module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

P2 passé de 400 à 266 MHz...?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ptipaul, 4 Mars 2003.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce qui t'est arrivé est une perte des règlages du bios, vraisemblablement due à une mauvaise manipulation ou peut-être à une pile déchargée. Les cartes-mères ont des piles qui leur permettent de garder des règlages en mémoire, peut-être devras-tu changer cette pile si cela recommence !

Je suis allé sur le site de MSI, et j'ai trouvé le manuel de ta carte-mère sur la page de MSI pour ta carte mère

Page 3-28 de ton manuel se trouve la façon de règler la fréquence de ton processeur avec le menu CPU Plug&Play III.

Pour accèder à ce menu, appuie sur Del au démarrage de l'ordinateur, tu entres dans les règlages (setup) du bios. Dans la fenêtre qui s'affiche tu te déplaces en haut à droite sur "CPU Plug&Play III", puis tu appuies sur Entrée.

Dans ce menu tu te déplaces à l'aide des flèches du clavier. Tu peux modifier les paramètres que tu as sélectionnés en te déplaçant dessus. Pour modifier les paramètres, il faut utiliser les touches +/- ou PgUp/PgDwn (Page up / Page Down)

Il faut :

- Que tu règles CPU speed sur Manual.
    - Que tu règles la fréquence appelée CPU/PCI frequency sur 100.
    - Que tu règles le coefficient multiplicateur sur 4.

Je pense qu'il faut ensuite appuyer sur Esc pour quitter le menu CPU Plug&Play III, puis appuyer sur F10 pour quitter les règlages du Bios en sauvant les modifications.

Si cela ne marchait pas, essaie les autres combinaisons de fréquence et coefficient multiplicateur conduisant à freq x coef = 400 MHz (ou la fréquence de ton CPU, si elle était différente de 400MHz).

Ton manuel précise :
    Note: If you set the CPU Ratio and CPU Frequency to be too high, and the system will not turn on, then restart the system. Press “F10” until bootup. This will set the default setting.

Ce qui signifie :
    Note : Si vous règlez le coefficient multiplicateur et la fréquence CPU à une valeur trop élevée, et que le système ne démarre pas, alors redémarrez le système et appuyez sur F10 jusqu'au démarrage. Ceci restaurera les paramètres par défaut.

Bon courage !

#16 Cyl20, 7 Mars 2003
    Dernière édition: 7 Mars 2003
  2. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A ce soir ou demain pour la suite.
    Je ne peux pas ouvrir l' image de Cyl20, merci pour son message.
    Désolé saint kro, mais si je peux m' en sortir sans ouvrir le PC, je préfère ,mais ne le trouve pas mal.
    A+ tard, Paul.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Ben écoute c'est ton problème, si retirer 2 vis pour regarder le CPU est contraignant, c'est toi qui vois. Avec l'info gravée sur le CPU, en 30 secondes le bios est remis d'équerre.
    Si tu préfères la galère et le doute....

A+

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cet ordinateur est passé brusquement de 400 à 266 MHz à cause du paramètrage par défaut du bios, c'est peut-être qu'il y a une pile à changer, et tu risques de ne pas échapper au démontage de boitier...

Tu auras aussi sans doute d'autres réglages à refaire dans le bios pour accélérer le démarrage : tu as déjà de la chance que tes disques durs soient sans doute réglés en "auto detect" par défaut parceque sinon, tu n'aurais même plus pu démarrer ! Pour accélérer le démarrage, je te conseille de les régler correctement dans le setup du bios.

A +

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    S'il est passé de 400 à 266, c'est surtout qu'il devait etre overcloké car 4x66=264 (266) et 4x100 =100.

La pile n'est pas forcement en cause.
    Le vendeur du matos beaucoup plus, si la vente portait sur un CPU à 400MHz. Chose qu'on ne peut savoir qu'en ouvrant le PC :D

A+

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le passage de 400 à 266 ne signifie pas processeur overclocké ! Les processeurs peuvent généralement tourner en dessous de leurs fréquences normales d'utilisation.
    Il m'est arrivé plusieurs fois de voir des piles mortes sur des cartes-mères "jumper free" qui entrainent ce genre de problèmes.
    Le bios est simplement reconfiguré avec les paramètres par défaut et si la pile est vraiment morte, cela risque de se reproduire à chaque extinction du PC !

Je n'ai pas beaucoup pratiqué l'overclocking, mais je pense que sur les Pentium 2, le coefficient multiplicateur est bloqué, et l'overclocker peut seulement jouer sur la vitesse du fsb. La carte peut donc avoir appliqué le coefficient multiplicateur du processeur (4) et avoir diminué la fréquence fsb pour la ramener à une valeur supportée par tous les PII : 66MHz.

Ces paramètres par défaut sont nécessairement "faibles" par rapport aux performances des processeurs pour ne pas risquer d'endommager les processeurs.

Il faudrait éviter les lieux-communs tels que

commerçant = escroc
    garagiste = escroc
    vendeur de matériel informatique rue Montgallet = escroc
    vendeur à la fnac = incompétant
    modérateur du repaire = emmerdeur (là je plaisante vraiment évidemment ;) )

et tant d'autres...

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Si tu relis depuis le début, tu y verras que le basculement s'est fait suite au chargement du bios par défaut.
    Or dans ce cas le bios se positionne dans la position adéquate par rapport au CPU, à la RAM....., et la pile ne joue pas puisque tu effaces l'ancienne config.

et des emmerdeurs il en faut :D

A+

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien relu le sujet depuis le début et je sais d'expérience que la configuration par défaut n'est pas la position adéquate par rapport au CPU, à la RAM etc.

Il s'agit (comme je l'explique) de positions sans risque conduisant à des performances réduites mais ne nuisant pas au matériel.

Il existe aussi parfois des systèmes d'auto-détection du CPU (je n'ai jamais vu cela pour la RAM, mais je n'ai pas monté de nouvel ordinateur depuis un an). L'expérience m'a montré que ces systèmes posaient souvent problème, spécialement lorsque le CPU utilisé n'était pas encore disponible au moment de la mise au point de la carte-mère. C'est ainsi que sur un vieil ordinateur (monté en 1997 mais qui fonctionne encore et fait encore du montage vidéo analogique avec une Matrox Rainbow Runner) un AMD K6 266 s'était retrouvé tourant à 120 MHz par défaut suite à une panne de piles. J'ai aussi eu ce genre de problème plus récemment avec un Athlon 1.33 GHz tournat à 1 GHz.

Et je suis d'accord avec toi : les emmerdeurs, il en faut, c'est un peu comme des modérateurs sur le site du Repaire :D

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Oui mais dans son cas il s'agit d'un Intel, pas d'un AMD :D

Et tu as de la chance, je suis en plus un emmerdeur :lol:

A+

10. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et bien dites donc, on ne peut pas vous laisser sans surveillance..!Je suis un peu désolé d'être à l' origine de cette joute, mais saint kro, je te promets, même si je réussi à retrouver la vitesse initiale via le setup, d' ouvrir mon PC pour vérifier le marquage du CPU.
    Je rechigne toujours à ouvrir mon PC, pour un risque de pépin éventuel et parce qu' il est dans un endroit peu accessible.
    A+
    Paul.

11. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir ouvert des dizaines (centaines) de fois des dizaines de PC, je peux te dire que l'opération est complètement sans risque !

Je comprends par contre que c'est un peu galère de déplacer un PC peu accessible, débrancher les périphériques etc... Par contre ça pourra t'aider à démystifier un peu la bête (j'ai plusieurs fois montré à des gens plus ou moins branchés en informatique software comment monter un PC, ils ont toujours été surpris par la simplicité de l'opération).

Juste un petit détail : sur un PC avec alimentation ATX (tous les PC depuis 4 à 5 ans) il est plus prudent (obligatoire !) de couper l'alimentation (avec le bouton à l'arrière de la tour ou en débranchant physiquement) avant toute manipulation pour éviter d'endommager les composants.

Bon courage !

12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ça y est mon PC a retrouvé ses 400Mhz.
    Grand merci à tous et particulièrement à Cyl20, car c' est grâce à son pas à pas que j' y suis arrivé.Le Repaire, c' est vraiment formidable et on y trouve des gens vraiment sympats.
    Ce que j' ai fait pour me dépanner:
    Je suis entré dans le Setup, j' ai ouvert la page:"CPU Plug & Play III". Avec la flèche vers le bas j' ai selectionné: CPU Speed, avec + & - j' ai fait afficher: 100x3,5 (c' est le réglage par défaut du Setup), je ne suis pas passé par manuel.J' ai fait "échap" pour sortir de cette fenêtre, puis F10 pour enregistrer les changements dans le Setup. Le PC à continué son démarrage et a afficher "crânement" 400Mhz pour mon plus grand plaisir.
    A plus tard pour la vérification des références du CPU après ouverture de la "Bête.
    Encore Merci.
    Paul. (Je ne sais pas afficher des Smileys.....???)

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Euh chez moi 100x 3.5 = 350 pas 400 :D
    Ya un truc qu'est pas clair !

A+

14. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble y avoir quelquechose de mystérieux là dedans : normalement 3.5x100 devraient donner 350 MHz, non ?

Enfin, si cela fonctionne comme avant...

Encore une fois je me fais coiffer sur le poteau : Saint-Kro a écrit la même chose que moi en même temps !

Allez, à la prochaine !

15. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suite à vos 2 interrogations, je vous renvoie à la mienne posée dans le 5ème message de cette discussionen à la date du 05-03-2003 (11h 38):<< Dans le Bios dans la fenêtre: """CPU PLUG & PLAY""" à CPU Speed il y a: 200MHz (66x3).Je ne comprends pas pourquoi ci-dessus (dans le Bios) il y a 200MHz alors qu' au démarrage le PC indique: 266 MHz..........??? La fréquence du bus s' ajouterait à celle du processeur....??? >>.
    Je ne sais pas si mon PC fonctionne comme au début car ça fait déjà longtenps qu' il fonctionnait à 266Mhz (affichage au démarrage).Pour le moment je n' ai rien fait d' autre que répondre à cette discussion, et comme j' ai une mémoire très volatile...........!
    A+ Paul.

Chargement...

Partager cette page