module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Oubliez vos jouets C3OO et Scarlet, Sony dégaine le 4K à 8000 $ au NAB !!!

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 30 Mars 2012.

  1. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que je pense, quand je parle de caméras de cinéma, très peu aux terminaux numériques portables tels que l'Ipad ... Il est sûr que le 4k va succéder au full hd, mais je doute que ce soit le cas avant un petit temps (pas avant 4 ans au moins) pour la diffusion.

    Ok, ça évolue, mais surtout côté production car je connais encore peu de chaînes qui émettent la majorité de leurs émissions en HD ... et encore faut-il que les gens puissent la recevoir et la restituer cette HD ! Tout le monde n'a pas un écran full hd avec une box qui fournit la HD.
    En belgique, 65% des gens sont encore à la télédistribution analogique et en France, excusez-moi, mais c'est pas avec la TNT qu'on aura la qualité ! Qui plus est, la qualité des émissions en HD est parfois en dessous de celles en SD tellement les rushs d'origines (dans des formats compressés) sont manipulés et réencodés ! Je fais référence aux nombreuses émissions françaises tournées avec des HDSLR ou en HDV.

    En ce qui concerne les contenus vidéo sur Internet, alors là, je vois pas du tout la place du 4k, quand les écrans des pc portables (ces pc sont majoritaires !) sont souvent en 1366*768 ...
    Et quand l’internet est lent ?! Seulement une minorité d’utilisateurs ont du 30 Mbps (en dehors des grandes villes surtout !!!) et je ne vous parle pas de la vitesse en Belgique ... 8 Mbps de moyenne :cry2: ! Déjà que c'est parfois lent en 1080p, alors faut pas demander en 4k ! Tout ça pour être super compressé à des débits ridicules, et devoir attendre des plombes ... Surtout que la plupart des gens ne voient pas la différence entre le 720p et la 1080p. C'est pas ce que tout le monde recherche, la qualité, regardez le nombre de types qui sont encore en train de télécharger des Divx.

    Concentrons-nous d'abord sur l'amélioration des standards déjà existants au lieu d'en créer encore de nouveaux, pour encore mieux noyer les utilisateurs et les professionnels. Mais bon, c'est vrai que c'est du commerce !

    "un iPad (!) a une résolution supérieur au 2K" oui mais il a un écran de 25 cm de diagonale ... je sais pas si on voit vraiment la différence ... C'est comme projeter du 35 mm sur une feuille de papier A4 ! :perplexe:

    Autant le 4k a du sens en cinéma, où il équivaut et dépasse même la pellicule 35mm, autant il n'a pas de sens en TV et sur l'internet, où la full hd peine à devenir la norme ;-)

    En clair, ce qu'on nous vend ici, c'est des caméras avec des supers résolutions, mais qu'on va diviser par 2, 4, 6 ou plus à la diffusion ... Très intéressant en effet !

    Par contre, la donne sera changée quand des vraies caméras 4k (avec bon objectifs, bon son, réglages manuels faciles, bonne ergonomie ...) auront le même prix que les Canon Xf300 ou Sony Ex1r :-)

    En tout cas, mon avis personnel, est que toute cette multitude de formats différents (et qui ne sont pas des standards !) minent le terrain audiovisuel ! Tous les 2 ans, les technologies précédentes sont considérées comme dépassées ! On prétexte que la technologie évolue, alors que le parc de diffusion évolue lui bien plus lentement. :weird: Je pense que les professionnels ont besoin de quelque chose qui se stabilise, qui dure 5 à 6 ans... Une chose est sûre, beaucoup regrettent le temps du betanum !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Oui, tout va se jouer sur les diffuseurs : les écrans 4K ou Quad HD sont encore très confidentiels. A moins de faire de la fiction ou d'être un vrai professionnel avec des besoins très précis, la HD a encore de belles années devant elle.

    Je suis tout à fait d'accord sur la remarque d'Antoine : j'ai encore vu en début d'année NRJ12 tourner des sujets avec des HDV. :D

    La FS700 aura du succès auprès des apprentis cinéastes qui ont mis quelques sous de côté et qui se prennent pour des directeurs photos ou des grands réalisateurs. :D

    Néanmoins, pour faire de la vidéo de mariage "avecdufloudedans" cela peut faire illusion devant le client. :D Le FS100 a encore du potentiel dans ce créneau.

    En dehors des tournages réguliers de petites fictions amateurs et de la vidéo de mariage, j'ai bien peur que ces photo-camescopes ne prennent vite la poussière au profit du modèle suivant avec 8K, RAW, 3D et que sais-je encore. Décidément, l'industrie a décidé de piller les économies de ces pseudos-réalisateurs hipsters... :mdr:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, je suis bien d'accord

    Autant quand on est passé de la SD cathodique (il n'y avait pas que la résolution, mais aussi le fait que les écrans n'étaient pas plat, avec des coins vaguement carrés, le tout en entrelacé) à la HD numérique, je crois qu'on a trouvé un équilibre entre pleins de périphériques: les plasma, mais aussi l'informatique etc... Ensuite est venue la 3D trop tôt qui s'est flinguée toute seule faute de contenus et de contenants pratiques. La 4K ok pour nos prises de vues à nous, pour recadrer en post downscaler etc.. bref pour faire du meilleur: plus on en a à la source meilleurs on est au final. Mais par contre, pour la diffusion, je ne vois pas comment caser un écran de 103 pouces ou plus dans un appart normal.
    La question est de savoir, si quand on considère que la taille moyenne maxi des écrans de mr tout le monde sera 65 pouces, si ce mr tout le monde voudra voir Claire chazal en 4K (ou top chef, bref, ce qu'il regarde le plus) et donc dépenser pour, ou si de la très bonne HD est suffisante, ce que moi je crois. y'a encore plein de progrès à faire sur nos cams en dehors de la résolution finale, à commencer par la dynamique, le 4 2 2 généralisé comme le sdi, le sans fil pour envoyer des news sans avoir de HF à 10000 boules...ou pour monitorer...
    Que l'on nous propose des caméras 4k avec des dynamiques de dingue, je suis parfaitement pour mais je pense que la course doit s'arrêter à un moment pour proposer de meilleurs contenus A TOUT LE MONDE, ce qui est loin d'être le cas: oui la HD on y est pas encore partout et tout le temps loin s'en faut et heureusement qu'il y a quelques bonnes puces d'upscaling qui cachent la misère... je le répète, y'a une tonne de progrès à faire sur les cams actuelles et je trouve que depuis le 5D qui nous a réveillé, on a tendance à s'endormir... côté reportage. je me vois très mal partir tout seul avec une FS700 aussi 4K soit elle... maintenant, heureusement que Sony rebouge un peu...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    La remplaçante de la EX1R sera en 4:2:2 50mbps. Un copier-coller de la XF300 mais en 1/2p. C'est l'annonce de la PMW-100 qui m'amène à cette conclusion.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Depuis 2008, c'est plutot les ENG qui prennent la poussière dans l interêt collectif, suffit de comparer la vitalité de chaque section ici même ^^ Le photocam est devenu un outil économique qui s'ajoute à la palette des outils habituels que sont les camescopes, les cameras etc
    Et son rapport qualité prix restant imbattable, on risque de les voir longtemps encore avoir la faveur des ringards de la fiction :D

    Restera l'aigreur de certains qui ont fait le mauvais achat au mauvais moment pour se distinguer en société, les autres continueront à choisir fromage ET dessert : photocam ET camescope.:jap:

    Choisir le bon relève ensuite de débats qui sont le sel du forum.
    Pour ma part, vendre du 4K à 8000$ sans format 4:2:2 embarqué est une erreur marketing colossale au vu de la concurrence pour éblouir le client depuis 4 ans.

    Le marché ronronnait, il a explosé, pour revenir à une attitude plus calme, et ceux qui ont raté le train du photocam peuvent se rattraper quand ils veulent.
    Se planter sur une machine à 3000 € etg au délà demande déjà une prise de risque si on recherche le futur proof à tout prix.

    Pour l'instant le futur proof fait rire mes clients qui me demandent encore des DVD .. le blu ray, la 3D ? ... s'en fichent totalement, et ce n'est pas faute de leur proposer, alors imaginez le 4K 8K.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    C'est comme dans la célèbre pub : "C'est ceux qui en parlent le moins, qui en mangent le plus." J'ai l'impression que les apprentis réalisateurs traînent plus sur les forums comme le repaire, reduser ou dvxuser que sur le terrain. Les utilisateurs de caméras ENG, eux, ne se posent pas de question : ils utilisent leur matériel sur de l'institutionnel, les mariages, en reportage. En bref, ils sont sur le terrain, pas sur le web à publier des tests ou des chartes sur Viméo.

    L'heureux propriétaire d'un EX1R, une fois qu'il a trouvé ses bons profils de scène, on ne le voit plus sur les forums.

    Par contre, l'utilisateur de FS100 ou du futur FS700 va se demander quel follow focus conviendrait ou comment il pourrait améliorer son rig, parce que décidément, il n'arrive pas à dompter sa propre machine.

    Le cadreur ENG, il va se concentrer sur son prochain sujet et sur les images qu'il vient d'enregistrer. Il y a un moment où il faut arrêter de jouer au pixel-peeper, revenir aux bases et de se concentrer sur le produit final, l'image que l'on veut produire.

    Le spectateur ou téléspectateur il s'en fiche que vous ayez utilisé une HDV, une FS700 ou une Alexa, tant que ce qu'il regarde L'INTERESSE.

    Allez un petit extrait du meme "Film Student Fred" pour illustrer ça :

    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    La remplaçante de la EX1R sera en 4:2:2 50mbps. Un copier-coller de la XF300 mais en 1/2p. C'est l'annonce de la PMW-100 qui m'amène à cette conclusion.

    D'après ce que j'ai lu sur cette caméra, il s'agirait d'un mono capteur 1/2,9 pouce et non 1/2 pouce. Sony joue sur les virgules pour nous embrouiller. Cette caméra sera peut être vendue 3999,99 €. A voir, la comparaison qualité d'image avec la XF300 tri cmos 1/3.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En fait si, mais il vient verser sa bile pour apporter de la confusion entre fictions vs reportages / instit :D
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :-) Oui Woody Moretti cela parait écrit dans le marbre..pas si facile au plan Marketing ..positionnement des 320 350 500 ..!

    "Positionnement" qui a plus que sûrement bloqué un simple upgrade firmware des EX ..Les ventes d'EX1r vont fléchir ...

    Déçu par l'EX1, emballé par l'EX1R, j'attends avec impatience une EX2...espérons qu'elle sera aussi facile ..

    PMW-100 / XF 100 pourquoi pas PMW-300 / XF300 ( d'accord il existe déjà les 320 350)

    @ Vec
    "L'heureux propriétaire d'un EX1R, une fois qu'il a trouvé ses bons profils de scène, on ne le voit plus sur les forums"

    Exact, machine facile, pas besoin de s'échiner pour la dompter.
    J'avais bien apprécié cette formulation d' Adam Wilt qui cadre ici parfaitement .

    Bertrand :jap:
     
  10. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Intéressant de lire ces 3 pages de com sur la future FS700 ;-)

    Vous parlez tous du 4K mais je ne crois pas que se soit la force de ce modèle Nex. ça me fait penser aux premères télévisions "HD ready" ou "TNT ready" d'il y a quelques années. Sur ce segment du marché, ne pas mettre 4K ou 5K ready serait surement préjudiciable, non?
    Je filme à mon compte depuis 1 an 1/2 avec la formidable NX5 dans toutes les conditions. Mais dans ma progression constante à la recherche de la créativité et de l'esthétique, il y a certaines possibilités techniques et qualitatives qui me sont quelque peu limitées sur ma caméra actuelle. Le bokeh sans devoir monter en fond de range, filmer en faible lumière ou par exemple le slowmotion, le vrai ralenti et non le ralenti logiciel qui se verra toujours à l'image; est proposé en force sur le FS700 et à grand renfort de vidéos démonstratives (parfois artistiques).

    Possédant déjà 2 optiques Minolta et Sony-Zeiss ultralumineux, j'imagine aussi avoir une bien meilleure image (de surcroit avec un grand capteur). Et peut être du raw également (que j'ai du abandonner quand je suis passé de la photo à la vidéo)
    Les prises son semblent comparables aux caméras de reportage et une poignée a même été ajoutée.
    Par contre gros point négatif: absence d'un vrai viseur. A ce niveau de prix, de qui se moque t-on? De plus, portée à l'épaule comment fait t-on pour regarder dans leur "viseur bricolé" ou sur l'écran car tout est à l'arrière au milieu? Impossible! Cette caméra vise pourtant aussi le reportage/documentaire..

    Néanmoins, pour les passionnés de slowmotion comme moi (les phantoms étant du domaine du fantasme), je suis séduit par ce nouveau produit (avec les maigres informations que nous détenons pour l'instant).
    Par contre 8000€ HT...il faudrait se calmer un peu chez Sony! Un prix surement du à l'électronique embarquée gérant les hautes vitesses en HD.

    Un peu trop cher pour moi, j'ai bien peur de devoir attendre encore longtemps avant de bénéficier d'une caméra de poing avec tous ces avantages :sad:
     
  11. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    240i/s ... va voir le prix de la concurrence et pleure... + le 4K vendeur.... non ça reste pas cher que ça soit utile ou non, mais Sony ne vise pas des réalisateurs indépendants (ou alors des rentiers) mais des boites de prod avec ce genre de matos... Nex5 ---> FS700 t'a raté une marche je crois non?:rolleyes:
     
  12. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en tout cas passionnant débat suite à cette annonce de Sony... avec une semaine après l'annonce de Canon et de son 1D 4K, on voit en effet vers quoi les dir de marketing essai de nous faire acheter, en augmentant toujours la gamme de prix...

    Mais en effet, on est pas près d'avoir une diffusion télé ou internet en full 4K (ou même 2K) alors qu'on commence tout juste à voir de la full HD un peu partout...

    J'ai du mal à comprendre cette FS700... bref on verra le résultat, mais je crois surtout que ce genre de caméra ne concerne pas grand monde en dehors du monde du cinéma, ou peut être quelques chef op oserons se laisser tenter par une sony, mais je doute que sony réussisse à prendre une réelle place dans le milieu du cinéma avec cette caméra fourre tout alors que la concurrence à déjà fait ses preuves
     
  13. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Surtout qu'il faut toujours adjoindre un enregistreur externe, et contrairement à ce qui a été dit, c'est quasiment impossible de faire du reportage sur le terrain avec ce type de photoscope : entre le viseur très mal placé et la gestion du point à réaliser, sans parler de l'absence de zoom convaincant (allez trouver du x20 ou x22 sur un photoscope)...
     
  14. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    pas Nex5 mais NX5 :-) D'ailleurs je vois qu'au niveau des boutons et commandes il y a beaucoup de similitudes avec la FS700
    Elle est certainement la caméra la moins chère proposant de tels ralentis en HD
     
  15. MaikoFilm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conf Ordi Montage video

    Excusé moi de mettre un peu le trouble dans votre discussion messiers. Je me propose d’acquérir un canon XF305 pour faire des courts métrage:sad: et clips. La où je suis vraiment nul c'est dans les configurations ordinateur pour monter en qualité HD mes films et…
    Je compte sur vous pour m'indiquer quel configuration d'ordinateur utilisé pour le montage, en mac c'est mieux pour moi car virus bye bye.
    Merci d'avance.:sad:
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous