module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Ouvrez un sujet sur la vidéo à 360° SVP!

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par Virtualgf, 29 Avril 2016.

  1. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    13 642
    Appréciations:
    +428 / 1 608 / -19
    il a relativement raison, dans le sens que notre culture et notre biologie convergent vers une vision vers l'avant et qu'on s'arrange evidemment pour que ca tienne plus ou moins dans notre champ de vision (soit env 120 degres)
    il est difficile de citer un evenement qui profiterait vraiment d'une vue 360, et meme si tu en trouves un tu te rends compte que l'environnement
    sera organise de maniere a se passer de tourner la tete de tous les cotes.
    un match de foot, de tennis, un concert, une piece de theatre ne profitent aucunement du 360.
    Les seuls cas sont ceux ou l'immersion peut donner une sensation nouvelle (etre a la place du pilote dans une formule 1 par exemple), mais la encore, je doute que tu puisses beaucoup tourne la tete dans ce cas.
    Reste les visites virtuelles et les jeux sur PC ou tout etant calcule, tu peux te deplacer librement.
    Perso, je pense que vaut mieux du 180 en stereo que du 360 en mono, la bande passante sera mieux utilisee.
    Maintenant, il y a evidemment le cas qui consiste a enregistrer en 360 pour une raison x ou y (application de surveillance, robotique), meme si ce n'est pour rejouer qu'une fraction du champ enregistre.
    mais tout ca ca sort largement d'une application grand public.

    Une chose est neanmoin sure avec une video 360, c'est que ou que tu regardes, t'es sure de rater ce qui se passe derriere toi.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette présentation de la réalité virtuelle 360 me laisse dubitatif sur la présentation à coups de marketing par les sociétés grand public d'une nouveauté qui n'en est pas une.

    Je me souviens avoir vu avec le même enthousiasme que ce que je peux lire ici ou ailleurs la présentation de cette technologie lors de salons de CAO DAO d'il y a 20 ans... et puis c'est tombé dans une niche qui est cependant intéressante pour pouvoir s'immiscer au sein d'un projet encore au stade virtuel notamment en ce qui concerne les études dont les espaces sont calculés au plus juste : un sous-marin, un avion, une usine, une plateforme offshore, etc. Mais cela en est resté là car de nombreux utilisateurs subissent un genre de mal de mer plus ou moins rapidement et pourtant il ne s’agissait pas de jouer au dernier Doom.
     
  3. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    13 642
    Appréciations:
    +428 / 1 608 / -19
    l'avantage d'une democratisation d'une technologie, c'est que tout le monde peut enfin l'utiliser, mais ca veutpas dire que tout le monde doit l'utiliser.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains disent qu’aujourd’hui c'est cher mais alors à l'époque ça devait tourner avec des stations du genre Silicon Graphics (le top de l'époque en 3D). Par contre il est étrange que cette histoire de "mal de mer" n'apparaisse plus dans les articles d'aujourd'hui.

    Mais il y avait eu aussi des tentatives pour le grand public qui n'avaient pas abouti commercialement, donc je ne comprend pas l'engouement d’aujourd’hui et je me demande s'il n'est pas fabriqué à partir de buzz.

    Une petite vidéo pour se souvenir de l'époque :
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Probablement parce que la technologie a évolué (temps de réponse des mouvements, frame rate, définition...)?
     
  6. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Tes arguments sont corrects pour certains cas de figure (tennis etc...) mais tu restes bloqué dans un mode de pensée consistant à transposer le contenu actuel dans la 360°...or l'intérêt de cette technologie est de devoir penser différemment la façon de produire.

    Il est évident que dans le cas d'un film on ne va pas se contenter de faire jouer les acteurs devant la caméra (360°) comme on le ferait traditionnellement.

    Ce n'est pas évident mais il faut adapter le contenu au média et pas l'inverse.
     
  7. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    13 642
    Appréciations:
    +428 / 1 608 / -19
    si on se contente de faire jouer les acteurs devant la camera, c'est bien parce que comme je l'ai dis, si tu fais un film en 360 avec des acteurs tout autour de toi, la seul consequence vraiment tangible, c'est que ou que tu regardes, tu vas rater 2/3 (env 240 degres) de la scene. Et en cinema, le mouvement de la camera fait partie du film, supprime ca et le film perd une partie de son interet.
    Si on ne met pas la camera entre deux acteurs, c'est justement pour eviter a la camera de tourner dans tous les sens. Reporter ce probleme sur le specateur est un non sens.
    Imagine n'importe quoi qui se passe en 360, un dialogue , un combat, un concert. Si le but est de regarder celui qui parle, comme tu ne peux pas anticiper ou il faut regarder (a moins de voir le film plusieurs fois) , si tu veux suivre visuellement l'action, faudra te decrocher la nuque a la tourner rapidement, ca ira 2 minutes de faire ca, et apres soit tu gerbes , soit t'arrete a cause du torticolis.
    En plus tu oublies de regarder le film assis, a moins que tu aies les vertebres d'un hibou et que tu puisse regarder derriere toi sans bouger le corps.
    en se rend bien compte que la 360, comme moyen de diffuser l'image, est tres limite, simplement parce qu'on est pas fait pour ca.
    par contre pour un simulation, debout , ou tu peux marcher et visiter en endroit, ca peut-etre tres utile. Encore qu'en video, c'est pas toi qui decide ou tu vas, c'est la camera, alors encore une fois, ca ne fait pas de sens dans cette situation.
    D'ailleurs on sait deja que le phenomene VR est deja en train de retomber, parce que passe l'enthousiasme general, on se rend bien compte que pour l'instant ca sert pas a grand chose, equipement pas au point, contenu inexistant, prix bien trop haut etc...

    Le 180 degres en 3D est bien plus prometteur, il permet une immmersion (tu peux bouger un peu la tete, il garde l'action au centre , et permet la stereoscopie, ce qui quasi impossible en 360.
    En plus il offre un bien meilleure resolution (exploitable en 4k)
    Il permet aussi techniquement d'avoir une scene (le film) et une arriere -scene (les techniciens, l'equipement,) ce qui est un probleme insurmontable en 360, ou tu peux meme pas laisser trainer un projecteur , un cable ou un micro, et ou la construction d'un decors devient un vrai casse-tete.
    Sans parler du deplacement de la camera, ou tu peux meme pas la mettre sur un rail ou un trepied.
    Les rares tentatives de deplacement de camera en 360, se soldent en general par de pauvres bricolages, genre la camera sur un monopod, lui meme sur une petite platforme roulante, le tout tire par des ficelles dissimulees sous des tapis.
     
    #187 giroudf, 23 Mars 2017
    Dernière édition: 23 Mars 2017
  8. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Tu penses encore ton film en "2D" et pas en 360° ;-)

    Tu ne vas pas, en 360°, placer les acteurs et penser l'action sans prendre en compte la spécificité du matériel...et cela reste à inventer/découvrir.

    "Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain" :jap:
     
  9. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    13 642
    Appréciations:
    +428 / 1 608 / -19
    "placer les acteurs et penser l'action sans prendre en compte la spécificité du matériel"
    on le fait deja en cine normal, et la 360 sur ce point, n'apporte rien de plus que des difficulte ou des limitations. souvent le mieux est l'ennemi du bien.(en gros cadrage versus absence de cadrage)
    En cinema, le St-graal, ca serait plutot de pouvoir choisir son point de vue (en supposant que le choix du realisateur ne soit pas le meilleur point de vue, ce qui reste a discuter, puisque souvent ce que tu ne vois pas, l'acteur ne le vois pas non plus, ca fait partie du scenario), la vision peripherique n'etant pas un element important puisque justement une action est un point localise qui demande au contraire de focaliser sa vision sur un espace particulier. C'est donc en fait le contraire meme du 360.
    en plus en cine, tu as des gros plan, qui ne sont pas possible en 360.
    se retrouver visuellement a 20cm du visage d'un acteur, ca n'a aucuns interet en video immersive 360.
    Donc si ton film doit se limiter a des plan fixes et larges, c'est plus du cinema.
    j'aimerais surtout eviter d'arriver a une situation ou on se dit c'etait mieux avant...
    Il y a un dessin anime en 360 qui se passe dans une voiture. a essayer pour voir si ca marche.

    a voir evidemment avec un casque VR et une chaise tournante sinon ca n'a aucun interet a part de s'exciter frenetiquement sur sa souris pour tourner l'image dans tous les sens.
    pour ca je recommende soit le VR sky (pour son prix) soit le Pmak 4K, seul casque VR en 4k, fait pour la video.
    Meme la on se rend compte que 1, on regarde toujours dan sla meme direction, et que 2, on loupe quand meme des passages, et 3, ca aurait pu aussi bien se passer dans une fenetre 16/9 en 2d.

    Pour moi le sommet c'est la 3D, ca ne change rien a l'image ou a l'histoire et ca apporte un petit plus.
    je pense qu'on va y revenir bientot probablement avec un changement du format d'image (21/9 au lieu de 16/9 ?)
     
    #189 giroudf, 23 Mars 2017
    Dernière édition: 23 Mars 2017
  10. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Il est certain qu'il n'est pas souhaitable que le 360 remplace la technique traditionnelle (ce qui n'arrivera de tte façons pas).

    Mais elle ouvre de nouveaux champs d'exploration. Une nouvelle façon de raconter les choses...de les "vivre" de façon différente...peut-être plus proche du réel car dans la vraie vie tout ce qui t'entoure n'existe pas? Quand tu parles avec qq'un tu te rapproches à 20 cm de son visage pour guetter le moindre signe d'émotion?

    Non et c'est ce qui fait la puissance et la force des films "traditionnels".

    Quand une 3è personne prend la parole, la précédente cesse d'exister? Dans un film "traditionnel" oui, quand le plan change...pas en 360.

    Un film de cinéma n'est pas non plus l'exemple le plus évident pour imaginer les avantages de la 360...bien que je pense que cela peut amener à une autre façon de vivre un film.

    Les contraintes (cacher la technique) sont certaines et à l'heure actuelle difficilement contournables. Mais je me projette dans un futur proche un peu utopique (pas tant que cela) où la technologie de prise d'image (sensibilité des capteurs, HDR et travail sur l'image numérique) ne serait plus tributaire d'un éclairage et d'une prise de son délirants.
     
  11. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    13 642
    Appréciations:
    +428 / 1 608 / -19
    je pense que tu penses plus a une maniere de se ballader dans la scene (qui peut impliquer le vision 360 mais pas forcement) ou il faudrait que le film entier soit realise en VR (decors 3D, facile, acteurs digitalise et reconstitues , deja moins facile).
    on pourrait faire un stop image, se deplacer et reprendre depuis un autre point de vue.
    ca existe deja, c'est le VR scripté, tu en trouve des exemples sur le oculus store ou google.
    etrangement c'est beaucoup plus facile a realiser qu'un film en 360.
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Se balader dans la scène est comme tu dis le Graal.
    Mais du coup cela donnerait au spectateur une sorte de super pouvoir...on s'éloignerait alors de la façon de vivre le film "comme dans la réalité".
    VR scripté...je ne connaissais pas.
    Mais du coup tu me fais penser à la façon de filmer en 360...sur fond vert. C'est marrant, je n'y avais jamais pensé jusque maintenant. Et ce qui permettrait d'outrepasser certaines contraintes techniques (camouflage du matos, éclairages). En fait...à la réflexion les contraintes ne sont plus si insurmontables...quand on voit toute l'infrastructure et les technologies déjà utilisées au cinéma hollywoodien. :suspicious:

    Rem: pour attirer l'attention du specta(c)teur en 360 il y a le son spatialisé.

    Rem: Imagine les scènes de Matrix en 360...où tu es en vue subjective à la place de Néo:

     
  13. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    De façon assez ironique le début de la scène montre....un décor absent ;-p
    Mais ce qui est intéressant est le contraste vide/monde réel.

    Cela dit, on comprend rapidement dans cet exemple qu'en 360 on ne peut plus jouer avec les transitions (poste de télé) de la même manière. Il serait intéressant de réfléchir à l'alternative..d'où mon argument de départ: tout cela reste à réinventer. ce n'est pas parce que on n'a pas de solution immédiate et évidente que c'est à jeter.

    Ce qui serait pas mal c'est que dans les film futurs il y ait qqes scènes à vivre en 360...dans les bonus.
     
  14. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    13 642
    Appréciations:
    +428 / 1 608 / -19
    je pense que le making of en 360 est ideal , comme tu peux voir la scene et aussi ce qu'il y a derriere (la camera et le reste)
    ici la 360 trouve toute sa justification, parce qu'il y a deux activites toutes aussi interessantes.
    dans le cas d'un concert, si tu as le choix entre regarder la scene ou 10.000 fans debouts, la question ne se pose pas...
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    757
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    La vraie question est:

    "si tu as le choix entre regarder la scène seul ou parmi 10.000 fans debouts, la question ne se pose pas..."
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous