module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Overdose ....

Discussion in 'Le café du Repaire' started by bcauchy, Feb 2, 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    écoute ..l'oeil ..a.... un bon fond ....c'est un sage ?!

;) Salut L'oeil écoute
    Comme dans les négociations ..le premier qui téléphone à l'autre a perdu ....

Il ne faut surtout pas imposer ..mais attendre d'être sollicité/demandé ..si tu proposes ....tu es mort ..si on te demande tu as ( en partie ..faut pas en profiter !! ) gagné .

Déjà .....énorme handicap ...autour de toi ..ils savent tous amis et famille que c'est soit ton métier soit ton "hobby" ... et pour avoir vu ( trop !!) souvent ton objectif
    ( le matériel, le temps passé, les radotages ...etc ..)
    sous leur nez..... ils s'attendent au pire .....!!!... la séance vidéo ... infâme torture ..

Si tu deviens pingre en images ... au bout d'un certain temps ( peu être long si l'imprégnation a été par trop soutenue ) ... "plus de son plus d'images " ça va les intriguer ..

" dis donc .. ta passion ..la vidéo ..c'est fini? " .. "non je continue " .." t'es un cachottier , t'es malade ..tu rentres de "trifouilli les oies" et t' as même pas quelques petites images a nous montrer ...? "

Par contre là ... faut faire dans la dentelle ...avoir préparé le "tout juste" le stricte minimum ... entre 5 à 8 minutes
    ( ce 8 minutes n'est pas le fruit du hasard ...c'est la dose maxi en première injection )

" Ben c'est déjà fini ..t'as rien filmé d'autres " alors là encore ..surtout ne pas/plus bouger ... " si ..mais c'est pas encore montrable ..la prochaine fois ... mais faudra que l'on y pense tous "....

A ce prix ...l'angoisse, le traumatisme ( si si ) des proches diminuera petit à petit ..mais comme une désensibilisation allergique ....cela peut prendre du temps .. à la moindre rechute ..c'est repartie pour un ans minimum ..:perplexe:

Autres facettes :

>>> on part en vadrouille avec des amis ...on filme ..ils sont concernés par cette "aventure" ..on organise "unanimement" un dîner " vidéo du voyage" ..là c'est dans la poche ...à condition de tenir en 15/20 minutes ( avec éventuels bonus, uniquement a la demande express )

>>> Vous réalisez des reportages à la demande ...mariage, anniversaires, fêtes en tout genre .... ...dans ce cas tout s'inverse ..ce sont eux les demandeurs ... vous livrez le produit fini aux intéressés ( assez tard c'est mieux ) ...la "récompense" ...d'abord ils l'ont regardée ..et ... ils vous le disent...mieux ..ils vont jusqu'à détailler les passages qui les ont émus ....c'est tout bon ...pour votre ego .....et.... le bouche à oreille aidant ..d'autres vous réclament pour leur manifestation ..... à ce stade c'est quasiment l'orgasme !!!:D

Personnellement les films de famille sont réduit à leur plus simple expression
    ( "zokazou" naissances, baptêmes etc ..j’envoi le DVD aux intéressés mais ne leur fait pas subir le visionnage familiale !! ) ....
    demeure les voyages ...et surtout énormément de manifestations ...

" Mon plaisir ...les belles images d'abord ...et quand même .. rosir de satisfaction :o lorsque il m'est retourné des témoignages spontanées d'instants de fortes émotions voir de larmes ..au "visionnage"
    ( souvent d'ailleurs par téléphone ..en temps réel ..à la suite du DVD )

Bertrand :cool: :cool:

N.B :José Artur a titré un livre .."...Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse .." alors faire contempler a un tiers les pérégrinations de Pierre, Paul, Jacques ... il s'en fout .. mais il s'en fout à un point qu'il s'en fout ( variation sur un thème de Fernand Raynaud )

2. zazadel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos conseils... dans l'ensemble j'applique ces préceptes depuis bien longtemps :
    - une vidéo de 8 mn c'est un maxi
    - je ne projete que quand on me sollicite
    - je choisis des vidéos qui concernent les spectateurs présents ou qui les "amusent"

Résultat : mes spectateurs sont attentifs et ne se comportent pas comme des goujats, oui, j'ai des "retours" non sollicités, oui j'envoie mes DVD (mariages, évenements etc.) sans imposer un visionnage préalable !

Oui, mais ! C'est la perennité, et du souvenir, et de la réalisation qui me frustre. Exemple : un voyage avec des amis : 10 chapitres de 7 à 10 mn (thématiques) = un travail de 6 mois (Non, je n'ai pas fais que ça, durant tout ce temps !) et des remerciements et des félicitations pendant quelques mois (le temps de visionner les DVD que j'ai envoyés) et puis, on en reparle bien à l'occasion d'une rencontre... pendant encore quelques temps ! OK, sur le moment, on est content... même si on sait que ces personnes vous aiment bien et ont envie de vous faire plaisir ! Mais voilà... le temps passe et tout ce travail, est vite oublié, et surtout, vite dépassé techniquement -donc qualitativement - vite obsolète.

Vous vous placez en temps que professionnels. C'est différent : vos "clients" sont satisfaits du résultat immédiat - c'est l'objectif, et tout est bien.

En temps qu'amateur on fait une vidéo (toutes proportions gardées) comme un écrivain écrit, un musicien compose... on y met (ou on tente d'y mettre) quelque chose de personnel, de faire passer quelque chose : émotion, humour... Alors quand on regarde ce montage super 8 (oui ça remonte à la nuit des temps) dans lequel on a mis beaucoup d'amour (le terme est un peu excessif, j'en convient) et qu'on ne voit plus qu'une m.. où les couleurs bavent, les images sautent, le rythme est mauvais et puis le timing est trop lent (bin, oui, les habitudes évoluent, elles aussi !) et qu'on se dit, avec lucidité, que tout cela est bon pour la benne... alors on se pose la question : CE QUE JE FAIS AUJOURD'HUI VA INEVITABLEMENT SUBIR LE MEME SORT ! et plus vite encore, car les techniques s'accelèrent ! Et puis, soi-même, évoluons et devenons plus exigeants : ce faisant on juge plus clairement ce qu'on a fait : et là, c'est souvent critique (dans tous les sens du terme !)

C'est vrai, un jour d'optimisme (où il fait beau par exemple) je dirais bien "peu importe, on se fait plaisir en le faisant", c'est vrai aussi !

;) Allez, bonne journée, cet été pluvieux me rend morose !

3. zazadel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GEGE : je n'avais pas trop porté attention à ton post (trop court probablement). Tu es probablement près de la verité !

GUY JACQUES : oui, tu peux faire un tour à Angers, mais il y fait un temps de chien depuis le milieu printemps : le "jardin de la France" est bien arrosé!

4. L'oeil écoute

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Bcauchy

Avec des exemples différents nous arrivons à la même conclusion.
    Lorsque le publique est demandeur pour X raisons tout va bien. Lorsque tu imposes comme tu dis, tu es mort !

Cela doit faire 20 ans que je suis dans le métier. J’ai commencé par le montage de diaporama en fondu enchaîné. C’était à l’époque, le seul moyen abordable de faire de la production audiovisuelle. Une très bonne école, car le moyen d’expression était pauvre et nécessitait une grande rigueur dans l’écriture du scénario ainsi qu’une bande son qui devait être la plus dynamique possible pour animer au maximum le diaporama. Tous les moyens étaient bon, bruitages, ITV, musique appropriée etc.

Puis je suis passé à la vidéo avec un banc U Matic équipé d’une petite régie d’effets. C’était le top des débuts des années 80. Ce que j’avais acquit du diaporama m’a bien servit. La seule différence a été d’apprendre à ‘’faire bouger l’image dans son cadre’’. Deuxième bonne école.
    Ce banc a été remplacé par un banc U Matic SP où la définition de l’image était meilleure. D’autre part un deuxième TBC me permettait de réaliser des fondus entre deux images animées.

Nous étions dans la fin des années 80 et la sortie du Beta SP a tout remis en cause. Toute la régie a été remplacée. Ce matériel était très sophistiqué pour l’époque car chaque point de montage était mis en mémoire avec les codes temps des machines ainsi que les effets s’y rapportant. Tu pouvais ainsi remonter plusieurs masters à l’identique à condition bien sur de n’avoir fait aucune erreurs, de ne pas avoir de ruptures de time code sur les K7 et de bien les nommer pour qu’a la demande de la machine tu enfournes les k7 correspondantes. J’en ai bavé car vraiment ce n’était pas simple. Je m’y suis bien habitué quand même.

Lorsque le numérique est sorti, j’ai fais une comédie pas possible à mon patron pour garder mon banc Beta SP . En réalité j’avais une trouille de perdre mes acquis de mon installation que je connaissais bien. Heureusement qu’en insistant lourdement je me suis laissé faire.

J’ai vécu au moins 6 mois d’enfer. La transition s’est faite dans la douleur. Rien de mon acquit technique (fonctionnement des machines) ne pouvait me servir. Et à cette époque je suis sur que la qualité des produits en ont souffert. Rester 1h un pont de montage car tu as fait une mauvaise manœuvre et la machine refuse d’exécuter, il y avait de quoi perdre le fil conducteur du film. Puis petit à petit nous nous sommes compris la machine et moi et ‘’nous filons le parfait amour’’.

Bien sur il y a longtemps que nous avons changés maintes et maintes fois de version donc d'ordinateur, mais chez Avid tu n’a pas trop de dépaysement entre les versions.

Pour terminer, je voudrais dire que j’ai eu la chance d’évoluer en même temps que le matériel. Chaque nouveauté m’était beaucoup de temps à sortir sur le marché. Ce qui nous laissait le temps de s’adapter au nouveau matériel.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui car la aussi la course entre les fabricants est bien là. Elle est aussi présente entre les divers boites de productions qui pour emporter le marcher tombe le devis, donc la qualité du produit final.

Je suis bien contient que je ne suis plus à ma place car comme dit mon patron je ''fignole'' trop et ce n’est plus de mise aujourd’hui. C’est bien dommage mais il faut suivre le marché.

Cette dernière adaptation, je ne suis pas capable de la faire. Il me reste 3 ans avant que le rideau se ferme pour moi. Les anciens n’ont plus leur place aujourd’hui et les jeunes qui sont avec moi n’ont que faire des méthodes du vieux. Pour eux, seul but, aller vite toujours plus vite en espérant que le client acceptera le produit sans faire attention aux ‘’bananes’’. Ils ont peut être raison, je ne sais plus !

Ce qui a de sur c’est que je me suis équipé à la maison et que je continuerai a monter pour moi en y mettant le temps que j’ai envie et en prenant toujours le même plaisir.
    J’ai été très long je m’en excuse mais il fallait que ça sorte !!!
    Amitiés à toi et merci du contact

5. zazadel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'Oeil Ecoute :
    J'ai assisté cet été à quelques débats sur le métier de monteur (c'est le tien ou tu fais l'ensemble de la réalisation?). Je peux t'assurer que tu n'es pas seul à exprimer ce ressenti... et bien des "jeunes" se sentaient frustrés de ne pas avoir le temps de faire de la qualité. Moi, c'est juste un hobby, mais dans ma profession (la santé), nous, les anciens, on déplore la même chose : recherche de productivité et de l'"image" (oui, mais faut pas gratter !) au détriment de la qualité réelle... c'est l'époque qui veut ça !
    Je te souhaite une retraite au cours de laquelle tu auras tout le temps de faire ce que tu veux et de le faire "à ta façon".
    Courage !

6. L'oeil écoute

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Zazadel
    Un grand merci pour tes paroles qui font chaud au cœur.
    Enfin quelqu’un qui me dit que je ne suis pas un reliquat des années antérieures.
    Pour répondre à ta question, j’ai le plaisir d’occuper les deux postes :
    1° La réalisation (contact avec le client et écriture du script) Je ne fais pas les images mais j’assiste toujours au tournage pour guider le caméraman qui ne sait pas ce que j’ai besoin.
    2° Lorsque tout est en boite, je monte le document avec un extrême plaisir.
    Merci de ton contact et a bientôt le plaisir de te lire.

PS : J’avais répondu à Vigerph dans son article Projet Alister et voilà ce que je lui répondais à sa question où il demandait conseil pour son film :

….pouvez-vous en quelques mots écrire quelles seraient pour vous les sensations principales qui devraient émerger de ce film ?

Ma réponse :

J’ai la chance dans mon pro, d’assurer la réalisation et le montage, c'est-à-dire les deux extrêmes.
    Le plus gros travail consiste à passer beaucoup de temps sur les lieux du tournage avec le client pour bien comprendre de quel sujet on va parler. C’est un gros travail car souvent ce client (qui est le payeur) ne connaît pas les ficelles du métier et malgré ça il a des idées pratiquées dans les années 50 !
    Doucement il faut le ramener à des choses plus sérieuse. Lorsque ce client a compris qu’il valait mieux te faire confiance, tu vas écrire de déroulé de son film et lui le faire valider .
    C’est à partir de là que je commence à répondre à ta question.
    J’accompagne toujours le cameraman au tournage pour deux raisons :
    1° Seul le concepteur du ''docu'' sait ce qu’il a besoin comme images pour avoir une bonne cohésion de l’ensemble . Tes yeux ne doivent jamais quitter le moniteur de control et le ‘’port du casque’’ écouteur est indispensable.
    2° Pendant le tournage tu vas te ‘’charger ’’ de l’atmosphère, des émotions,'' du lieu où tu tourne. Bien sur le caméraman va te donner des idées que tu n’avais pas eues et qui sont sympa. Ca ne coûte pas grand-chose ''d’engranger'' des images mais sans exagération.

Ces émotions, pour ton film, tu dois les avoir encore en toi et c’est elles qui faut vider au montage.

C’est ma façon de faire, je vide complètement mon sac et le montage est la concrétisation de ce que tu as accumulé, aussi bien dans ta tête que sur bande. Avec cette méthode tu es sur de faire un film vrai.
    Ne pas hésiter à monter des choses qui ont attiré ton œil, a bien gérer ton son de prise de vue.
    J’ai quelques fois le bonheur d’assister à la première diffusion de certains documentaires. C’est un moment très spécial et inoubliable. Je ne te cache pas que tu es mort de trouille et tu te répètes sans arrêt : et si je m’étais planté !
    Puis la projection commence et là, tu vas sentir ta salle. Tu vas t’apercevoir qu’au moment où tu as ‘’vibré’’ au montage, la salle va le ressentir et vibrer avec toi. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais un plaisir immense t’envahi.
    Ce n’est surtout pas de la fierté mais la joie d’être en union tous ensemble.

Je t’ai fait un long baratin mais je voudrais que tu comprennes bien que personne d’autre que toi ne peux te dire comment monter ton film. Un seul mot d’ordre, fais-toi plaisir en montant ton publique te suivra. Amitiés au plaisir de te lire.

Amitiés à toi Zazadel, en espérant ne pas avoir été trop long.

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    C'est vraiment très Chouette ....

;) Salut L'oeil écoute
    Bertrand :cool: :cool:

8. L'oeil écoute

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message, tu es sympa car je sais maintenant que le message que je voulais délivrer est passé. Sincères amitiés et encore merci. A+

9. zazadel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    B'jour à tous
    :help: J'ai envie de parler de "overdose de nouvelles versions de logiciels"... entre autre "Studio" pour ne citer que lui... Comment demarrais-je un nouveau sujet ? :col: Pasqu'e sans ça on va me hurler "HORS SUJET !"
    Merci d'avance, messieurs les censeurs et merci aux autres... éventuellement :D
    Ca y'est, j'ai trouvé ! A+

#54 zazadel, Sep 6, 2007
    Last edited: Sep 6, 2007
  10. vigierph

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ZAZABEL, pourquoi vivre dans la masse,
    et prendre appui sur ce qui nous entoure.

Pour s'y fondre ???
    Deja que ca met longtemps a apprendre a se connaitre,

J'aime les empecheurs de tourner en rond,
    J'aime la provocation fine,
    J'aime observer,
    J'aime laisser ma sensibilite me repondre a la vue d autrui,
    J'aime le subjectif,
    J aime quand on est amene a se poser des questions
    J'aime l'nfiniement petit sans limite jusqu au particularisme

Je n'aime pas le pouvoir populiste,
    Je n'aime pas la culture qui consiste a plaire,
    Je n'aime pas la mise en scene qui consiste a vous faire croire que vous etes important, main sur le coeur, au nom du pouvoir, pour in fine, faire un rapt,
    Je n aime pas les bons sentiements, les pensees bien pensantes,

Merde, Y a de la vie dans un geste unique.

11. vigierph

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci l'Oeil,
    Je viens de lire seulement, ta reponse.
    Reponse pleine de sagesse.
    Je la garde ! :)

Alister

12. zazadel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VIGIERPH

:o Moi, je vis dans la masse et quoi que je veuille, je n'y peux rien, sauf me tortiller comme un asticot au fond de sa boite, bien fermée ! Et c'est parfaitement inutile ! Parce que à l'échelle planétaire, je ne suis même pas un asticot !

Alors, je me contente d'être HEUREUSE, car je sais depuis longtemps, que je ne changerais pas le monde.
    :) Une méthode pour être heureux : accepter les autres tels qu'ils sont, ça c'est un grand pas à effectuer ! Après, tu les aimes ou pas, tu les méprises ou pas... la grande majorité tu t'en fous totalement... et ça c'est une immense victoire!

Parce que, finalement, quand tu arrives à ce stade, c'est toi qui regardes les asticots se tortiller dans leur boîte... et c'est bon !

:bravo: Allez ma prose ne vaut pas la tienne... et je t'en félicite - de ta prose - et je suis globalement d'accord avec ce que tu dis si bien... quoique, avec ce genre de pensée on finit souvent par croire que l'on détient la Vérité Unique, et ça c'est, à mon avis, une erreur !

:rolleyes: Bon, ça n'empèche, un coup de gueule, de temps en temps, ça fait du bien !

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Overdose ...@ ..ras la casquette ...coup de gueule...

:col: Des pannes à répétition du FAI "Numéricâble/Noos"...sans prévenir et ce systématiquement depuis le mois de septembre 2007 ..des jours sans internet ...jusqu'à 3 semaines en novembre ..rien, aucune excuses, des "Hot Line" d'une incompétence sidérale ..qui ne sont en général même pas informé ..er récite leur "check list" apprise par cœur ...qui se termine par "on va vous envoyer un technicien" on a beau insister pour dire que cela ne sert à rien que nenni ..Quant aux sous traitants techniciens locaux ..pas fou ..ils passent un appel avant de se déplacer ..." Si c'est en panne cela ne sert à rien que l'on se déplace on ne pourra rien faire ..si cela re fonctionne ..idem ..."
    Ce type de FAI sait parfaitement prévenir ses abonnés quant ils doivent faire des manipulations de mise à jour ( télévision notamment ) ..le minimum serait de prévenir lors de coupures de longue durée..avec une date/heure de début et une de fin prévisible ..
    Leurs comportements sont d'une désinvolture incroyable ..!!!
    Amélioration depuis le 15/01/08 et il ya 10 jours brutalement plus rien...et cela touche des quartiers entiers..
    Inutile de préciser le montant des factures téléphoniques à 34 cts la minute ...
    Bertrand :jap:
    N.B. Quid de ceux qui ont associé leur ligne téléphonique !! plus de téléphone hors portable

14. L'oeil écoute

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pffffffffffffffff !!!!!

Bien cher Bcauchy

Ce n’est pas en faisant la liste des choses qui vont bien à l’heure actuelle, que nous allons nous remonter le moral.
    Nous déclinons vers une société ou seul le pognon que tu rapportes est important.
    L’humain qui est derrière son clavier est quantité négligeable, son seul droit, payer.
    Je suis chez Orange et je me suis adapté parr obligation. De 19h à 20h30
    il est absolument impossible de se connecter quelque part. Le téléphone ADSl est muet. C’est pour cette raison que j’ai gardé ma ligne Franc Télécom qui n’a jamais de problèmes.
    La hot line n’est qu’une pompe à fric car ces pauvres jeunes filles ne comprennent jamais ce que l’on demande, faute de parler le Français correctement et de bonnes heures de formation.
    Seuls les techniciens sont de très grande efficacité, mais avant de les avoir il faut vraiment pousser la conseillère dans ses derniers retranchements (ce qui n’est pas très difficile) pour que l’on vous passe enfin l’homme qui sait.

Dernière chose, j’ai l’abonnement 1Mega Max qui délivre je crois
    1 Méga 250. Lorsque je mesure mon débit, je tourne autour de 525k en période creuse.
    J’ai posé la question au 3900. Bien sur les questions sur ma liaison ont durées 20 mn sans l’ombre d’une réponse plausible (le temps passe égal monnaie caisse !) Pour en finir je me suis entendu dire que tout était normal y compris man abonnement à 1 Méga Maxi. En clair, prends ce que l’on te donne, paye et ferme-la !
    Nous vivons une époque bien difficile. Amitiés è tous

15. itatoux

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il reste une solution : le livre...C'est-à-dire à peu près l'exact contraire de la finalité de ce site...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous