module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Oubliez vos jouets C3OO et Scarlet, Sony dégaine le 4K à 8000 $ au NAB !!!

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 30 Mars 2012.

  1. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Cette caméra vient défricher une nouvelle zone : les hautes vitesses... Jusqu'ici pour monter à 240 ips il fallait tourner en film ou en Phantom (1500 ou 2000 euros par jour de location).

    Les hautes vitesses, c'est justement cela qui m'a fait penser à un poisson d'avril.
    Car si cette info est vraie, je trouve cela plus excitant que le 4k. D'ailleurs le 4k pourrait ne pas être disponible dans ces hautes vitesses.
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ils vont nous faire acheter n'importe quoi avec K dedans ...

    Vivement la camera 8K 3D Super-Oled videprojecteur touch wifi xyz ... en 4:2:0 en 50i

    Parfois j'aimerais savoir ce que pensent et peuvent faire les ingénieurs, au lieu d'avoir à faire à des sourires de marketeux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) lexcalvin ..le courage du Patron ..décider/trancher/arbitrer en se mettant tout le monde à dos ..sans rien bloquer !!!
    Ingénieurs : Attendre ..car dans quelques semaines l'ours sera encore plus mieux.
    Commerciaux : Tout de suite, pas cher, plus beau, prix de lancement, disponible en grand nombre à l'annonce
    Marketing : Le peindre en bleu avec des pois jaunes et vert c'est tendance, Planning de lancement, manifestations grandioses ..
    Financiers: Pas assez cher, pas assez de marge ..
    Production : Trop complexe à fabriquer; minima 100 000 pièces pour tenir les coût de sortie usine.
    Juridique : brevets pas tous déposés.
    Après vente : Trop complexe à dépanner, approvisionnement en pièces détachées
    Export : Prix de transfert, Menus et brochures multilangue, choix des pays, réseaux SAV
    DRH : Nouvelles équipes, choix, embauches, élagage, contrats, formation
    Syndicats : primes exceptionnelles, formations, horaires, heures supplémentaires, effectifs
    Belle cacophonie ...
    Vécu ..dur

    Bertrand :cry2:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Bertrand :hello:,

    :cry2:
    .... et comme souvent le plus important :

    l'utilisateur (ou la cible :rolleyes:) : -> et ses besoins et attentes sont souvent oubliés. :sad:

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On se croirait à mes réunions du conseil municipal ? lol Mais bon le 4K avec des hautes vitesses à ce prix ferait douter de l'honnêteté de ceux qui nous les offrent à présent pour beaucoup plus d'argent! lol
     
  6. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du 4K ? Pour quoi faire ? Les salles numériques sont encore majoritairement en 2k, et le seront pour longtemps !!!

    Mieux vaut préférer un bon 2k avec une machine mieux finie (ergonomie, possibilité d’utiliser des optiques ciné monture PL, latitude au montage...)

    Qui sait monter du 4k avec sa machine, hein ?
     
  7. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    T'ain mais c'est pas fini de vous plaindre ? Vous voulez retourner au Hi8 ?
    :suspicious:

     
  8. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Visiblement, dans un premier temps le 4K ne sera pas disponible si j'ai bien compris.
    Il faudra mettre à jour le firmwire par la suite pour avoir ce 4K. Cela nécessitera peut être aussi un autre codec que l'avchd.
     
    #23 revla75, 8 Avril 2012
    Dernière édition: 8 Avril 2012
  9. cvpa

    Points Repaire:
    620
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le marketing chez Sony fait de plus en plus fort!!!
    La FS700 est une caméra AVCHD à 8000 euros, donc forcément très chère pour un codec grand public!
    Effectivement, un jour, on y mettra 5000 euros d'enregistreur, 2000 de cartes mémoires, plus surement le cout de l'upgrade et on aura au bout du compte un drôle d'engin pas très ergonomique (je me suis souvent cassé les dents sur la FS100 dont la 700 reprend... les défauts) ni vraiment ciné ni vraiment télé qui fera de l'AVCHD 4K, un nouveau concept!
    De la à relayer à de la "quincaillerie" tous les produits Canon (du 5D à la C300) et Red 4K sur cette annonce fumeuse jouant sur les ambiguités, je trouve que ça manque de recul mais bon, ça nous fait causer :mdr:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour l'instant, Sony communique surtout sur les possibilités de grands ralentis avec cette caméra. Mais là aussi, je n'ai pas d'infos précises sur le codec pour ces ralentis.
     
  11. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord ! Et puis, mieux vaut autre chose de de l'AVCHD !!! Un montage en AVCHD (quel débit ???) en 4k ? Je sais pas ce que ça va donner ...

    Sérieusement, je pense que la Canon C300 est bien plus crédible, déjà rien qu'avec son ergonomie, sa monture et ses objectifs ciné (autre chose que la monture pour les miteux objectifs NEX !), son codec d'enregistrement adapté au monde qu'elle vise (ciné petit budget, docu-fiction, pub, téléfilm, ...)

    Les objectifs ! Parlons-en ! C'est bien gentil de faire un capteur de malade équivalent au super35, mais sérieusement, aller mettre dessus un objectif NEX, ça revient plutôt à foutre un bouchon de bouteille sur la caméra !

    Si on veut une cam ciné, faut que tout suive, pas seulement avoir un gros capteur bien cher...

    Et je doute vraiment de l'AVCHD 4k :weird: Je crois qu'il vaut mieux un bon full HD, bien né, dans un super format, qu'une résolution 4k mais avec beaucoup de compression. C'est un peu comme la folie des Mégapixels sur les APN, quand on faisait saliver des gens avec des 14 Mp, mais le tout enregistré dans un Jpeg bien compressé et bien dégueu !
     
  12. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pour l'avoir expérimenté sur la JVC 4K, le "AVCHD 4K" est assez convaincant. Les artefacts sont quasi invisibles par rapport à l'AVCHD. Reste à avoir un container simplifié et des supports uniques de cartes-mémoires supportant de plus gros débits.

    Ce qui m'embête avec la FS700 c'est bien le manque d'ergonomie et la caméra qui hésite entre le monde du ciné, de la vidéo et de la photo comme cela a été dit.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ? C'est du bon ? Vec, tu dis que tu as eu une expérience avec la JVC 4K. Tu avais monté ou étalonné les rushs ?
    Si oui, peux-tu me dire comment la machine supportait ces rushs 4k h264, et sur quelle gamme de machine (processeur, ram, disques durs ...) et avec quel logiciel tu montais ?

    Sur quel moniteur as-tu regardé tes rushs ? Parce que regarder du 4k sur un écran de ciné ou le regarder sur l'écran du pc de mamie, il y a une marge !

    Ça valait vraiment la peine de filmer en 4k par rapport à la sortie que tu en faisais ? Personnellement, je ne comprend pas les gens qui tournent et montent en 4k pour sortir du HDTV ou même du sd ! Ou alors, on se dit toujours "au cas où ça passerait au ciné" ... mais au ciné ils sont encore au 2k...

    Le 4k est pour moi réservé au cinéma, donc il faut une cam ciné, avec un équipement ciné, et une équipe ciné ! Pour moi, ça sert à rien de filmer en 4k avec une petite cam de poing qui a un objectif limite, et qui enregistre dans des formats fort compressés
     
  14. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Bah une petite station i7 à 6 coeurs physiques et 12 go de RAM et un GPU GTX 580. Aucun souci de lecture en 4K avec Media Player Home Cinema. Encodage sous CS 5.5 un peu plus rapidement qu'en temps réel. En revanche, j'aurais voulu monter en débit mais le media encoder de CS me faisait des fichiers encodés pas exploitables. J'imagine que l'encodeur intégré n'est pas fait pour travailler à des résolutions exotiques, pour l'instant.

    L'intérêt, c'est comme lorsqu'on visionne des bandes annonces de film sur sa TV ou sur youtube, c'est d'avoir une chouette qualité d'image : le bénéfice du 4K on le ressent même en downscalant l'image à des résolutions inférieures. Même si à 1:1 c'est qualitativement moins bon qu'une caméra full HD, cela reste "globalement" meilleur que la full HD native.

    Cependant, je l'ai dit et je le répète, c'est un produit de 1ère génération, comme la 1ère HDV chez JVC. Cela fait rêver mais je préfère une caméra full HD aboutie qu'un prototype 4K. Ce prototype fait surtout penser aux futures caméras grand public. Voyagez 4 ans dans le futur et pour quelques centaines d'€ vous en trouverez partout des caméras comme celle-ci...

    J'attends toujours la vraie caméra de reportage de poing au format 4K. Peut-être au NAB 2012 ou 2013 ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. super-rameur

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai tendance à suivre le forum de manière sporadique et en tant que spectateur, mais le débat qui nait ici me fait prendre la plume numérique :)

    Antoine, je suis d'accord sur le fait qu'une course à la résolution n'est pas bonne si le matériel ne suit pas derrière, même si l'analogie avec les capteurs d'APN n'est pas forcément bonne puisque ici, visiblement, Sony a fait du bon boulot.

    Le bât blesse donc effectivement au niveau des optiques (les NEX ? :mdr: ).
    Attendons de voir ce que ça donne avec du Zeiss ou d'autres cailloux de 'haute voltige' via bague d'adaptation.

    En revanche, contrairement à toi, je pense que l'évolution vers le 4K doit se faire dès à présent avec ce genre d'outils. Quand on voit maintenant qu'un iPad (!) a une résolution supérieur au 2K, on se dit que le Full HD, c'est bien gentil, mais ça n'est qu'une 'technologie' du présent. (sous entendu, dès demain, elle sera mise en haut des étagères du placard).

    Le H265, annoncé pour bientôt, risque par ailleurs d'accélérer sacrément ces nouvelles résolutions et leur déploiement sur la toile. :love:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous