plus recent a une latence plus grande (22ms contre 12.5), ce qui n'est pas rehibitoire, mais bon, il est plus recent et plus cher, on ce serait attendu qu'il fasse mieux , sinon aussi bien.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Pas vraiment, car la porteuse est permanente, je doute que le récepteur distribue un timing pour les différentes porteuses
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Pour faire un multiplexage, il faut récupérer les différents signaux avant le multiplex
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'as raison ... je suis trop c.. :sad:;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    " je doute que le récepteur distribue un timing pour les différentes porteuses"
    ca justement on sait pas. Si ca utilise un protocole compatible ou apparente au wifi, c'est pas impossible, surtout que ca aide pour faire du FHSS.
    bon ca sert a rien de faire des theories, faut les specs techniques, ou au minimum toruver les ref. du chip qui fait la radio comme ca on en saura plus..
    dans le R0de Go 2 il n'ya qusasiment que gros 2 chips.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hum tu aurais du vérifier les retours avant de te précipiter.. ce n'est semble t-il pas un séparateur mais un doubleur stéréo d'où mon exemple après ... lui c'est sûr .

    " Bon produit, mais c'est un Y, donc le signal stéréo est divisé en deux les amis ! "
    Le son est bien en stéréo, mais comme tous les câbles en Y ou doubleurs, le signal stéréo est divisé/partagé en deux, le volume est plus faible.
    :sad:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    des fois vaut mieux simplement acheter les prises et se les faire soi-meme, ce qui permet de choisir la longueur et surtout les connexions.
    tu as des appareils qui ne veulent pas la prise mono (TS), mais plutot une prise stereo TRS, avec le R en l'air .
    dans le cas du zoom H6 tu peux faire tes minijack/XLR (si possible avec des jack coudees) pour pas cher, avec des XLR en plastiques plus legeres, aussi coudee, ce qui sur un H6 est plus propre..
    Fiche Xlr mâle en métal Paccs coudée - Conrad Electronic Suisse
    Avec le(s) recepteurs du synco sur un zoom H6 , tu peux te permettre des cables qui font 10cm, voir moins,
    voir meme monter le recepteur directement sur les prises, comme ca tu plugs un recepteur a gauche et un a droite. Il sont vraiment pas encombrant
    [​IMG]

    faudrait trouver une XLR de ce type, plate sur le dessus pour y coller le recepteur (velcro ?aimant?)
    [​IMG]
     
    #57 giroudf, 18 Février 2023
    Dernière édition: 18 Février 2023
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Euh...:unsure:

    Moi aussi.. :-) 2,90 à 4,90 €
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    j'ai trouve ca, un peu cher mais ideal.
    Low Profile XLR Connectors (wendysbroadcast.co.uk)
    pour un zoom H6 , je pense qu'une petite plaque avec 2 trous pour inserer les prises, le recepteur se clippant sur la plaque. ca sera ideal, besoin de juste 2x3cm de cable.
    je vais en commander 4 pour voir, ca tombe bien la livre anglaise est a peu pres egale a l'euro.

    je reflechi encore a comment je pourrait les monter sur une plaque, mais avec un trou plus grand que la prise, comme je peux remplir avec du silicone et garder l'ensemble souple.

    Si je parle de silicone, c'est parce que j'en ai justement plein les doigts pour ma tete micro ASMR.
    voila deja l'oreille gauche, si le moule de la droite fini de s'imprimer cette nuit, j'aurait la paire en debut de semaine.
     

    Fichiers attachés:

    #59 giroudf, 18 Février 2023
    Dernière édition: 19 Février 2023
  15. Nelson H.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour les infos et les liens...bcp de choses techniques à comprendre et à assimiler ! :-)

    Pour CHARLIE : Pour le bruit des vêtements sur les micros cravates...je vois qu'il faut pas mal d'expérience pour arriver à les rendre silencieux...pas pour rien que c'est un métier ! :-)
    Mais ils ont l'air bien ces kits Bubblebee !!!

    Pour SAINT-CRO : ça dépasse pas mal mes compétences techniques mais je retiens que, à priori, on peut mettre 2 G2 A2 ensemble pour avoir 4 micros et qu'ils se débrouillent pour les fréquences ! :-)

    Pour GIROUDF : je peux aussi rentrer directement 1 des G2 sur le port d'entrée Mic stéréo du H6 (près du micro de droite) , pour avoir une piste stéréo c'est ça ?

    Pour AQW : merci pour ton info...j'avais pas fait le distinguo entre doubleur et séparateur...
    dans l'exemple que tu me donnes de séparateur, c'est 2 mini jack femelles en sortie, il faut que je trouves la même chose avec 2 jack 6,5 mâles...:-)
    Sinon regardant la doc du H6, je viens de m'apercevoir (sic!) qu'on peut coupler les pistes 2 par 2 pour les mettre en stéréo.
    Donc si j'utilise un séparateur en sortie du G2 pour rentrer en mono sur 1 et 2, j'enregistre une piste stéréo avec mes 2 comédiens sur chaque canal ! :-)
    idem sur les deuxième G2 sur les pistes 3/4 pour avoir les 2 autres comédiens...ou sinon directement sur l'entrée Mic stéréo du H6.
    Ca sera plus simple au montage pour la Synchro, d'avoir que 2 pistes stéréos !
     
Chargement...

Partager cette page